Christophe Ginisty

France Soir : le buzz le plus vulgaire de l'année


Rédigé le Lundi 26 Avril 2010



France Soir : le buzz le plus vulgaire de l'année
La com, c'est simple comme des millions de dollars ?

C'est sans doute ce qu'ont dû penser les nouveaux propriétaires du journal France Soir en imaginant (avec l'agence You to You qui recycle ses idées) cette opération virale, "ReporTour du Monde en 80 jours ". Le principe est ultra simple : pour exciter les internautes, vous mettez un maximum de pognon sur la table en proposant au plus grand nombre de gens possible de concourir pour avoir la chance et le privilège de faire le tour de la planète en first, au pas de course et dans les plus beaux palaces du monde.

Au diable le bilan carbone d'une telle opé, au diable le fait de flirter avec ces authentiques merveilles du monde comme un gros beauf qui les consomme en 24 heures chrono. Le vainqueur pourra toujours s'envoyer quelques bouteilles de Dom Pérignon millésimées et de Petrus pour oublier la condition humaine des peuples à côté desquels il passera.

Au lieu de faire rêver, le programme pue le futile et le dérisoire : "Dîner pharaonique à bord d'une dahabeya privée", "camp de bédouin de luxe" "Angkor en hélicopthère", "jonque privatisée",... Tout l'arsenal vulgaire du luxe pour le luxe. Un tourisme où l'autochtone n'existe que pour faire le larbin.

Lazareff doit se retourner dans sa tombe, le pauvre. Car si cette campagne est conçue pour évidemment faire parler beaucoup d'elle (et cela va certainement réussir), cette manière de "voir" le monde est bien la pire qui soit. C'est aux confins de la bêtise et à des années lumières d'un journalisme qui prend le temps de comprendre les populations locales et intégrer leurs spécificités culturelles.

En organisant cette opération qui déborde de dollars inutilement et honteusement dépensés, les milliardaires russes propriétaires de ce quotidien du soir réussissent à se caricaturer eux-mêmes dans une mécanique aux antipodes de ce qu'ils auraient pu démontrer.

               Partager Partager
Notez


Lu 4062 fois

Commentaires articles

1.Posté par Nael - You to You le 26/04/2010 22:45
Merci Christophe de relayer la campagne et surtout merci pour votre discours à la fois modéré, argumenté, 0% démago. Au contraire, c'est un article de fond qui analyse très finement les techniques de conception et propagation d'une campagne de communication.

Venant de vous, sincèrement, je m'attendais à mieux

2.Posté par Christophe Ginisty le 27/04/2010 08:24
Nael. Mon discours n'est pas argumenté car ce n'est ni un commentaire de texte ni une analyse, c'est juste ce que je pense de cette opération.

Je suis désolé mais le coeur mon argumentation est dans le fait que je trouve vulgaire de visiter le monde de cette manière en déballant son fric avec ostentation pour privatiser le moindre truc, y passer quelques heures à peine avant de se réfugier dans la moiteur apaisée des salons de première classe où le personnel n'a d'autre cesse que de vous cirer les pompes. C'est quoi la définition de privatiser une embarcation si ce n'est s'assurer qu'il n'y aura personne d'autre, aucun autre touriste "ordinaire" et bruyant que l'on serait contraint d'entendre s'extasier sur les merveilles de l'histoire, lui qui a fait des sacrifices pour se payer le voyage de sa vie et qui, si ses moyens le lui permettent, y retournera l'an prochain pour approfondir l'indescriptible beauté des lieux ? C'est quoi un bilan carbone et est-ce vraiment compatible avec le fait d'utiliser à la moindre occasion une formule 1 des mers ou un hélico ? Je peux continuer comme ça longtemps. Ne faites pas semblant de ne pas savoir de quoi je parle.

Mais ceci dit, vous avez parfaitement le droit de croire que c'est comme ça qu'on doit découvrir le monde et que c'est grâce à l'hyper luxe de ce voyage qu'on attirera plein de gens sur la toile. Maintenant, de là à gagner des lecteurs pour un journal populaire, je ne sais pas.

Quand au mécanisme de communication, si je ne l'ai pas "analysé", c'est qu'il repose sur une mécanique déjà abondamment commentée de l'opération "le meilleur job du monde" que vous avez repris déjà à l'identique pour votre client Let's buy it et que vous reprenez une nouvelle fois, puissance XXL pour France soir. Donc tout ceci est assez classique.

3.Posté par bernard le 27/04/2010 10:26
de plus, il faut croire au père noël ... car le pauvre candidat risque de déchanter dès qu'il aura quitter la métropole. La première classe sera très vite la "débrouille toi tout seul". Quand ses soits-disants papiers, qu'il ne s'inquiète pas : ils seront écrits par des "nègres" depuis Paris

4.Posté par ddo75 le 27/04/2010 14:29
Euh rappelez-moi... Qui c'est qui s'est vanté dans son blog d'avoir fait les aprcs américains en Hummer ? Ah j'oubliais, c'était pour expliquer à sa fille les excès qu'il ne fallait pas commettre...

Ah oui, et la compagnie Aigle Azur, dont Rumeur Publique fait la communication, fait voler des avions sans émission de CO2, c'est bien connu.

5.Posté par Jarodd le 27/04/2010 20:37
C'est Sarko qui va être jaloux du gagnant, lui doit payer à chaque visite de luxe. Bon, ce n'est pas avec son argent, mais quand même.

6.Posté par Carbone 11 le 28/04/2010 19:57
Etrange, étrange comme idée..
Bon j'espère pour eux qu'ils auront des couchettes dans les avions histoire au moins de dormir confortablement.
Leur visite de notre planète au pas de course ne pourra qu'être surprenante...

7.Posté par Bertrand Soulier le 29/04/2010 00:38
Facebook
Effectivement cette campagne n'a rien d'inventif et le lot est très tape à l'oeil, très "nouveau riche russe" mais c'est peut être ce qu'il faut pour attirer du monde. Car effectivement cela sent tellement le réchauffé qu'il faut forcément un lot en apparence grandiose pour avoir quelques participants. Preuve du peu d'inventivité, ce n'est que le troisième meilleur job du monde. J'avais à peine entendu parler du deuxème. Ce qui est pratique c'est qu'on peut faire le 4ème, 5ème, 10ème... J'ai peur que le soufflé de cette campagne retombe très vite, il ne crée pas l'événement, tout juste nous gave-t-il car tous 5 amis Facebook nous invitent à voter pour eux

Surtout j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi elle va apporter à la marque France Soir et aux ventes du journal.

8.Posté par epom le 09/05/2010 08:18
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur de l'article. d'abord vous voyez vous faite buzzer en parlant ici..ensuite le reve a toujours été vendeur. vous dites que ca ne fait pas rever? ben combien de personne aimerai deja faire le tour du monde ? et si en plus cest en luxe .. de plus france soir a un lectorat de droite au cas ou vous l'auriez oublié .france soir c'est pas libé ( et encore libé cest des bobo qui doivent bien voyager de tel façon.. les lecteurs de france soir ne sont pas des backpacker! la cible de france soir est simple, le lecteur de droite, le lecteur magazine people, bref la fameuse ménagère de moins de 50 ans tf1... d'ailleurs chez france soir on retrouve qui? ben toute léquipe de tf1...

je suis un peu étonné de votre article pour un soit disant pro de la com marketing...

@bertrand soulier.. effectivement je penserai un peu comme vous. mais surtout je me pose la question, le premier des votes n'est autre qu'un salarié de 20minutes mdr .. donc la franchement soit 20 min et france soir sont de mèche ( pour ma part je dirai non mais peut etre je suis mal informé).. soit alors je ne comprends pas pourquoi france soir n'a pas zappé de suite ce mec ( je n'ai rien contre lui ) de 20minutes.. ( qui au passage ne soyons pas naif il bénéficie de la technique de 20 minutes et des lourds moyens! )..
mais surtout le pire pour france soir la question que je me pose a qui profite le buzz dans ce cas la?! pour ma part je répondrai que ce buzz profite au mec de 20minutes et non a france soir.. donc la en gros tout faux pour l'agence et france soir qui en faite créer le buzz des autres et non leur buzz..

mais surtout que resteratil apres ce buzz ? j'ai bien peur que tout les candidats et autres ne retourne a leur occupation ( certes certain suivront sans doute le tour du monde en 80 jours mais très vite apres cela retombera dans l'oubli. De plus france soir pendant cette campagne je crois n'a en aucun cas augmenter ces ventes . coté notoriété la aussi france soir ne gagnera rien d'apres moi. pour les jeunes et participant ils voient cela tout simplement comme un site de buzz temporaire pendant une période puis ce site forcement va etre supprimer ce qu'il fait retombera dans l'oubli .

de plus sur toute la période de buzz on voit qu'en faite le buzz a pris un peu au debut dans les médias trad en le mentionnant.. mais qui très vite est retombé.. sans doute les médias en reparleront un peu pour le vainqueur ..mais la encore il se peut que très vite cela retombe ( après tout des gens qui font le tour du monde en luxe ou backpaker on en voit tout les jours sur le web .. )

9.Posté par quolimacon le 18/05/2010 23:16
Bravo ! et Salut les jeunes,

Ce concours attire un profil stéréotypé: de jeunes bourgeois dans les 20-30ans, un peu fils à papa.

Aucune originalité ::

Je pense aussi que plus d'attention devrait être portée à des candidats courageux quinquagénaires

Je vote donc aussi pour l'humour:

http://reportour.francesoir.fr/jeanmarcmistere

Un mec sympa, cool et marrant:: Vive la campagne !

10.Posté par epom le 25/05/2010 17:56
ce blog c'est un peu la loose. J'ai l'impression que tout ce qui est dit et juste le fait d'un homme surement a coter de la plaque sur ce blog

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Intéressant et bien tourné. Portrait à lire : https://t.co/WVDA73ovZk
Lundi 27 Février - 07:53
RT @JurisSleiers: "The battlefield [for presidency] today has shifted online." Le Pen’s online army leads fight for French presidency: http…
Dimanche 26 Février - 12:05
Flight attendants from #AirFrance welcome passengers with masks in Rio to celebrate #Carnaval https://t.co/Pvgxx6wGuh
Dimanche 26 Février - 09:42
Et ainsi la dictature de met-elle doucement en place... https://t.co/N8YU27KOxi
Samedi 25 Février - 13:29
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49

Recherche