Christophe Ginisty

Fluide glacial : quand le mag de mon enfance devient glamour et coquin


Rédigé le Vendredi 16 Avril 2010



Fluide glacial : quand le mag de mon enfance devient glamour et coquin
Quand j'étais ado, nous étions abonnés à Fluide Glacial et je dois dire que c'était une lecture culte que la fratrie attendait avec impatience et gourmandise. C'est pour ça que cela m'a fait sourire de découvrir l'annonce de la publication prochaine de ce hors série.

À partir du 22 avril prochain, vous pourrez trouver dans les kiosques Fluide Glamour (couverture ci-contre), un hors série bi-annuel qui se veut un pastiche très décalé des magazines féminins. Au sommaire du premier numéro, des dossiers comme le "témoignage d'un homme pétasse" ou encore "67% des hommes simulent". Je trouve ça très drôle.

Il est par ailleurs intéressant de saluer que la rédaction s'est enrichie de la collaboration de gens issus de la blogosphère, dont Jean de Pis, Pénélope Bagieu ou Maïa Mazaurette. La preuve que dans cet univers créatif, les collaborations croisées entre talents se sont affranchies depuis longtemps les éternelles guéguerres entre journalistes et blogueurs.

A noter que le projet possède également son propre blog.

               Partager Partager
Notez


Lu 2389 fois

Commentaires articles

1.Posté par KaG le 16/04/2010 11:19
J'adorais le fluide des années 80 (je suppose qu'on a connu le même).
De mi 90 à la fin des années 2000 je trouvais ça bof, mais, c'est vrai que depuis quelques temps il devient plus intéressant.
Haaaaa... Le banni, Carmen Crüe, Edika...

2.Posté par Christophe Ginisty le 16/04/2010 11:27
Oui, nous avons sûrement connu le même. C'était culte quand même !

3.Posté par Julien le 17/04/2010 18:46
D'abord c'est ARTHUR DE PINS (et pas Jean de Pis, qui c'est ça ? un pseudo trouvé par Léandri pour rire sur la signature d'un article ?) , on prononce "de pince" , et il n'est pas issue de la blogosphère, Arthur avait déjà fait de nombreuses armes, entre autre dans l'animation avec le court métrage : "La révolution des crâbes" (il a bien eu un blog, au moment où il fréquentait Laurel, mais il l'a très vite fermé) . Maïa Mazaurette était déjà publié à la Musardine, comme Arthur aussi mais sans vraiment se connaître, et se sont retrouvés après une interview (réalisée à la St Valentin) de Maîa sur Arthur, pour poursuivre "Les Péchés Mignons" ( 3 tomes chez Fluide Glamour)
Il y avait eu un excellent coup de mètre (oui de mètre ! ) réalisé par Thierry Tinlot le rédac'chef de FG, lors du 400ième numéro ! La revue la plus géante de l'historie de la presse ! Il fallait vraiment de bons bras pour le lire et le tenir surtout ! un peu plus de 580mm de hauteur par 460 de large (c'est dans ces eaux là )

FG a su bien renouveler ses dessinateurs : BLUTCH (recruté sur un concours ! ) , Larcenet (qui avait perdu le même concours de Blutch à la seconde place ! ) , depuis ses deux se sont barrés. On a actuellement un excellent Riad SATTOUF qui a débarqué avec un PASCAL BRUTAL (Fauve du meilleur album à Angoulême pour le tome 3 ), le retour de DUPUY & BERBERIAN (les grands Prix 2008 Angoulême) avec BOBOlaND pour rire des Bobos de Paris !
L'exceptionnelle arrivée de Frank Margerin qui a fait vieillir Lucien de 25 ans, Boucq retrouve FG avec sa Mort et son cochon Lao Tseu, Edika toujours là, Hugot aussi pour tripoter les filles avec Pépé Malin, Bouzard, etc ... à déplorer les départs de Coyotte et Maëster pour Le Lombard pour le 1ier, et Drugstore / Glénat pour le second .

hahaha "Jean de Pis" ... :D huhuhu !

4.Posté par KaG le 19/04/2010 18:15
Jean de Pis / Arthur de Pins, je n'avais même pas fait le rapprochement, tiens... :p

5.Posté par Jarodd le 01/05/2010 19:03
Je l'ai acheté hier, et à part les BD d'A. de Pins, j'ai trouvé cela très moyen. Pour les titres de couvertures, je m'attendais à des dossiers parodiant les magazines féminins, mais ce sont justes quelques mots extraits de billets franchement pas drôles, qui essayent d'enchainer des termes "qui donnent un genre", sans queue ni tête. Même le Femme Actuelle de ma grand-mère se parcourt plus lentement ! Bref, vraiment déçu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Presidentielle : Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron https://t.co/D6KJMqdPPw
Vendredi 24 Mars - 07:48
@CedricAugustin @EmmanuelMacron Cédric, je veillerai à faire attention à mes virgules ;-)
Jeudi 23 Mars - 18:13
I wish I could have been there to listen ;-) https://t.co/ICbMRIDb8M
Jeudi 23 Mars - 16:41
@OlieventsV @lauhaim @axelletess @enmarchefr @EmmanuelMacron @JeunesMacron Merci. Avec le lien : https://t.co/D6KJMpWeXY
Jeudi 23 Mars - 15:42
Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron: A un mois pile du premier tour de la... https://t.co/D6KJMpWeXY https://t.co/sSOZX5laXn
Jeudi 23 Mars - 14:58
@dujardinv Oh que non... :-)
Jeudi 23 Mars - 14:44

Recherche