Christophe Ginisty

Egypte : procès équitable ou émission de téléréalité ?


Rédigé le Mercredi 3 Août 2011



Egypte : procès équitable ou émission de téléréalité ?
Si tout démocrate digne de ce nom doit se réjouir de la tenue du procès qui va juger Hosni Moubarak et certains de ses proches au Caire, que dire du fait que ce procès soit diffusé en direct sur grand écran et sur les chaines de télévision ?

Il y a quelque chose de profondément troublant dans ce "direct".

La justice a besoin de sérénité pour s'exprimer. Elle a besoin de se détacher des pressions immédiates pour prendre ses décisions et je ne suis pas certain que les conditions soient remplies en Egypte pour précisément accéder à ce niveau minimum de sérénité.

Comprenez moi bien, je ne prends pas la défence de Moubarak, mon propos est juste de pointer la problématique confusion des genres entre la notion de procès équitable et une émission de téléréalité.

Comment imaginer une seule seconde que ce spectacle télévisuel soit autre chose qu'un procès à charge expiatoire et dont nous connaissons presque tous l'issue ? La rue veut la tête du vieux Raïs et elle l'aura.

La question que cela pose évidemment est de savoir si le peuple égyptien dans son ensemble en sortira plus uni et plus apaisé. Le fait de retransmette le procès en direct aura-t-il pour effet de panser les plaies encore ouvertes des egyptiens et de leur donner le sentiment que justice aura été faite.

Car ce sentiment est un élément clé du futur vivre ensemble.

               Partager Partager
Notez


Lu 1164 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ch. Romain le 03/08/2011 12:23
Boh, il suffit de lire ou de relire la description des "Deux minutes de la Haine" dans le "1984" d'Orwell pour avoir la réponse.

2.Posté par bmalaguti le 03/08/2011 19:11
Ce cher Christian nous rappelle ce roman remarquable d'Orwell. Plus prosaïquement, un peuple privé de liberté pendant trente ans sait-il encore ce que le mot justice signifie et c'est souvent un esprit de vengeance qui domine au détriment du droit.

Le fait que ce jugement soit retransmis en direct profite plutôt à l'accusé qui a peu de risques de se retrouver plaqué contre un mur et exécuté comme le furent les époux Caucescu qui avaient été jugés et condamnés sommairement par des magistrats dont ils avaient fait la carrière.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Coup de gueule contre Economie Matin: Il faut que je partage avec vous un truc qui m’est... https://t.co/K7d6tOOO8s https://t.co/ZMwhgXANoa
Lundi 23 Janvier - 20:33
Tellement ridicule ! https://t.co/AcMqTFXpkr
Lundi 23 Janvier - 13:42
Excellent ! J'y serai ;-) https://t.co/yPdI1BSzv8
Lundi 23 Janvier - 13:31
RT @Alyssa_Milano: Fact noun [fakt] A truth known by actual experience or observation; something known to be true. cc @KellyannePolls
Lundi 23 Janvier - 12:55
Et #TF1 qui programme "Bienvenue chez les ch'tis" après la primaire de la gauche... un clin d'œil à Martine Aubry?
Dimanche 22 Janvier - 21:17
RT @quatremer: Vous êtes trop jeune pour le savoir @EmmanuelMacron, mais @AlainMinc est le porte-poisse absolu: dès qu'il soutient une caus…
Dimanche 22 Janvier - 12:55

Recherche