Christophe Ginisty

Du Fouquet's à la perte du AAA : les symboles d'un quinquennat


Rédigé le Vendredi 13 Janvier 2012



Du Fouquet's à la perte du AAA : les symboles d'un quinquennat
C'est tout de même curieux quand on y pense : le quinquennat de Nicolas Sarkozy a débuté par une soirée de milliardaires au Fouquet's (qui n'est pas une brasserie populaire, n'en déplaise à Estrosi) et se termine par la perte du AAA qui atteste de la baisse de la solvabilité du pays.

Entre temps, des proches du président on récolté les fruits de leur amitié avec le Président de la République, de Bernard Tapie à Vincent Bolloré en passant pas Martin Bouygues, Arnaud Lagardère et Lilane Bettencourt.

Bien sûr, les deux événements ne sont pas de même nature et je ne suis pas idiot au point de les mettre sur le même plan. Mais je ne peux pas m'empêcher malgré tout de les rapprocher tant ce quinquennat restera dans mon esprit marqué par l'argent.

Vous allez me dire que c'est le nerf de la guerre. Je ne le crois pas.

Je ne pense pas que le rôle d'un président de la République soit de ne s'occuper que d'argent et d'économie. Il doit également porter des valeurs, donner une direction, engager le pays dans un chemin à long terme, rassembler autour d'un projet.

Le personnel politique en général et singulièrement Nicolas Sarkozy, ont perdu cette dimension visionnaire en engageante du leader. Ils l'ont abandonné au profit d'une assomante gestion des affaires courantes qui réagit de manière émotionnelle et désordonnée au premier événement médiatique venu.

La politique ne fait plus rêver dans un monde où les programmes ressemblent à de vagues listes de course.

De ce point de vue là, nos politiques ont perdu leur AAA depuis bien longtemps.

               Partager Partager
Notez


Lu 1191 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche