Christophe Ginisty

Il est temps pour moi de disparaître...


Rédigé le Vendredi 30 Janvier 2015



Hier soir, je suis enfin allé voir le spectacle de Vinvin à la Comédie des 3 bornes. Allez-y, courez-y, d'autant que ce sont les dernières représentations. C'est une heure de rire portée par de la subtilité et de la tendresse et un sens aigu de l'auto-dérision, même et surtout dans les passages les plus anatomiques du récit (eh oui, il a osé !). Mais c'est intelligent et ça fait du bien de se marrer sur ces textes ciselés qui m'ont replongé à de très nombreuses reprises — proximité de génération oblige — dans ma propre existence.

Justement. 

En sortant du spectacle et en me baladant dans les rues froides et humides du quartier de République hier soir, je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à ma propre mort dont parle Cyrille et qui est le sujet de son spectacle (enfin, il parle de sa mort à lui, pas de la mienne, vous aviez compris).

Pas de pensées macabres ou sombres, juste quelques interrogations un peu existentielles qui m'ont chatouillées de très longues minutes durant. Et c'est en fin de soirée que je me suis dit qu'il fallait que je me décide à faire un truc que je voulais faire depuis quelques mois mais que je n'avais pas eu le courage de mener à son terme : tuer le blogueur qui est en moi

Plus de 10 ans que je m'exprime ici sur tout et n'importe quoi, sur la politique, sur la vie, sur la com, sur la réputation, sur le digital. Plus de 10 ans à utiliser le "Je" pour un oui ou pour un non, à chercher à se faire lire, remarquer, respecter, aimer grâce en partie à ce modeste espace d'expression sur le web. Plus de 10 ans à éructer des colères et des coups de coeur, des avis tranchés et définitifs pour se rendre intéressant, singulier. Plus de 10 ans à vous parler sans toujours savoir qui vous êtes. Plus de 10 ans à tenter de gérer plus ou moins bien cette dépendance sournoise au regard de l'autre via le prisme du web social.

J'ai envie de faire un break en mettant à mort cette partie de moi qui ne me correspond plus. Vous pensiez me connaître via ce blog ? Méfiez vous des apparences ! Même si j'ai toujours été sincère dans mon expression, je ne suis pas forcément celui que le blogueur malicieux a souvent tenté de vous faire croire en projetant une image parfois trompeuse, maladroitement flatteuse. 

Rassurez-vous, je vais très bien.

Je suis en pleine forme et plutôt en phase de création où je retrouve une grande fertilité. Et je dirais même que c'est précisément parce que je vais bien que le suicide du blogueur qui est en moi est aujourd'hui possible. L'ironie du moment est que, lorsque j'ai ouvert mon blog le 16 novembre 2004 et rédigé ma toute première note, Cyrille que je suis allé voir hier en spectacle (et que je connais donc depuis plus de 10 ans), fut l'un des tout premiers à déposer un commentaire pour m'encourager. Et aujourd'hui, c'est au lendemain de son show que je prends la décision d'arrêter provisoirement. 

Oui, car ce n'est que provisoire. 

100 jours, j'ai besoin de 100 jours pour terrasser la bête, ce petit monstre de blogueur qui a guidé mes pas ici jusqu'à présent. Et parce que je ne pourrai pas me passer d'écrire, je reviendrai ici ou ailleurs dans une forme non encore déterminée à l'issue de ce délai, le 10 mai 2015 pour être plus précis. 

D'ici là, je vous souhaite d'aller bien, de vous aimer les uns les autres et de prendre le temps de savourer le temps qui passe. 

Je vous embrasse et on se reparle bientôt. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 10697 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jean-Pascal le 16/02/2015 22:52
remember, we have to meet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche