Christophe Ginisty

L'UMP va-t-il à terme fusionner avec le Front National ?


Rédigé le Mardi 24 Août 2010



L'UMP va-t-il à terme fusionner avec le Front National ?
Je ne suis pas le premier à me poser sérieusement cette question. Si j'ai bonne mémoire, c'est Jean-François Kahn qui rédigea un article dans Marianne au printemps dernier dans lequel il prédisait l'inévitable rapprochement du parti présidentiel et du parti d'extrême droite. Et je dois avouer que l'année qui vient de s'écouler rend cette théorie aussi crédible qu'inquiétante.

Comme l'a déclaré Jean-Pierre Raffarin en le regrettant, l'UMP est en proie à une dérive droitière assez préoccupante. Si les propos de l'ancien Premier Ministre étaient destinés à dédouaner Nicolas Sarkozy en apportant la preuve que le Président de la République était dans son rôle mais que les partisans, eux, ne l'étaient pas totalement, force est tout de même de constater qu'il n'existe plus l'épaisseur d'un papier de cigarette pour différencier les déclarations des soutiens du gouvernement et ceux du Front National sur les thèmes de la sécurité et de l'immigration.

Ça a commencé l'année dernière avec l'installation du débat sur l'identité nationale et cela n'a pas cessé de prendre de l'ampleur, trouvant une sorte d'apothéose avec le discours de Grenoble qui restera, selon moi, un tournant dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Certes, l'appareil UMP ne va pas fusionner avec l'appareil FN mais nul n'a besoin de faire une fusion d'appareils alors que la fusion des idées, la plus importante, a déjà commencé.

C'est désolant et consternant, surtout de la part d'un parti qui se réclame de l'héritage gaulliste. Le Général doit se retourner dans sa tombe en écoutant les propos haineux de responsables politiques qui n'ont de cesse que de diviser les français en les classant par origine ou par croyance.

A ce titre, je continue de me poser la question de la crédibilité de Dominique de Villepin qui signe une tribune acide dans le Monde daté d'aujourd'hui tout en renouvelant son adhésion au parti présidentiel.

               Partager Partager
Notez


Lu 2645 fois

Commentaires articles

1.Posté par Julien H2 le 24/08/2010 14:38
très très possible pour 2012, cf Le Duel Olivier Duhamel - Philippe Manière sur Europe 1 : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-duel-Olivier-Duhamel/ à la 7 minute 20 : alliance marine le pen- sarkozy entre les deux tours

2.Posté par Marie le 24/08/2010 17:00
Et alors... cela n'a rien de choquant... il est important sur certains sujets de revenir à des valeurs nationalistes pour que notre pays ne sombre pas... garder la tête hors de l'eau sur un plan économique mais aussi en termes d'identité nationale est primordial. Je ne fais pas l'apologie du FN, loin de là mais arrêtons de nous voiler la face... nous sommes tous attachés à des valeurs nationalistes et le fait que notre pays ne soit plus qu'une terre promise où on a des droits avant d'avoir des devoirs, nous révolte tous les jours. Soyons honnêtes !

3.Posté par cocobino le 25/08/2010 11:08
Quand je lis "valeurs nationalistes ", je ne peux m'empêcher de penser à nationalsocialiste, je préfère valeurs nationales et pacte républicain.

Etrangement, le FN est resté discret ces derniers temps, il faut dire que le Président et l'UMP font le boulot et qu'il est difficile de faire dans la surenchère.

C'est d'autant plus grave qu'il n'y a en face qu'une pâle opposition si ce n'est un vague consensus sur une hypothétique candidature de Dominique STRAUSS-KAHN à qui le moment venu on rappellera certaines affaires ou un poisson pilote nommé Eva JOLY qui sert de caution à des Verts qui cherchent à nous convaincre que la solution est la décroissance et que l'écologie est par nature de gauche.

Face à ce vide idéologique, il suffit au pouvoir en place de surfer sur la vague sécuritaire et sur le délit de "sale gueule" pour faire oublier ses propres turpitudes, car l'affaire WOERTH/BETTANCOURT est aussi grave qu'URBA-GRACO en son temps, mais qui s'en souvient?

4.Posté par Joccko le 25/08/2010 21:47
Désolé, mais on ne remplace pas la copie par l'original!

Sarkozy surf sur le populisme et l'insécurité pour en faire son fond de commerce.

Le FN lutte contre le cauchemard du Nouvel Ordre Mondial , cette societe utopique avec un seul monde, une seule religion, une seule économie, une seule armée voulu par l' Elite Illuminati.

Je vous invite tous à regarder l'épisode de South Park sur les Voyageurs du Futur...


5.Posté par Jarodd le 25/08/2010 21:49
Ah parce qu'ils ne l'ont pas encore officialisé, cette fusion ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche