Christophe Ginisty

Jacques Chirac : justiciable à géométrie variable ?


Rédigé le Mardi 13 Septembre 2011



Jacques Chirac : justiciable à géométrie variable ?
Ce qui est profondément troublant dans la plainte déposée par Jacques Chirac contre l'ancien "Monsieur Afrique" de l'Elysée qui a affirmé récemment s'être livré à des transports de fond en liquide à des fins de financement politique, c'est le sentiment que Jacques Chirac est aujourd'hui une sorte de justiciable à géométrie variable. Lorsqu'il est prévenu, il s'affranchit de comparaître, sa famille invoquant une incapacité médicale et quand il s'estime attaqué, il mobilise la même justice pour arriver à ses fins.

Bien sûr, rien n'empêche un individu de tenter par des moyens légaux de rétablir la vérité lorsqu'il se sent injustement mis en cause, mals la conjonction de ces deux actualités ou, devrais-je dire, de ces deux postures, alimente l'idée d'un déséquilibre flagrant

D'un côté, un homme qui échappe à la justice et de l'autre, le même homme qui utilise la même justice pour faire condamner un détracteur.

Je l'écrivais il y a quelques jours, le temps judiciaire s'est pris les pieds dans le tapis des procédures et des impunités. Or, même en état d'incapacité médicale avérée, Jacques Chirac s'avère capable de porter plainte contre l'un de ses anciens collaborateurs.

Les ennemis traditionnels de l'Internet et du Vox populi vous diront qu'il faut raison garder, que la justice doit passer et qu'il convient de respecter ses décisions. Le problème est que le citoyen lambda dont je suis est confronté à une justice qui ne se fait pas, qui ne passe pas et qui met plus de 20 ans à prendre des décisions contre des prévenus qui se dédouanent finalement pour des raisons médicales sans se priver d'entamer des procédures à leur guise.

Il est vraiment temps que ce système soit réformé pour que la justice devienne vraiment l'instrument démocratique efficace qu'elle est supposée être et que nul politique ne puisse la manipuler de cette manière grotesque.

               Partager Partager
Notez


Lu 2746 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4 5

Opinion | Politique | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49
RT @SenSanders: The attacks against transgender people are part of a bigotry which has got to end. To young transgender people I say: We st…
Jeudi 23 Février - 21:52
Soit #Macron met un vent à #Bayrou et reste anti système, fidèle à son début de campagne, soit il accepte et se désintègre. À suivre...
Mercredi 22 Février - 18:34
Turning point? https://t.co/IQvpHwdgwp
Vendredi 17 Février - 19:23
Et voilà l'élément viral qui va faire le buzz et se répandre partout en France ;-) https://t.co/Ju16TZqe5S
Vendredi 17 Février - 19:22

Recherche