Christophe Ginisty

J'ai écouté Mark Zuckerberg et je suis déçu


Rédigé le Mercredi 25 Mai 2011



J'ai écouté Mark Zuckerberg et je suis déçu
Il était attendu comme le messie ou comme une rock star pour conclure ce e-G8, il a bénéficié d'une traitement digne d'un chef d'état à en croire les forces de sécurité aussi nombreuses que nerveuses à l'approche de son apparition, Mark Zuckerberg, le très médiatique fondateur de Facebook s'est livré à une longue séance de questions/réponses à laquelle j'ai assisté.

Vous voulez que je vous dise ? J'ai été à la fois charmé et déçu par cette prestation.

Charmé car comment ne pas l'être par ce type de 27 ans qui a créé l'une des plus emblématiques sociétés du web depuis l'apparition de l'Internet ? Une société qui a permis à des centaines de millions de personnes de partager de l'information, de jouer en ligne, de se rencontrer, de faire du business et même de fomenter des révolutions citoyennes.

Mais j'ai été déçu par la sécheresse de son intervention. Interrogé par un Maurice Levy qui débordait de fierté d'être en tête à tête avec ce jeune prodige du web, Zuckerberg n'a presque rien dit d'intéressant. Il s'est montré très évasif quand il a été interrogé sur les révolutions du monde arabe, il a été très politiquement correct quand on lui a posé des questions sur son marché, sa vision et sa responsabilité. Il n'a presque rien dit permettant à l'assemblée attentive de se nourrir de son propos.

Bref, je suis content de l'avoir écouté mais je n'en retire pas grand chose.

A la fin de son intervention, je suis resté sur ma soif de vision et de stratégie. J'ai assisté à la présentation d'une grande star — peut-être une légende, comme l'a affirmé Maurice Levy, hilare — mais ce fut de loin l'une des interventions les plus creuses de ces deux jours de forum.

Le e-G8 est terminé. Ce furent deux jours d'intense networking (et je suis très heureux d'avoir pu croiser toutes les personnes que j'ai croisées) mais, comme je le supposais hier, peu de choses concrètes ont été fécondées par les dizaines de personnalités présentes.

Tout ça pour ça, pourrait-on dire !

Espérons que le e-G8 aura une deuxième édition et que les prochains organisateurs auront à cœur de tirer les leçons de cette première manifestation et de l'enrichir de manière concrète. Deux chantiers s'ouvrent devant eux : une prise en compte majeure des libertés fondamentales comme préalable au développement de l'Internet et l'invitation de la société civile dans les débats pour éviter de reproduire ce défilé d'hommes d'affaires plus financiers que visionnaires.

               Partager Partager
Notez


Lu 1285 fois

Commentaires articles

1.Posté par MecanikOrange le 26/05/2011 13:06
Twitter
et c'est une surprise...? Sérieusement....

2.Posté par Christophe Ginisty le 26/05/2011 14:37
Oui, c'est une surprise car je ne l'avais jamais entendu dans un tel contexte.

3.Posté par Dave96 le 27/05/2011 15:14
Peut-on etre decu d'un homme d'affaire qui reste terre a terre? Je trouve cela normal. Les revolutions arabes? C'etait pas son but car ca lui a pas fait gagner un cent. C'est arrive quand meme so what?

Christophe a force de faire des grands messes sarkozystes autour d'internet il va peut-etre sortir des regulations (sarko n'attend que cela) mais pourquoi s'acharner a ecrire des chartes de liberte alors que la liberte prevaut deja?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Great news! https://t.co/NLmmlFxjcj
Mercredi 18 Janvier - 15:02
RT @HerveMonier: Ce matin, SUITE et FIN de ma liste des 300 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2017 (Part. 2) ⏩ https:…
Mercredi 18 Janvier - 13:39
Impossible de mettre le contact sur la moto. Serrure gelée ou serrure forcée ? Mystère !
Mercredi 18 Janvier - 08:10
RT @flahertyrob: An awesome new service from Ketchum... https://t.co/Zqdzb1cfaI
Mercredi 18 Janvier - 06:38
Analyse : Comment sortir de la post-truth? https://t.co/BiC8HYee4r
Mardi 17 Janvier - 07:25
RT @xavierwargnier: Les sommets du digital 2017 https://t.co/yklpWOf73u
Mardi 17 Janvier - 07:19

Recherche