Christophe Ginisty

Drame démocratique : le quinquennat a tué les législatives !


Rédigé le Mercredi 30 Mai 2012



Drame démocratique : le quinquennat a tué les législatives !
Autant j'étais heureux de voter pour le passage du septennat au quinquennat, autant je trouve tout à fait dommage que l'une des conséquences de cette modification constitutionnelle soit la petite mort des élections législatives.

Cela fait une bonne année que la France entière est en campagne pour choisir son président. Pour parler vulgairement, nous en avons tellement bouffé de la campagne électorale que nous avons tous dépassé le stade de l'overdose. Pour citer Coluche qui savait mieux que personne imager les sentiments extrêmes, j'ai envie de dire que nous "avons les dents du fond qui baignent."

Trêve de plaisanteries, c'est un sujet super sérieux que celui-ci.

L'élection des députés est probablement la deuxième élection la plus importante de notre vie démocratique. Nous élisons celles et ceux qui votent la loi et qui contrôlent l'action du pouvoir exécutif.

Ce n'est pas une mince affaire et les députés sont des instruments clés de la république.

Or, la concordance des temps avec la présidentielle nous conduit à une campagne totalement expéditive (un petit mois) sans possibilité de débat sur le fond si ce n'est la longue traine d'une présidentielle qui est derrière nous et que les candidats locaux peinent à incarner.

Alors que cette élection devrait donner lieu à de multiples discussions tant au plan local que national, on a l'impression de devoir rester assis prisonniers de nos chaises pour assister à un spectacle moyen, une fois le grand show terminé.

C'est sans saveur et au pire moment du point de vue de l'attention citoyenne.

Les français qui ont été mobilisés pour la présidentielle ont droit à leur pause et n'ont pas envie qu'on leur inflige ces "heures-sup" démocratiques totalement épuisantes.

Encore une fois, je trouve que c'est très dommage et, quitte à risquer la cohabitation, je serais assez d'avis de procéder comme aux Etats-Unis où vous avez une élection cruciale au beau milieu du mandat présidentiel. Les élections du "mid-term" sont ainsi traditionnellement l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours et à remobiliser l'opinion publique pour continuer l'action.

Cela aurait plus de gueule que ces élections françaises insipides.

Mais, me direz-vous, ces élections sont obligatoires du seul fait que nous avons élu un président de la République d'un bord différent de la majorité en place dans la précédente législature.

Certes ! Mais je vous dirai alors que ce n'est pas parce que je n'ai pas la solution que je ne m'autorise pas pour autant à regretter la situation présente.

               Partager Partager
Notez


Lu 1328 fois

Commentaires articles
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @EmmanuelMacron: Dans quelques instants, retrouvez mon entretien avec Laurent Delahousse sur France 2. #JT20h https://t.co/VB0naAhWKF
Dimanche 30 Avril - 20:26
Comme quoi, on peut être insoumis et avoir le sens des responsabilités, n'est-ce pas @JLMelenchon ? https://t.co/HxDCuWNZwy
Dimanche 30 Avril - 19:45
RT @LaurentMauduit: Naufrage du journalisme... https://t.co/Hn5Ptu2Hhj
Dimanche 30 Avril - 19:40
RT @ruquierofficiel: @isimouns Je parle en mon nom . J'ai voté JLM au premier tour et je serai fier de voter Macron au 2eme tour .
Dimanche 30 Avril - 19:31
Je ne veux pas que la France devienne comme ça : https://t.co/NccjiydTVf #JamaisEnFrance
Dimanche 30 Avril - 18:35
Je ne veux pas que la France devienne comme ça https://t.co/eYXi4AWE8n #JamaisEnFrance
Dimanche 30 Avril - 10:39

Recherche