Christophe Ginisty

En 6ème position sur la liste conduite par Marielle de Sarnez


Rédigé le Vendredi 3 Avril 2009

On me l'avait proposé il y a une dizaine de jours lors du précédent Conseil National, l'information vient d'être publiée par le Mouvement Démocrate.



En 6ème position sur la liste conduite par Marielle de Sarnez
Le 12 février 2007, je décidais d'annoncer publiquement sur mon blog que je soutenais la candidature de François Bayrou pour l'élection présidentielle.

A l'époque, j'écrivais; :

Au premier rang des raisons qui m'ont conduit à choisir François Bayrou, il y a sa vision de la politique et notamment son appel à briser le clivage droite/gauche qui parasite notre vie politique depuis 1958 et empêche peu à peu de moderniser et reformer ce pays sous le poids écrasant des antagonismes. D'un côté nous aurions l'appétit du gain animé par les méchants capitalistes qui veulent s'en mettre plein les fouilles au détriment des travailleurs et, de l'autre, nous aurions les bons sentiments, la générosité et l'altruisme porté par des valeurs exclusivement sociales, au mépris des réalités économiques. Cette bipolarisation sans mesure est absurde et ne correspond pas à ma réalité de citoyen.

J'ai continué à le soutenir tout au long de la campagne contre vents et marées puis, dès que le MoDem a été créé, j'y ai adhéré. Le 8 mai 2007 lors d'un entretien privé dans son bureau au QG de campagne, il m'a demandé de conduire la bataille des législatives dans la 10ème circonscription des Hauts de Seine, face au député sortant, un certain André Santini. J'y ai réalisé un score de 13%.

En 2008, je me suis lancé à nouveau dans la bataille en conduisant une liste pour les municipales de mars à Issy-les-Moulineaux. J'y ai été élu au Conseil Municipal avec deux autres membres de la liste. J'y siège toujours et, bien que catalogué dans l'opposition, je tente avec mes collègues de faire avancer les débats, tant dans ma ville qu'au sein de la Communauté Arc de Seine où je suis conseiller. Nous nous battons chaque jour pour faire émerger les questions de la démocratie locale, de la solidarité, de l'environnement et nous luttons contre l'urbanisation folle que conduit la majorité en place de façon irresponsable pour les générations futures.

Elu Conseiller National, j'ai participé aux côtés de François Bayrou à la création d'une réflexion globale sur la stratégie numérique du Mouvement Démocrate, réflexion qui a abouti à la mise en ligne d'outils particulièrement innovants pour et à la disposition des militants.

Particulièrement attaché à la révolution Internet, à la lutte contre la fracture numérique, à la promotion de la liberté d'expression que je veux à la fois promouvoir et défendre au sein de l'association Internet sans Frontières j'ai créée en 2007, je veux porter ces valeurs au sein de ma formation politique.

Le fait d'avoir été choisi pour occuper la 6ème place sur la liste conduite par Marielle de Sarnez et Bernard Lehideux pour les élections européennes est un immense honneur. Je suis très heureux et, dans un esprit collectif, je ferai tout pour apporter ma pierre à l'édifice de campagne pour l'Europe.

A titre plus personnel, je le vis déjà comme une formidable aventure. Comme cette note l'atteste, je suis loin d'être un professionnel de la politique. Cela fait à peine deux ans que je m'y suis mis. Moi, je suis un entrepreneur dans l'âme, un citoyen engagé depuis son plus jeune âge mais un entrepreneur avant tout. Au contraire de ceux qui croient que tout leur est dû, moi je suis ému aujourd'hui. Je ne suis pas blasé, j'ai sincèrement les boules qu'on m'ait proposé d'occuper cette position. Ce n'est qu'un début mais j'en suis très heureux !

Au-delà de ses travers, je vous assure que le Mouvement Démocrate est la formation politique la plus moderne du paysage politique français et croyez bien que les valeurs que nous y défendons sont celles dont les européens ont besoin aujourd'hui.

               Partager Partager
Notez


Lu 4145 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jean le 03/04/2009 16:41

2.Posté par Claudio Pirrone le 03/04/2009 17:04
Congratulations :-)

Et bonne campagne !!!

3.Posté par Jean-Christophe Capelli le 03/04/2009 18:00
Félicitations Christophe ;) As-tu une idée du score que devra faire la liste pour que tu sois en position de sièger ? Je te le souhaite en tout cas. Bas-toi bien pour tes idées !

4.Posté par Abstentionniste avec regret. le 03/04/2009 19:46
J'espère que le modem va militer pour le seul vote transparent et maîtrisable par tous les citoyens : le vote papier. Malheureusement, dans le 92 beaucoup de municipalités imposent le vote opaque par ordinateurs de vote. C'est donc avec un grand regret et une grande tristesse, qu'une fois de plus nous serons nombreux à nous abstenir pour protester. Désolé. Mais nous avons besoin que des partis comme le MODEM prennent position pour nous redonner de la transparence dans les scrutins..Il en va de la légitimité des élus. Merci.

5.Posté par Jocelyne le 03/04/2009 21:03
Chapeau bas ! La preuve qu'il n'est pas besoin de fan club pour être reconnu à sa vraie valeur ... :) :)
A demain je suppose.....

6.Posté par cocobe le 03/04/2009 21:50
Mon cher Christophe,

Désolé, sur un autre post je t'ai attaqué injustement, mais le Président du Conseil départemental a omis de dire que tu étais retenu par tes obligations d'élu, il n'a "excusé" que les deux élus nationaux et un des vice-présidents a excusé une autre candidate, mais personne n'a pensé à le faire pour toi.

Errare humanum est, perseverare diabolicum", un conseil: fais tes commissions toi-même, ça évitera que tu te retrouves poursuivi par des mauvais esprits comme moi.
Je vais essayer de me raccrocher aux branches en soulignant un "certain" manque de transparence dans les procédures internes et si notre Mouvement veut authentiquement devenir démocrate, il faut lui faire accepter le principe des primaires à l'américaine.

Que tu fasses passer ton mandat d'élu avant une instance interne ne souffre pas un instant la discussion et je ne peux que te renouveler mes excuses.
Il ne me reste plus qu'une solution: t'inviter dans notre ville à un café démocrate sur les enjeux du numérique pour me faire pardonner.

Je vais demander à Coco de te faire passer une invitation en bonne et due forme.

Bises


7.Posté par L'hérétique le 03/04/2009 22:32
Toutes mes félicitations !

8.Posté par Fanal Safran le 04/04/2009 08:11
Félicitations Christophe.

9.Posté par Christophe Ginisty le 04/04/2009 17:28
Merci, merci, merci !

Jean-Christophe -> Je ne suis pas en position éligible mais je suis ravi quand même.

Cocobe -> Aucun problème entre nous. Ne sois pas désolé, tu ne savais pas.

Jocelyne -> C'est vrai ça que je n'ai pas de fan club...

10.Posté par Martine le 04/04/2009 21:00

Christophe,
J'en suis très heureuse pour vous et mon commentaire ne relève ni de la langue de bois ni autre, je suis certaine que vous le savez.

11.Posté par Fantomas le 05/04/2009 00:19
Félicitation mais n'êtes vous pas entrain de vous endormir sur vos lauriers comme l'ensemble de la blogosphere?

La liste idf a été constitué sans tenir compte de l'appel a candidature, je ne vois pas en quoi cette liste represente le MoDem? et ses adhérents.

Je ne vois pas de transparence, pas de respect pour les compétences 80% des personnes présentes sur cette liste sont des faire valoirs.

certains sont des conseillers municipaux siégants avec le PS ou l'UMP, voir même avec des nonistes.

Alors non, je ne suis pas satisfaits de cette liste.

12.Posté par Christophe Ginisty le 05/04/2009 10:36
Fantomas -> Que vous ne soyez pas satisfait de cette liste est évidemment votre droit le plus strict maintenant vous ne pouvez pas dire que cette liste a été constituée sans tenir compte des appels à candidatures. Si je ne parle que de moi, je suis la preuve du contraire. J'ai fait acte de candidature comme tout le monde et je n'ai rien fait d'autre que cela.

Même si je trouve que la commission d'investiture dirigée par Jean-Marie Vanlerenberghe n'a pas forcément communiqué de la meilleure manière (mais ça s'apprend, c'est un métier la communication), je trouve malgré tout qu'ils ont fait un boulot incroyable et incroyablement complexe.

Et il n'y a aucune formation politique en France qui peut se targuer d'avoir suivi un tel processus.

Donc tout n'est pas parfait (moi le premier) mais c'est vraiment mal du tout !

13.Posté par Jocelyne le 05/04/2009 16:08
@ Fantomas
Vs écrivez : "je ne vois pas en quoi cette liste représente le MoDem? et ses adhérents. "....
Juste une évidence : parmi les adhérents un certain nombre est seulement adhérent, d'autres militent sur le terrain en tractant ou collant des affiches, d'autres assistent à des réunions sans être spécialiste dans un domaine, d'autres s'agitent sur leurs blogs sans apporter de réel concret sauf faire parler d'eux......
Alors il ne suffit pas d'avoir envoyé sa candidature, encore faut-il comme les premiers de la liste, être à la hauteur pour prétendre accéder à la députation européenne !!!
Et si, les compétences sont respectées ! Mais encore une fois on peut être compétent dans un domaine et être utile à la construction du MoDem mais pas compétent (le chemin se trace et s'évalue)
pour être député(e) européen(ne).



14.Posté par B.Robert le 05/04/2009 20:09

15.Posté par jean-marc le 05/04/2009 23:42
Félicitation !
J'apprécie vos posts et bravo pour votre implication qui est sincère dans ce mouvement.
A la convention, j'ai également appris beaucoup de choses et je suis ressorti de la Maison de la Chimie avec un sentiment d'être au bon endroit au milieu de personnes avec qui il est agréable de partager des idées communes et je ne regrette vraiment pas de m'être engagé au MoDem le soir du 6 mai 2007.

16.Posté par orange sanguine le 06/04/2009 18:59
j'avais loupé ce billet : Félicitation à la maman et à toute la famille...MoDem !

17.Posté par Alexandre le 07/04/2009 17:14
Cher Christophe,

pour répondre à ton commentaire 12 je voudrais juste te contredire en parlant du processus de sélection des candidats pour les listes Europe Ecologie. Les adhérents Verts ont eu à se prononcer sur les positions des candidats. Chaque adhérent a reçu la profession de foi de tous les candidats et a été amené à voter en précisant quel candidat il souhaitait voir sur la liste et à quelle place. Voilà un processus démocratique.
Le MoDem a manqué une occasion de montrer qu'il avait un fonctionnement vraiment démocratique. C'est regrettable.
Je te souhaite tout de même une bonne campagne.

18.Posté par Christophe Ginisty le 08/04/2009 10:26
Alexandre -> Effectivement, vous avez raison. Mais là je vous arrête tout de suite. Je pense que personne en France ne peut envier l'organisation des Verts et ses règles de fonctionnement qui ont conduit cette formation politique à des implosions multiples. Modèle de démocratie ? Je pense avant tout modèle d'inefficacité (mais ce n'est que mon avis).

19.Posté par Martine le 08/04/2009 21:33

En accord Christophe, je les ai vu à l'oeuvre à l'occasion de municipales, invitée icognita, ah la la....!!! Et sur le terrain, 'no comment' autre que:des fourmis :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche