Christophe Ginisty

Internet a tué les poissons d'avril !


Rédigé le Vendredi 1 Avril 2011



Internet a tué les poissons d'avril !
Je me souviens quand j'étais gamin, le 1er avril était presque toujours l'occasion pour la presse de nous embarquer dans un canular, histoire de faire un clin d'oeil appuyé à cette tradition du jour et se permettre un mensonge de quelques heures. Une info était dévoilée au journal de 13h00 puis démentie sur la même chaîne au journal de 20h00, livrant le téléspectateur à 7 heures d'angoisse insupportable.

Ce matin, en lisant mon Libé comme tous les jours, je me suis fait la réflexion que cet exercice serait bien difficile aujourd'hui à l'heure de l'Internet et des réseaux sociaux.

Imaginez l'annonce au JT de Jean-Pierre Pernaut d'un mariage imaginaire, d'un scoop improbable, de l'annonce d'une séparation tonitruante dans le monde des "pipoles" ou encore du ralliement surprise d'un leader politique au camp opposé. En quelques minutes à peine, la toile aurait vite fait de démonter le canular, preuves à l'appui, et les intéressés eux-mêmes n'auraient de cesse que de démentir sur leurs propres blogs.

Derrière cette réflexion matinale et anodine se cache finalement un point plus fondamental qui est celui du pouvoir des médias traditionnels sur l'information du public. Dans mon enfance, ils étaient tout puissants. Tellement même qu'il fallait attendre 20h00 précises pour savoir. Aujourd'hui, il suffit d'être connecté ou de rencontrer quelqu'un qui a pu se connecter pour détenir l'info. Elle n'est pas toujours fiable mais disons qu'elle est disponible immédiatement.

Finalement, dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui, Internet a tué les poissons d'avril.

Je dis ça avec une pointe de nostalgie car cela avait quelque chose d'amusant de se laisser transporter entre vérité et mensonge pendant toute une journée et finalement de croire que l'improbable était possible. Du coup, je m'abstiendrai de tout canular aujourd'hui.

               Partager Partager
Notez


Lu 1471 fois

Commentaires articles

1.Posté par ccalonne le 01/04/2011 11:31
Aujourd'hui toute la page de une du journaldunet est un poisson d'avril, pour le coup, si Internet a tué le poisson isolé, il sait aussi en jouer, sous une autre forme peut être plus ludique !

http://www.journaldunet.com/

2.Posté par Jarodd le 01/04/2011 21:12
+1, désormais ce n'est plus la surprise qui dure des heures, mais simplement la recherche de l'idée la plus drôle loufoque !

Concernant l'informatique, certaines sont assez bien trouvées (et parfois même réalistes, celle de Gmail a bien pris sur le web). Petit florilège :

]url:http://www.pcinpact.com/actu/news/62812-poissons-avril-resume-sites-lol.htm[

3.Posté par Jean-Baptiste Bournisien le 01/04/2011 23:28
Il n'y a pas qu'internet dans la vie et on a pas toujours un ordi sous la main pour vérifier une information. Le but d'un poisson d'avril n'est pas d'y croire toute la journée... Ma femme, professeur des écoles, a fait croire une partie de la matinée à ses élèves, qu'une nouvelle directive ministérielle obligeaient les élèves à porter un stylo bleu derrière l'oreille. Je comprends pas trop cette note blasée... Tu as perdu ton âme d'enfant ?

4.Posté par monnom le 24/04/2011 13:18
Vous soulevez surtout un vrai problème de société. Comme vous le dîtes très justement "cette tradition du jour et se permettre un mensonge de quelques heures. ".... voilà ce que c'était le 1 avril...Car il n'y a pas si longtemps de celui le 1 avril permettait de se "lacher" de pouvoir raconter tout est n'importe quoi un seul jour de l'année le 01 avril. Pourquoi cela? Justement pour faire donner de l'importance à la communication, information entre les hommes. Or depuis quelques années notre société a changé. Internet, multiplication des médias tv presse etc.. Ces médias pour se faire remarquer, attirer de l'audience, n'hésite pas a aller de plus en plus loin dans le faux en tout genre. Avec bien évidemment une répercussion sur les citoyens qui prennent comme exemple ces médias. Aujourd'hui dans notre société c'est plutot le contraire. Tous les jours il y a des canulars.. D'ailleurs qui sait vraiment aujourdhui faire la différence entre le vrai du faux? Souvenez vous quand vous étiez gamin ou vous monsieur non je n'ai pas pensé que vous êtes un ancêtre mais juste qu'autrefois cela n'était pas un hasard si on interdisait a un enfant de dire des bêtises, tout est n'importe quoi. C'était justement dans le cadre de ce que l'homme en communiquant avec les autres puissent être dans un premier temps pris au sérieux..car si un jour cette homme avait besoin des autres hommes pour sauver sa vie il serai pris au sérieux..
Aujourdhui c'est très dur de faire la part des choses internet ou pas, dans la société actuelle tout le monde y va dans le faux... la fameuse interdiction que nos parents nous apprenaient en tant qu'enfant, ou chacun d'entre nous pour les personnes de la génération d'après 30 ans, a sans doute faite le coup en tant que gamin allo les pompiers il y a le feu ..or bien sur que non..et de suite les parents n'hésitaient pas a réprimander l'enfant pour lui dire que c'est mal de faire cela.
Aujourdhui tout le monde fait des canulars, racontre n'importe quoi, médias, hommes politiques, et justement on voit même apparaitre la consécration avec ces jeunes de tv -réalité ( par ex mickael V ) dont finalement la société récompense ...
Comment dire alors aux enfants, ados qu'il ne faut pas dire des bétises, canulars que le jour c'est vrai plus personne alors ne vont les croire?

Et après on s'étonne de leur comportement? Si les médias, adultes ne mettent pas un hola, et pire en font des stars, que c'est ça la réussite..alors il ne faut pas s'étonner du résultat de notre société aujourdhui...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche