Christophe Ginisty

Hollande bashing au Kazakhstan : tellement facile et idiot


Rédigé le Mardi 9 Décembre 2014



S'il y a bien un truc qui m'agace sur les réseaux sociaux, c'est cette espèce de facilité dans laquelle sombrent par wagons les internautes déchaînés lorsqu'ils tombent sur une image comme cette photo de François Hollande en visite d'état au Kazakhstan.

Bien sûr que le cliché est ridicule, bien sûr qu'il a l'air totalement empoté dans cette tenue traditionnelle mais qui ne le serait pas ?

Dans un pays — la France — où certains espèrent encore redonner ses lettres de noblesse à la politique et aux institutions, débattre sur des sujets sérieux et graves qui méritent toute notre énergie, comment ne pas voir dans cet océan de railleries un immense paradoxe ? 

Certes, François Hollande n'est pas un mannequin de chez Dior, certes il communique comme un pied et n'a toujours pas compris l'importance de l'image dans un processus de restauration de sa popularité, mais cette photo n'est rien d'autre qu'une anecdote malencontreuse dont nous devrions tous sourire sans nous y attarder. 

Au lieu de cela, j'ai lu un peu partout des commentaires définitifs et politiques, comme si cette image à elle seule était le symbole fort de "l'échec du quinquennat", l'illustration d'un chômage qui ne baisse pas, que sais-je encore... 

Gardons nous de céder un peu trop vite à cette aptitude à nous moquer du Président, de nos institutions, des symboles de la République, de notre pays et essayons d'en finir avec un bashing systématique que nous croyons bon enfant et tourné vers les autres mais qui est en réalité la manifestation la plus flagrante du manque de confiance en nous-mêmes et de cette incapacité à nous respecter comme nous devrions le faire. 

Ne réduisons pas le débat nécessaire que nous devons avoir entre nous à une simple image. Même s'il est d'usage de dire qu'elle vaut mille mots, rien ne remplace les mots quand il s'agit de se comprendre les uns les autres. 

Bien sûr, on peut être en accord ou en désaccord avec la politique menée par François Hollande et son gouvernement mais ce sont des sujets bien trop sérieux (et complexes) pour qu'on les réduise à une minute de protocole où le Président se contente d'honorer le présent de son hôte pour marquer sa considération. 

Sachons être exigeants vis à vis de nos commentaires. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 9608 fois

Commentaires articles

1.Posté par Nadine le 16/12/2014 13:38
Vraiment très idiot, est ce vraiment notre président ?!!!

2.Posté par Tatiana le 29/04/2015 16:59
Je trouve ca exceptionnel qu'apres avoir poste un article aussi pertinent que le votre avec le quel je vous rejoins completement sur cette capacite a vouloir toujours critiquer coute que coute sans reflechir une seconde qu'il s'agit ici d'un president qui s'adapte a la culture d'un autre pays, que des internautes ne trouvent rien d'autre que repondre "est-ce vraiment notre president?".
Et si c'etait Obama ou Merkel, quelle aurait ete la reaction des internautes alors que le costume national serait le meme ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4 5

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Coup de gueule contre Economie Matin: Il faut que je partage avec vous un truc qui m’est... https://t.co/K7d6tOOO8s https://t.co/ZMwhgXANoa
Lundi 23 Janvier - 20:33
Tellement ridicule ! https://t.co/AcMqTFXpkr
Lundi 23 Janvier - 13:42
Excellent ! J'y serai ;-) https://t.co/yPdI1BSzv8
Lundi 23 Janvier - 13:31
RT @Alyssa_Milano: Fact noun [fakt] A truth known by actual experience or observation; something known to be true. cc @KellyannePolls
Lundi 23 Janvier - 12:55
Et #TF1 qui programme "Bienvenue chez les ch'tis" après la primaire de la gauche... un clin d'œil à Martine Aubry?
Dimanche 22 Janvier - 21:17
RT @quatremer: Vous êtes trop jeune pour le savoir @EmmanuelMacron, mais @AlainMinc est le porte-poisse absolu: dès qu'il soutient une caus…
Dimanche 22 Janvier - 12:55

Recherche