Christophe Ginisty

Elargissement du Bureau Exécutif : quatre commentaires


Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2009



Elargissement du Bureau Exécutif : quatre commentaires
"Suite aux décisions prises lors du Conseil National du 4 juillet 2009, et conformément à l'article 10 des statuts du Mouvement Démocrate, François Bayrou a annoncé mercredi 29 juillet 2009 la nomination de 10 nouveaux membres au Bureau exécutif national."

C'est ainsi que commence le communiqué de presse publié ce soir et mis en ligne sur le site du Mouvement Démocrate. Suite à cette info, je voudrais faire quatre commentaires.

Mon premier commentaire s'adresse aux personnes qui viennent d'être nommés. Je veux les féliciter très sincèrement. Tous ont des qualités indéniables et sont des personnalités de grand talent. Ils ont toute mon affection politique.

Le deuxième commentaire est un regret. Il y a deux jours, une journaliste de l'AFP a appelé le siège du MoDem pour s'inquiéter de la mise en place des décisions du conseil national du 4 juillet dernier. On lui a répondu que rien ne serait décidé avant septembre mais cette soudaine pression médiatique a fait réagir nos dirigeants dans l'urgence. La fin justifie les moyens, mais c'est assez décevant de constater que des décisions de cette importance ne soient prises que sous la pression.

Le troisième commentaire est également une déception. Je suis content que le Bureau Exécutif accueille de nouvelles personnes mais je ne comprends pas pourquoi certains membres historiques de ce même BurEx n'ont pas été remerciés pour maintenir le nombre de membres à un quorum acceptable et surtout beaucoup plus représentatif de la sociologie des militants du Mouvement Démocrate.

Enfin, je dois rappeler que l'élargissement du Bureau Exécutif n'était qu'une des décisions du Conseil National du 4 juillet prochain. Il reste 8 décisions à mettre en place. Il y a notamment la nomination de secrétaires nationaux et de porte parole politiques, sans parler de la cellule communication et du groupe de travail sur la stratégie numérique.

Les choses avancent mais dans la douleur et à un train de sénateur (sans faire de mauvais jeu de mot vis à vis des membre du BurEx).

Et les élections régionales sont toujours dans moins 8 mois. Ca, ça ne bouge pas.

               Partager Partager
Notez


Lu 5903 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Ugly Ducky le 08/08/2009 09:31
@dégouté
Le mieux serait de préparer les élections internes de 2011, quelque soient les résultats des régionales.
Il faut créer un outil pour mettre en contact les démocrates peut-être même en dehors du Modem qu'ils puissent se rencontrer, discuter en "live".
Donner des conseils pour gérer ces réunions et éviter le parasitage par certains membres en place (j'ai connu ça).
Préparer une stratégie pour ces élections internes.
Il faut pouvoir faire avancer le mouvement sans attendre sur les instances centales.

Pensez à la net-campagne d'EE

67.Posté par Commentateur dégoûté le 08/08/2009 04:21
Loin de moi l'envie de stigmatiser les anciens UDF, mais ce burex ressemble de plus en plus à une chambre d'enregistrement où chacun se gargarise de sont titre de membre du burex sans aucune attribution... et chacun doit tout à FB et l'entrée de Conseillers Régionaux au burex ne va pas augmenter leur temps de parole ayant peur de fâcher qqn et de perdre leur place éligible aux régionales 2010...

Au sein du Conseil National peu osent défier FB et l'épisode JFK est bien révélateur du climat de peur... celui qui l'ouvre, même pour une remarque anodine risque le désaveu, l'oppobre ou pire... Bariani osait prendre la parole, même si c'était parfois longuet ou un peu décousu, il n'avait pas peur de l'ouvrir (même si je ne partageai pas ses idées du moins il les exposait)

Aujourd'hui soit on est d'accord avec ce que dit FB soit on se tait soit on connait le CCC...

Du temps de l'UDf, il existait un organigramme précis avec des fonctions et des missions pour chacun par exemple Jean-Christophe L. s'occupait de la détection des jeunes talents... Aujourd'hui il nous reste Gina V P salariée qui se permet de hurler sur les adhérents qui ont le malheur de la déranger en lui faisant remarquer qu'ils n'ont toujours pas de nouvelle concernant leur carte d'adhérent ou de leur cotisation... alors qu'elle est en charge des adhésions...
Du point de vue organisationnel, des adhérents sont toujours sans nouvelle du parti, leur chèque a bien été encaissé mais il ne peuvent pas voter aux consultations internes et pourtant certains sont membres des instances départementales. Ils ont beau écrire... rien ne se passe...

Certains sont à la fois juge et partie... salarié du MoDem et partie prenante des instances... lors du congrès fondateur un amendement avait été déposé pour interdire à tout salarié du MoDem d'occuper des postes au sein de nos instances... FB s'est empressé de balayer cet amendement en disant je suis contre pour des raisons de liberté, nous ne l'avons pas entendu déposé un amendemenent à l'AN pour permettre aux salariés municipaux de se présenter sur une liste contre leur maire et employeur...

Parlons de ces candidats aux législatives partielles qui, sans réponse du siège quand à leur demande d'investiture, se sont lancé dans la campagne et alors qu'ils étaient seuls candidats de notre Mouvement se sont vus par la suite déférés devant le CCC

Maintenant parlons de la sélection des candidats aux européennes, plusieurs centaines de candidatures envoyés et pour finir des personnes sur les listes qui n'ont jamais fait acte de candidature et qui ont été tout simplement castées pour leurs origines... on se souvient très bien de l'embarras de Jean-Marie V., lors du Conseil National de validation des listes incapable d'expliquer sur quels critères avaient été choisis certtains candidats en IDF, incapable de retrouver leur acte de candidature, se tournant vers Eric A. qui lui expliqua qu'il n'y en avait pas vu qu'ils les avait lui-même casté quelques heures auparavant en appelant les fédés en demandant vous auriez pas du candidat ayant ce profil ?...


Nous sommes, pour paraphraser Coluche, les promoteurs de la Démocratie et nous sommes incapables d'en avoir un échantillon en interne.

Alors les élections internes de 2011 c'est pas gagné, tant que l'on a pas accès à la liste des adhérents, ceux qui sont en place et qui ont une grande part de responsabilité dans l'échec des européennes ont un avantage certain : ils savent comment joindre les adhérents...

66.Posté par Géraldine le 03/08/2009 19:59
(AFP) – Il y a 3 heures
Selon JF Kahn, Bayrou "a pris conscience d'un certain nombre de choses"


PARIS — François Bayrou, président du MoDem, "a pris conscience d'un certain nombre de choses" à la suite de son "échec" aux européennes, a assuré lundi Jean-François Kahn, une des têtes de liste de parti lors de ces élections.
"Je peux parler d'échec, je ne cessais de dire qu'il y avait une autoroute, une vraie possibilité, une vraie attente", a déclaré sur France Inter le fondateur et ancien directeur de l'hebdomadaire Marianne.
Le MoDem a obtenu 8,46% lors de ce scrutin, très en dessous de ses espérances.
Interrogé sur une "fronde" de cadres et militants MoDem opposés à une direction jugée solitaire du député des Pyrénées-Atlantiques, Jean-François Kahn a éludé: "On ne peut pas dire qu'il y ait une fronde (...) Enfin, je n'en sais rien, je ne le sens pas comme ça". Malgré son engagement auprès du MoDem, le journaliste n'en est pas membre.
En juin, 200 militants avaient, dans une lettre ouverte, demandé une réforme du fonctionnement du parti centriste. Le 29 juillet, François Bayrou annonçait un élargissement du bureau exécutif à 10 membres supplémentaires

65.Posté par Fotini le 02/08/2009 13:24
Oups ! Erreur de post !

64.Posté par Fotini le 02/08/2009 13:22
Bennhamias

63.Posté par Géraldine le 02/08/2009 09:26
@Fotini
Vous dites :
"Il ne faut jamais écarter d'un revers de la main ce que disent nos détracteurs, car il y a toujours du vrai."

Je trouve cette cariature très juste, c'est pour cela que je l'ai envoyée à FB et Marielle en ajoutant :
"Quelles que soient ses qualités, n'écoutez pas seulement Marielle, écoutez les autres aussi pour ne plus faire fuir les personnalités les unes après les autres.
Vos idées sont les meilleures. Mais chaque jour compte et pour que le MD gagne des voix, vous devez vous résoudre à faire, le plus vite possible, d'énormes efforts de communication et de collégialité ( même si c'est très dur de supporter des militants qui sautent comme des cabris en exigeant toujours plus de "démocratie" au sein du MD, et même si faire trop facilement confiance aux gens est risqué)."

62.Posté par Fotini le 01/08/2009 21:51
Je viens de lire le critiques faites à l'encontre de François Bayrou.

J'ai été bayroulâtre pendant les présidentielles et après, quand toute la classe politique le raillait (sans parler deds medias), je ne le suis plus.
Je ne cherche pas à le descendre, je lui suis reconnaissante d'avoir réveillé mon sens civique en 2007, même si je ne suis pas Française.

Ce que j'ai pu entendre ici ou là et constater, c'est qu'il a une personnalité de Janus, à la fois courageux et avide de reconnaissance de la classe politique, visionnaire et conservateur dans sa conception de la politique, sans parler de son côté entêté jusqu'à provoquer la destruction de sa propre oeuvre par incapacité à admettre réellement ses torts, solitaire et entouré d'une cour qui le brosse dans le sens du poil (par intérêt mais aussi par crainte), sympathique et méprisant, bon stratège et piètre tacticien, bon idéologue et mauvais manager...

Il ne faut jamais écarter d'un revers de la main ce que disent nos détracteurs, car il y a toujours du vrai.

La meilleur façon de soutenir cet homme, qui reste un bon atout si on devient un vrai parti et non un simple instrument pour 2012, est de continuer à respecter cet homme tout en étant très exigeant envers lui. Et surtout, faire en sorte qu'il ne soit pas seul à la tête du MoDem et qu'il soit en 2012 lié par un vrai pacte présidentiel, qui l'empêchera de faire finalement comme les autres si jamais il accède au pouvoir.

61.Posté par Géraldine le 01/08/2009 14:46
@Martine
A propos des rapports entre FB et ses militants, j'ai envoyé cette caricature (avec un commentaire) à François et Marielle .

Les interviews (presque) imaginaires du «Canard »
6 mai
page 8
François Bayrou :
« La présidentielle, j’y pense tous les matins en vous rasant »
Propos (presque) recueillis par Frédéric Pagès

Le président du MoDem nous reçoit sur ses terres béarnaises au volant de son tracteur.

Question.- Monsieur Bayrou..
Bayrou.- On dit « Baillerou » !

Q.- Il paraît que vous faites toujours peur à Sarkozy ?
B (hilare).- Oui, il suffit d’un sondage et d’un livre-« Abus de pouvoir »- pour qu’il s’affole. Il me balance à bout portant missiles, grenades, roquettes et obus. Mais quand la fumée se dissipe, je lui fais toujours « Coucou !» .

Q.- Pourtant vous êtes isolé.
B.- C’est vrai et je m’en réjouis. Mon but est d’être totalement seul dans mon parti, pour plus de démocratie interne. Je compte sur le président de la république pour me piquer, au prochain remaniement, mes derniers soutiens. Une équipe, c’est encombrant.

Q.- Mais sans parti, impossible de gagner la présidentielle en 2012 !
B.- Bof ! j’ai tout essayé dans ma carrière à droite : Barre, Giscard, Balladur, Chirac. Aujourd’hui, j’ai décidé de me rallier à moi-même. Ce qui est méritoire, vu mon caractère difficile.

Q .- Vous pourrez conquérir l’Elysée ?
B .- Fastoche ! je dirai à la droite non sarkozyste que je suis le seul à pouvoir battre la gauche.

Q.- Et à la gauche ?
B.- Que je suis le seul à pouvoir battre la droite. Et c’est dans la poche !

Q .-… Sauf que vous êtes un bon candidat de second tour mais pas de premier tour.
B.(s’énervant).- A ce propos, je veux dénoncer un « abus de pouvoir ». On veut m’empêcher d’accéder au second tour en organisant un premier tour. C’est antidémocratique ! On veut m’empêcher de tracer mon sillon !

Q.- Malgré une possible alliance avec le PS, vous restez centriste ?
B .- Beaucoup mieux ! je me sens de plus en plus central.

60.Posté par cocobe le 01/08/2009 13:44
@Isabelle,

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tous ceux qui expriment leur insatisfaction quasiment passionnelle vis-à-vis du Modem y sont encore et renouvellent leur adhésion ?
Cela me dépasse complètement.

Faire de la politique cela demande de l’investissement en temps et souvent en argent.
Pourquoi continuer si on y trouve pas, ou plus, un minimum de plaisir ?
, autrement dit, on s'est défoncé, ça fait partie des risques et basta!

Sans vouloir vous offenser, chère Isabelle, nous n'avons pas attendu votre remarque pour faire de la politique, ma compagne a été élue 18 ans sous l'étiquette UDF et a commencé à adhérer au CD en 1973, étiez-vous née à cette époque, moi-même j'ai été pendan19 ans au RPR que j'ai quitté en 2000, j'avoue que l'arrivée de François MITERRAND et de 4 ministres communistes ne pouvait convenir au fils d'une réfugiée politique qui avait fui les "démocaraties populaires" .

Depuis fin 2006, nous avons défendu la candidature de François BAYROU, en avril 2007, il a fait 22,98% dans notre ville, en mai sur 6 élus, 1 seule UDF, ma compagne, a choisi la voie du MoDem qui lui semblait conforme au message issu de la sociale démocratie du CDS, les 5 autres ont préféré le Nouveau Centre et le confort d'une réélection assurée en 2008, donc soyez assez aimable pour accepter que l'adhésion était volontaire et conséquente.

Mais du message de 2007, que reste-t-il aujourd'hui, de "faire de la politique autrement" ou de "ce parti je le fais pour vous" ou de "si nous pensons tous la même chose..." prononcée 5 ans plus tôt, de l'engouement de Seignosse, peut-être étiez-vous présente?... à part un gigantesque foutoir où de "petits notables" se sont enfermés dans des camps retranchés, où les conseillers nationaux des adhérents sont, cherchez l'erreur, en grande majorité des élus alors qu'il y a un collège spécial pour eux au sein duquel Christophe a été élu. Pour la région Idf, 14 listes en présence!

Puis vinrent les municipales de mars 2008 et des comportements schyzophréniques d'une commune à l'autre, ce qui fait qu'au sein de la même communauté d'agglo, des élus MoDem votent différemment en fonction de la majorité municipale à laquelle ils appartiennent sans compter les frictions locales nées de ces alliances.

Puis, l'estocade fin 2008, les élections départementales et des luttes inter sections provisoires, où des chefs provisoires auto proclamés se sont déchirés entrainant à chaque fois une partie des adhérents sans compter les listes pour les présidences départementales qui se sont livrées à des manoeuvres... le CCC a croulé sous les recours à tel point que toutes les commissions électorales ont été dissoutes.

Une fois les conseils départementaux et les présidences de section élus, tout le monde a cru qu'on allait enfin poser les valises et se mettre au travail ENSEMBLE, mais c'était sans compter avec les "perdants" des élections qui ont fait comme Pappy, de la "Résistance" et pourri un peu plus l'ambiance, ce qui fait que chaque section ou presque connait des problèmes de cohésion. Le Président de section qui vous écrit peut s'enorgueillir d'avoir une section soudée et unie, mais aussi la tristesse d'une élue qui fait bande à part parce qu'elle n'a pas été reconnue comme le leader naturel, ce qui fait que dans notre commune de 60 000 habitants, il y a deux MoDem "officiels", la section et l'élue!

Malgré cela, tout le monde essaie d'avancer, mais on s'aperçoit que la présidence départementale fait du sur place et ne rend aucun compte de son action contrairement à ce qui se fait dans les sections, la nôtre en tout cas, je vous invite comme les autres à consulter le blog du MoDem92, il parait que nous sommes 3000 adhérents, n'importe quel blog perso fait aussi bien, nous demandons que les 61 membres du Bureau Exécutif départemental (Christian ROMAIN présent sur ce blog, Christophe aussi) soient appelés à mettre au service des instances leurs compétences, mais en vain, chacun bidouille dans son coin.

Ensuite, il y a eu les Européennes, le débriefing met en évidence des faiblesses structurelles et des pratiques trop personnelles, une communication merdique, une cohésion douteuse... bref s'il n'y avait pas eu l'émission d'Arlette CHABOT, le score aurait-il été meilleur, difficile de le dire; mais le résultat est là:8,45% en 2009 à mettre en parallèle avec les 18,59% de 2007.

Maintenant, parlons de l'engagement, nous sommes quelques uns sur ce blog à avoir participé aux universités d'été, à l'élaboration des textes nationaux et départementaux,, à avoir animé ou participé à quelques centaines de réunions (à raison de 3 à 4 par semaine pendant deux ans, faites le calcul), à avoir investi beaucoup de temps, un peu ou beaucoup d'argent suivant les cas et les moyens de chacun, à avoir continué à espérer que ce parti évoluerait et reviendrait à l'esprit de 2007, Christophe le premier et vous nous dites en gros: "si t'es pas content, casse-toi pauv'con"

Désolé de vous décevoir, chère Isabelle, mais nous croyons que le message de 2007 et quand on réfléchit bien, il date de beaucoup plus loin, (avec Marc SANGNIER, Jean MONNET, en partie Charles de GAULLE, Jean LECANUET, l'UDF c'est plus trouble), est la réponse à de nombreux problèmes institutionnels et sociétaux actuels, nous avons cru que François BAYROU l'incarnait, nous avouons aujourd'hui avoir un grand doute non pas sur la validité du message , mais sur la validité du messager et il faut dire que les méthodes de gouvernance et l'organisation qui en découle ne sont pas rassurantes.

Quitte -t-on l'Eglise, parce que le Chef actuel est "moyen", assurément non. Cherche-t-on à faire changer le Chef ou ,sil le faut, changer de Chef en organisant par exemple des primaires, assurément OUI.

Même si nos illusions sont vaines, nous essaierons de faire valoir notre droit à la parole, parce que ce parti nous appartient aussi, et seulement s'il n'y a plus rien d'autre à faire, nous partirons pour d'autres horizons ou au moins d'autres entreprises.

Désolé de ce long message, mais la première règle du "bien vivre ensemble" passe par l'écoute et le respect de l'autre, même si nous "ne pensons plus rien".

59.Posté par Martine le 01/08/2009 13:37
@Géraldine,
Ne t'inquiète pas, cela devrait s'arranger.
Suis une adepte des courts-circuits. ;))

58.Posté par Christophe Ginisty le 01/08/2009 13:30
Isabelle -> Je viens de répondre à ton commentaire dans une nouvelle note. Merci d'avoir posé cette question qui m'a inspiré.

57.Posté par Géraldine le 01/08/2009 13:20
@Martine
Pour C.Lepage : je ne pensnais pas spécialement au CN , mais au fait qu'elle reproche depuis longtemps le manque de collégialité.
Pour ce qui est de l'indifférence ,et parfois du mépris, de FB envers les militants (qui sont pour moi évidents) , je ne lui trouve qu'une seule excuse : il est coupé de sa base car ses courtisans ne lui disent pas tout.

56.Posté par Géraldine le 01/08/2009 12:52
@isabelle.
Vous dites :
i["Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tous ceux qui expriment leur insatisfaction quasiment passionnelle vis-à-vis du Modem y sont encore et renouvellent leur adhésion ?
Cela me dépasse complètement.[...]Si ce qui est décidé ne me plait pas, si les personnes ne me plaisent pas, je me tire. "]i

c'est peut-être le sentiment d'un gâchis qui pourrait être évité qui rend les propos passionnés.
On peut renouveler son adhésion pour aider un parti pauvre qui s'oppose à NS, sans être d'accord sur tout.

"Ce qui m’intéresse ce sont les idées du Modem, le fait de faire élire François Bayrou à la présidence de la République,"
Est-ce que FB et son entourage proche font TOUT leur possible pour que les idées du MD triomphent ? Certains en doutent et au lieu de "se tirer", ils essayent de faire bouger le siège, tant que personne ne peut mieux que FB faire avancer les idées du MD.



55.Posté par Martine le 01/08/2009 12:43

Je n'y étais pas présente Géraldine, mais je sais fort bien que FB ne méprise pas ses militants de base, qu'il sait les entendre et qu'il a toute confiance en eux. Aussi je peux comprendre sa réaction, ensuite, la vie m'a appris qu'en cas de différents entre deux personnes proches, il ne faut pas intervenir, car il y a une part voilée, inconnue du quidam. Il faut se méfier aussi de nos propres "réactions à chaud".
En ce qui concerne Corinne L je ne crois pas qu'elle soit "maltraitée" de plus elle était optimiste à l'issue de ce conseil, si j'ai bien tout compris! Les neufs points lui conviennent.

54.Posté par Géraldine le 01/08/2009 11:45
Je n'étais pas au Conseil National, mais j'ai lu sur le blog de Serge Brière une réponse de FB à Christophe :
"François Bayrou lui répondit ensuite : « Il y a une chose que je ne laisserai pas faire, c'est que tu essaies d'insinuer que j'ai à l'égard des militants une attitude qui n'est pas une attitude affectueuse et proche. Ça, c'est de la malhonnêteté destructrice ».

A cet instant, Jean-François Kahn lança dans la salle un « On ne peut pas répondre comme ça ! ».

« Heu qui a dit ça ?! », s'interrogea de suite François Bayrou, avant de promettre la parole à Jean-François Kahn.

Précisons que l'ex-tête de liste dans l'Est se l'est vue refuser pas moins de quatre fois dans cette réunion — où il refusera ensuite, à juste titre fâché, de la prendre —, et qu'il ne la prendra que très brièvement qu'à la fin pour annoncer le lancement de son CREA, un Club de réflexion des plus intéressants."


Christophe pouvait faire cette critique , que les Promoteurs existent ou pas.
Heureusement qu'il y a des gens comme JFK qui n'hésitent pas à l'ouvrir. Mais je crains que FB ait bcp de mal à changer son attitude envers les militants... et espérons que FB et MdeS sauront faire de gros effort envers JFK et C.Lepage...

53.Posté par Isabelle le 01/08/2009 11:45
Moi qui suis un esprit très simple, j’aimerai bien que l’on m’explique un certain nombre de choses.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tous ceux qui expriment leur insatisfaction quasiment passionnelle vis-à-vis du Modem y sont encore et renouvellent leur adhésion ?
Cela me dépasse complètement.

Faire de la politique cela demande de l’investissement en temps et souvent en argent.
Pourquoi continuer si on y trouve pas, ou plus, un minimum de plaisir ?

Cet acharnement à débiner tout ce qui n’est pas fait comme « JE » voudrait que ce soit me laisse perplexe. Le problème c’est que les « JE » sont nombreux et multiformes et qu’ils se dispersent à tous vents.

Un parti politique, en tous les cas pour moi, c’est un endroit où se rassemblent des personnes qui débattent d’idées, qu’elles font avancer et partagent, ou en tous les cas auxquelles elles se rallient, mais à un moment il doit y avoir une personne et un petit groupe resserré qui décident. Une fois que les choses sont arrêtées le « groupe parti » suit et avance, concrètement et positivement. (L’internationale situationniste et l’autogestion généralisée on a vu ce que cela a donné !)

Si ce qui est décidé ne me plait pas, si les personnes ne me plaisent pas, je me tire.
Pour moi c’est limpide. Peut-être tout simplement car je ne cherche pas de reconnaissance, de place, de je ne sais quoi de particulier, peut-être aussi parce que ma vie, qui je suis, c’est un tout petit peu la politique, mais surtout et heureusement, beaucoup d’autres choses.

Ce qui m’intéresse ce sont les idées du Modem, le fait de faire élire François Bayrou à la présidence de la République, alors fonçons, avançons et arrêtons de nous bouffer le foie pour des trucs tous comptes faits sans grande importance.
Et si un jour je n’y crois plus … A tchao bonsoir !

52.Posté par Martine le 01/08/2009 09:45

En ce qui concerne JFK, je ne crois pas que du à son soutien à Christophe et puis son soutien fut tardif.... ;)
Un il n'est pas Modem, deux sa volonté de vouloir créer une mouvance interne proche de ce qui fut à l'udf et de le publiciser en interne n'est pas de bon aloi.
Francois Bayrou a toujours été clair à ce sujet !
Ouverture oui, mouvances internes non! Ni gauche ni droite ni autre, Modem tout simplement !
Aucune attaque personnelle dans mon commentaire un constat et pourtant je l'aime bien JFK, mais là....
Ne pas faire d'amalgame avec CL son groupe existait avant la création du Modem!
Bonne journée à tous

51.Posté par Régis Baschung le 01/08/2009 00:36
Je suis d'accord avec Cocobe sur quasiment tout.
Quant à JFK, il a trop ouvert sa gueule au Conseil national du 4 juillet en remettant à sa place Bayrou quand il a attaqué Christophe sur les Promoteurs. Il n'y avait pas d'espoir de le voir au BurEx.

50.Posté par cocobe le 31/07/2009 16:52
@ Renaud,

Apparemment, le fait que JFK ne soit pas adhérent ne l'a pas empêché d'être tête de liste. Il me semble que dans les 9 décisions du 4 juillet figurait l'idée d'associer des sympathisants, pourquoi ne pas le faire au niveau du Bureau Exécutif, ça dénoterait une volonté d'ouverture?

Le problème, c'est que lui risque de trop "l'ouvrir" et ça!

49.Posté par GuiGrou le 31/07/2009 16:40
@ cocobe : cela fait longtemps que je suis passé dans l'"après demain".
Aujourd'hui j'attends avec foi, confiance et abnégation que l'"après demain " s'organise.
Christophe commence le travail puis s'arrête en cours de route!
Quand allons nous réussir à nous organiser pour faire ce que nous savons indispensable?
....
J'ai l'impression de toujours attendre que nous soyons plus nombreux.
....
Cela me fait plaisir de croiser des commentaires comme les tiens ou ceux d'irondelle et quelques trop rares autres.

48.Posté par Martine le 31/07/2009 15:38
@Christophe,
Relisez donc bien correctement les neufs points, et profitez de vos vacances.
Excellente journée

47.Posté par Renaud le 31/07/2009 14:35
=> cocobe
JFK n'a jamais été encarté MoDem

46.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 31/07/2009 13:56
@ Cocobe

Mettre tout le monde d'accord ? C'est une bien lourde tâche que vous prétendez m'imposer là, et que je n'ai ni demandée ni méritée... :-)

45.Posté par cocobe le 31/07/2009 12:34
@GuiGrou,

Tu sembles assez près de notre vision, car Irondelle Julien de son prénom fait partie de notre section. Les dysfonctionnements qu’il met en évidence se retrouvent au niveau départemental et depuis des mois, nous demandons que notre bureau départemental qui compte 61 membres se mette au boulot, je te conseille d’aller faire un tour sur le site MoDem92, tu comprendras que le mal est profond d’autant qu’il s’agit, parait-il, de la deuxième fédé de France.

Malgré cela, on a fait en moyenne 10% aux dernières élections. Mais ça ne suffira pas pour la prochaine.

Pour revenir aux nominations, on se demande pourquoi 6 députés européens sur 6 sont présents au Burex surtout lorsqu’on sait que c’est le mandat le plus contraignant et celui qui demande la plus d’assiduité à Bruxelles et Strasbourg. MdS et Corinne suffisaient largement représentant chacune leur tendance, parce qu’il ne faut pas dire courant, ça déplait.
On peut regretter l'absence de JFK qui est intellectuellement et matériellement un homme libre, mais est-il encore au MoDem?

Christophe a abordé, dans la logique de ce qui précède, des sujets qui fâchent : l’assiduité et la dépendance financière, qui est réellement présent et qui est vraiment libre des ses opinions et de ses actes, donc susceptible de faire entendre une autre voix à part Corinne LEPAGE ?
Ce qui nous amène à la question subsidiaire : CAP 21 lors de sons congrès annuel fournit aux adhérents un état des comptes du parti ; pour le notre qui, rappelons le, vit essentiellement d’argent public, donc le contribuable, et de cotisations, donc l’adhérent, il ne serait pas choquant qu’il y ait un peu de transparence sur l’organigramme et la gestion financière comme dans toute association.

Christophe a regretté qu’il n’y ait pas des délégations claires accordées à chacun, ce qui permettrait de mettre en place un tableau de bord avec des objectifs annuels et d’en suivre l’évolution, tout au moins pour les tâches techniques.

Peu de jeunes, un jeune parti qui n’est pas le parti des jeunes, ça craint ! Surtout lorsqu’on s’appelle modem à l’heure où Internet supplante tous les autres moyens de communication.

Reste le planning, une université de rentrée qui sera une grande messe à la gloire du chef et de Madame de Maintenon destinée à préparer un congrès programmatique à l’automne, ce qui veut dire quelques semaines tout au plus pour parler doctrine et programme alors que tout le monde est au boulot depuis des mois !

Décembre, sortiront les têtes de liste officiellement investies par le Conseil national, espérons au moins cette fois qu’il n’y aura pas trop de fautes d’orthographe dans le rapport, et les adhérents répondront à un questionnaire en ligne pour valider ces désignations par oui ou oui.

Pendant ce temps, dans les régions, compte tenu des projections en sièges, ce sera la lutte au couteau pour figurer en haut de liste et on repart déjà pour des luttes fratricides au sein même des sections.

Il est vraisemblable que parmi les nouveaux nommés figurent des futures têtes de liste aux régionales, notamment les ex - européens, ce qui sera la contribution du MoDem à l'écologie et aux énergies renouvelables.

Se posera si nous faisons 5% et plus, parce que 10 ce sera dur, le problème des alliances de second tour, il suffit de lire les avis sur ce blog pour comprendre que chacun a sa vision, ce qui confirme la formule : « le MoDem, c’est les Verts en pire ».


Julien a raison, jusqu’en 2011, c’est plié. Normalement, l’élection du Président du Mouvement et du Conseil national devrait intervenir fin 2010 début 2011, mais il est possible que le contexte électoral repousse ces nominations hautement stratégiques.
Autre hypothèse, le Congrès dit programmatique de l’automne devient subrepticement un Congrès tout court où l’on réélit le Président du Mouvement pour trois ans. Parce que si par malheur, les élections de 2010 tournaient à la bérézina, sa réélection serait moins évidente ou tout au moins devrait-il accepter des réformes de structure réelles cette fois ci et un partage du pouvoir.

Julien a bien résumé le problème, Christophe pose les questions qui fâchent, est-ce suffisant, nous en doutons et il est urgent de réfléchir à après-demain.

Mais celui qui va mettre tout le monde d’accord est notre ami Christian avec des commentaires dont nous nous réjouissons par avance.

44.Posté par GuiGrou le 31/07/2009 06:55
@irondelle : bravo. Voilà une idée, une proposition qui invite tous les adhérents à bâtir quelquechose. Je soutien ton constat et ta conclusion : préparer correctement les élections internes de 2011.
@Pierre Jourdan: je crois que Christophe n'en est plus à une menace près.
Mais c'est vrai que j'attends de lui maintenant autre chose que de mettre du sable dans les rouages du MoDem. Il faut qu'il fasse la proposition d'une autre voie au MoDem et pourquoi pas en être le leader. Sinon son action en sera restée au stade de caprice inutile.
@ Christophe: Que nous proposes-tu de bâtir maintenant?
J'aime bien la clairvoyance de irondelle.

43.Posté par Pierre Jourdan le 31/07/2009 06:05
Christophe,

Tu sais que j'ai de l'estime pour toi, mais tout de même, mon ami, freine un peu, freine un peu ... sinon on va toujours finir par vouloir te mettre du sucre de betterave dans ton réservoir politique.
Cordialement,

42.Posté par irondelle le 31/07/2009 00:51
Bonsoir christophe,

je ne connais personne dans cette liste, je n'ai aucun jugement à porter sur leur personne, mais globalement pas de souffle nouveau, juste une manière de remercier des candidats ou des membres élus du Modem.

Où sont les secrétaires thématiques ?

Quand préparons-nous la campagne de régionale de 2010 ? Quand François Bayrou et Marielle de Sarnez auront finalisé les listes ? Le programme sera-t-il décidé un mois avant ?
Combien de tract différent aurons-nous en un mois de campagne ?

Un nouveau Waterloo se prépare....et le renouvellement des adhérents du Modem ne suffira pas pour 2012.

Bayrou et Marielle finiront comme Don Quichotte et Sancho Pança et non comme Henri IV qui entra sur son cheval blanc dans Paris.

'Paris vaut bien une messe" : le changement culturel de François Bayrou n'a pas eu lieu, aucune leçon n'a été retirée des élections européennes

Il n'y aura pas de miracle en 2012, surtout si le PS organise des primaires avec les verts et le PCF.

Le Modem et FB finiront comme le Centre Démocrate et Jean Lecanuet.

Il nous reste une seule chance...réussir les élections interne de 2011, en s'appuyant sur le mouvement des promoteurs.

Une élection présidentielle se décide dans les 3 derniers mois....les législatives seront une confirmation.

Amitiés démocratiques

41.Posté par Thierry Mallard le 30/07/2009 23:16
La démarche initiale (« Les promoteurs ») me semble intéressante, mais là, pour une fois, le post me semble un peu trop négatif...

Tout n'est pas parfait, surement, mais là j'ai l'impression de lire un reproche émotif plus qu'une analyse constructive. Ceci dit un blog est aussi fait pour ça, mais ce n'est pas ce que j'avais l'habitude d'y voir.

Restons promoteur !


40.Posté par Fotini le 30/07/2009 21:32
Christophe,

Je pense que tu devrais reprendre ta dernière réponse en 7 points à Christian et en faire un nouveau billet, complétant celui-ci.
La seule façon d'éviter de passer pour des râleurs, des envieux etc... est effectivement de poser de manière détaillée les bonnes questions, afin de permettre à tout le monde de miux comprendre les tenants et aboutissants de telle ou telle décision, choix...

Juste une remarque : certains se réjouissent de la nomination de Fadila Mehal, mais je peux dire qu'à Paris elle n'est pas connue pour sa connaissance du terrain, loin de là... s'il faut faire partie de la diversité pour passer au Burex, c'est bon de le savoir, étant grecque, je vais créer une association regroupant tous les métèques (au sens antique du terme ou Moustakien) du MoDem ;-) !

39.Posté par JF le démocrate le 30/07/2009 21:30
@ Olibé: je bien d'accord avec vous, autant sur les points 2 et 3 que sur le point 4. Ce que je dis simplement, c'est que certaines fonctions "connexes" devraient être rattachées au BurEx, mais en aucun n'en faire partie, car politiquement il me semblerait que ce serait une grosse erreur.

Je regrette qu'il n'y ait pas de jeune(s) au sein du BurEx, et très honnêtement je ne sais pas pourquoi il n'y en a pas (manque de potentiel?), car cela donnerait une image de dynamisme au MoDem.

38.Posté par Olibé le 30/07/2009 21:17
@JF le démocrate

Pour répondre aux points 2 et 3 :
Il est étonnant de concevoir qu'un parti politique ne doit pas avoir de "chefs de services", qui se consacrent uniquement à une tâche bien spécifique, qui travaille avec les services en rapport, et qui font un boulot efficace. Un collège de 30 personnes ne pourra jamais faire les choses efficacement, et les quelques salariés du siège ne peuvent pas non plus tout faire. Un petit collège de décisionnaires me paraît une bonne chose, mais il doit y avoir pas mal de cadres à des tâches spécifiques, bien plus que maintenant ! Un unique "responsable de l'organisation" me paraît une chose insensée, sachant le travail que cela représente en temps de campagne. Je suis d'accord avec Christophe : il ne sert à rien d'agrandir le bureau de décisionnaires si aucun n'a de tâche spécifique.

Pour répondre au point 4 :
Il est évident que si on attend que le jeune soit mûr pour l'intégrer, il a déjà 40 ans. Un jeune se forme, et pour le former, il faut lui donner des responsabilités... Quand une entreprise embauche un ingénieur de 23 ans, il s'attend pas à avoir un guerrier aguéri du management, mais il sait qu'en le plongeant dans le contexte, et en le formant pendant quelques années, il prendra de la carrure. Il faut faire pareil dans le Mouvement Démocrate, et oser plonger des jeunes prometteurs et motivés pour les former directement sur le terrain. En ne prenant que des quadra ou quinquas, les risques sont certes moins grands, mais on perd tout de suite le point de vue des jeunes, ce qui est à mon avis dommageable. Je fais partie de ces "jeunes", et je ne me sens pas "si con", mais il est certain que si on ne me donne pas de moyen de participer, je ne pourrai pas le faire. :)

37.Posté par arrete ton char ;) le 30/07/2009 19:58
Un spécialiste des médias, qui donc ? C'est ça l'engagement politique ? ;) !!!!!!

36.Posté par JF le démocrate le 30/07/2009 19:44
Désolé de m'immiscer de manière impromptue dans ce débat apparemment passionné. Mais juste quelques idées:

1) Je ne crois pas qu'il eût fallu sanctionner les têtes de liste aux Européennes. C'est à FB à s'en prendre avant tout à lui-même pour avoir "foiré" sur le sujet. Le Bureau Exécutif doit être crédible politiquement parlant: nous avons des euro-députés, même s'il y en a beaucoup moins que prévu. C'est leur place d'intégrer le BuRex de mon point de vue, car la politique reste une affaire de professionnels, et nous avons très peu d'élus. Ou alors dans ce cas, il fallait aussi considérer que C. Lepage a "foiré", et il fallait la virer. Mais où irait-on dans ce cas?

2) Le Bureau Exécutif d'un parti politique (car le MoDem est bien un parti politique me semble t-il), ce doit être - toujours de mon point de vue - une affaire de politiques aguerris, ou de spécialistes dans des domaines reconnus de la politique au sens étymologique du terme (la vie de la cité). Et effectivement, il manque sûrement de ce point de vue un spécialiste des Relations Internationales. Et il en manque d'autres certainement. Le renforcement de la partie "Ecologie" me semble être de bon augure. Mais pourquoi vouloir virer Peyrelevade, qui est réputé pour ses immenses compétences en économie? Sauf si bien sûr ce dernier a décidé de quitter le MoDem, mais s'il veut simplement prendre un peu de recul, autant essayer de chercher à le conserver.

3) Il serait très maladroit politiquement je crois de faire entrer au BurEx des spécialistes de la communication, des sondages, voire de l'Internet. Ces fonctions sont bien évidemment importantes, mais elles doivent selon ma perception travailler en liaison avec le BurEx et ne surtout pas en faire partie, sans quoi nous risquerions d'être rapidement montrés du doigt comme un parti qui cherche avant tout à faire de la com' plutôt que de la politique... Et ça, ce serait mortel.

4) Effectivement, s'il y avait quelques "jeunes", ce serait bien. Visiblement on ne les a pas trouvés.

35.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 30/07/2009 18:52
@ Christophe

Merci pour ton dernier post : c'est plein de bon sens et réellement constructif. Je retrouve mon CG et ça me fait plaisir !

Juste un point : qu'appelles-tu "salarié du MoDem" ? Penses-tu à de vrais salariés (si oui, y en a-t-il au BurEx aujourd'hui ?) ou aux élus qui "doivent" leurs éventuelles indemnités au MoDem ?

En tout cas, bravo !



@Chuikalm

Toutes mes excuses, mais je n'ai absolument rien compris à votre dernier post. Je faisais référence à ma réponse à JEB (n° 28). Faut suivre, mon vieux !

34.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 30/07/2009 18:52
@ Christophe

Merci pour ton dernier post : c'est plein de bon sens et réellement constructif. Je retrouve mon CG et ça me fait plaisir !

Juste un point : qu'appelles-tu "salarié du MoDem" ? Penses-tu à de vrais salariés (si oui, y en a-t-il au BurEx aujourd'hui ?) ou aux élus qui "doivent" leurs éventuelles indemnités au MoDem ?

En tout cas, bravo !



@Chuikalm

Toutes mes excuses, mais je n'ai absolument rien compris à votre dernier post. Je faisais référence à ma réponse à JEB (n° 28). Faut suivre, mon vieux !

33.Posté par Chui Kalm le 30/07/2009 18:40
@Christian Romain

évidemment en considérant toutes les questions qui fâchent comme des attaques personnelles
auxquelles il ny a rien à répondre, on évite bien des frustrations.

Je vous laisse donc à vos reposantes études de texte, et suivant votre conseil, je vais prendre une
bonne douche, mais tiède cependant (meilleur pour la détente).


32.Posté par Christophe Ginisty le 30/07/2009 18:14
L'hérétique -> Un peu de rigueur, je t'en prie. Le premier sondage mettant Europe Ecologie devant le MoDem date de trois semaines avant le débat de France 2. Je veux bien que ce moment de télévision ait été catastrophique, je l'ai écrit moi-même mais nous étions déjà sur une pente descendante du fait d'une très mauvaise campagne. Croire que tout s'est joué en dix minutes de débat et donc que tout ce qui s'est passé avant était parfait est une vue de l'esprit.

Pour relever le gant de Christian, et bien que n'étant pas décisionnaire en la matière, voilà ce que j'aurais fait dans les grandes lignes :

1/ BurEx et Salarié ?
Je me serais déjà posé une première question : peut-on être à la fois salarié du MoDem et membre de droit du Bureau Exécutif ? Je pense que cette question mérite un éclaircissement car elle est fondamentale dans la manière de diriger cette organisation.

2/ Responsabilité sur la campagne des européennes ?
J'aurais envoyé aux militants un signal fort en sanctionnant (désolé mais ce mot ne doit pas être tabou dans une organisation adulte) certains artisans de la défaite européenne et notamment ceux qui ont participé à l'organisation pratique de la campagne. Il ne s'agit pas de trouver des bouc-émissaires mais d'incarner la responsabilité d'une action, tant lorsqu'elle est triomphale que quand elle est désastreuse.

3/ Assiduité et présence au BurEx ?
Une cellule comme le BurEx n'est pas un club de gentlemen mais une organe de direction stratégique. A ce titre, j'aurais fait une revue d'effectifs pour déterminer ceux qui y participent réellement et ceux qu'il convient d'exclure parce qu'ils n'y sont jamais. Je pense notamment à Jean Peyrelvade qui a lui-même indiqué vouloir prendre du retrait pa rapport au MoDem.

Ces trois premiers points sont, selon moi, des points de bonne gestion managériale qui auraient permis au BurEx de libérer quelques sièges.

4/ Ensuite, pour ce qui est des entrants, je n'ai pas envie de donner des noms de gens pour ne pas les mettre en difficulté mais j'aurais eu à coeur de nommer des gens dans chacune des spécialités :

- Un ou une spécialiste du management et de l'organisation,
- Un ou une spécialiste du recrutement et de la détection de talents,
- Un ou une spécialiste de l'opinion publique (sondeur, politologue,...)
- Un ou une spécialiste de la communication politique,
- Un ou une spécialiste des médias,
- Un ou une spécialiste des relations internationales,
- Un ou une spécialiste du numérique et des stratégies virales,
- J'aurais enfin veillé à ce qu'au moins un quart du BurEx soit composé de représentants des jeunes.

5/ Enfin, je n'aurais pas nommé de gens sans leur attribuer une mission particulière au sein du BurEx. Un groupe de dirigeants sont responsabilités claires évolue toujours vers l'inefficacité et les luttes de pouvoir. J'ai vécu ça à de très nombreuses reprises dans ma vie et je peux vous mettre ma main à couper que cela se produira.

6/ Lors du dernier Conseil National, François Bayrou a défendu une notion très intéressante, celle de l'évolution au mérite au sein d'une formation comme le MoDem. Je ne connais pas les critères qui ont permis de choisir ces personnes et j'aimerais les connaître. Pas pour les "chipoter" mais tout simplement pour comprendre ce qui amène nos dirigeants à se choisir les uns les autres.

7/ Dernier point : je n'aurais jamais nommé qui que ce soit sans assortir sa nomination d'une durée. Les postes à vie me paraissent être la source de toutes les perversités.

Espérant avoir répondu à vos remarques.


31.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 30/07/2009 18:11
@ ChuiKalm

Où ai-je écrit qu'il ne fallait s'occuper que de la forme ? Je distinguais entre "commentaires sur des textes" et "attaques personnelles". Vous avez sans doute lu trop vite. Vous voyez : vous n'êtes pas encore assez détendu ;-)


@Sébastien

Supposons qu'il y ait eu un appel à candidatures. Cela ne résolvait pas vraiment la question de la sélection : il restait à choisir entre ces candidats. Qui aurait choisi ? Sur quels critères ? Finalement, le mode de désignation n'en aurait pas été moins opaque, ne pensez-vous pas ? Par contre, cela aurait pris davantage de temps et la date du 11 juillet n'avait plus guère de chances d'être respectée.

30.Posté par Sebastien Giraud le 30/07/2009 17:59 (depuis mobile)
A R: Prenez une bonne douche froide et repassez ça nous fera des vacances...!

10 noms : un appel a candidature et c'est reglé....

29.Posté par Chui Kalm le 30/07/2009 17:58
@Christian Romain

J'admire votre merveilleuse sérénité.
Ho comme vous avez raison , ne parlons que de la "Forme" et éludons les questions de fonds (qui n'apportent que fâcheries) pour la "Garder" !!

28.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 30/07/2009 17:51
@ JE Branaa

Un procès d'intention ? Je ne crois pas... Je lis les mails dans l'ordre où ils apparaissent et ce n'est pas de ma faute si le post n°15 apparaît après le post n°14. Ce sont les dures lois de la chronologie et de l'arithmétique. Mettons que vous (puisqu'on ne se tutoie plus) n'ayez pas eu de chance et que la compréhensibilité de votre message pour les esprits inférieurs comme le mien en a été altérée.

Je suis heureux que l'ensemble de votre pensée et de votre propos soient sur votre blog. Pardonnez-moi de ne pas avoir étudié l'intégralité de vos œuvres complètes avant de réagir au commentaire dont vous avez daigné nous gratifier ici.

Merci de m'indiquer où vous trouvez des "attaques perso assez dirigées" dans mes propos. Il me semblait n'avoir "attaqué" (on peut aussi dire "critiqué" ou simplement "commenté") que des messages, dans leur contenu ou leur ton, et non pas des personnes. Mais il est vrai que je me suis laissé dire que vous ramenez volontiers les choses et les événements à votre propre personne.



Oui, je confirme, ma dernière phrase constitue bien une attaque perso. C'était juste pour vous montrer la différence ;-) Donc, pardon pour cette taquinerie.


27.Posté par Jean-Eric Branaa le 30/07/2009 17:25
@ C. Romain. Bon, bon. si l'idée est de me faire un procès d'intention, pourquoi pas... mais mon "pas mieux" voulait qualifier l'ensemble des échanges et non pas le "totalement navrant" que je ne partage pas.
J'aime beaucoup Rosalie, ainsi que Fabienne. Je pense que Fadila est un excellent choix. Quand à Rodolphe, il a prouvé sa capacité à mener des combats et à remporter des victoires. L'ensemble de mon propos et de ma pensée est sur mon blog.
Je suis vraiment navré que mes commentaires ne vous semblent pas constructif et j'ai noté vos attaques persos assez dirigées. Encore une fois, c'est votre droit et je m'en inspirerai pour m'améliorer...

26.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 30/07/2009 17:20
@ ChuiKalm

Ben voyez, c'est déjà mieux quand vous n'écrivez pas en majuscule et en évitant de tronçonner vos phrases.

On vous sent effectivement plus détendu. ;-)

Bien cordialement,


25.Posté par Chui Kalm le 30/07/2009 16:42
@Christian Romain

Pourtant ce que j'ai mis me semble trés clair
Ne vous en faites pas pour moi, je me sens trés détendu.

Jugez de mes interrogations comme il vous plaira.
.

.

. .

24.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 30/07/2009 16:26
@ ChuiKalm

Désolé mais je ne comprends pas un mot de votre dernier post, que j'ai d'ailleurs déjà lu, sauf erreur, à un autre endroit de ce site. Libre à vous de considérer que ce qui précède n'est que du baratin, mais nous échangeons à propos de l'article de CG concernant l'élargissement du BurEx et la question que vous posez, malgré son indéniable intérêt, n'a pas grand rapport avec ce sujet.

Je crois que vous devriez vous détendre ;-)

23.Posté par Chui Kalm le 30/07/2009 16:17
@Tous

Je voudrais être bien clair.

Pour moi tout ce qui précède n'est qu'en grande partie du BARATIN

A savoir l"Agitation est due en grande partie au fait que beaucoup trouvent qu'il commence à devenir de moins en moins honnête de ne pas répondre à la Question que beaucoup se posent et qui ne demande pas 2 mois de repos ni encore des débats mais une réponse par oui ou par non.

à savoir
F. BAYROU VA-T-IL ACCEPTER LE MOINDRE ACCORD AVEC L'ALLIANCE CENTRISTE (ou un autre centre que le MODEM) ?

OUI OU NON

J'aimerais aussi beaucoup avoir l'avis de Corinne Lepage, en qui j'ai toute confiance ,sur ce choix qui aurait dû
être fait depuis longtemps.

J'avoue que pour moi le fait d'avoir éluder ce choix depuis 1 mois est la preuve d'un manque de détermination et même certainement de courage.

D'Autre part considérant que l'ALLIANCE CENTRISTE de maniére plus ou moins cachée mais assidue et régulière Copine et Copinera toujours ,joyeusement avec le NC et le Pouvoir -Cela fait la joie de l'Elysée - , j'estime qu'il faudrait .alors expliquer que "VALEUR" "POLITIQUE AUTREMENT" et même le formidable "HUMANISME" ne sont que de Mots et Expressions Publicitaires vides de sens et que la VERTU de F Bayrou n'est bien sûr qu'une Posture
Marketing .

(Et bien sûr nini, girouette, Le de nouveau moderne "géométrie variable" serait (en cas de OUI) les joyeuseté que devraient se coltiner les militants qui resteraient, la consolation serait cela aurait un accent de vérité et les feraient considérer avec plus de respect vertueux les adversaires).



22.Posté par Christian ROMAIN (Nanterre) le 30/07/2009 16:16
@ JE Branaa

Excuse-moi, mais lorsque je lis un commentaire lapidaire qui s'achève par "Tout simplement navrant" (n° 14) et que je lis juste après (n° 15), sous ta signature, les simples mots "Pas mieux", je ne comprends pas vraiment que tu es globalement d'accord avec la décision qui fait l'objet dudit commentaire et que tu "approuves les choix proposés".

Celui qui a dit qu'il fallait sortir quelqu'un, c'est Christophe Ginisty, à qui mon dernier commentaire était également adressé.

Quant à ta liste de 50 noms capables de représenter et de contenter tout le monde... Moi, je ne t'en ai demandé que 10, et tu ne les as pas donnés.

Enfin, j'apprécie beaucoup l'ironie involontaire de ton "Pas de bouderie", émanant de la part de quelqu'un dont le seul commentaire jusqu'alors a été si constructif...

Bien cordialement,

21.Posté par Jean-Eric Branaa le 30/07/2009 15:47
à C; Romain: Qui a dit qu'il fallait faire sortir quelqu'un? Tu as dû mal me lireou j'ai dû très mal m'exprimer, ce qui est fort possible. J'ai donc voulu indiquer très clairement que j'approuve les choix proposés, et que j'appuie encore plus fortement mon propos en ce qui concerne trois de ces personnes que j'apprécie plus particulièrement...
Mais pour faire quoi? C'est une question qui compte aussi.
Je ne me satisfait pas de voir quelques têtes nouvelles au bureau exécutif et que rien ne se passe en dessus, à savoir dans les mouvement départementaux et dans l'organisation générale. Peut-être faudrait-il arrêter de considérer comme un crime le fait d'ouvrir la bouche ou de prendre la plume, non? :)
Mais ceci, étant dit, je veux bien reconnaître que ce n'est pas une petite affaire que de contenter tout le monde. Je concède également qu'il y a une vraie ouverture sur les régions et que ça, c'est une très bonne chose, qui m'avait échappée dans un premier temps. Je continue à regreter la sous-représentation des jeunes. La force du Modem réside justement dans ces jeunes qui n'étaient pas "entré dans le moule" du bien -pensant et du conservatisme. J'espère que cette tendance sera conrrigée aux régionales et, tu l'a compris, cela m'exclut de fait.
Je sais qu'il est plus facile d'aller dans un autre sens, mais je te rassure: je ne râle pas et tout le monde fera avec. C'est juste dommage et c'est encore une occasion ratée: je te fais une liste avec 50 noms repartis sur toute la France si tu crois que c'est ça le problème. Je ne pense pas pour ma part que ce soit une affaire de personnes mais de ce que nos représentants représentent : quel parcours, quel type de profil, et en essayant de les diversifier. Non?
Allez, pas de bouderie, la première étape du contrat est rempli. Voyons la suite...

20.Posté par Régis Baschung le 30/07/2009 15:37
Je suis assez d'accord avec l'Hérétique. le débat a énormément joué mais Home aussi, moins cependant .
François Bayrou s'est trompé d'élection. Il fallait parler d'Europe et d'écologie...
Bref! On ne va ressasser.
Par contre, François Bayrou avait été excellent à l'émission "A vous de juger" avec Rachida Dati et Xavier Bertrand :
http://www.betapolitique.fr/Enorme-Bayrou-mouche-Bertrand-03043.html
Donc, je crois que FB a toutes ses capacités de rebondir et l'erreur du débat avec DCB, je pense qu'il l'a certainement bien pris en compte pour l'avenir.

19.Posté par L'hérétique le 30/07/2009 15:10
@ Christophe

Tiens, je serais partant pour que tu relèves le gant lancé par Christian. Franchement, je trouve que tu pousses : on sait très bien que le mal dont nous souffrons c'est de manquer d'autres têtes médiatiques que celle de Bayrou. Tout le travail, cela va être de promouvoir ces nouveaux en parlant d'eux et de leur action.
Je te trouve très injuste de les accuser de notre décevant score.
Je vais te raconter une anecdote perso :
trois semaines avant les élections, je discute avec mon père, qui tend à considérer que les Européennes, c'est de la poudre aux yeux, et il me dit : j'ai écouté Sarnez, je la trouve trop douce, mais c'est bien ce qu'elle dit. Je vais voter pour elle.
Se produit le fameux débat avec DCB. Je rediscute une semaine après les élections avec mon père et il me dit alors : ah non, alors, je n'ai pas voté pour ce connard (Bayrou ! pas DCB) j'ai voté pour Cohn-Bendit. Tu crois vraiment que cela venait de nos têtes de liste, la claque qu'on a pris ?
Seconde anecdote : lis le dernier message MoDem de Laure Leforestier. Bien qu'en rupture de ban avec le MoDem, elle était prête à voter pour Corine Lepage qu'elle apprécie. Dans son dernier billet, elle écrit qu'elle ne peut vraiment plus et qu'elle est désolée pour l'équipe de campagne de Corinne Lepage.
Des exemples comme ceux-là, je peux t'en donner encore d'autres.
Quoi qu'en pensent nos militants, ce qui a plombé notre score, c'est le très mauvaise débat de Bayrou à France 2. C'est clair et net, et c'est l'unique raison que j'entends partout où j'en discute. Home, c'est du blabla. Cela n'a aucun rapport.
Bayrou le sait, je pense qu'il en a tiré les conséquences. Ce sont d'autres têtes qui s'expriment à l'heure actuelle, et tant mieux.
Donc vraiment, je trouve ton accusation pas fondée, et je le redis, particulièrement injuste.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche