www.ginisty.com

Christophe Ginisty
 

Je quitte le Mouvement Démocrate aujourd'hui et je vous dis pourquoi



Je quitte le Mouvement Démocrate aujourd'hui et je vous dis pourquoi
J'ai adressé cet après midi une lettre de démission à François Bayrou de mon mandat de Conseiller National du Mouvement Démocrate et je lui ai indiqué par ailleurs mon intention de quitter le MoDem et de ne plus y militer. C'est une immense page qui se tourne pour moi et je voudrai m'expliquer sur cette décision.



Le Mouvement Démocrate n'a pas tenu ses promesses

Ce qui s'est passé en 2007 était incroyable et stimulant. Pour la première fois depuis des années, un homme invitait les citoyens à s'engager au-delà des clivages, à s'impliquer dans la vie publique et à faire de la politique autrement. "Plus rien ne sera jamais comme avant", disait-il.

Des dizaines de milliers de personnes affluaient de toute la France, la plupart sans expérience politique, d'autres en portant le poids de la déception d'une autre famille politique. Nous avions l'impression que tout était possible et que nous étions en train de créer la première grande force politique du 21ème siècle.

Le principe de réalité a eu raison de cet espoir. Point de politique autrement mais une bonne vieille série de recettes et de combines d'autrefois maladroitement dissimulées derrière des discours qui deviennent pathétiques à force de se répéter. Des dirigeants qui ne respectent pas leurs propres cadres, une structure qui ne respecte pas ses propres statuts, qui se moque du fait démocratique comme de sa première chemise, qui recrée un système oligarchique fait de complaisance et de courtisanerie. Des nominations à la tête du client et des abus de pouvoir en pagaille au service d'un seul et unique objectif.

Je ne peux pas cautionner des pratiques inacceptables

Quand on est Conseiller National, on a certes des prérogatives mais on a également des responsabilités et à dix jours d'une session qui doit entériner des modes opératoires pour l'organisation des régionales, je ne peux cautionner tout ce qui vient de se passer dans la séquence qui nous sépare de la fin des européennes.

Je ne peux pas cautionner le fait que des décisions prises lors de conseils nationaux précédents ne soient toujours pas appliquées. Je ne peux pas cautionner le fait que des promesses ont été formulées sans avoir de suite (organisation de primaires, pilotage des commissions d'investiture par des adhérents ayant refusé d'être eux-mêmes candidats,...). Enfin, je ne peux pas admettre que l'on fasse voter prochainement les militants sur des décisions qui sont déjà prises au deuxième étage du 133bis, rue de l'Université.

Car n'en doutez pas une seule seconde, les tractations vont bon train, la cuisine politicienne est à pied d'oeuvre. Lorsque le 24 octobre prochain, date de la prochaine réunion du Conseil National, on demandera aux conseillers de débattre sur quelques décisions de procédure, tout cela ne sera qu'une vaste fumisterie et ça, je ne peux pas le cautionner.

Je n'ai pas pu ou pas su faire changer les choses de l'intérieur

Je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras. Avant de prendre la décision que je prends aujourd'hui, j'ai tenté de faire bouger les lignes, notamment en créant l'initiative des Promoteurs.

Etait-ce judicieux ou non, je n'en sais rien mais dans mon esprit c'était indispensable et je devais tenter quelque chose. Je ne pouvais pas me résoudre à quitter cette famille à laquelle j'étais tellement attaché sur le fond sans essayer de lancer un cri d'alarme. C'était tout l'esprit de la démarche des Promoteurs, alerter nos dirigeants sur des dysfonctionnements qui nous avaient fait perdre toutes les élections.

Le Conseil National a eu lieu le 4 juillet et de nombreuses demandes formulées par les Promoteurs furent adoptées... Mais la satisfaction fut de courte durée puisque, encore une fois, malgré leur adoption, les décisions ont mis des mois à être mises en place et, lorsqu'elles ont été mises en place, ce fut parfois grotesque comme ce groupe de travail sur les stratégies numériques à qui l'on a précisé en préambule qu'ils n'auraient pas la main sur les outils Internet du MoDem.

Le manque d'efficacité interne a conduit au manque d'efficacité politique

Ce qui est sans doute le plus triste dans toute cette histoire, c'est que le manque d'organisation, les défaillances successives dans le management, une absence de stratégique consciente de communication et un manque d'audace dans le renouvellement des méthodes se sont traduits par un manque récurent d'efficacité politique.

Nous l'avons vu dans la séquence européenne qui fut désastreuse, nous le vivons dans toutes les partielles de l'hexagone, le MoDem ne parle plus aux électeurs et ne représente plus l'espoir qu'il avait suscité en 2007. Nos scores sont pitoyables malgré la qualité de nos candidats et même lorsque nous mettons tout le poids de nos élites dans la bataille, nous n'arrivons plus à emporter la décision.

Sans parler des militants, nombreux, que nous avons déçus et qui nous ont quitté un peu trop tôt, nous nous sommes coupés de l'électorat et nous devons reconnaître aujourd'hui que le Mouvement Démocrate n'est plus une force qui compte dans le paysage politique français, autrement que par un apport de voix marginal entre les deux tours.

Et cela, nous le devons presque entièrement à nos défaillances organisationnelles internes et notre incapacité à structurer notre communication.


Que faire maintenant ?

J'ai essayé de faire bouger les choses, je n'ai reçu que du mépris de nos dirigeants. J'ai utilisé mon blog pour dire parfois tout haut ce que certains pensaient tout bas. J'ai parfois été excessif, je le reconnais, mais je l'ai été à la mesure de mon ras le bol et vous ne mettrez pas longtemps à vérifier que certaines "infos" étaient tout à fait authentique.

Aujourd'hui, il est temps pour moi de tourner cette page car je ne veux pas rester plus longtemps dans la critique.

Si je fais de la politique, ce n'est pas pour critiquer tel ou tel mais dans l'espoir de changer la société dans laquelle je vis, durablement, pour mes concitoyens mais aussi pour les générations futures. Je ne vais pas arrêter la politique, je vais juste essayer d'en faire différemment et sous autre forme, toujours à la poursuite du même idéal. Je continuerai à vous en parler ici.

Le Mouvement Démocrate fut une expérience que je n'oublierai jamais.

Je veux saluer avec beaucoup d'amitié toutes celles et tous ceux que j'ai croisés sur cette route de l'engagement citoyen. J'espère que mon départ du MoDem ne nous éloignera pas les uns des autres car, finalement, les liens que nous avons tissés sont plus forts que l'organisation qui les a hébergés.

Merci de votre fidélité.




Mercredi 14 Octobre 2009 - 15:22
Christophe Ginisty
Lu 8214 fois


           


Trackbacks

Url trackback de cette note (Copier la cible du lien)
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

202.Posté par olivier perrault le 15/11/2009 20:47
Bonsoir,
Je ne ferai pas de commentaires désagréables sur le Modem (je fais moi-même parti de la majorité présidentielle).
J'aborderai simplement les ambitions personnelles...
Je suis d'accord sur ce point de vue, surtout quand ça me "touche" de près.
J'habite Puteaux et j'ai l'impression que la campagne anti-Jean S. d'un certain bloggeur a fait mouche pour obtenir son nom en haut d'une liste ... pitoyable quand on connait l'individu...
Bref, bonne route en dehors du champs politique

201.Posté par independant13 le 27/10/2009 19:23
@ childeric

Bien sûr qu'il y a mieux ailleurs !!! Il suffit pour cela de trouver des hommes et des femmes INTÈGRES qui font de la politique pour le bien de leurs concitoyens et pas uniquement pour se remplir les poches.

http://modem-trets.blogspot.com/

200.Posté par messager le 26/10/2009 16:33
je suis fier du mouvement démocrate
ya ni gourou ni machination
le modem une vrai democracie

199.Posté par vivien le 26/10/2009 13:24
J'ai voté en 2007 pour Bayrou afin d'éviter l'arrivée à la présidence de 'people' qui se servent et non servent, malgré le bilan nul de Bayrou en tant que Ministre de l'Education, mais les autres étaient pires .
Dès le second tour la trahison de Bayrou était évidente, si Bayrou avait voulu faire progresser un mouvement d'idées, il aurait négocié avec le PS une centaine de circonscriptions aux législatives en échange d'un soutien au second tour .
Mais Bayrou ne veut être que numéro un, peu importent les idées, il ne défend rien de concret, que du vent, comme de dire qu'il faut sauver ce qui serait un modèle français, au plus fort taux de suicide et de spleen des jeunes de l'OCDE .
Le MoDem est le parti d'un couple, le gourou Bayrou - Marielle de sornettes Sarnez, dans aucune démocratie un parti n'est tenu par un couple, c'est hallucinant, et après ce sont eux qui donnent des leçons de démocratie !
Corinne Lepage a laissé le MoDem abandonner l'écologie, nie l'explosion démographique comme prédation écologique majeure, a même rendu hommage à Ted Kennedy, héritier d'une famille mafieuse symbole d'une justice de classe .
Rien pour sauver le MoDem, pas même le nom, le nom faisant référence au parti démocrate américain dont la politique est à la droite de la politique de l'UMP, et après Bayrou de faire semblant de croire que la politique de l'UMP est inacceptable !

198.Posté par Sophie Marseille le 25/10/2009 18:24
indigne commentaire,
Le navire SEIGNOSSE coule (cf nombre adhérents non renouvellés), Gynesty a essayé d' y remédier.

faire l'économie des problèmes internes est mortel

http://desdemocrates13.blogspot.com/

197.Posté par Max le 25/10/2009 17:27
Les rats quittent le navire...

196.Posté par sylvie le 22/10/2009 08:41
Christophe je ne suis pas surprise que tu quittes le Modem. A te lire régulièrement même si je ne laissais jamais de commentaires j'étais étonnée que tu ne l'ai pas fait plus tôt.
je prendrais toujours du plaisir à te lire. Bonne continuation
http://www.sylviephotos.com

195.Posté par childeric le 19/10/2009 20:26
Christophe,
Nous sommes proches, non seulement par amitié mais aussi par convictions...
j'entends tes remarques, je ne suis pas d'accord avec toutes -tu le sais- Je ne suis pas non plus benêt ni aveugle...
Mais nous ne pouvons passer notre temps en critiques internes.
J'ai passé vingt ans à dire que je ne prendrais jamais la carte d'un parti politique, prétextant que je ne serais jamais en accord constant avec ses positions. Au MoDem, au moins, je n'ai jamais été en désaccord avec les positions politiques externes...

Certes il faut du temps pour que les choses et les esprits changent, mais moi je suis optimiste, j'y crois... Et je reste!

Je poursuis ma route avec le MoDem, Localement j' associe le plus d'adhérents possible aux décisions à Marseille, je crois que ce sont les Femmes et les Hommes qui font avancer les lignes et évoluer un parti!

Je suis persuadé que nous nous y retrouverons.... Au MoDem
Et que nous y parviendrons.

amitiés,
reviens-vite, il n'y a pas mieux ailleurs.
Childéric
http://www.childeric.fr

194.Posté par Genet le 19/10/2009 18:46
Merci Christophe pour ta résistance constructive, ton analyse est claire et lucide.Bravo pour ton désir incessant de te battre pour que la démocratie triomphe dans le fonctionnement externe et interne au Mouvement démocrate. Tu as essayé en fondant Les Promoteurs, nous t'avons suivi et nous regrettons vivement ta démission. Décidément le Modem perd ces adhérents potentiellement capables de le transcender - je pense à Quitterie Delmas, quel gâchis !...
Personnellement je suivrai ton cheminement futur et je te dis à très bientôt - tiens nous au courant de toutes décisions que tu prendras car je suis persuadée que tu as l'étoffe de fonder un club politique qui pourrait devenir un parti politique démocratique celui là...
Je me suis permise de mettre tes dernières informations sur mon blog citoyen car
comme toi je suis critique vis à vis de Bayrou et ma critique est à la mesure de ma déception. A Bientôt. Michelle
http://www.democrabis.typepad.fr

193.Posté par millet le 19/10/2009 12:32
je m'en doutais depuis longtemps que cela arriverait
Le modem se retrouve une nouvelle fois Orphelin comme le départ de Quitterie Delmas !
Bon dieu que fait le Modem ?
à Bientôt
Mickael millet Perpignan66

192.Posté par GuiGrou le 18/10/2009 18:10
C'est une excellente nouvelle!

191.Posté par Danièle Douet le 17/10/2009 16:57
D'accord avec 189. Posté par Faure le 17/10/2009 14:19



http://www.projetdemocrate.eu

190.Posté par Malet le 17/10/2009 14:31
Bonjour,

Je n'ai pas trop suivi ton blog, donc je n'ai pas d'idée ou d'affinité à défendre avec ta façon de voir le Modem.
En revanche je m'accorde assez bien de tes critiques, que de mon côté je formule aussi bien ainsi :
Trop Blanc, Trop vieux, Trop nantis

Je ne suis pas foncièrement "plus" d'accord avec ces décisions de démissions. Ceux qui nous déplaisent sont en fait des personnages de l'ancien système qui pensaient sans doute mieux réussir là qu'à l'UMP ou le PS où peut-être la concurrence leur semblait plus dure. Il ne repésente rien du renouveau du modem, si l'impéritie et la béatitude de la majorité des membres du Modem leur a livré les premièers places il y a deux ans, je ne vois rien aujourdhui qui les légitime. Je pense donc au contraire qu'il faut cesser le gentiment correct et les "vider" au moins de leur mentalité.
L'intérêt du Modem pour moi ce n'est pas d'être la fabrique où je me fournis en opinion (vu que j'en ai déjà sans ça) mais de permettre une forme de mise en oeuvre au lieu d'angoisser impuissant au spectacle de l'actualité. Le pouvoir du Modem pour cela c'est d'être un parti politique basée sur un structure déjà reconnue et identifiée médiatiquement , et d'être simplement un parti politique qui ouvre la porte à des actions politiques dans toutes les assemblées. C'est donc un excellent outil déjà disponible et constitué. LEs règles de fonctionnement peuvent en être modifiée car elles émanent de personnes qui ne respectent pas le fond de la démarche Modem.
Les autres types d'actions relèvent de l'éminence grise ou de la contestation associative, ce n'est pas suffisant.
Pour ma part, je pense que tu devrais participer à ce conseil et t'y exprimer avec toute la force que tu as acquise et faire tomber ceux qui tremblent trop.
Dans tous les cas si tu penses avoir identifié un moyen alternatif susceptible de remettre en place l'ordre politique actuel, merci de m'en faire part, car je pourrais y participer et le développer à mon niveau.

Cordialement



189.Posté par Faure le 17/10/2009 14:19
Bonjour,

Je ne suis pas étonné de la perdition du Modem et du départ incessant de certaines personnes connues ou X.
Le Modem est gangréné, dans chaque département, par les ambitions personnelles de quelques personnes soutenues par quelques autres, toutes complices dans leur maintien au pouvoir...

Il s'agit d'un pouvoir non démocratique accordé à certains, au gré d'élections internes démocratiques pour la forme, non démocratiques sur le fond.

Quand il a fallu constituer des listes pour les élections au Conseil National, qui a pu les constituer, en dehors de ceux qu'on a bien voulu faire sortir du lot en leur communiquant les informations sur les membres Modem? Pourquoi certains ont pu constituer des listes et pas d'autres?
Quand il a fallu constituer des listes pour les élections au conseil départemental, pourquoi des personnes jamais présentes dans les réunions internes ont été mises sur ces listes, alors que des gens actifs en ont été exclus? Les absents ne gènent jamais...
Et les vices-présidences départementales, à qui les a t-on confiées et pourquoi à des personnes plus qu'à d'autres?

Avec tous ces bidouillages en interne localement, tout se sait vite, et il ne faut pas s'étonner des sondages ou des résultats d'élection....

La politique autrement, une nouvelle gouvernance, démocratie: des phrases ou des mots à la mode vides de sens sur le terrain Modem...

Formé à l'intelligence économique, Modem de base, j'espérais faire bouger les choses: si la tête locale ne veut pas, ne voit pas les enjeux futurs, cherche à se maintenir en positionnant ses pions en écartant d'autres, que faire à part quitter le Modem?...


188.Posté par Christelle le 17/10/2009 13:24
Cher Christophe,
Je comprends ta décision et je la sentais arriver depuis déjà quelques semaines... Je sais que les liens que nous avons tissé resteront forts. Prends soin de toi et tes tiens, à très bientôt.
http://oreadecentriste.blog.20minutes.fr

187.Posté par Sophie Marseille le 17/10/2009 11:58
aaaahhhhrrrrrrrgggh c'est le parti de mes idées!!! pourquoi est -ce à moi, à nous de partir si les hommes ici et là ne les représentent pas.
Nous nous disséminons.... alliance centriste, terre democrates etc tu étais notre point d'ancrage
http://desdemocrates13.blogspot.com/

186.Posté par David78 le 17/10/2009 10:52
Sage décision Christophe. Tu as raison de préférer employer ton énergie seulement en externe, et pas à te battre contre des dynosaures trusteurs de fauteuils en interne. Laissons les dynosaures à leur écharpes oranges et à leur joie à brasser de l'air.

185.Posté par Meudonnais le 17/10/2009 10:48
Bon.
Ça a le mérite d'être clair. C'est bien d'avoir essayé. Je ne pense pas comme certains que tu découvres aujourd'hui ce que nous rencontrions au quotidien, tu as simplement eu plus d'espoir (et donné plus d'énergie) pour changer les choses à l'intérieur du Modem avant de les changer dans notre société.

Une grande page se tourne (pour toi comme pour beaucoup d'entre nous) mais je ne pense pas que l'esprit de changement se meure : pourquoi faut-il qu'à chaque élection présidentielle un troisième homme (et qui sait demain, une troisième femme ?) se dégage ? Cela reste un feu de joie quand on ne concrétise pas derrière (comme cette fois encore avec F. Bayrou) mais à chaque fois la vague est plus forte.

Je suivrai avec intérêt ce que tu continueras à dire et à écrire.

184.Posté par Mirabelle le 17/10/2009 09:24
@ Fotini : humanum errare est, perserverare diabolicum :)
http://www.lespagespolitiquesdemirabelle.net/

183.Posté par Fotini le 17/10/2009 09:21
@JF et @Mirabelle

On essaie de ne pas trop se prendre au sérieux, surtout que si on a adhéré à ce parti en 2007 c'est bien parce qu'on en avait marre des réflexes pavloviens et du prêt-à-penser.

Mais comme on est humains on se laisse parfois emporter et on réagit de manière partisane... puis on se reprend. On réfléchit, on nuance. C'est ce qui fait la particularité de la blogosphère MoDem, malgré tout.

182.Posté par Mirabelle le 17/10/2009 00:49
@, JF : je n'en attendais pas moins :))))
http://www.lespagespolitiquesdemirabelle.net/

181.Posté par JF le démocrate le 17/10/2009 00:44
@ Mirabelle

Un peu de détente dans ce monde de brutes ne fait pas de mal... Les coups de fouets, je n'ai jamais essayés. Mais l'imagination d'un internaute nous a tellement marqué les esprits... -)
http://democratix.over-blog.com

180.Posté par Mirabelle le 17/10/2009 00:36
c'est ce que je disais ! Fotini en cuir et cravache ( c'est pas moi qui l'ai inventée, c'était un militant qui avait fait un rêve orange :)) et toi ... dans une "sacrée" relation :))) mdr !!!!

http://www.lespagespolitiquesdemirabelle.net/

179.Posté par JF le démocrate le 17/10/2009 00:31
@ Mirabelle

Je me suis réconcilié avec Fotini suite à une franche dispute sur le blog de l'Hérétique. Comme quoi on peut avoir des avis divergents politiquement tout en se respectant. C'est ce qui fait de nous tous des démocrates, même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur le fond, ni sur la méthode à employer.
http://democratix.over-blog.com

178.Posté par Mirabelle le 17/10/2009 00:06
@ Fotini et JF : vous jouez à quoi ? je t'aime moi non plus ? :)
http://www.lespagespolitiquesdemirabelle.net/

177.Posté par Fotini le 16/10/2009 23:59
@JF le démocrate

Vous le recevrez volontiers une fois que j'aurai lu les billets dont vous m'avez donné le lien ;-)

J'attends toujours d'avoir un peu de tranquillité pour les lire à tête reposée, mais je n'oublie pas.

176.Posté par JF le démocrate le 16/10/2009 23:44
@ Fotini

Et vous jamais?! :) Je mérite un bon coup de fouet alors...
http://democratix.over-blog.com

175.Posté par Fotini le 16/10/2009 22:45
@JF le démocrate

Certes, JF, mais avouez que vous avez parfois des tournures qui frôlent avec le sous-entendu.

174.Posté par JF le démocrate le 16/10/2009 22:11
@ Fotini

Je ne doutais pas une seule seconde que vous soyez d'accord avec moi... Mais au fait, ai-je simplement émis une opinion quant à ce sujet?!

Je crois que vous ne pourrez être que d'accord avec moi quand je dis que c'est un sujet à aborder dans le cadre de "comment faire de la politique autrement". Je n'ai pas d'opinion particulière à l'instant présent sur le sujet, mais cela mérite d'être débattu, non?
http://democratix.over-blog.com

173.Posté par Fotini le 16/10/2009 19:57
@JF le démocrate

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Il faut voir la nature de cette activité, si elle est en relation ou pas avec le mandat, et comme elle est souvent en libéral, voir quelle part du temps elle occupe au total.

Une personne qui est en libéral peut continuer une partie de son activité pour préserver ses compétences et ne pas se retrouver le bec dans l'eau quand son mandat se termine. C'est justement ce qui peut nous permettre d'éviter les abus des mandats à vie et des retraites trop avantageuses sensées rémunérer le risque de l'après-mandat.

Le tout est d'éviter les conflits d'intérêt.

172.Posté par doc37 le 16/10/2009 18:22
Bon ça c'est fait !
tu vas rejoindre la communauté de l'anneau !!!

171.Posté par KaG le 16/10/2009 18:02
Arf... J'avais raté ce billet.
Pour ma part et dans un esprit "loi du Talion", je n'ai pas encore démissionné pour pouvoir aider, si besoin, les locaux qui pourraient en avoir besoin.
Mais je ne me considère plus vraiment comme MoDem non plus pour les mêmes raisons que toi.
http://www.lantredekag.fr

170.Posté par JF le démocrate le 16/10/2009 17:34
@ Fotini

Je n'insinue rien du tout et vous avez très bien compris mon commentaire.

Au-delà du non cumul des mandats, on a le droit de se poser légitimement la question de savoir si un mandat de député européen, quand même chronophage et relativement bien indemnisé est compatible d'une activité professionnelle telle que le métier d'avocat.

]url:http://info.sfr.fr/france/articles/Corinne-Lepage-veut-faire-payer-Total,117975/

Cette question, on sera bien amené de toute façon à se la poser un jour, car parmi nos politiques, il y a beaucoup de cumulards mandats électifs / profession privée.
http://democratix.over-blog.com

169.Posté par Fotini le 16/10/2009 11:06
@Frédéric LN

Lire "ce n'est PAS qu'une question..."

168.Posté par Fotini le 16/10/2009 11:05
@FrédéricLN

Ce n'est qu'une question de Fédé de Paris, c'est aussi le siège, et les gens qui sont en charge de la gestion concrète du mouvement, qui tiennent les cordons de la bourse etc...
Dois-je rappeler que les Fédés n'ont pas encore leurs propres moyens financiers ?

Comme on dit "quand la tête est malade..."

167.Posté par Fotini le 16/10/2009 11:03
@CoxOrange

A d'autres conseillers nationaux "courageux" de prendre la relève.
C'est un peu facile de regretter le départ de celui qui disait tout haut ce que beaucoup disaient tout bas, n'osant assumer leur rôle de CN.

166.Posté par Fotini le 16/10/2009 11:02
@JF le démocrate

Vous insinuez beaucoup de choses.
Donnez des exemples pour qu'on comprenne mieux en quoi cela pose problème.

165.Posté par FrédéricLN le 16/10/2009 10:43
@ Fotini #154 : dans tous les partis (en tout cas PS, UMP, ...), si on regarde leur fédération de Paris, on part en courant. C'est simplement la centralisation française qui veut ça - il y a encore une génération (avant que la Mairie ne soit recréée par VGE), il n'y avait même pas d'élections locales à Paris !

@ "Fatigué ..." #120 : cette analyse a beaucoup de juste. Cependant l'UDF était plus complexe que ça. Il y avait un parti de militants (certes pas très nombreux âgés pour la plupart) pris dans les filets de réseaux de pouvoir locaux. Un parti qui se trouvait, faute de savoir susciter une dynamique populaire, dans une situation charnière, qu'il détestait (le RPR étant l'ennemi juré, seul ciment entre les composantes de l'UDF). Sur le fond vous avez raison : beaucoup d'habitudes politiques - d'attitudes, de comportements - ont dû être prises à cette époque d'avant 2002, il faudrait ce que les consultants en organisation appellent un retournement, c'est ce que nous avons espéré en 2007, mais c'est rare, semé d'embûches, décourageant. Je l'espère toujours, pourtant !
http://demsf.free.fr/

164.Posté par Daniel Vercier le 16/10/2009 10:38
Mon cher Christophe,
Tu découvre aujourd'hui ce que nous avoins déja découvert depuis longtemps et qui a été confirmé entre les deux tours des présidentielles. A savoir que l'état major parisien de l'UDF et ensuite du Modem n'avaient rien à "cirer" des désidérata de la base si ceux -ci n'entraient pas dans leur cuisine politique.Comme toi alors délégué départemental de l'UDF, je ne pouvais plus le supporter et avec mes amis j'ai rejoint Jean Arthuis qui représente les vrais valeurs du centrisme indépendant de ton et d'action.Je t'engage ainsi que tes amis à lire notre blog:"Alliance Centriste Hérault" par google et peut être que celà te donnera des idées car il est dommage que quelqu'un qui à un tel engagement et de telles convictions reste sur le bord de la route.Bon courage!!!!

163.Posté par CoxOrange le 16/10/2009 10:10
Christophe, nous allons te regretter au sein du CN. Ton analyse de l'état actuel du Mouvement Démocrate est vraie et lucide. Tu sera une grande perte. Je partage tout ce que tu dis.
Surtout, ne change pas et continue ta route "autrement", cet "autrement" qui nous manque si cruellement, malgré les promesses de Bayrou en 2007, dans ce Modem aux réflexes pavloviens et méthodes UDF!
Bon vent et sincères amitiés.

162.Posté par mry le 16/10/2009 08:20

161.Posté par JF le démocrate le 16/10/2009 00:22
@ Fotini

Mais non, il ne faudrait surtout pas croire que C. Lepage ne doit se préoccuper que de son mandat de député européen: elle a aussi à s'occuper de son propre cabinet d'avocats.

On parle de cumul des mandats, mais le cumul avec des fonctions professionnelles privées, quand elles sont du niveau député (national ou européen), on s'en fout?
http://democratix.over-blog.com

160.Posté par Fotini le 15/10/2009 23:28
@JF le démocrate

Mon but n'est pas de remplacer un Messie par un autre, je vous rassure. Ce qui m'intéresse ce sont les gens, les idées et les actions. Ca n'a pas changé depuis 2007. Et en cela je ne renie pas mon engagement, ausi modeste que sincère, au MoDem. J'attends la fin des régionales pour décider ou pas de la poursuite de mon action.

A part cela, je continue à penser que quoi qu'il arrive il faut un candidat centriste en 2012. C'est une simple question de pluralisme démocratique.

159.Posté par Fotini le 15/10/2009 23:22
@Mirabelle et JF le démocrate

"Je vous rappelle seulement que lorsqu'elle était "seule", C. Lepage a recueilli 1,88% des voix lors des présidentielles de 2002 et 3,6% des voix lors des Européennes de 2004."

On ne peut comparer les présidentielles aux européennes. Quant aux résultats d'une élection à l'autre, François Bayrou a aussi eu des scores très disparates, jusqu'à la belle geste de 2007, due à son talent mais aussi à un environnement et une configuration propices.

Je ne suis pas spécialiste élections et analyse politique, mais prenons pour base qu'elle ait surfé sur la vague MoDem, comme vous le dites. Et alors ?

Vous considérez comme un acte de traîtrise le fait qu'une fois élue elle veuille créer un club politique, c'est ça ?

On peut le prendre comme ça si son objectif est de faire sa seule autopromotion, comme on peut considérer au contraire qu'elle pourrait se contenter de tranquillement s'occuper de son mandat puisqu'elle est parvenue à ses fins : obtenir un mandat.

Pourquoi s'embêter ? Pourquoi prendre le risque d'une rupture avec tout ce que ça comporte de risques, d'incertitudes... de retour à la case départ ? Elle pourrait continuer à surfer sur cette vague jusqu'au bout.

Pour ce que je sais, beaucoup de militants l'ont sollicitée pour qu'elle crée quelque chose qui leur permette de se faire entendre et d'échanger librement en-dehors de toute contrainte de parti ou électorale.
Ils l'ont sollicitée parce depuis 2007 elle tient le même discours sur la démocratie interne au MoDem et qu'elle subit, comme eux, le système Bayrou-Marielle. Je connais certains de ces militants et ex-militants.

Bien sûr que des considérations personnelles doivent aussi entrer en jeu, c'est aussi ce qui fait bouger les gens. L'amour-propre et la volonté d'agir, d'avoir du poids en font partie.


158.Posté par JF le démocrate le 15/10/2009 23:05
Mais non Fotini, je ne crois pas que vous représentiez grand chose au MoDem (d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous y faites référence), tout comme moi...

En revanche, à "Terre Démocrate", c'est peut-être une autre histoire.

Ecoutez plutôt Mirabelle: C. Lepage n'a jamais réussi à percer seule (que ce soit A. Juppé ou F. Bayrou, elle a toujours dû être aidée pour réussir), malgré ses bonnes idées. Manque de charisme, manque d'étoffe, à chacun de juger...
http://democratix.over-blog.com

157.Posté par Phil le 15/10/2009 22:42
@ Fotini
C'est vrai que comme Jean Emmanuel Paillon vient de l'associatif, on a une approche très très locale.

En ayant comme représentant Jean Emmanuel Paillon, qui a certes quelques défauts, on a néanmoins gagné le Jack pot.

Il est honnête, intègre et candidat à l'écriture des projets (Il fait passer le projet avant ses ambitions personnelles).

Je précise que Jean Emmanuel Paillon est un nouvel adhérant, et ça, ça compte.

156.Posté par Mirabelle le 15/10/2009 22:40
@ Fotini, oui c'est ça, c'est grâce à l'étiquette Modem qu'elle a été élue. C'est à dire pas vraiment notre travail au niveau militant, mais à ce que le mot "modem" peut évoquer dans les chaumières qu'on soit sur le terrain ou non.
http://www.lespagespolitiquesdemirabelle.net/

155.Posté par Fotini le 15/10/2009 22:32
@Mirabelle

Excuse-moi, mais je ne comprends pas très bien tes explications.

Tu dis qu'elle ne passe pas, n'avait pas d'équipes étoffées et a été élue que grâce à l'étiquette MoDem, c'est ça ?

Les deux passages suivants me semblent pas clairs, voire contradictoires : "oui elle la doit au Modem et à ce que ce parti a été en mesure de rassembler dans notre région" versus "quant aux équipes, je ne sais pas ce que tu veux dire, car nous étions en sous nombre au niveau des militants".

154.Posté par Fotini le 15/10/2009 22:26
@Phil

Tant mieux, Phil. Cela montre qu'on peut agir en local et que des personnalités peuvent incarner ces valeurs de manière crédible et efficace, quelle que soit l'étiquette qu'elles portent. C'est même rassurant.

Je suis peut-être "influencée" par le fait que je suis à Paris et que je vois directement ou indirectement les choses à travers le prisme de la "Fédé" de Paris et des alentours, proches du siège.

153.Posté par Fotini le 15/10/2009 22:21
@JF le démocrate

Vous m'accordez trop de mérite, JF. Lire entre mes lignes c'est leur accorder plus de matière qu'elle n'en ont !
Vous me faites rire avec votre"coup politique". Franchement, croyez-vous que ça m'intéresse ou que je représente quelque chose en politique ou au MoDem pour être au courant des intentions des uns et des autres?

Non, JF, j'ai juste honnêtement dit qu'on ne pouvait rien exclure en politique.

Je suis comme vous, une citoyenne lambda, qui essaie de faire ce qu'elle peut à son modeste niveau. Je tire des conclusions de ce que je vois, j'entends, mais je ne mouille dans rien et surtout, je ne me fie plus à rien sauf aux faits.

J'essaie encore de ne pas faire de procès d'intention, de rester idéaliste, ce qui n'exclue pas la vigilance et c'est pour cela que je vous dis que l'on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait pour "Terre démocrate" comme pour toute autre organisation, association, collectif.

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL



Facebook
Gtalk
LinkedIn
Skype
Rss
Twitter


Commentaires

A propos de ce blog

A propos de ce blog
Je m'appelle Christophe Ginisty, je tiens un blog perso depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise, co-fondateur de l'agence RUMEUR PUBLIQUE, citoyen engagé et Président-fondateur de l'association Internet sans Frontières.

Contact : e-mail

Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.





Laissez-moi vos coordonnées