Christophe Ginisty

Doit-on valoriser l'activisme extra-professionnel ?


Rédigé le Dimanche 22 Mai 2011



Doit-on valoriser l'activisme extra-professionnel ?
Je vous l'ai annoncé, j'ai rejoint depuis quelques jours la direction européenne d'Edelman, une très grande agence de relations publiques, la plus grande agence indépendante au monde. Et savez-vous ce qui m'a le plus surpris depuis que j'y suis ? Eh bien c'est le fait que l'agence qui m'accueille a considérablement valorisé mon activisme au sein d'Internet sans frontières, considérant qu'il s'agissait là d'une preuve de qualité citoyenne particulièrement importante pour mes nouvelles fonctions.

Le très célèbre journal PR week a même titré l'article de ma nomination en déclamant "Le président d'Internet sans frontières rejoint Edelman."

A la lecture de l'article, j'ai trouvé ça curieux, voire incongru. Je me suis même demandé pourquoi ils n'avaient pas titré sur mon ancienne position au sein de Rumeur Publique puis j'ai compris qu'ils attachaient une très grande importance au fait d'avoir créé et présidé une ONG.

En discutant avec certains de mes collègues à Londres, j'ai réalisé qu'il ne s'agissait pas d'une posture et que mon nouvel environnement professionnel valorisait réellement ce type d'engagement.

Je pourrais vous raconter d'innombrables anecdotes sur le passé et sur le nombre de fois où il m'a été demandé de ne surtout pas mentionner Internet sans Frontières ou encore mon blog perso au sein de l'agence que je dirigeais précédemment. Je m'étais même résolu à supprimer la référence à l'agence sur mon blog et sur divers autres espaces online, histoire de ne pas "indisposer" mes clients. Et pourtant, je n'avais jamais demandé à qui que ce soit d'être d'accord avec moi, je voulais juste qu'on respecte la sincérité d'une engagement.

Derrière cet épisode très personnel, il y a toute la question que l'on accorde en France à "l'extra-professionnel", à l'engagement citoyen, à la personne qui est derrière le pro. En tant que recruteur, j'ai toujours été très sensible à ce que les candidats faisaient d'autre de leur vie et je dois confesser que certains engagements ou passions ont été déterminants dans ma décision de proposer un job à quelqu'un.

Je suis évidemment heureux et beaucoup plus en accord avec moi-même d'avoir rejoint une organisation qui valorise ce type d'activité. Mes amis me disent que c'est un trait de caractère des sociétés anglo-saxonnes. Si c'est le cas, les entreprises françaises ont beaucoup à apprendre de ce type d'attitudes car je les trouve extrêmement positives.

               Partager Partager
Notez


Lu 1837 fois

Commentaires articles

1.Posté par KaG le 23/05/2011 08:03
Pour avoir recruté des personnes au sein de réseaux commerciaux, la plupart des entreprises commerciales y sont aussi sensibles pour des raisons plus... terre à terre :)
Ca signifie que les gens ont de bons réseaux relationnels.
Pour le reste, "l'activisme" fait souvent... peur. Un peu avec l'associatif, beaucoup avec la politique, et tout autant avec Internet.
J'ai pu ainsi constater que le fait de "désanonymer" mon blog m'a causé du tort, pourtant je ne suis pas une brute...
Ou alors, on m'a reproché de faire trop de choses... C'est sur que qu'en général on ne met pas sur un CV si un soir on regarde la télé, le weekend, téléfoot, etc :))))) Du coup, je semble avoir des activités au détriment de mon taff...

En tout cas, bravo, et bon vent dans cette nouvelle organisation !

2.Posté par Ch. Romain le 23/05/2011 16:44
Ça me rappelle un de mes anciens DG, à qui j'avais expliqué que je passais une partie de mon temps libre à écrire et que j'avais déjà publié plusieurs bouquins. Un jour, dans un entretien, il m'a dit : "Moi, ce que je voudrais, c'est que ton travail te passionne tellement que tu n'aies plus envie d'écrire...".

Y'a encore du chemin à faire !

3.Posté par Dave 96 le 23/05/2011 17:52
Cela te paraitre idiot, mais sur ton contrat de travail il y a ecrit "Christophe Ginisty". On parle bien d'un homme. Ils t'ont embauche pour ce que tu es, pas malgre.

J'ai moi-meme ete candidat modem a une election (maintenant le modem c'est fini pour moi...) et meme si mes collegues / chefs ne partageaient pas mon engagement cela les a impressionne et donne une bonne image de moi en interne, comme si j'existais plus.

je ne suis donc pas surpris de la reaction de ta boite. Cela montre que ce sont des gens ouverts d'esprit. je ne pense pas qu'il faille voir la une difference entre anglo-saxons ou francais, car des cons il y en a partout.

Je suis moi-meme a l'etranger maintenant (USA) et effectivement je pense qu'il n'y a pas de probleme la-dessus et que meme ma boite organise plein de trucs benevoles pour ses salaries pour creer une bonne ambiance en interne, et aussi pour developper les reseaux internes a l'entreprise.

4.Posté par Jourdan le 30/08/2011 23:08
Cette question est pertinente et une expérience pas si privée que cela d'internet contribue à donner quelques éléments de réponse. Hier soir je suis allé voir mon psychiatre (mais oui) qui comme moi aime beaucoup la politique. Il me dit : "Et la politique ?" Je lui réponds : "vous qui faites partie du collectif des 39 et qui avez signé l'appel contre la nuit sécuritaire ... J'ai un article pour vous; je vous envoie aussitôt le lien de notre blog politique". Ce petit épisode m'a permis de me rapprocher de mon psychiatre en découvrant des éléments d'informations qu'il aurait été difficile de trouver sans internet. N'étant plus victime de la fracture numérique depuis quelques années, je sais depuis très peu de temps manier les liens hyper-textes et le blog m'a permis de me lier avec un groupe d'amis extraordinaires, intelligents, engagés, tous des anti-sarko. Merci internet ! Cet outil contribue à juguler les solitudes urbaines en communiquant. Le combat doit continuer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Mes voeux pour 2013 - 30/12/2012

J - 1 avant ça ! - 23/11/2010

1 2

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche