Christophe Ginisty

Honte au Point !


Rédigé le Mercredi 20 Mai 2009



Honte au Point !
 Il y a des jours où l'on a envie de "donner des baffes à tout ce qui bouge", comme l'écrivait Audiard. Ce matin, en allant tranquillement acheter Le Canard, voilà que je découvre une pile de magazines avec, bien au centre, celle du point.

Une photo en gros plan de Jean Sarkozy avec la promesse d'une enquête sur "l'irrésistible ascension de Jean Sarkozy". Evidemment, j'imagine que les journalistes du Point vous diront qu'ils n'ont pas fait exprès de sortir ce titre la semaine où certains célèbrent une autre ascension. Je veux simplement dire que l'on est vraiment mal barré dans ce pays.

Les universités sont au bord de la déprime, les hôpitaux sont dans la rue, une pandémie est à nos portes, et surtout les élections européennes peinent à mobiliser l'opinion là où les grands médias auraient un rôle à jouer, et voilà que des journalistes salariés de François Pinault (Le Point appartient au Groupe Artémis) tentent de nous faire croire que l'information de la semaine, c'est la carrière politique de ce godelureau qui n'a, comme seuls faits d'armes d'être le "fils de" et d'avoir trahi à temps un compagnon d'arme à Neuilly sur Seine. Qu'est-ce qui jutisfiait cette couv à ce moment précis ? On nous rabache à longueur de journées que le journalisme, c'est un métier qui consiste à sélectionner l'information, la vérifier, lui donner un angle : qu'est-ce qui peut expliquer qu'on ait sorti cette une ? Quels sont les élements d'actualité ? N'a-t-on pas, lorsqu'on est journaliste dans un grand magazine d'information, la mission de contribuer au décodage de l'actualité ?

Et puis que dire, en période électorale de cette exposition du nom de Sarkozy comme celui d'une dynastie magnifique ? Que penser de ce qualificatif de "dauphin" qui suggère dans l'inconscient collectif le retour de la monarchie ?

Franchement je trouve ça honteux de la part du Point de nous proposer cette diversion pipolitique puante de complaisance en faveur du pouvoir en place à seulement trois semaines d'une élection majeure.

Vous savez, quand la presse est à ce point malade, c'est la démocratie tout entière qui est souffrante.

(Note également publiée sur LePost.fr : http://www.lepost.fr/article/2009/05/20/1543370_honte-au-point_1_0_1.html)


               Partager Partager
Notez


Lu 5103 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par beaumont nadine le 03/06/2009 23:17
LA VOIX D U L U X E M B O U R G Edition de Samedi 9 et DIMANCHE 2009


France: le retour de la vignette auto
par OLIVIER POSTAL

C hut! C'est un secret. Bon, je vous le dis mais vous me promettezde ne pas
le répéter. Du moins, pasavant les élections européennes. NicolasSarkozy et
les cadres de l'UMP insistent. Ils ne veulent pas que cela s'ébruite pour
éviter de se tirer une balle dans le pied avant le 7 juin: il est plus que
vraisemblable que la vignette automobile sera en France dès le 1er janvier
2010. François Fillon l'a déjà dit à maintes reprises: les caisses de l'Etat
sont vides. Elles doivent vraiment l'être pour que le chef de l'Etat ait été
poussé à accepter la proposition de Christine Lagarde, ministre de
l'Economie (eh oui! C'est son idée). Cela fait des mois, cherchant par tous
les moyens à redonner un peu d'oxygène au budget national qu'elle fait le
pied de grue à l'Elysée, pour que ce projet trouve l'aval de son patron.
Nicolas Sarkozy, en bon animal politique, a toujours refusé cette mesure
qu'il sait extrêmement impopulaire. Il faut dire que cela ne va pas être
évident de jouer au président du pouvoir d'achat en rétablissant une taxe
supprimée en 2001 par... Laurent Fabius, alors ministre de l'Economie de
Lionel Jospin. C'est visiblement au début du mois de mars, lors d'une
réunion à l'Elysée en présence du Premier ministre et des ministres
concernés, que le président a cédé, mais il aurait, selon certains cadres de
l'UMP, émis ses conditions: qu'il n'y ait aucune fuite avant les élections
européennes et que la taxe ne soit rétablie que pour une durée limitée, le
temps que le pays se remette quelque peu de la crise économique mondiale.
Pas sûr que cela rassure beaucoup les Français: la première fois qu'elle
avait été instaurée, cela ne devait durer que quelques années et elle est
restée en vigueur durant quarante-cinq ans. En 1956, les finances publiques
françaises sont à sec, mais Guy Mollet veut trouver une nouvelle source de
financement pour garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de
plus de 65 ans, via un nouveau Fonds national de solidarité. Le choix se
porte sur l'automobile, produit considéré comme luxueux à l'époque. Cette
fois, la taxe aura clairement un caractère écologique: le but sera de taxer
les véhicules selon la règle du pollueur-payeur. Jean-Louis Borloo, ministre
de l'Environnement, aurait d'ailleurs obtenu que les véhicules propres en
soient exemptés. Du moins ceux achetés à compter du 1er juin 2009. Le texte
devrait être promulgué par décret lors de la deuxième quinzaine de juin,
juste avant les premiers départs en vacances, une période connue pour ne pas
être très propice aux manifestations. Si ce calendrier est habile, il n'en
demeure pas moins que le nouveau gouvernement (un remaniement ministériel
est imminent et sera de toute façon obligatoire à partir du 8 juin) devra se
préparer à payer cette mesure au prix fort car il est plus que probable que
les vacances n'effaceront pas tout.

LA VOIX D U L U X E M B O U R G Samedi 9 et DIMANCHE 2009



Désolée mais je n'ai pas trouvé le lien contact

52.Posté par Martine le 23/05/2009 11:39
@JF,
Relisez donc l'ensemble de mes commentaires, la com c'est aussi savoir décrypter et l'image, et les titres, but de l' exercice me semble-t-il.

51.Posté par phoenix le 23/05/2009 08:36
Qu'est ce qui vous gratouille tous ? Vous êtes mauvais comme des teignes et vous passez votre temps à décortiquer des "bagatelles" puisqu'il faut retourner plus de 200 ans en arrière pour avoir l'air intello! Vous feriez mieux de retrousser vos manches et d'être actifs et créatifs pour construire au lieu de démolir. Quel positivisme ! J'en suis bouleversifiée!!!!

50.Posté par JF le démocrate le 22/05/2009 23:12
Martine, ... toujours aussi constructive!!!

49.Posté par Martine le 22/05/2009 14:20

Pfiouou...Je n'aime pas sa chemise et sa cravate n'en parlons pas! Dommage impossible d'observer les chaussettes!! :D

48.Posté par david le 22/05/2009 13:55
Tout à fait d'accord, j'ai bien envie de "donner des baffes à tout ce qui bouge" et surtout à vous pour votre bêtise !!!!

Jean Sarkozy est quelqu'un de très bien et vous vous en prenez à lui par aigreur et jalousie. Faites lui un procès pour avoir un père Président de la République !!!! Faites un procès au Point pour avoir écrit cet article.

Vous êtes intolérant et contre les libertés y compris celle de la Presse !!!

Honte à vous !!!!

47.Posté par Ghislain le 22/05/2009 13:10
De grandes leçons de vie ici. Et bien je trouve qu'il y a un problème, si. Pourquoi ne pas exiger de la presse un devoir de respect du citoyen, de cohérence avec l'actualité, d'Information la vraie, au lieu de vendre de la poudre aux yeux comme cette une avec un personnage sur lequel, je pense, on est tous d'accord, futile et inutile en cette période d'actualité. Le fond n'a aucune importance sur la réflexion de cette note, mais ceci n'est visiblement pas intégrer ou il y a un blocage tendancieux ?
Cet angle d'analyse sur la forme est bien plus important sur ce genre de choix éditorial du Point. Sommes nous tous des moutons pour ne pas comprendre cette réflexion sur la forme, au lieu de foncer dans ce système mercantile par le fond.

46.Posté par Yannick le 22/05/2009 12:43
JF le démocrate--> Je dois être trop optimiste sur la nature humaine... Je pense qu'à un certain âge et avec un peu d'experience on devrait comprendre les subtilités des messages publicitaires.

45.Posté par JF le démocrate le 22/05/2009 12:36
Yannick --> Une précision quand même, puisqu'apparemment vous devez lire en diagonale. Je ne juge pas l'article non plus. Je ne l'ai pas lu. Je parle seulement de cette "Une" qui est mise devant les yeux de tout le monde. Et que vous le vouliez ou non, elle est porteuse d'un message (comme toute affiche publicitaire). Après, on peut discuter sur son interprétation. Mais on ne peut pas dire qu'elle est neutre.
Et rassurez-vous, je ne prends pas les gens pour des "cons", comme vous semblez le croire, car parmi les "péquins moyens", je m'inclus personnellement.

44.Posté par Yannick le 22/05/2009 12:25
Christophe--> Moi je ne trouve pas ça scandaleux, je sais comment est la presse et assez grand je pense pour comprendre toute forme de manipulation.
Et puis sinon non, je n'achète plus la presse depuis un bout de temps, mis à part acheter Geo et National Geographique, pour le reste je m'informe sur internet.
Vous pensez vraiment que les gens sont assez cons ou naifs pour ne pas comprendre les titres raccoleurs de la presse?

43.Posté par Christophe Ginisty le 22/05/2009 12:17
Cocobe -> 100% d'accord avec ton point.

42.Posté par Christophe Ginisty le 22/05/2009 12:16
Yannick -> J'ai vraiment du mal à comprendre votre acharnement à ne pas lire ce que j'écris. Je ne juge pas l'article, j'ai même l'honnêteté intellectuelle de dire que je ne l'ai pas lu, je juge uniquement la mise en Une.

Et ne me dites pas que vous n'avez jamais acheté un magazine en raison de sa une.

C'est scandaleux pour un journal comme LePoint de faire ça à deux semaines des élections européennes.

41.Posté par Yannick le 22/05/2009 12:16
JF le démocrate--> Oui et? Je ne vois pas où est le problème...

40.Posté par JF le démocrate le 22/05/2009 12:13
Yannick --> le principe de la pub, tu connais?!

39.Posté par Yannick le 22/05/2009 12:10
JF le démocrate-->Tu prends vraiment les gens pour des cons! Tu crois vraiment que les gens sont aussi cons que tu le prétend?
On aura tout entendu!

Juger un article à son titre revient au même que de juger quelqu'un sur son physique sans savoir qui il est vraiment.
Ce n'est pas nouveau, partout dans la presse les titres plus ou moins racolleurs!
Moi perso ça me gave de voir ces Français toujours entrain de s'indigner pour pas grand chose...

38.Posté par JF le démocrate le 22/05/2009 12:04
Je voudrais rappeler qu'aujourd'hui les magazines ne se vendent même plus seulement dans ce qu'on appelle les "maisons de la presse". On les trouve depuis pas mal de temps dans les supermarché. Bref, on les trouve dans les lieux que chacun fréquente chaque jour ou du moins très régulièrement. J'imagine le péquin moyen qui va par exemple passer au rayon presse de son hypermarché préféré, pour y rechercher, voire simplement feuilleter je ne sais quel magazine, ... ou même simplement par hasard parce qu'il doit passer par là pour aller dans un autre rayon!
Forcément, il aura l'oeil attiré par une "une" aussi racolleuse. Mais ce n'est pas pour ça qu'il achètera le magazine. En revanche, il gardera en mémoire cette photo d'un jeune cadre dynamique et peut-être même ces quelques mots: "l'irrésistible ascension de Jean Sarkozy".
Donc dire que ce genre de "Une" ne représente rien tant qu'on n'a pas lu l'article en question, est selon moi totalement faux.

37.Posté par Christophe Ginisty le 22/05/2009 11:57
Marc -> encore une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ma note critique la mise en Une et tu es trop bon journaliste pour savoir que le choix de la Une dans un tel magazine est une décision éditorial majeure.

M'aurais-tu dépassé en mauvaise foi ?

Marie -> Ce n'est plus du second degré, c'est du 92ème degré, comme 92, le berceau du Sarkozisme triomphant.

36.Posté par cocobe le 22/05/2009 11:55
C'est chaud Christophe!

Ce qui m'étonne le plus à deux semaines d'une élection majeure, sauf peut-être pour les Français, c'est que personne ne s'émeut sur le bien fondé d'un tel article. Ce n'est que de l'enfumage parce que le pouvoir est en danger et 25% dans les sondages pour le parti majoritaire, c'est déjà 10% de perdu en deux ans, d° pour le challenger. Dans trois ans, à ce rythme là, il seront...... de connivence pour défendre un système qui leur profite depuis cinquante ans.
Aujourd'hui, c'est FOG , hier c'était Colombani.

Je suis à 200% d'accord avec toi pour dire que le principal accusé n'est pas le Président ou sa descendance, mais la presse qui descend encore d'une marche sur l'escalier de l'éthique. Cet hebdomadaire, d'organe d'information, se transforme en organe de propagande.

C'est sur ce sujet qu'il faut s'interroger: y a-t-il, et pour combien de temps encore, une presse indépendante? Si l'on en juge par les procès intentés à Mediapart ou par l'isolement de Marianne, on est en droit de s'interroger sur la dérive, non pas monarchique, mais autocratique du régime, les nominations récentes à Radio France ou LCP posent question.

Ce sujet, Messeigneurs, n'est ni de droite ni de gauche, c'est de la liberté d'expression et de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qu'il s'agit. Combien de temps allons-nous supporter que des journalistes prestigieux signent des éditos partiaux ou jugent qu'un de leur pairs doit être viré d'un journal satitrique parce qu'il a manqué d'égards au jeune homme qui figure sur la photo?
Combien de temps allons-nous supporter qu'un chef de parti soit "interdit" de chaine 1 parce qu'il a osé dire qu'il y avait collusion entre le pouvoir et la presse?
Combien de temps allons-nous supporter qu'un rédacteur en chef se fasse dégager parce qu'il a publié des photos "vraies" et discrètes qui parlaient de la future ex, imaginons ce qu'aurait dit un tabloid anglais?
Combien de temps allons-nous supporter qu'on nous fasse croire que Monsieur OBAMA a de l'humour à l'inverse de ses prédécesseurs alors qu'il s'agit aux Etats-Unis d'une tradition?.....

Notre démocratie est en danger, parce qu'elle s'autocensure et qu'elle renonce à assumer sa liberté. Nous faisons injure à ceux qui se sont battus pour que nous ayons ce droit.

Qui a dit : "les Français ont la mémoire courte"?

35.Posté par marie le 22/05/2009 11:42
Je n'ai pas acheté le magazine -faut pas déconner - une "Une" pareille est pour moi un véritable repoussoir.... et en cela, je rejoins la réaction de Christophe.
Par contre , je suis allée sur le site du Point.fr et en cliquant sur le nez du dauphin, on accède à l'édito de F.O.G dont je parle dans mon post précédent. Et là, Giesbert défend la nécessité d'une presse écrite "rempart contre le culte de la vanité","dénonçant les impostures", sensée"nous ramener sur terre en gardant toujours un sourire en coin" , "usant de la dérision pour aller au fond des choses"..............bref, cet édito est pour moi éclairant sur la tonalité qu'il a voulu donner au magazine cette semaine....
Maintenant, la subtilité de la manoeuvre, disais-je, me semble pour le moins ambiguê, un brin faux-derche....Cette "Une" est franchement racoleuse (marketing oblige) et il se dédouane dans un édito moralisateur...... - fort bien torché par ailleurs..il faut lui reconnaître un vrai talent d'écriture -
Pour conclure, (je veux pas abuser..) , mon opinion est que : le second degré est un peu casse gueule.......pourtant, j'adore ça.........
NB: Je n'achèterai pas le magazine....( là, c'est épidermique...)
PS: Il se dit que le "Canard enchaîné" va rentrer au capital du magazine "le Point".................

34.Posté par Marc le 22/05/2009 11:25
Christophe, entièrement d'accord avec toi: on peut tout à fait juger une pub sans acheter ou utiliser le produit. Sauf qu'ici, tu ne juges pas seulement la pub, tu émets un jugement de fond sur un article que tu n'as pas lu ("Franchement je trouve ça honteux de la part du Point de nous proposer cette diversion pipolitique puante de complaisance en faveur du pouvoir en place à seulement trois semaines d'une élection majeure.").
C'est un peu comme si je disais que le programme du modem est une grosse merde parce que je n'ai pas aimé la cravate de Bayrou lorsque je n'ai vu à la télé...


33.Posté par Christophe Ginisty le 22/05/2009 09:35
Plusieurs choses en réponse à vos nombreux commentaires :

1/ Rien dans ce billet est anti-Sarkozy (Jean ou Nicolas). Le seul sujet de ce billet est Le Point.

2/ Peut-on juger une couverture sans lire un article ? Evidemment oui ! De la même manière que l'on peut juger de la qualité d'une pub sans avoir acheté le produit. Le fait d'avoir fait sa Une sur Jean Sarkozy, d'avoir choisi cette une, de l'avoir si complaisamment mise en page, tout cela est loin d'être anodin. D'ailleurs, j'imagine que c'est voulu car l'Une d'un magazine est souvent ce qui le fait vendre.

3/ Il n'y a aucune référence au MoDem dans mes propos. J'aurais pu y faire référence, tant François Bayrou dénonce depuis des années la proximité du pouvoir exécutif avec le pouvoir médiatique mais je ne l'ai pas fait précisément pour ne pas détourner mon indignation de son objet.

Le débat continue...

32.Posté par Yannick le 22/05/2009 01:34
Moi ce que je trouve bizare avec Christophe c'est qu'il dit tjrs qu'il est à l'écoute des autres et patati et patata mais à le lire tout ce que fait la gauche ou la droite c'est de la merde et y'a que le Modem qui a la solution à tous les maux de la société.
Ca finit par vraiment sonner faux, et j'en viens à me demander où se trouve sa sincérité.
Quand on lit ce blog c'est toujours pour dénigrer les partis adverses (et surtout la droite), ou encenser le Modem. Dans tous partis politiques on est pas toujours d'accord, mais non lui Christophe est toujours d'accord avec le Modem mais jamais avec les autres partis.
Enfin moi je l'interprète comme ça en tous cas...

31.Posté par Martine le 22/05/2009 00:40

De toute facon, pas étonnant, je n'ai jamais été fan ni de Voltaire, ni de Rousseau...Alors...

30.Posté par Martine le 22/05/2009 00:34

Voltaire, analyse trop courte vue, et la vue basse.

29.Posté par Yannick le 22/05/2009 00:25
Ton anti sarkozisme prend une ampleur de plus en plus grande chaque jour... Tu ne lis même pas l'article et tu juges... Bravo... Faudrait peu être penser à consulter si rien que de lire le nom Sarkozy te rend la plume agressive!
Aller écrire au Post ne te réussit pas, si c'est pour écrire du torche cul ça ne vaut pas la peine!

28.Posté par Fotini le 21/05/2009 23:21
Alors, qui l'a lu ;-) ?

A priori, je serais d'accord avec Voltaire (et pas pour son prestigieux pseudo, dur à porter).

27.Posté par Marc le 21/05/2009 23:05
Franchement Christophe, tu me déçois avec ce billet.
Comment peux-tu titrer "honte au Point" sans même avoir pris la peine d'ouvrir le mag et de lire l'article? Cela ne te ressemble pourtant pas... Que sarkozy junior ne soit pas mieux que son nain de père, j'en suis persuadé. Mais avant de hurler comme cela et d'insulter une rédaction (à laquelle je collabore,c'est vrai), je pense que tu aurais au moins pu lire l'article en question, non?
Tu ne sais rien de l'angle du papier, ni du traitement qui est fait de l'info...
C'est un peu comme si je jugeais un produit uniquement sur le titre d'un communiqué de presse. Pas très pro, tout ça...

26.Posté par Nico le 21/05/2009 21:54
Et puis aussi le Point n'est pas un tabloid d'information chaude qui publie tout ce qu'il entend le plus vite possible, c 'est un magazine d'analyse politique qui au lieu de parler de l'actualité ou des tendances du moment va appronfondir un phénomène politique(meme si c'est vrai que Jean Sarkozy est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un phénomène méritant, plus un fils a papa)

25.Posté par Nico le 21/05/2009 21:52
ouais enfin en meme temps si tu etais alle acheter le canard, ca veut dire aussi que toi non plus tu n'as pas beaucoup de gout...

24.Posté par aude nectar le 21/05/2009 14:27
Etonnant..pour faire rêver le peuple peut-être ?
Ca fait un peu Paris Match.

23.Posté par Flam le 21/05/2009 14:08
T'énerve pas Christophe! Ce ne sont que des courtisans à la solde.

Personne n'est dupe au beau royaume de France!

Fais gaffe quand même que le NPA ne te reproche pas un jour ton prénom à connotation christique...;o) Car on est le "fils de" sans forcément l'avoir souhaité.

De l'écume, du marketing racoleur pour vendre du papier.

Le débat des européennes est au delà des ces péripéties,
Fait attention car notre électorat et c'est bienheureux, est aussi au delà de ces polémiques stériles...

Je pense, en tant que militant MoDem, que tu donnes beaucoup trop d'importance à ces péripéties.

Le débat de fond! Le débat de fond!

Amitiés
FL

22.Posté par Martine le 21/05/2009 08:59

J'ai bien lu: "spécial numérique de printemps" ?

21.Posté par dubuc le 21/05/2009 07:46
J'attendrai patiemment que Le Point arrive dans ma boîte aux lettres - hélas pas avant vendredi matin. Et je vous raconterai...
Brute de décoffrage, la couv' est ambigue... Une lecture au premier degré, tout comme au second est possible...
"Monsieur le Dauphin"... On est chez Patrick Rambaud ou au Canard Enchaîné.
"L'irrésistible ascension de Jean Sarkozy"... On est chez Paris Match, Point de Vue et Gala...

On en viendrait presque à souhaiter la disparition de cette presse de petits marquis avides de reconnaissance... Le journalisme de révérence, de connivence tel que décrit par Bourdieu et Halimi est toujours d'actualité... Hélas... Une presse malade, perclue de dettes, aux ventes en régression, soutenue par des financiers philanthropes (?) et les aides de l'Etat... Vae Victis!

20.Posté par blanchard le 20/05/2009 19:24
Peut être que c'est pour préparer son élection prochaine comme Président du CG des Hauts de Seine (en remplacement de Devedjian) . Mais chut ... faut pas le dire !

19.Posté par Martine le 20/05/2009 18:12

Bah technique marketing, un il va se vendre comme des petits pains deux tout le monde va buzzer trois écran de fumée .

18.Posté par marie le 20/05/2009 17:00
Pas d'affolement... Ayez la curiosité de lire l'édito de F.O.G :"Sourire en coin", et peut-être cela éclairera-t-il votre lanterne?
Maintenant, qui parmi les lecteurs du Point saisira la subtilité de la manoeuvre?..... J'ai des doutes sur la sagacité de mes contemporains..........


17.Posté par christophe le 20/05/2009 16:23
Je trouve etonnant (voir décevant) que vous ayez pris cette Une au premier degré...au contraire je la trouve très ironique et plutôt hostile à Sarko...
C'est plutôt une Une sur la dérive monarchique du pouvoir...

16.Posté par Christophe Ginisty le 20/05/2009 14:32
Vous êtes chiants ! Vous allez me forcer à l'acheter pour savoir de quoi il retourne exactement. Personne ne veut se dévouer ?

15.Posté par Voltaire le 20/05/2009 13:49
Si je partage l'indignation de l'auteur quant à l'opportunité d'une telle une, je suis aussi d'accord avec les arguments de Koz sur l'impact d'un tel article. Evidemment, faut d'en avoir lu le contenu, on ignore s'il est favorable au "dauphin", mais il est peu probable qu'un tel titre soit très favorable au pouvoir: déjà que le Sarkozysme est accusé de mettre à mal le modèle républicain, l'idée d'une dynastie Sarkozyste en France ne peut que servir de repoussoir (même si de très nombreux élus, notamment à droite, conçoivent ainsi la politique en famille).

On prête à Jean Sarkozy le souhait de devenir député rapidemment... il serait intéressant de savoir si une telle publicité lui sera favorable à Neuilly.

14.Posté par JF le démocrate le 20/05/2009 13:36
@ koz: une simple question: pourquoi le Point fait-il la "Une" sur Jean Sarkozy, alors que dans les médias on n'en parlait plus depuis maintenant pas mal de temps?! Hors vis-à-vis des ses péripéties judiciaires dû à son scooter...

13.Posté par koz le 20/05/2009 12:22
Nawak.

La photo est assez neutre. On est sur Le Point, pas sur Marianne. Ils assument certainement l'ironie mais ne vont pas virer dans l'"insulte".

La notion de Dauphin n'est pas monarchiste "dans l'imaginaire historique". Elle est monarchiste dans le dictionnaire. Et Le Point sait s'en servir.

Le "monsieur" vient au contraire accentuer le trait, et est à mon sens parfaitement ironique.

Quant à l'"irrésistible ascension", quand c'est adjoint à un tel titre, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'il ne doit son ascension qu'au fait d'être le dauphin.

12.Posté par Renaud le 20/05/2009 12:19
Et à l'Ascension 2010, on aura en couv' le p'tit Louis...futur président des Pop'Ados (11/18 ans).

11.Posté par JF le démocrate le 20/05/2009 12:13
Je suis aussi enclin à penser que l'effet "comm" est plutôt positif. Et cette "une" donne de l'importance à quelqu'un qui ne devrait pas en mériter tant.
Pour le reste, n'y a t-il pas une autre raison purement mercantile: VENDRE du papier?

10.Posté par Christophe Ginisty le 20/05/2009 11:44
KOZ -> Pas la peine d'insulter le MoDem pour répondre. Et puis je ne suis pas le MoDem et je m'exprime ici en mon nom et uniquement en mon nom.

Je comprends ton argumentaire sauf qu'il y a quatre choses qui ne le rendent pas crédible à mes yeux :

- La photo est particulièrement "corporate" et tu sais à quel point une photo peut être choisie pour "angler" le papier. Quand on veut faire une enquêtes sur les délires de tel ou tel, on choisit une icono qui passe le message visuellement.

- La notion de Dauphin n'est monarchiste que dans notre imaginaire historique. La définition du mot signifie simplement successeur. Je t'accorde que cela évoque autre chose pour la plupart des gens (dont moi) mais ce n'est pas académique.

- Le "monsieur" est un signe d'allégeance, voire de politesse qui rend la couverture encore plus respectueuse du personnage et lui confère une stature supplémentaire.

- Enfin, "l'irrésistible ascension" n'est pas franchement un titre polémique.

9.Posté par koz le 20/05/2009 11:18
Je ne suis pas si sûr que tu sois sérieux. Ou alors ce que l'on dit sur la secte Modem est vrai et perturbe effectivement le jugement. Je penche plutôt pour une tentation / tentative de faire feu de tout bois, même à contre-sens. Et ça n'a pas vraiment pour effet de crédibiliser vos critiques.

Mais soit, interrogeons-nous : lorsque l'on a comparé De Gaulle, Mitterrand, Chirac à des monarques, était-ce vraiment, selon toi, pour les valoriser ? Dans notre République, lorsque l'on a parlé de Mitterrand monarque absolu et de Chirac roi fainéant, était-ce vraiment, selon toi, pour les faire bénéficier de l'aura de la monarchie dans ce pays qu'est la France, pas révolutionnaire pour un sou, comme chacun sait ?

Présenter Jean Sarkozy comme le Dauphin, ça déclenche nécessairement et évidemment l'assimilation à la monarchie, à la dynastie, au népotisme. Si le fils est dauphin, cela suppose que le père est roi et, en France, ce n'est pas un mot doux. Je ne vois pas une personne que le perspective de l'instauration d'une dynastie en France puisse faire réagir positivement.

8.Posté par Fanal Safran le 20/05/2009 11:12
Roi de Rome ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_II

7.Posté par OG le 20/05/2009 11:10
@ blanchard : vous êtes impayable, mais on rit bien avec vous. :-))

6.Posté par blanchard le 20/05/2009 11:01
n'achetez plus le point ! (même quand c'est la tête de Bayrou qui fait la une)

5.Posté par Ghislain le 20/05/2009 10:14
J'adhère en tout point ;o)

Je n'aime pas du tout la façon dont les médias remplissent leur rôle auprès des citoyens, audience et argent, nous savons tous où cela fini par mener. Je commence à le constater dans certain milieu comme le rugby. Et oui Koz, c de la communication attractive pure sauf pour ceux qui ont des œillères, jean c avocat et papa, what else ?

4.Posté par Céline le 20/05/2009 10:04
Quel honte en effet ! Tous au service du "grand plan" du "père" : trois générations pour faire une dynastie Sarkozy en France.... Insupportable !!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche