Christophe Ginisty

Et vous, vous sentez-vous sous surveillance et de quelle manière ?


Rédigé le Vendredi 24 Avril 2009



Et vous, vous sentez-vous sous surveillance et de quelle manière ?
J'interviens ce soir dans un débat sur le thème "le citoyen sous surveillance ". Je serai accompagné par un expert en fichiers européens et un représentant de la ligue des droits de l'homme. La question que nous serons inévitablement amenés à nous poser est celle de l'intrusion d'Internet dans nos vies privées et la manière avec laquelle des institutions, bienveillantes ou non, peuvent utiliser à nos dépends (ou non) les informations qu'ils collectent sur nous.

Ca m'intéresserait d'avoir votre point de vue sur la question. Comme toujours, vous pouvez laisser un commentaire ici ou m'adresser un e-mail.

Je remercie au passage les élus de la 2ème circonscription du Val de Marne pour cette organisation et leur invitation.

               Partager Partager
Notez


Lu 5801 fois

Commentaires articles

1.Posté par cocobe le 24/04/2009 10:48
Tu as raison, la question est importante,

D'abord sur un plan philosophique, préférons-nous la transparence ou voulons-nous au contraire échapper à un "flicage" trop pressant?
L'époque est "troublée" et la paix sur terre n'est qu'apparente, il y a plus de guerres larvées que de conflits ouverts qui recouvrent des intérêts divers dont certains sont vertueux et d'autres non.
Les Américains du Nord ont accepté du bout des lèvres le "patriot act" qui autorise l'Etat à les surveiller et dans le même temps, ils sont les champions de l'espionnage industriel, nous avons encore en mémoire l'épisode GALLO/MONTAGNIER au moment de la découverte du virus du VIH et bien d'autres exemples à une époque où l'avance technologique est primordiale pour la survie de nombreuses entreprises .
On peut également s'étonner que Bernard MADOFF ou EMRON aient pu détourner des dizaines de milliards de dollars sans contrôle ou presque!
En France, on s'est ému du fichier EDVIGE, mais on a déjà oublié les 5000 écoutes de l'Elysée sous François MITTERRAND. De tous temps, le pouvoir a cherché à surveiller les citoyens en énonçant des motifs vertueux qui recouvraient des intentions qui l'étaient moins.
L'actualité récente met en cause Orange qui aurait fait surveiller Greenpeace pour prévenir d'éventuels sabotages.
Est-il anormal de demander à un personnage public d'être transparent, notamment un responsable politique?


Ensuite, sur un plan technique, tout le monde sait que les fichiers sont reliés (social, fiscal, casier judiciaire,banque de France, permis de conduire...) et qu'il est relativement facile d'avoir des renseignements sur une personne physique ou morale.
En démocratie et dans un système respectueux des libertés individuelles, c'est plutôt normal parce que ça participe du "bien vivre ensemble", le danger c'est l'usage que peut faire le détenteur des informations, l'évolution politique dans notre pays suscite à cet égard de nombreuses inquiétudes.
Quant à la technologie, elle permet facilement à un bon "bidouilleur" de pénetrer dans des univers privés (cf Orange ou le Pentagone qui avait été "hacké") et les parades deviennent difficiles et couteuses, la sécurité informatique est un secteur en plein essor.
Il y a a enfin ce que nous acceptons à titre individuel, à partir du moment où nous accédons à un espace médiatique tel qu'un blog, un réseau social ou un site marchand (là il y a un danger). Nous savons que nous acceptons que certaines informations soient publiques,mensongères ou non, c'est le cas lorsque nous nous inscrivons sur un réseau social ou que nous animons ou participons à des forums ou des blogs, c'est ton cas Christophe.
De nouveaux prestataires de services se sont créés qui effacent les traces sur Internet, leur chiffre d'affaire est en progression constante.

Conclusion: sommes-nous trop surveillés? Pour ceux qui ont une vie transparente, non. pour ceux qui attachent une valeur essentielle à la liberté, oui, mais à moins d'habiter sur une ile déserte, de renoncer à communiquer et d'être auto suffisant en énergie, comment faire pour préserver l'essentiel, c'est sur cette notion qu'il convient de réfléchir, "jusqu'où ne pas aller trop loin", je crois que c'est Sartre qui disait cela .

2.Posté par Jourdan le 24/04/2009 13:13
Cher monsieur,

Président du modem de Saint-Mandé (6°circonscription, modem 94), j'aimerais, si vous le voulez, pouvoir vous inviter à la réunion publique que j'organise le vendredi 15 mai prochain dans ma ville aux-côtés de Marie-Anne Kraft. Je participerai à votre réunion ce soir à Choisy-le-Roi et je chercherai à vous rencontrer; j'aimerais savoir si vous seriez prêt à évoquer avec nous la question de la liberté des médias et des opinions publiques en Europe aujourd'hui; tel serait en effet le thème de ma réunion-débat.
A ce soir,
Très cordialement,
Pierre Jourdan.

3.Posté par Fanal Safran le 24/04/2009 17:29
Est-ce d'aujourd'hui... ?
De tout temps il est prévu que le GDN puisse tout écouter ! Alors, à moins d'utiliser des pigeons voyageurs pour nos messages ... on est transparent, tous... même si on ne le veut pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche