J'ai vécu un moment professionnel dont je me souviendrai longtemps


Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2009


J'ai vécu un moment professionnel dont je me souviendrai longtemps
Je parle extrêmement rarement de mon boulot et du travail que je fais pour mes clients. C'est d'abord par devoir de réserve et de confidentialité mais c'est aussi parce que ce blog n'est pas la plateforme idéale pour le faire. Mais j'ai sincèrement envie de vous faire partager l'émotion que j'ai eue à travailler sur l'ouverture du premier Apple Store de Paris.

Apple est un client de mon agence depuis 2002. Nous gérons l'ensemble des relations avec les médias de la marque à la pomme et samedi matin avait lieu l'ouverture du tout premier magasin dédié à son univers. Nous étions là pour accueillir les journalistes et faciliter leur travail.

Il y avait un monde fou, une file d'attente tout simplement surréaliste et une ferveur incroyable.

J'en ai vu des événements, j'en ai organisé de très nombreux mais là, c'était au-delà de tout ce que j'avais encore vécu. J'ai été complètement scotché par toute cette énergie déployée autour du pouvoir d'attraction hors du commun de la marque. Ce fut un événement populaire et joyeux et je crois que c'est ce dernier point qui m'a le plus ému.

J'aime beaucoup mon métier et je crois que ce samedi matin restera longtemps gravé dans ma mémoire comme l'un des plus spéciaux de ma carrière.

Pour vous faire partager un peu l'ambiance de cet événement, outre la photo de l'entrée d'Arthur, le tout premier client de la boutique, voici une petite vidéo tournée par l'auteur du Petit Journal du Buzz (http://www.lepetitjournaldubuzz.com) qui rend assez bien compte de l'ambiance de folie qui régnait sur place.



               Partager Partager

Christophe Ginisty
Notez

Commentaires articles

1.Posté par Marc le 08/11/2009 20:13
Mouais... Arthur n'est pas le premier client du Store du Louvre, mais le premier visiteur. Il a d'ailleurs été récompensée par une Magic Mouse (cadeau d'une valeur de 69 euros, quand même)... La Magic Mouse, nouvelle hostie de l'église Apple, dont la France est la fille ainée si l'on en croit les propos de Pascal Cagni, Vice-Président Europe d'Apple?
Parfois, le fanatisme que génère cette marque me fait froid dans le dos...

2.Posté par Max Max le 08/11/2009 20:24
Si Arthur est un homme, il a été récompensé pas récompensée...

3.Posté par Nicolas Mauduit le 08/11/2009 20:25
ambiance de folie : c'est à prendre au sens figuré?

Ou la liturgie au service du dieu Consommation en réponse au vide existentiel...

4.Posté par Martin le 08/11/2009 21:29
Félicitations Christophe !

On ne pouvait pas, en effet, passer à côté de cette inauguration. Beau boulot.



5.Posté par Boyd Neil le 09/11/2009 00:19
Congratulations Christophe . . . and I know how much you love your Mac!

6.Posté par Dom le 09/11/2009 00:56
On peut aimer son aimer son métier de communicant tout en n'étant pas dupe des mécanismes auxquels il fait appel. Les mots me manquent pour dire à quel point je trouve pitoyable votre idolatrie niaiseuse d'Apple... Oh, les beaux joujous ! Oh, les jolis T-shirts ! Oh, les gentils consommateurs qui ont fait la queue pendant douze heures pour dégainer leur carte bleue ! Oh, le joli projet de société démocrate, avec des citoyens responsables !

7.Posté par christophehumbert le 09/11/2009 08:39
On ne peut qu'effectivement saluer le grand sens communicant et mercantile d'Apple.

Mais Il est vrai que l'on est loin de l'exemple frappant de "valeurs démocrates"...

En tout cas cela mérite un post sur macgeneration.com ! Tu es tenté Christophe ?

8.Posté par Christophe Ginisty le 09/11/2009 09:33
Je vous assure, il y a certains commentaires qui font peur...

9.Posté par Dom le 09/11/2009 10:04
@ CG

C'est la ferveur des T-shirts rouges qui fait peur.

10.Posté par christophehumbert le 09/11/2009 11:44
@CG

C'est aussi un peu d'humour... En tout cas pour mes commentaires.

J'espère ne pas inspirer la "peur" par ces derniers.


11.Posté par Ch. Romain le 09/11/2009 12:15
Apple est incontestablement l’une de ces entreprises qui, comme Ford, Exxon ou Bell, ont changé le monde, pour le meilleur et pour le pire. En inventant en 1984 l’informatique conviviale (avec le MacIntosh), cette boîte a obligé IBM à la suivre en créant le MS-DOS (merci, Bill Gates) et a permis l’explosion de l’ordinateur personnel, d’où découle, entre autres, Internet. Par ailleurs, c’est une des marques qui bénéficient encore d’une très, très grande fidélité (les «Mac fans» sont une réalité, particulièrement dans les domaines de la création publicitaire ou artistique) et d’un très grand capital de sympathie. Mais c’est aussi une entreprise multinationale comme les autres, qui licencie, délocalise et cherche à faire un maximum de profit sans souci excessif d’éthique. Les louanges et les critiques qu’on peut lui adresser sont donc également justifiés. Quant à Christophe, comme nous tous, il a un métier qui le fait vivre et, comme nous tous, il est bien obligé de concilier tant bien que mal impératifs économiques et convictions personnelles. Je ne crois pas que tous les membres du MoDem, ni même tous ceux qui lui font grief de ce billet, travaillent dans des ONG, des organisations caritatives ou des administrations ?

Christophe a peut-être fait preuve d’un enthousiasme un peu naïf en écrivant ce billet ; mais c’est son blog perso et il me paraît malvenu de lui reprocher le fait de vouloir faire partager à ses lecteurs ses émotions et ses coups de cœur. C’est la loi du genre, non ?

12.Posté par sunnie le 09/11/2009 12:47
Je partage votre enthousiasme, Christophe, étant moi aussi une inconditionnelle d'Apple, mon Mac est un vrai bijou et j'ai comme projet d'acheter un I phone et un Ipod Nano.
Je vais très prochainement aller visiter ce super Apple Store !!

13.Posté par La Nueva le 09/11/2009 13:38
Comme je suis fière de toi, et j'aimerais tellement partager ces moments avec toi. Continu, et ne t'occupes pas des jaloux, avance et fonce.

14.Posté par christophehumbert le 09/11/2009 13:39
@Ch. Romain

Nous sommes bien évidemment d'accord sur l'apport considérable d'Apple.
Et je ne porte aucun jugement sur Christophe Ginisty.

Je le répète pour ma part il ne s'agissait que d'un peu d'humour par rapport au message de @Dom...

Je suis d'ailleurs un passionné Mac : je serais ainsi assez mal placé pour critiquer la "pomme" sur certains de ces aspects

15.Posté par David78 le 09/11/2009 13:48
Bien qu'assez blasé par tout le côté gadget de ces ordinateurs/téléphones/walkman, je me réjouis qu'une marque à priori commerciale soit devenue le biotope d'une communauté au sein de laquelle des gens échangent, se marient (peut-être), s'envoient des textos (c'est plus sûr)...

Donc bravo aux petits bras musclés qui fon vivre cet édifice socio-économique!

16.Posté par Dom le 09/11/2009 13:53
@ christophehumbert

En phase avec vous. Amateur moi aussi d'Apple depuis... près de 25 ans.

Mais pas "adepte" de la marque, ni des mouvements d'hystérie collective provoqués par l'ouverture de son premier concept store, par la sortie de la dernière console PSP, ou celle du dernier volume de Harry Potter... Et totalement allergique à l'état de béatitude imbécile dans lequel cela plonge certains participants ou organisateurs - surtout quand ils prétendent réfléchir à un projet de société démocrate.

17.Posté par David78 le 09/11/2009 14:11
@Dom,

Je pense que la réflexion sur un projet de société n'est pas incompatible avec le fait de pouvoir s'enthousiasmer pour des choses un peu bébêtes comme les fêtes de Bayonne, le Tour de France, le foot, ou l'ouverture d'une chaine de magasins.

Mais je laisse à chacun le choix de voir dans ces activités soit le côté culturel, soit une bande de d'ahuris qui au choix enchainent les verres de bière, ou dévorent les kilomètres, courent après un balon, ou tentent de combler leur vide intérieur à coup de gadgets.

18.Posté par Dom le 09/11/2009 14:25
@David78

S'enthousiasmer est une chose, exprimer un seniment d'appartenance à une tribu (au sens sociologique du terme) en est une autre. Encore une fois, je suis amateur d'Apple, mais pas adepte.

19.Posté par Dom le 09/11/2009 14:53
Pour info, le maire PCF de Sevran (93) rejoint Europe Ecologie pour les régionales :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/09/le-maire-communiste-de-sevran-sous-la-banniere-d-europe-ecologie_1264564_823448.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20091109-[zoneb]

Vous croyez qu'il a un iPhone ? Bon sujet de débat, n'est-ce pas ?

20.Posté par tamino le 09/11/2009 16:39
euh ! c'est qui, Arthur ?

21.Posté par KH le 10/11/2009 20:12
Je t'ai vu Ginisty, je t'ai écouté, je t'ai lu : tu es prétentieux et ce n'est pas très fair-play d'avoir grillé le MoDem et ses jeunes recrues, dans un "Mouvement" neuf et donc lent à se mettre en place et à se comprendre lui-même. Même si Bayrou doit réviser son comportement, on peut dire et faire les choses avec plus de souplesse, de soin, de propreté, de correction, de patience et surtout la patience est la qualité des 'pros', des vrais. Cela ressort aussi sur ton blog et dans les relations via le web. Quand on s'annonce comme tu le fais on doit être à la hauteur: le marketing de soi-même n'est pas très cohérent avec un anti-Bayrou... Sous entendu, et idem pour Bayrou, car depuis 2 ans je cherche comment faire passer le message au bon endroit... Patience.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | ReputationWar | Communication de crise