Christophe Ginisty

Dominique de Villepin n'est plus solidaire de son parti


Rédigé le Mardi 20 Septembre 2011



Dominique de Villepin n'est plus solidaire de son parti
Il y a tout de même des personnalités politiques dont l'attitude relève tout de même du mystère. C'est le cas de Dominique de Villepin qui vient d'annoncer qu'il quitte la présidence de son micro-parti, République Solidaire pour se consacrer à un rassemblement trans-partisan en vue de l'échéance de 2012.

"Dominique de Villepin a exprimé sa volonté de se consacrer pleinement à la définition d’une politique de rassemblement national pour faire face aux défis inédits qu’affronte la France" pouvait-on lire dans le communiqué de presse diffusé par son parti. 

Soit. Mais la question qui vient immédiatement à l'esprit est la suivante : un parti politique, n'est-ce pas déjà fait pour ça ? Pour prendre le pouvoir, rassembler, inventer un projet de société qui répondre aux attentes des français ? Moi, je pensais naïvement que le gars Villepin avait précisément créé un mouvement pour lui permettre, le moment venu, de se consacrer à ces objectifs.

D'autant plus que le parti en question affiche clairement sur la première page de son site Internet un objet qui est en tout point conforme avec ce que DDV nous annonce aujourd'hui de ses intentions personnelles. Lisez plutôt :

"Partant du constat que la politique menée actuellement dans notre pays ne donne pas les résultats attendus, qu’elle n’est pas à l’écoute des Français et ne répond pas non plus à leur aspiration collective, nous avons souhaité, avec et autour de Dominique de VILLEPIN, créer ce rassemblement ouvert aux citoyens de tous horizons, quelle que soit leur origine sociale ou politique.
Refusant le fatalisme, le cynisme ou l’indifférence, notre ambition est de proposer aux Françaises et aux Français une alternative.
La crise financière, économique et sociale que nous traversons depuis maintenant trois ans, a changé la donne. Alors qu’un nouveau Monde apparaît sous nos yeux, cette crise doit nous inciter à revoir profondément notre façon de faire de la politique."


Alors, je repose la question, pourquoi se mettre en vacances de la présidence de son parti quand on a créé un instrument dont c'était la fonction ? Je n'ose penser aux centaines de personnes, militants de base qui doivent avoir mal aux fesses au moment où ils ont découvert l'intention de celui qu'ils suivaient. Ils avaient même écrit un projet pour 2012. Mais bon, que voulez-vous, ce sont toujours les mêmes qui se font avoir.

Moi je ne vois qu'une seule réponse possible : Dominique de Villepin va faire une campagne aux côtés d'une autre formation politique et au soutien d'une autre personnalité et cela accrédite une nouvelle fois la thèse (dont j'ai déjà parlé ici ) selon laquelle il va sceller un pacte avec François Bayrou dans les semaines qui viennent.

Mais alors, me direz-vous, pourquoi ne pas faire ce pacte avec son parti ?

Tout simplement parce qu'il faut faire voter les militants pour obtenir une telle alliance et il est tout à fait incertain que les militants de République Solidaire auraient accepté ce choix politique.

Du coup, c'est en homme libre que DDV ira frapper à la porte du 133bis, rue de l'Université, un homme libre qui s'essuie les pieds sur le principe même de la démocratie interne et qui ne craint pas d'entuber ses militants.

Bien oui parce, chez ces gens là, on ne vote pas Monsieur, on ne vote pas...

               Partager Partager
Notez


Lu 1882 fois

Commentaires articles

1.Posté par Wildcat le 20/09/2011 14:54
Christophe,

"Tout simplement parce qu'il faut faire voter les militants pour obtenir une telle alliance et il est tout à fait incertain que les militants de République Solidaire auraient accepté ce choix politique."

Ceci est probablement vrai, je l'avais déjà écrit sur ton site.

Mais ceci :

"Du coup, c'est en homme libre que DDV ira frapper à la porte du 133bis, rue de l'Université, un homme libre qui s'essuie les pieds sur le principe même de la démocratie interne et qui ne craint pas d'entuber ses militants."

Est également probablement faux. Pour les mêmes raisons.

Bayrou prendrait un gros risque envers son électorat.

Maintenant, oui. Rien ne dit que si Bayrou était élu, De Villepin pourrait entrer dans son gouvernement.


2.Posté par Wildcat le 20/09/2011 14:59
Dominique De Villepin ce matin sur BFM TV

"Ma conviction, c'est que, ni la gauche, ni la droite, NI LE CENTRE ne détient les bonnes solutions"

Ce qui écarte un ralliement à Bayrou

Sans doute, seul De Villepin détient-il, lui "les bonnes solutions"


3.Posté par Dave96 le 20/09/2011 16:08
DDV est bien Napoleonien, cette fois dans l'imitation de la campagne de russie ou il laissa son armee perir sans lui. La seule consolation des braves militants de cet avion sans pilote c'est qu'au moins ils echapperont a la mort.

Je voudrais adresser mes condoleances a ces militants qui y croyaient. Mais je voudrais les reconforter en leur disant que peut-etre cet episode leur ouvrira les yeux sur ces personnages autoproclames "hommes d'etat".

Je me moque pas mal des projets de ce triste sire. Je pense qu'il portera la poisse a celui qu'il soutiendra.

4.Posté par Wildcat le 20/09/2011 16:22
@Dave96

Tout a fait exact !

On ne voit pas non plus, sur des panneaux électoral, la photo de DDV, sans étiquette politique !

Bon alors, ce sera quoi ? puisque pas "République Solidaire".

"Mouvement Démocrate" ? (comme le pense Christophe)

Bien sûr que non, la place est déjà prise.

Il est clair que ce type droit dans le mur, si encore, il sait où il va.

De plus De Villepin n'est pas en mesure de financer une campagne électorale.

Pour info : http://www.linternaute.com/actualite/politique/comptes-partis/




5.Posté par JF le démocrate le 20/09/2011 21:20
Autre hypothèse possible: que les quelques élus qui restent au sein de République Solidaire et qui sont restés fidèles à DDV, ne le soient plus vraiment.

On a déjà vu Tron (bon celui-là ça ne doit guère gêner DDV) et surtout B. Lemaire rejoindre Sarkozy.

Dans ces conditions, plutôt que d'agir en terrain miné, autant chercher autre chose...

Crédible comme hypothèse? Je ne sais pas.

6.Posté par bmalaguti le 21/09/2011 20:17
Cette attitude peut paraitre choquante, mais n'est-elle pas souvent celle des leaders de partis politiques ou des responsables d'associations plus modestes qui considèrent que la démocratie interne c'est bon pour les autres pas pour eux et qui règnent sans partage sur leur bébé au mépris de ce qu'ils affirmaient au moment de sa création?

En 2006, François BAYROU qui se voyait un destin national a voté la motion de censure contre le gouvernement qu'il était censé soutenir et a refusé de voter le budget l'année suivante. Nous avons assisté en direct au naufrage de l'UDF au printemps 2007.

A ces décisions peu compréhensibles au citoyen ou à l'adhérent lambda, il y a plusieurs explications:

-les responsables volent plus haut et voient plus loin mais ne savent pas l'expliquer,

-leurs ambitions les transcendent et les mettent au-dessus des formations qu'ils ont créée, c'est l'homme providentiel dont Dominique de Villepin dit que cette ére est révolue, va comprendre Charles!

-l'ambition personnelle et l'excuse de l'intérêt supérieur de l'Etat justifie tous les renoncements et reniements.

Moralité, ne t'encarte pas et n'adhère plus à aucune cotisation d'une association, fût-elle créée par un ami, tu seras toujours le pigeon.


7.Posté par Ch. Romain le 21/09/2011 21:55
@ Bernard

C'est curieux, ton commentaire : ça sent le vécu ?...

8.Posté par bmalaguti le 21/09/2011 23:24
Sans vouloir t'offenser, cher Christian, tu n'es pas arrivé chez Corinne après un passage au PS et trois ans au MoDem parce que tu as vu de la lumière, tout le monde a une histoire.

9.Posté par Ch. Romain le 22/09/2011 16:53
@ Bernard

Absolument ! Il n'y avait aucune taquinerie dans mon propos. J'ai juste eu l'oreille attirée par la formule : "n'adhère plus à aucune cotisation d'une association, fût-elle créée par un ami". il m'a semblé lire comme un message subliminal. Mais j'ai dû me tromper. ;-)

10.Posté par bmalaguti le 22/09/2011 19:11
Dois-je répondre? Il me semble que nous avons servi les mêmes terres démocrates à la demande d'amis, heureusement la cotise était gratuite. J'aime bien la provocation, mais tu sais que j'ai aussi le culte de l'amitié et pour habitude de régler mes différends en privé, mon propos était générique, la faute de français aussi. J’aime cette formule de Cocteau : «Le tout dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin.»

11.Posté par disleta le 24/09/2011 00:07
Il faut lire et écouter attentivement D de Villepin pour le comprendre. Et surtout comprendre qu'il n'a qu'un seul but : retrouver une France vivante et qui n'aurait pas honte d'elle même.
Alors, il l'a dit : pas d'homme providentiel. Il y a longtemps qu'il le dit. Laisser tomber les ambitions personnelles.
Plutôt faire équipe pour affronter la crise.
Comment ? D'abord en constituant une équipe rapprochée, avec des compétences de tous bords.
Il n'est pas homme à aller frapper à la porte. Répondra qui voudra, et ce sont les Français qui décideront au final.
Il a l'énergie, l'intelligence, l'ouverture. Alors....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche