En quoi la notion de stratégie implique-t-elle l'approche unique ?


Rédigé le Dimanche 8 Mars 2009


En quoi la notion de stratégie implique-t-elle l'approche unique ?
J'ai répondu à une sollicitation de Stan du site Netpolitique au sujet de la stratégie du MoDem. L'interview est ici. Sa première question portait sur la cohabitation des sites Lesdemocrates.fr et forumdemocrate.fr. Il me posait la question suivante : Aujourd'hui, sur quel site le militant de base du Modem doit-il s'inscrire ? Cela ne risque-t-il pas de compliquer la synthèse des contributions, et la communication vis-à-vis de ces communautés online éparses (bases de données distinctes) en période électorale ?''.

J'y ai répondu comme je l'ai fait lors de la conférence de presse : "On n’impose pas aux internautes un lieu de rencontre unique sous prétexte que l’on est une formation politique. Notre devoir est d’être présent là où ils se trouvent, de les accompagner partout où ils vont et, en ce qui concerne les deux plateformes lancées la semaine dernière, de leur proposer des outils en fonction de la diversité de leur situation".

Je pense sincèrement que le web doit être le lieu de la diversité et je ne comprends pas la mini polémique que tente de faire émerger Luc Mandret sur son blog. Polémique d'autant plus stérile qu'il avoue ne pas avoir testé les plateformes dont il critique la logique et que, pour votre parfaite information, j'avais invité Luc à participer au groupe de travail sur les outils Internet et qu'il a séché nos réunions avec une constance implacable, quelques minutes avant chaque réunion. Il écrit, péremptoire : "diverses stratégies de communication ont été mises en place au Mouvement Démocrate. Diverses et variées, mais très certainement trop nombreuses. Et pas forcément réfléchies les unes avec les autres. Inventaire."

Je ne cherche pas à polémiquer à mon tour mais à défendre cette approche. Non, les sites (ou les plateformes) ne sont pas des stratégies mais il fait partie de la stratégie du Mouvement Démocrate de proposer plusieurs approches aux militants mais aussi aux sympathisants. Je récuse cette vision étriquée de la communication qui voudrait que la stratégie soit l'art de la pensée unique, de l'outil unique, du média unique. La stratégie, c'est aussi l'art de prendre des positions sur un terrain concurrentiel et précisément de se présenter avec des approches diversifiées.
Je pense que s'il existe une différence fondamentale entre les médias traditionnels et Internet, c'est bien là qu'elle se situe. Les médias de masse dits traditionnels proposent une approche unique verticale descendante, là où le web se nourrit de la diversité et d'une certaine forme d'horizontalité dans les rapports d'influence et d'affluence.

Pour conclure, je crois que Netpolitique a compris notre approche lorsqu'il écrit : "Le MoDem est un mouvement encore jeune, porté par des sympathisants plus ou moins formés aux techniques militantes. Autant la communauté MoDem existe sur le net -et la mayonnaise commence apparemment à « prendre » sur lesdemocrates.fr- autant le parti a besoin de transformer ses sympathisants en militants, et c’est en cela que forumdemocrate a vocation à être un site de professionnalisation militante (le choix d’un format webtop, semblable à celui d’un bureau virtuel, n’est pas anodin : c’est l’endroit où l’on bosse : on est pas là pour « dé-bloguer » visiblement !)."

Alors au boulot !



               Partager Partager

Christophe Ginisty
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Actualité en débats | Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique