Christophe Ginisty

Enquête sur Christine Lagarde : une affaire d'état peut-être élucidée ?


Rédigé le Jeudi 4 Août 2011



Enquête sur Christine Lagarde : une affaire d'état peut-être élucidée ?
Si, comme moi cette affaire Tapie vous semble invraissemblable depuis le début, si aussi comme moi, vous avez lu Sous le Tapie, l'excellent livre de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart.fr, qui fut le tout premier à mener un travail d'énquête sérieux sur cette affaire dans un ouvrage paru en 2008, vous êtes sûrement heureux qu'une enquête ait été décidée sur le rôle de Christine Lagarde, pièce maîtresse du dispositif.

Mais puisque, en me balladant un peu sur Internet aujourd'hui, j'y ai croisé des gens qui râlent contre la décision de la Cour de Justice de la République sur le thème "quand est-ce qu'on va arrêter de leur chercher des poux dans la tête ?" ou encore "Ils n'ont rien d'autre à foutre à gauche que d'emmerder le gouvernement ! C'est parce qu'ils n'ont aucune proposition à faire aux français", je voudrais vous montrer à nouveau l'interview de Laurent Mauduit que j'avais réalisée en 2008.

Soyez bien persuadé qu'il ne s'agit pas d'une énième chamaillerie politique. Nous sommes bel et bien au coeur d'une affaire d'état qui porte sur des centaines de millions d'euros versés par le contribuable à l'ancien homme d'affaires. Soyez également convaincu que ce scandale aurait été étouffé si quelques hommes courageux, journalistes, politiques, juristes n'avaient pas décidé de poursuivre inlassablement leur action pour que le droit soit dit.

Quelle que soit l'issue de l'enquête, nous pouvons être fiers de ce qu'ils ont accompli pour le respect des lois.


               Partager Partager
Notez


Lu 1705 fois

Commentaires articles

1.Posté par JF le démocrate le 05/08/2011 00:21
Invraisemblable? Non, rien ne me semble invraisemblable dans le monde que nous vivons.

Je n'ai personnellement pas lu le livre de L. Mauduit, et je n'avais pas prêté attention à cette interview datant de 2008 (je l'ai découverte grâce à ce billet d'aujourd'hui, et autant dire qu'elle est remarquable).

Mais rien ne me semble invraisemblable aujourd'hui: C. Lagarde semble de plus en plus apparaître comme la simple "cheville ouvrière" dans une affaire qui la dépasse complètement...

Et dire que la personne qui est "dépassée" est aujourd'hui aux commande du FMI...

Alors on peut bien naturellement se poser la question dans ce monde fait d'entourloupes et de combines en tout genre: jusqu'à quand se sentira t-elle dépassée?!

2.Posté par JML le 05/08/2011 11:48
très instructif, très bonne interview.
Stéphane Richard ami de Sarkozy, directeur de cabinet de Borloo puis de Lagarde semble bien au centre de l'affaire

3.Posté par bmalaguti le 05/08/2011 16:40
Juridiquement, il semble que l'enquête sur Christine LAGARDE soit justifiée et que cet arbitrage est discutable, mais est-elle la vraie coupable dans cette affaire?

Que dire de la gauche des années Rocard qui voyait d'un mauvais oeil l'homme d'affaires débarquer en politique et qui l'a fait mettre en liquidation de biens par une banque qui encaissait dans le même temps sur son dos une plus-value considérable sur la vente d'Adidas, somme qui aurait largement soldé les crédits en cours et lui aurait permis de continuer la politique?

Que dire de la droite des années SARKOZY dont Bernard TAPIE, accompagné de son copain BORLOO, s'était fait l'ardent supporter et qui a décidé qu'il fallait remercier les amis en leur accordant 400 millions € aux frais du contribuable ?

C'est le système entier qui est à revoir et un pays démocratique comme le notre se doit d'avoir une justice indépendante, ce qui n'est pas le cas en général, et de la CJR composée de 15 juges dont 12 parlementaires en particulier.

4.Posté par Widlcat le 05/08/2011 18:48
@Christophe.

Je sais critiquer, mais voilà un très bon post !
Bravo.

Surtout pour la vidéo oubliée.

(bon je met entre parenthèse volontairement cette question : "quel est le premier homme politique qui a commencé à regarder sous le Tapie ?")

5.Posté par Lorraine le 19/08/2011 22:27
@ Widlcat


Ce ne serait pas Bayrou par hasard?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche