Christophe Ginisty

Donnez votre avis sur la popularité de François Bayrou et débattez sur le Post.fr


Rédigé le Lundi 11 Mai 2009



Depuis que j'écris sur LePost, je découvre un tout nouvel univers. C'est très vivant, très remuant et parfois très agressif mais j'aime ça. Car si nous devons porter les valeurs qui sont les nôtres, nous devons le faire en dehors de notre microcosme, sur des espaces qui ne nous sont pas forcément favorables. Il faut sortir de nos blogs qui parfois se répondent en écho et aller débattre avec nos opposants, là où ils se trouvent.

C'est dans cette optique que j'ai accepté la proposition du Post. Je tente d'y être "une voix du MoDem", pas la seule, ni la voix officielle mais la voix d'un militant. L'exercice est passionnant.

Ce matin, j'y ai publié un sondage autour de la question suivante : "A votre avis, pourquoi François Bayrou demeure-t-il si populaire ?". Je vous invite non seulement à donner votre avis mais aussi à observer les résultats et les commentaires. C'est très instructif.
 
Donnez votre avis sur la popularité de François Bayrou et débattez sur le Post.fr

               Partager Partager
Notez


Lu 5698 fois

Commentaires articles

1.Posté par FB le 11/05/2009 11:48
juste trois mots pour te dire que tes notes sur le post sont vraiment pertinentes... j'en avais pas encore eu l'occasion...

2.Posté par Christophe Ginisty le 11/05/2009 12:02
Merci Florence :-)

3.Posté par Fotini le 11/05/2009 14:17
Bon exercice.

Je suis étonnée que les critiques ne soient pas plus acerbes, vu ce qu'on lit sur les sites de certains quotidiens.

A mon avis, François Bayrou a un fort potentiel de popularité, à condition de :

- ne pas se laisser enfermer dans une posture morale antisarkoziste (qui risque de lasser à la longue, y compris ses militants) maintenant qu'il a publié "Abus de pouvoir" et fait oeuvre utile

- ne pas s'enfermer dans une tour d'ivoire au sein de son parti au fur et à mesure que l'échéance de 2012 approche

mais de lancer plutôt ses troupes à la conquête de territoires pour préparer non seulement 2012 mais aussi l'après 2012 (municipales, régionales), au lieu de se contenter du score traditionnel des centristes et cibler que les CSP+

et ainsi ancrer le MoDem durablement dans le paysage politique tout en permettant l'essor de visages nouveaux (et, espérons-le, de nouvelles pratiques en politique, mais bon...).

4.Posté par blanchard le 11/05/2009 15:29
C'est clair !! Quand il était ministre de l'éducation, tous les étudiants se sont mis en grève contre sa reforme !!!! quelle" popularité !!
Parce que, quand même, c'est pas la Sainte Vierge Bayrou !! Et il vient pas de tomber du nid !! il a un passé !!

5.Posté par Fotini le 11/05/2009 15:33
J'ai vu récemment Jospin à l'émission de Colombani et j'ai trouvé qu'il avait vraiment la carrure d'un homme d'Etat, calme, pédagogue, guidé par le sens du collectif.

http://www.publicsenat.fr/emissions/faces-a-faces/marc-lazar-et-lionel-jospin/lionel-jospin,marc-lazar/60506

C'est un vrai gâchis qu'il se soit laissé emporter par son antipathie pour Chirac et enfermé dans une tour d'ivoire en ne voyant plus la réalité qu'à travers ce que ses proches collaborateurs lui en disaient.
C'est d'autant plus dangereux que les hommes politiques ont naturellement un ego démesuré et sont entourés de gens fort tentés de les brosser dans le sens du poil...

6.Posté par Christophe Ginisty le 11/05/2009 15:35
Blanchard -> Quelle vie triste vous devez avoir dans cette compréhension des choses où l'on n'est que ce que l'on a été dans le passé !

7.Posté par Fotini le 11/05/2009 15:47
@blanchard

Personne ne dit que FB est la sainte vierge. Il a un passé, mais je crois qu'il l'assume, non ?

Quat à son bilan à l'éducation nationale, l'existence de manifestations ou pas contre un des ses projets, certes sujet à polémique, n'est dans l'absolu pas un critère de qualité (dans ce cas on part du principe que c'est la rue qui gouverne ou que le populisme de gauche d'un Lang à l'éducation nationale a eu de bons effets) et occulte des mesures plus concrètes qu'il a prises et qui perdurent jusqu'à aujourd'hui sans qu'on crie haut et fort qu'il en est à l'origine. Elles font tout simplement partie de notre acquis aujourd'hui.

Comme beaucoup d'hommes politiques d'une certaine dimension, il a une personnalité complexe, du flair, une capacité d'adapter sa stratégie à l'évolution de la donne, le sens du combat, et bien sûr les défauts qui vont avec.

Donc ce n'est pas l'homme qu'il faut attaquer ni relayer la caricature qu'on en fait à gauche comme à droite, mais plutôt sa stratégie, son style, ses propositions.

8.Posté par blanchard le 11/05/2009 16:42
Allons allons Ginisty ! Bayrou a plus d'années derriere lui que devant ! on peut le regretter mais c'est comme ca !
Ce serait donc un peu trop facile de ne pas tenir compte du passé ! Ce qui est vrai pour les autres, c'est aussi vrai pour Bayrou ! L'histoire ca compte , le passé ca compte !! On comprend bien que vous voudriez que l'on n'en parla point !
Et puis acceptez au moins que tout le monde ici ne soit pas sur la meme ligne, la votre !!!

9.Posté par blanchard le 11/05/2009 16:51
Quant a la popularité de François Bayrou ???
Ca fait sourire surtout quand on entend que Rama Yade est la politique la plus populaire en France.....!!! Car qui connait ce que fait Rama Yade (et surtout ce qu'elle ne fait pas ) ?

10.Posté par Christophe Ginisty le 11/05/2009 16:52
Blanchard -> Aucun problème pour parler du passé de qui que ce soit, mais c'est idiot de s'arrêter 15 ans en arrière pour apprécier la portée politique d'un homme tel que François Bayrou aujourd'hui.

Quand au fait d'accepter qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je pense que tout le monde sera d'accord pour affirmer que je ne crains pas la contradiction et que je ne l'ai jamais censurée.

11.Posté par blanchard le 11/05/2009 17:06
C'est vrai que vous ne censurez pas ! Mais vous etes tout de même intolérant ! J'en ai encore la preuve avec cette reponse que vous faites sur "le post" a une personne qui n'apprecie pas le bouquin de Bayrou !!
Je cite votre réponse: " Tu l'as lu le bouquin ? Ou tu te contentes de répéter ce que les opposants en disent ? "
Ca ressemble un peu a "casse toi pauvre con !"
Pourquoi prendre les autres pour des imbeciles, des ignorants, quand il ne sont pas d'accord avec vous ???


12.Posté par Christophe Ginisty le 11/05/2009 17:10
Blanchard -> Je suis désolé, lorsqu'une personne critique un livre qu'elle n'a pas lu, ce n'est pas de l'intolérance mais du bon sens que de lui demander de reviser son jugement.

Je suis à la disposition de tous les commentateurs pour débattre du bouquin de FB mais, de grâce, qu'on ne nous serve pas un copier/coller d'une déclaration haineuse de Dominique Paillé ou Frédéric Lefebvre. Qu'on se renseigne avant et, la moindre des choses, est de lire ce que l'on critique.

13.Posté par Fotini le 11/05/2009 17:32
@Blanchard

Je pense que votre citation est mal choisie.
Christophe critique le prêt-à-penser, pas le fait qu'on n'ait pas le même avis que lui.

Les critiques à l'emporte-pièce desservent toujours ceux qui les émettent car elles soulignent leur parti-pris et nous renvoient à la politique politicienne.
Malheureusement, on en est réduits à ça par paresse (plus simple de critiquer les personnes réduites au rang de personnages, que de lire leurs programmes ou s'intéresser à leurs actions modestes) et goût pour les commérages.

14.Posté par blanchard le 11/05/2009 17:52
Qu'avait dit cette personne sur le post ? : Il (Bayrou) a juste sorti un bouquin plein de venin et de mensonges. dire que certains le prenne pour une star !
Et Ginisty de l'envoyer bouller du genre "casse toi pauvre con" (c'est pas ca qu'il a dit mais c'est tout comme !)
Pour sa defense Ginisty dit que cette personne n'avait pas lu le bouquin ! (il en sait quoi Ginisty si elle l'a lu ou pas lu ? quand on trouve un livre de Bayrou mauvais, c'est forcement qu'on l'a pas lu ?)

Vous l'aurez compris , je n'aime pas les inconditionnels de qui que ce soit , les pratiquants du culte de la personnalité, a droite comme a gauche !


15.Posté par Fotini le 11/05/2009 18:18
@Blanchard

D'accord avec vous sur le culte de la personnalité. J'en suis revenue, et c'est indispensable de le dénoncer chez soi comme chez les autres.

Le tout est de savoir le faire en argumentant et non en dénigrant.

Le problème est que finissez par provoquer chez les adorateurs d'idoles le contraire de ce que vous combattez : ils défendent encore davantage la personne qui incarne leur combat car vous l'attaquez sans nuances ! On ne s'en sort pas...

16.Posté par Jarodd le 11/05/2009 18:20
2 raisons :

- Son programme (des présidentielles) m'avait semblé le plus cohérent, même si ses adversaires ont joué en sa faveur (je ne suis pas sûr qu'il aurait fait 18% si Jospin avait remplacé Royal). J'aime particulièrement le fait de s'adapter à la société : parfois libéral (bien que le terme soit galvaudé) parfois social. Je retiens surtout sa proposition de 2 emplois sans charge pour toutes les entreprises, c'est simple et ça me paraît assez efficace, en conservant l'égalité des entreprises quel que soit le nombre de leurs salariés.

- Il a l'air d'avoir la tête sur les épaules dans sa critique, le fait de ne pas descendre une proposition juste parce qu'elle vient "d'en face" est cohérent.

- Surtout, il n'est pas allé à la soupe !!! Ct acte n'en fait pas un grand homme, mais ça en a fait plein de petits...

17.Posté par Jarodd le 11/05/2009 18:21
Mince ça fait 3 au final ! De l'utilité de se relire...

18.Posté par Fotini le 11/05/2009 18:46
@Jarodd

J'aime beaucoup le "cet acte n'en fait pas un grand homme, mais ça en a fait plein de petits... " :-))

19.Posté par JF le démocrate le 12/05/2009 00:46
Sur le commentaire n°3 de Fotini: pas mieux!

C'est exactement ce que je pense, et j'espère que FB a bien ce dessein en tête. Il faut impérativement que le MoDem soit plus "performant" que l'ancienne UDF. C'est je crois la condition sine qua non de la réussite.

20.Posté par jm le 12/05/2009 09:09
"(C'est) idiot de s'arrêter 15 ans en arrière pour apprécier la portée politique d'un homme tel que François Bayrou aujourd'hui"

Je crois que vous venez de me rappeller en une phrase pourquoi j'ai brûlé ma carte d'électeur. . J'ose toutefois encore espérer que l'action politique ne s'inscrit pas uniquement dans l'instant mais dans la durée et n'oublie jamais, ce faisant, que votre champion n'est jamais qu'un libéral de plus avec une étiquette humaniste qu'il serait bien en peine de justifier par des faits.

21.Posté par Fotini le 12/05/2009 11:31
@jm

Je crois que vous confondez libéralisme (si vous l'entendez au sens économique) et ultra-libéralisme...
et depuis quand l'humanisme est-il incompatible avec le libéralisme (que ce soit au sens politique ou économique) ?

Vous avez brûlé votre carte d'électeur ?
Y a des gens qui auraient aimé en avoir une à votre place et qui se battent pour ça pas si loin de chez nous. Sans parler de ceux qui se sont battus par le passé pour que vous ayez le droit de faire ce beau geste civique que vous revendiquez comme un acte de protestation.

J'espère au moins que vous militez dans une association pour compenser ce que vous ne faites pas en tant que citoyen humaniste.

22.Posté par blanchard le 12/05/2009 13:31
@ fotini

désolée Fotini mais les élus Modem siègent au parlement européen dans le groupe parlementaire le plus ultralibéral (et c'est facile à prouver ) !!!


23.Posté par Fotini le 12/05/2009 13:51
@blanchard

Je ne suis pas une experte mais je m'imagine que ce groupe n'est pas homogène et qu'il ne vote pas d'un seul bloc. Les regroupements par familles politiques au niveau européen (surtout pour le "centre", qui est une réalité politique variable selon les pays) cachent souvent de fortes disparités.

Il faudrait pouvoir juger sur les positions prises par nos eurodéputés sur des sujets concrets et la nature de leur vote.

24.Posté par rellikum05 le 18/12/2014 06:22 (depuis mobile)
jeu

vraiment très bien fait pour les smart phone tablette et autres en plus commence avec catégorie totalement apprenti formidable

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche