Christophe Ginisty

Et si on créait un Club du Community Management Stratégique ?


Rédigé le Jeudi 6 Février 2014



Dans ma précédente note, je partageai ma vision sur l'avenir de RP et, parmi les éléments qui me conduisaient à prévoir un déclin de cette profession, j'évoquai le fait que la fonction de Community Manager n'était pas placée dans les agences ou chez les annonceurs au niveau stratégique où elle devrait logiquement se situer.

J'y vois un risque majeur pour la profession. 

Vous avez été extrêmement nombreux à lire et partager cette note (près de 5.000) et à m'envoyer des messages pour me faire part de votre approbation sur le fond. Du coup, je me suis dit que je n'étais pas le seul à être préoccupé par ces évolutions et que c'était un sujet qui intéressait beaucoup de gens, qu'il y avait là quelque chose à faire pour aller plus loin.

J'y ai réfléchi ces derniers jours puis un projet s'est rapidement imposé, celui de la création d'une structure associative pour rassembler toutes celles et tous ceux qui s'intéressent au community management et qui ont envie de le valoriser. L'idée est de donner naissance à une association qui confèrera progressivement ses lettres de noblesse à une activité très importante pour l'image et la réputation des organisations et des marques. 

Ce ne serait pas une association corporatiste de community managers car ce n'est pas tant le titre que la fonction qui m'intéresse. Je sais par exemple qu'il y a des milliers de professionnels qui interagissent au quotidien avec les usagers des médias sociaux sans pour autant s'estimer eux-mêmes community managers. Et puis, cette appellation de community manager est elle-même très controversée, de nombreuses voix — dont la mienne d'ailleurs — s'élevant régulièrement pour dire qu'on ne manage pas une communauté mais qu'on l'anime (!)

Alors, dans le prolongement et en marge de ReputationWar  qui est un événement super légitime sur cette thématique, je vous propose que nous essayions ensemble de nous lancer dans une aventure qui consistera à rassembler toutes celles et tous ceux qui sont au contact direct et quotidien des internautes et qui animent les conversations à des fins professionnelles. Cela pourrait s'appeler le "ReputationWar Strategy Club" ou un truc dans le genre (vous êtes bienvenu pour proposer un nom). 

Ouvert aux professionnels qui considèrent l'engagement sur les médias sociaux comme une activité éminemment stratégique et qui ont envie de se rencontrer pour échanger, se perfectionner, faire de la veille, assister à des formations, trouver un job et, en point d'orgue annuel, participer à la conférence ReputationWar du début d'année. En quelques années, cette association pourrait devenir un pôle d'expertise incontournable sur le marché français en nouant des partenariats avec d'autres organisations professionnelles. 

Je ne sais pas ce que vaut cette idée mais j'ai l'intuition qu'elle adresse un manque et qu'elle trouverait très rapidement sa place dans le paysage de la communication en France. Une chose est certaine, nous, professionnels de la communication en 2014, devons oeuvrer pour élever le débat de l'engagement sur les médias sociaux et nous ne devons pas tarder. 

Donnez-moi votre avis, il m'intéresse beaucoup, ici ou par e-mail. Et si vous voulez faire partie de l'aventure, contactez-moi. Vous savez où me joindre :-)

J'en profite pour vous rappeler que nous organisons une session de formation le 7 mars prochain sur ces sujets comme je l'ai expliqué dans cette note

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 2742 fois

Commentaires articles

1.Posté par Sébastien le 06/02/2014 21:35 (depuis mobile)
Mon agence a mis le digital au cœur de notre stratégie de communication. Au budget la ligne CM est ridicule. On peut se payer royal un stagiaire 1 jour par semaine en tant que CM. C'est dire le chemin... Donc bonne idée !!

2.Posté par Praline le 06/02/2014 23:59
Dans le même ordre d'idée, il existe des associations comme celle de Lyon : http://communitymanagerslyon.com/

3.Posté par Christophe Duhamel le 07/02/2014 07:57
Tout à fait d'accord ! Pour une structure telle que Marmiton, le CM est fondamental, car c'est sur le dialogue avec les internautes que se fonde notre stratégie. Et chaque projet s'appuie sur le CM avant (QUOI faire = études de besoins, de marché), pendant (COMMENT le faire = specs soumises à un panel d'internautes + beta tests) et au moment du lancement. Au-delà des projets, le CM est la clé d'une approche réellement pertinente et interconnectée avec le quotidien des utilisateurs. Le CM, ça n'est pas l'avenir, c'est le fondement du présent.
Partant en tous cas.

4.Posté par Laetitia Langeix le 07/02/2014 14:43
Twitter
Bien-sûr que c'est une bonne idée !
Il existe déjà en région des initiatives comme celle-ci : se rapprocher, se fédérer ?




5.Posté par Jordane le 10/02/2014 14:49
Très bonne idée...!
Pour montrer également que l'on ne fait pas toujours du CM à l'aveugle, et qu'être opérationnel ne signifie pas non plus n'avoir aucune expérience stratégique!

6.Posté par Julie le 04/08/2014 15:26
Effectivement on voit trop d'entreprises choisir des stagiaires comme community manager… et c'est bien dommage. Le métier est souvent réduit à celui de simple "animateur". Cela dévalorise fortement le métier et il est de plus en plus difficile de faire accepter des tarifs "normaux" pour une prestation qui englobe une dimension stratégique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Très bon papier de @MBecquembois sur les approximations de #VanessaBurggraf dans #ONPC à l'encontre de @najatvb https://t.co/epS7yCazaX
Lundi 22 Mai - 17:45
RT @AndreeaHirica: On the #PostTruth Era: "Fake news is not new, the power of the medium is" https://t.co/MORwbDewYP by @cginisty #Reputat…
Lundi 22 Mai - 17:01
@marcelsel C'est la mère Michel comme dans la chanson?
Lundi 22 Mai - 14:26
@Efkouts Have a great day!
Lundi 22 Mai - 12:57
RT @P_T_MM: "Sharing & curation obsessions are the problem. '#FakeNews' is NOT" @cginisty on #digital newsgathering #EBS2017 https://t.co/u…
Lundi 22 Mai - 12:37
Another pic of my presentation at #EBS2017 about #FakeNews and media challenges https://t.co/sfGojzpCQY
Lundi 22 Mai - 12:22

Recherche