Christophe Ginisty

Et savez-vous de quoi tout le monde parle aux États-Unis ?


Rédigé le Mercredi 8 Juin 2011



Et savez-vous de quoi tout le monde parle aux États-Unis ?
Hier soir, j'ai allumé la télévision dans ma chambre d'hôtel à Washington. Je voulais regarder les infos. Je me suis branché sur CNN et j'ai commencé à regarder en pensant que j'allais avoir un zapping des actualités du monde. En réalité, je n'ai rien eu d'autre qu'un passage en boucle d'une affaire qui ébranle l'Amérique toute entière depuis hier, celle de Anthony Weiner, membre du Congrès, empêtré dans une affaire d'une imbécilité peu commune.

Ce jeune parlementaire élu à New-York et que certains présentaient déjà comme le successeur de Bloomberg à la mairie de Big Apple s'est emmelé les pinceaux dans une histoire grotesque. En quelques mots, voilà de quoi il s'agit.

Apparemment amateur de drague et de dials coquins sur Internet, ce membre du congrès a envoyé quelques photos de lui assez suggestives à ses partenaires rencontrées en ligne sur divers réseaux sociaux. Le problème, c'est que ces photos se sont retrouvées publiées dans la presse.

Dans un premier temps, le parlementaire à joué les indignés, arguant être victime d'un piratage informatique évidemment malveillant.

Mauvaise pioche !

Dans ce genre d'affaires, il est très dangereux de nier et toute tentative de négation est immédiatement perçue comme une provocation par les médias qui se sentent comme provoqués en duel.

Cela n'a pas loupé, les journaux se sont déchaînés, sortant un nombre incalculables de photos suggestives tirées de ses dialogues en ligne.

Hier, Weiner s'est résolu à avouer au cours d'une conférence de presse dont les meilleurs moments sont passés en boucle sur toutes les chaînes de télévision du pays. La couverture médiatique de cette histoire est juste énorme.

En prenant le taxi pour l'aéroport, le chauffeur m'a demandé si j'étais français et ce que je pensais de l'affaire DSK. Puis, rapidement, il m'a branché sur l'affaire de ce membre du Congrès en m'exprimant toute l'indignation qu'il ressentait pour un menteur ridicule et honteux, pris la main dans le sac.

Depuis, tout le monde disserte sur la question de savoir si l'élu doit ou non démissionner. Le principal intéressé à rétorqué qu'il ne démissionnerait pas car il n'avait violé aucune loi. Les membres de sa famille politique se sont montrés beaucoup plus circonspects et une enquête serait en cours pour vérifier que les correspondantes de Weiner sont bien majeures. Weiner, lui, affirme qu'il n'est même pas certain que toutes soient des femmes et qu'il se peut qu'il ait envoyé certaines de ces photos à des hommes.

Quand je dis que ça occupe toutes les chaînes de télévision, croyez-moi, je n'exagère pas. Au moment où j'écris cette note, je suis à l'aéroport et non loin de moi, un écran de télévision diffuse CNN et l'affaire passe et repasse en boucle.

Evidemment, on ne peut pas regarder cette info sans la rapprocher de l'affaire DSK. Mais que les griefs sont éloignés ! Entre l'ancien patron du FMI qui est accusé de viol et cet abruti de Weiner qui joue à se procurer des émotions sur les réseaux sociaux, nous sommes bien dans deux sphères différentes. Sauf que l'indignation populaire semble être la même.

Curieuse époque.

Pour ceux que cela intéresse, voilà ci-dessous la fameuse conférence de presse en mode "confession".


               Partager Partager
Notez


Lu 1606 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jerome le 08/06/2011 09:47
"incalcurables" : c'est une faute de frappe qui génère un nouveau mot tout à fait de circonstance ! ;-)

2.Posté par Brian le 08/06/2011 11:20
Additif : En fait l'aspect violation supposée de la loi n'est pas tant sur le fait que les filles puissent être mineures (indécelables par mail) mais qu'il a proposé à un de ses contacts (qui se révèle être une actrice X) les services de son pool commmunication au Sénat pour cadrer le message qu'elle devait passer pour le disculper. Et il y a plusieurs échanges de mail sur le sujet. Dépense de l'argent public à des fins privées ... A suivre donc !

3.Posté par Christophe Ginisty le 08/06/2011 16:02
Merci Brian. La coquille est corrigée, bien qu'effectivement le nouveau mot était savoureux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @RepTimeBXL: #posttruth goes beyond political affairs! @Ryanair using it to their advantage! https://t.co/clWndrTlP8
Vendredi 20 Janvier - 22:16
Pensée du jour... https://t.co/tXEVhEanvP
Vendredi 20 Janvier - 15:49
Bon eh bien ça y est, les "Tuche" arrivent à la Maison Blanche ;-(
Vendredi 20 Janvier - 14:32
Nice image! https://t.co/buXy9ekltX
Vendredi 20 Janvier - 12:12
#FFBack Thanks Stan and have a great week-end @berteloot @MathieuBruc @BerthierGilles
Vendredi 20 Janvier - 11:07
RT @BpifranceHub: 📱Améliorer en continu l'expérience utilisateur via l'#ABtesting + le #marketingautomation 👌🏻Et optimiser votre #contentma…
Vendredi 20 Janvier - 10:10

Recherche