Christophe Ginisty

Eva Joly m'a piqué une idée que j'avais formulée en 2006


Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2011



Eva Joly m'a piqué une idée que j'avais formulée en 2006
Le tollé provoqué par les déclarations d'Eva Joly sur la suppression du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées ont réveillé chez moi comme une petite nostalgie, celle de mon ancien blog. Oui, car le 12 juillet 2006, je publiais une note intitulée "Arrête ton char ! " qui disait exactement ceci :

"Dans deux jours, les Champs Elysées accueilleront leur traditionnel défilé militaire. A pied, à cheval, à moto, à char et à rafale, tout ce que l'uniforme compte de couleurs et de coupes battra le pavé et les airs sous l'oeil enlunetté mais hilare de notre Président et de ses convives. Si ça m'émerveillait quand j'étais gosse, je me demande très sincèrement aujourd'hui à quoi ça sert.

Dans les années de guerre froide, il était essentiel de montrer nos gros engins à l'ennemi, histoire qu'il ne lui vienne pas des velléités de nous piquer l'Alsace, la Lorraine ou, pour changer, la Gironde et son vignoble. A grands coups de "Tu l'as vu mon gros missile ?", tout le monde restait sagement chez soi et c'était très bien.

Mais maintenant, tout l'argent que nous déployons pour faire défiler nos troupes me semble, comment dirais-je, pas si judicieusement dépensé que cela. Et si la nation doit rendre hommage à ses personnels méritants le jour de la fête nationale, pourquoi le réserver aux militaires ?

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent nos candidats à l'élection présidentielle car sans manquer de respect à l'armée dont je reconnaîs pleinement l'utilité et le mérite, ce pourrait être un symbole fort que de programmer l'arrêt définitif de ce défilé au profit d'une cérémonie plus représentative de la diversité de la nation tout entière."

Oui, c'est un débat que je lançais très sérieusement il y a 5 ans déjà et je précise à l'attention de tous les sympathisants et ministres de l'UMP que je suis bien français, né à Paris, de parents français (bon, n'allons pas jusqu'aux grands parents, voire au-delà, car il pourrait y avoir de l'étranger dans le groupe), que je n'ai pas d'accent vaguement viking quand je m'exprime oralement et que je suis bien respectueux des valeurs qui ont fait la France.

Attention, ne vous méprenez pas. Ce n'est pas parce que la candidate écologiste a dit la même chose que moi que je vais voter pour elle aux prochaines présidentielles. Je trouve seulement que le procès en sorcellerie qui lui est fait aujourd'hui est totalement indécent. Surtout de la part de ceux qui, en 2006, ont voulu incarner la rupture en refusant la pensée unique et en s'autorisant le droit de s'affranchir de tous les tabous politiques.

Et puis ne confondons pas tout. Réformer le principe d'un défilé militaire n'a jamais signifié renier les militaires et ce qu'ils font pour la France. Il existe sans doute d'autres moyens de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

               Partager Partager
Notez


Lu 1403 fois

Commentaires articles

1.Posté par Marc le 17/07/2011 21:36
au lieu d'"Arrête con char ! ", ce n'est pas plutôt "Arrête Ton char ! "" ? :-) Sinon, j'aime bien le nouveau look de ton blog!

2.Posté par Christophe Ginisty le 17/07/2011 21:42
Oui, effectivement... :-)
C'est corrigé et merci pour ton commentaire pour le nouveau look de mon blog.

3.Posté par Philipp Rösler le 18/07/2011 01:04
http://www.philippebarthelemy.eu/photomontages/2011/antifrancaise.jpg

4.Posté par JF le démocrate le 19/07/2011 01:57
En 2006, tu n'étais pas candidat aux présidentielles à ce que je sache. Aujourd'hui, E. Joly l'est. Et forcément ça change tout, ce que tu dois bien comprendre, puisque chacune de ses phrases va désormais être épiée. C'est ainsi lorsqu'on change de statut, et c'est surtout pourquoi dans ces conditions il faut s'exprimer en transparence et éviter les insinuations (par ailleurs, ton texte était complet, lui).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche