Christophe Ginisty

Et après, on nous dira que le MoDem ne roule pas avec l'UMP


Rédigé le Jeudi 8 Septembre 2011



Et après, on nous dira que le MoDem ne roule pas avec l'UMP
Les discours et les belles phrases, c'est bien. Les actes sur le terrain, c'est encore mieux.

Dans cette gigantesque course à la soupe que se livrent nos chers élus, j'ai été amusé de voir le Sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe, membre de la direction du MoDem et du célébrissime Shadow cabinet, également en charge des investitures au niveau national, conduire le plus officiellement et le plus joyeusement du monde la liste UMP aux prochaines sénatoriales.

Que voulez-vous, le chef peut écrire tous les opus qu'il veut, s'inscrire résolument dans l'opposition et l'alternance, quand il s'agit de conserver les rares élus parlementaires qui sont encore au MoDem, on n'est pas regardant sur les alliances.

C'est ça la politique que l'on veut nous vendre ?

En ce qui me concerne, ce genre de décalage insupportable entre les discours et la manière avec laquelle on agit fut à l'origine de ma décision de quitter le Mouvement Démcorate et d'en démissionner en octobre 2009.

François Bayrou est un homme qui propose des idées intéressantes, séduisantes. Il a une vraie vision de la France mais ce n'est que poudre aux yeux, histoire d'éblouir momentanément quelques électeurs égarés. Comme le démontre Jean-Marie Vanlerenberghe en conduisant la liste UMP, les mots du chef sont en totale contradiction avec les agissements de ses plus proches lieutenants.

Et ce que je dénonce ici, ce sont des faits, rien d'autre. Et ce sont ces faits qui font que je ne voterai plus jamais pour un candidat du Mouvement Démocrate.

               Partager Partager
Notez


Lu 3686 fois

Commentaires articles

1.Posté par Hubert le 08/09/2011 11:16
Bon anniversaire, cher jumeau de date

Le modem ne s'est jamais interdit de faire des listes communes avec le PS ou l'UMP ou quelque parti que ce soit.
Ce qui compte c'est : qui sont les personnes éligibles sur cette liste, en l’occurrence Natacha Bouchart, et Jean-François Rapin.
Comme l'information que tu relaies date un peu, tu as certainement eu le temps de te renseigner.

2.Posté par Christophe Ginisty le 08/09/2011 11:52
C'est incompréhensible pour la plupart des électeurs et je les comprends.

Et merci pour mon anniversaire. Bon anniversaire à toi aussi.

3.Posté par Vincent le 08/09/2011 11:58
Effectivement ça fait tâche. Mais, même en se cantonnant aux « faits », il y a une bonne raison (et souvent plus d'une) de ne pas voter pour chaque futur candidat à la présidentielle. Prônerais-tu l'abstention ?

4.Posté par Christophe Ginisty le 08/09/2011 12:04
Non, je ne prône pas l'abstention du tout car l'abstention finit par faire le jeu d'un candidat. Je suis pour l'action et pour l'engagement mais j'avoue avoir bien du mal à savoir pour qui je vais voter en avril prochain.

5.Posté par Phil le 08/09/2011 15:39
Le problème de Christophe Ginisty est son manque de lucidité, qualité indispensable pour faire de la politique (entre autre).

Il y a un moment où l'on est toujours rattrapé par la réalité.

Le comportement de Ginisty revient à faire une théorie de la physique en disant que les équations de Maxwell n'existent pas car elle sont gênantes. Franchement, ce n'est pas une bonne façon d'aborder les choses. C'est même dangereux.

Par ailleurs, dans son livre "Capitalisme, socialisme et démocratie", dans le chapitre consacré à la démocratie, Schumpeter, qui discute surtout la démocratie au niveau national, démontre que la démocratie au sens grec ne fonctionne pas.
C'est pour ça qu'il donne une autre définition de la démocratie, plus cynique sans doute, mais plus pratique: La démocratie est avant tout un système de compétition pour obtenir le pouvoir et sanctionner par le peuple.

La lucidité est importante. C'est en gardant les yeux ouvert que l'on peut faire avancer ses rêves de la façon la plus efficace.

Pour ma part, je préfère une approche locale. Là, au moins, le système de compétition décrit par Schumpeter est moins présent (ce qui ne veut pas dire qu'il ne le sera pas).

Plus on monte les échelons, plus la démocratie s'approche de la définition de Schumpeter

6.Posté par Hubert le 08/09/2011 20:09
De façon très pragmatique, je posais la seule question qui me semblait valoir : Natacha Bouchart, et Jean-François Rapin, sont-ils des gens fréquentables ?

7.Posté par bmalaguti le 09/09/2011 08:54
Ton billet souligne la difficulté d'exister pour un centre indépendant. Le débat que tu soulèves est le même que celui des municipales de 2008 dont le MoDem ne s'est jamais remis, parce que l'idée de dépasser le clivage droite gauche a du mal à faire son chemin dans l'esprit des Français.

Malgré tous les reproches que l'on peut faire à l'homme, la vision de François BAYROU est juste, c'est la seule façon de rompre avec des concepts qui ont fait long feu.

Le positionnement des sénateurs MoDem a toujours été flou, le mode de scrutin n'arrange rien, mais ne soyons pas manichéens, l'important pour un parti n'est-il pas d'avoir des élus qui revendiquent clairement leur étiquette?


8.Posté par puoi le 09/09/2011 19:01
mouais .mais bon la politique ne se fait pas toute seule..forcement il faut a un moment ou un autre faire des alliances peut etre auriez vous préféré que le modem fasse avec le ps, pc, lcr ?..
pour ma part je n'aime pas Bayrou..il ne propose rien.et il a fait quoi en 30 ans de politique vraiment ?.. des postes aux gouvernement, des gens dans la rue qui manifeste..
mais surtout il réapparait juste pour les elections et qu'il ne vienne pas dire cest a cause des médias !..
C'est decevant ..ce pauvre bayrou qui en 2007 a pris une bonne parti de ces militants pour des pigeons oranges bcp ont quitté le modem dès fevrier 2007 et une autre vague en mai ..tous ont compris qu'ils sétaient fait berner...
Et sinon Bayrou il va faire comme en 2007 au zenith accorder une large importance aux siks mdr ..( si si Bayrou avait accordé une importance incroyable a une très petite minorité ..par contre pour les siens Bayrou les a snobé bien comme il faut !..
Enfin le modem et Bayrou ne sont fait que pour les reveurs ..

9.Posté par puoi le 09/09/2011 19:05
.Posté par Phil le 08/09/2011 15:39 le problème de ginesty c'est de faire comme bayrou ..tanto tu es mon pote tanto ennemi ..on sait plus sur quel pied danser..ce que fait bayrou c'est ça..tantot a gauche toute ..puis hop un peu a droite ..en faite bayrou c'est le mec qui suit les sondages .. demain les sondages mettent shivardi a 20 pour cents Bayrou lui fera la cours .
ET ginesty lui bah il est un peu reveur, il se revolte comme un ado puis revient apres sur sa décision..
il a l'air un peu paumé le ginesty hein quand meme..

10.Posté par Dave96 le 09/09/2011 20:45
Christophe je suis tout a fait d'accord avec toi: Bayrou n'arrive pas a boucler ses idees - bonnes - avec ses actes. A chaque fois il a une bonne raison, mais cela veut dire que jamais ses idees ne sont mises en pratique, donc JAMAIS non plus on ne me vera voter Modem a l'avenir.

Les reactions a ton billet sont interessantes pour moi, mais elles confirment une realite qui est dure a avaler pour tout centriste (dont je suis...): en politique on doit choisir son camp: gauche droite, republicain democrate, labor ou torry, majorite ou opposition. Et ce n'est pas un mal: pour faire gagner ses idees, ils faut qu'elles soient portees par un bloc, de gauche ou de droite.

Je suis centriste mais j'ai donc choisi de soutenir hollande en tant que candidat car c'est celui, parmi ceux qui PEUVENT GAGNER, qui me semble le meilleur. (ou le moins pire...).

Si je votais centriste a la presidentielle mon vote ne servirait a rien. Voter pour un bloc, c'est peser pour faire pencher le navire dans la meilleure direction, et pas seulement participer a l'agitation nombrilo-groupusculo-politique parisienne qui ne contribue que peu au bien commun.

11.Posté par dom le 10/09/2011 07:26
10.Posté par Dave96 le 09/09/2011 20:45...mdr ca sent a 3 milles km le poste militant web du ps ! et hop apres iforce de droite qui va poster la meme chose mais en changeant le nom ..
ceux qui sont au centre en ont marre de ce comportement mais bon ils n'arriveront jamais a changé cela.

12.Posté par KaG le 11/09/2011 00:09
On peut dire ce qu'on veut sur les personnalités. Christophe appuie là où ça fait mal.
A ce jour l'UMP soutient la politique nationale que dénonce Bayrou par ailleurs.
.|

13.Posté par Hubert le 11/09/2011 08:34
Remarque 100 % dans la logique d'une politique de partis dans laquelle justement le Modem refuse de se mettre.
On juge une personne infréquentable car elle appartient à un parti et on refuse de considérer la personne en tant que personne.

14.Posté par dave96 le 13/09/2011 20:22
Dom,
Mes propos ressemblent peut-etre a ceux d'un militant web du PS - mais tout ce que je peux te dire c'est que je ne suis militant d'aucun parti depuis mon depart du modem.

Chirac est "de droite" mais votera Hollande: pourquoi devrais-je etre du PS pour voter pour lui et m'exprimer sur le sujet?

Dom nous nous etions croises sur le blog du chevalier Orange - excellent blog qui malheureusement a pris fin. As tu des nouvelles de ce Chevalier?
Davidchatou

15.Posté par l'hérétique le 13/09/2011 23:24
Salut Phil,
Tu t'es mis à lire Schumpeter ???? Il est extraordinaire, non ?
Pour le reste, non, le MoDem ne roule pas avec l'UMP, pas davantage avec le PS, mais il ne s'interdit pas des alliances locales, c'est tout.

16.Posté par l''hérétique le 13/09/2011 23:33
@Dave
Soutenir Hollande pour faire valoir des idées centristes ? Vous n'êtes pas sérieux, j'espère...
Le programme socialiste n'a rien de centriste et on n'y retrouve aucune des idées portées par Bayrou. Ce qu'il y a de plus proche, c'est ce que disent Morin et Borloo. L'inconvénient, c'est qu'on a vu à l'usage que même dans un bloc, comme vous dites, ils étaient incapables de promouvoir leurs idées...

17.Posté par Dave96 le 14/09/2011 16:53
L'heretique,
Je veux que mon vote soit utile, ce qui exclut malheureusement Borloo ou Bayrou qui n'ont objectivement aucune chance de gagner en 2012. En 2007 j'y ai cru par contre et n'ai pas menage mes efforts pour hisser Bayrou le plus haut possible. Mais depuis primo il a sabote ses chances en tant que candidat, et secondo j'ai vu l'homme au sein du Modem et croyez moi je suis tombe de haut et n'ai plus que mepris pour lui.

Je suis d'accord avec vous: le programme du PS est une calamite incroyable de retour au debut du XXeme siecle. Mais il faut bien choisir, et au moins Hollande semble raisonnable. C'est pas le perou, mais vu la vie polique francaise aujourd'hui moi j'hesite pas.

C'est dans mon temperament de le faire savoir, car je crois vraiment que le vote de 2012 se doit d'etre un vote civique, et non plus un vote de temoignage d'amitie a telle ou telle petite chapelle politique.

18.Posté par Hubert le 14/09/2011 19:59
Analyse un peu bizarre.
Soit on considère qu'il est joué d'avance qu'au second tour il ne peut y avoir que Sarkozy et Hollande et dans ce cas aucun intérêt de voter pour Hollande, soit on considère qu'il peut y avoir une autre configuration et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de voter pour Hollande si on considère que le programme PS est une calamité ... !!

19.Posté par dave96 le 16/09/2011 16:39
Hubert,
Soit on vote pour le moins pire parmi ceux qui ont une chance, soit on choisit le meilleur quitte a ce qu'il ne soit jamais elu.
Je considere qui si mon vote participe a l'eparpillement des voix, il devient inutile.

Voter Bayrou en 2007 avait du sens car il avait a la fois ses chances de gagner et de bonnes idees. En 2012 ce n'est plus le cas car a mon avis ses chances de gagner ont disparu.

Peu m'importe le programme du PS: de toutes facons les marches et la realite vont leur interdire les mesures les plus louffoques et demagogiques. Pour cela c'est un candidat PS raisonnable et ayant le sens des realites qu'il faut, hollande par exemple. Je ne vois rien de bizarre la dedans.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche