Christophe Ginisty

Et c'est reparti pour mon blog


Rédigé le Dimanche 20 Mars 2011



Et c'est reparti pour mon blog
Un blog, c'est un peu comme l'intérieur d'une chambre, une garde robe ou une coupe de cheveux, il arrive un moment où il faut en changer. C'est ce que j'ai décidé de faire il y a quelques jours et voici mon "nouveau" blog en ligne.

Grâce au travail de mon fidèle ami, le très talentueux Ghislain Lambert, je vous présente le tout nouveau Ginisty.com, énième version graphique de ce blog perso sur lequel je m'épanche depuis maintenant plus de six ans.

Pour le nouveau design, j'ai voulu modifier le code couleur, réaliser une meilleure mise en avant de la Une et adopter un format en une colonne unique pour une meilleur lisibilité des billets au fil de l'eau. J'ai réduit le nombre de rubriques dans la barre de navigation et j'ai classé toutes mes notes dans quatre tiroirs :

- Citoyenneté : ensemble des billets politiques,
- Libertés : billets traitant des libertés fondamentales et notamment de la liberté d'expression sur Internet, en relation avec mon engagement dans Internet sans Frontières,
- Communication : billets en relation avec mon activité professionnelle,
- Intimité : billets plus personnels ou en lien avec ma vie privée.

Sous la une, vous pouvez retrouver désormais facilement les liens vers mes pages sur les divers réseaux sociaux.

J'espère que cette nouvelle présentation vous plaira. En tout cas, je m'y sens bien.

Et merci pour votre fidélité.

               Partager Partager
Notez


Lu 2221 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jean-Baptiste Bournisien le 21/03/2011 08:01
Voilà c'est très bien maintenant, par contre les commentaires précédents ont disparu ?

2.Posté par Ghislain Lambert le 21/03/2011 09:40
Bonjour

Je me suis permis de corriger cela et d'effacer mes "erreurs" ;o)

3.Posté par Julien le 21/03/2011 10:39
Que c'est moche !!! Que c'est moche !!! quel horreur !!! Oui ... je l'ai toujours dit , le design sur le net reste le design, la programmation c'est à part ! faire les deux en même temps c'est de la folie ! c'est une erreur !
Bref. ce blog est moche. Design moche. sans goût, fouillis, illisible, trop d'erreurs ... ça part en vrille. couleurs mal gérées. J'ai cru être sur un page à pub avec des tas de fenêtres flash avec "facebook" , "le post" ... réunit en une grande.
Tout est à refaire Christophe... surtout le design ....

4.Posté par Christophe Ginisty le 21/03/2011 11:09
Julien ! Mais quel ton péremptoire !

Cela m'épate toujours les gens qui, en matière créative, se livrent à des affirmations définitives.

5.Posté par Fotini le 21/03/2011 11:14
Coucou Christophe !

C'est classique et sobre, mais c'est un peu sombre : comme un lendemain de cantonales ;-) ?
J'aime bien la photo en haut, mais ça fait un peu "présentateur de télé" pour qui ne te connait pas.
Allez, une petite touche de folie !

6.Posté par Ghislain Lambert le 21/03/2011 11:21
Julien, tu ferais mieux d'aller voir ton propre site et de réfléchir à ce que tu viens de dire et te l'appliquer à toi même ! Ton ton n'est même pas un jugement mais un flot d'arrières pensées qui suscite un problème......

7.Posté par Christophe Ginisty le 21/03/2011 11:23
Fotini : merci pour ton commentaire.

8.Posté par Jean-Baptiste Bournisien le 21/03/2011 11:47
En effet, Julien, il faudrait mieux balayer devant ta porte... J'ai eu le droit au même genre de commentaires pas plus tard que la semaine dernière concernant mon site. Honnêtement, je n'en suis pas super content mais je l'ai fait rapidement à ce moment là, et je trouve qu'il ne fait pas trop bricolage...

9.Posté par Thierry P. le 21/03/2011 12:14
Bonjour Christophe,
Avec ce nouveau départ, je te souhaite une bonne route.
Comme l'a écrit Fotini, c'est sobre. Deux petites remarques cependant :
1. tu pourrais laisser un espace entre ton nom et prénom sur le bandeau. Les tons des gris ne sont pas assez contrastés.
2. la colonne unique n'est pas gênante, si tu avais moyen de justifier le texte, l'effet visuel global de la page serait meilleur.
@+

10.Posté par fletcher le 22/03/2011 03:12
j'aime bien ce nouveau design. Les onglets en haut de page sont pratiques, la sobriété est agréable, de même que la dominante de couleur gris-argenté.
Il est bien possible que j'y revienne plus, malgré que le plus souvent je consulte directement les articles via mon fil RSS. Et puis j'ai plaisir à lire des billets bien faits sur l'actualité, sur Internet, sur les valeurs de notre société.
Du temps où le blog était assez centré sur un parti politique, je finissais par trouver le contenu désagréable, mais depuis que le blog est devenu plus général, avec des réflexions et analyses intéressantes, je m'y réinteresse, et je me suis aperçu que finalement Christophe Ginisty est quelqu'un que j'avais jugé un peu vite.

11.Posté par FrédéricLN le 23/03/2011 14:59
Sans avis sur le design, mais heureux de voir que le blog est de retour !

12.Posté par snoop le 26/03/2011 00:05
Bonjour,
Je n'ai aucune compétence en design... mais je livre quand même mon "impression" :
concernant le haut, j'ai cru que c'était un bandeau de pompes funèbres... ;o)
sinon la Une... je la trouve moins lisible que la suite... (le texte étant en surimpression sur le fond, il me semble moins bien visible)
et sur la suite : je trouve ça très bien fait, très lisible et agréable à regarder.
(et je ne parle pas du fond des articles... qui est très intéressant)

j'espère ne pas avoir été désagréable... mais je me disais que c'était bête de ne pas le dire puisque je l'avais ressenti...
m'enfin,
@+

13.Posté par Julien le 31/03/2011 01:58
@Jean Baptiste : je n'ai jamais émis une critique sur ton site... jamais visité sauf là ce soir au détour . Rien à dire. ça doit bien correspondre à ton environnement "autour" de toi, Montluçon etc.

@Christophe : bon, et tu veux que je le dise comment : bon sang, as tu étudié un jour les couleurs : teinte, valeur, saturation ? c'est la base d'après ma longue expérience. Il était mieux avant, plus clair, plus aéré. Là c'est le fouillis. C'est clair que ça ne te correspond pas. Je t'ai rencontré au moins une fois, et quand je vois ça... je prend peur. Je ne pense pas que cette ambiance graphique te corresponde vraiment. Avec cette photo où tu rentres tes bras en les croisant... ça manque d'ouverture. Tu as manqué d'inspiration sur ce coup là (où celui qui te l'a fait, c'est pire qu'un mauvais dans le graphisme, mais peut-être il est bon dans sa programmation . ) La typo pour "CG" ça va quoi, ça ne sert à rien .. j'aurai plus vu une inspiration à la Largo Winch, le groupe "W" ... ça en jette plus ! :) Là on est dans de la sous-carte de visite. En plus en noir et blanc ... pffff ...

@Ghislain L. : grand jaloux va :-) mais tu peux toujours passer l'aspirateur, c'est un peu moins épuisant que le balais ;)


14.Posté par Jean-Baptiste le 31/03/2011 08:25
@Julien : je n'ai jamais dit dit que c'était toi qui avait critiqué mon site mais quelqu'un qui comme toi pense avoir l'avis suprême et être ultra compétent dans son jugement. Honnêtement, je trouve tes jugements bien péremptoires et prétentieux, surtout quand on voit ton site. Les seules choses qui sont graphiquement intéressantes sont tes illustrations BD comme celle sur Picasso. Le reste, c'est assez honteux : la première chose que l'on voit, la bannière de ton site, est une catastrophe... On dirait un truc fait sous paint à la va-vite dans les années 90 ! Quand à tes essais avec Illustrator (je suppose), euh, comment dire, c'est vraiment très loin d'être professionnel. Tu pourrais éventuellement critiquer de l'illustration voire de la photo, mais pas du webdesign. Tu as encore du boulot pour être l'infographiste que tu penses être, beaucoup. Si les dessins sur ton site sont de toi, tu es un bon graphiste-dessinateur mais ce n'est pas tout à fait pareil.

15.Posté par Christophe Ginisty le 31/03/2011 11:58
Julien -> Sache que je n'apprécie pas du tout le ton de tes commentaires. Tu ne contentes pas de donner ton avis mais tu en es insultant pour le graphiste et web designer qui m'a aidé à refaire mon blog, qui est un ami et un type de grand talent. Il a réalisé ce que je lui avais demandé, il a intégré mes directives et les a réalisées. Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature mais je trouve qu'il y a des limites à la véhémence de tes critiques.

Je n'apprécie pas du tout.

16.Posté par Julien le 03/04/2011 02:23
@Jean Christophe : tu es trop habitué au fameux paysage qui tient du ciel à la terre ... mais l'originalité, ça aurait été d'aller jusqu'au Magma ! plus bas ! au noyau ! ou autre chose d'inédit.. Quant aux critiques, je n'en ai pas peur, je sais répondre. je connais ma démarche de mon blog, par où je passe, quand je suis satisfait ou pas de ce que je fais ou vois dans mon art graphique. Et puis mes oeuvres graphiques me plaisent à moi d'abord, les autres c'est toujours la discorde, le oui ou non... ça sera ça de tout les temps. Après la critique on prend on jette. J'ai vu et travaillé avec gens qui parlaient de "Artistique" sans savoir où ça allait, ou même de "couleur" seulement. Ces gens ne savaient même tenir un crayon pour dessiner ou un pinceau pour peindre seulement. Ils se contentent de voir la "palette Windoz , la palette "Web"... et donnent des noms stupides aux couleurs sans savoir ce qu'elle contient et comme l'obtenir. J'ai assisté à un "masterclass" avec Robert McKenzie designer pour Blue Sky studios , à propos des recherches sur "L' âge de glace" ! J'ai été réconforté sur mes techniques, mes connaissances, j'en ai pris et appris en plus. Au moins quelqu'un qui savait en parler du design, tout en sachant tenir un crayon ou pinceau dans la main.
Je suis abonné à Computer Art, et la majorité du temps quand on me fait croire que tel "design" c'est la "tendance", je pousse des hurlements à l'intérieur de moi-même.( quand ce n'est pas le refrain des galeries "Heroïc Fantasy" du type qui a lu Tolkien )
et puis "Painter" est un bon logiciel au passage. (et le webdesign, j'ai occupé un poste du genre en 1998 ou 99... dans les débuts du web, je faisais vraiment que de l'image , du design et non pas du mixé à la programmation, depuis que les deux sont réunis, on voit les pires choses sur le net par moment ... et surtout je n'ai pu répondre à une annonce du genre, la programmation, jamais appris, jamais formé, interdit d'y être formé ... )


@Christophe : quel véhémence ? quels insultes ?! Je suis juste persuadé que ça ne te correspond en rien ce design ... c'est faible par rapport à aux idées antérieures exprimées. Là c'est une idée mal construite. Je ne vois pas où est la brutalité là ? Je n'ai pas dit le mot "caca" ou " c'est de la merde" en cliquant sur "Ajouter", et ne plus revenir. J'ai apporté un point de vue, un oeil artistique, plastique ..j'ai argumenté... .comme quand on voit un tableau au Louvre ou à Pompidou , ou sur un diaporama de l'immense et culte : Joss Swarte. ça manque d'originalité, ce n'est pas "toi". Où est l'insulte ?! Au moins j'argumente. Je ne dis pas de prendre exemple sur moi. C'est tout. Arrête de le prendre aussi mal. Au moins je suis franc avec toi, je ne fais pas figure de celui qui est là à dire "hoooooo que c'est joli, c'est classe" à tout les coups.
Tu aurais répondu juste :"les goûts et les couleurs ... " ça aurait suffit, basta, le point final. :)



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche