Christophe Ginisty

L'allégeance aux armes : nos enfants au garde à vous ?


Rédigé le Mercredi 21 Septembre 2011



L'allégeance aux armes : nos enfants au garde à vous ?
Il y a des jours où l'actualité me fait bondir de ma chaise et c'est le cas aujourd'hui avec cette proposition sortie tout droit des cerveaux fertiles des cadres de l'UMP :

"Le parti présidentiel souhaiterait en effet que des Français jeunes ou naturalisés fassent "allégeance aux armes" du pays, comme l'a expliqué à Europe 1 Hervé Mariton, conseiller politique de l'UMP chargé des questions de défense. "On demande à chaque jeune Français, au moment de la journée de citoyenneté, ou au moment où il devient français par naturalisation de dire, si d'aventure les circonstances le commandent, 'je suis prêt à servir mon pays" (source )

Allons enfants de la Patrie... Il y a des coups de pied au cul qui se perdent !

Mais surtout, ce que je voudrais souligner ici derrière cette idée qui, de vous à moi, me choque, c'est qu'elle s'inscrit dans une série de projets plus ou moins incantatoires de la majorité en place qui n'a cessé depuis 2007 de vouloir contraindre nos enfants à faire tout un tas de choses.

Cela a commencé par la lecture obligatoire de la lettre de Guy Mocquet. Cela s'est poursuivi quelques mois plus tard par l'idée présidentielle de faire porter à chaque enfant la mémoire d'une victime de la shoah, le tout enrobé par une idéologie qui fait passer le prêtre devant l'instituteur dans l'échelle de l'enseignement des valeurs fondamentales.

Je vous le dis, cette majorité a un problème avec sa jeunesse au point de vouloir la soumettre et la contraindre à emboiter le pas d'un nationalisme non laïque qui est franchement en rupture avec notre  tradition républicaine.

Moi, j'aimerais simplement que tout le monde, jeunes, vieux, élus ou simples citoyens reviennent aux fondamentaux et au lieu de professer la génuflexion devant je-ne-sais-quoi, commencent par respecter par leurs comportements de tous les jours et leurs aspirations au vivre ensemble les valeurs qui ornent le frontispice de nos mairies : "Liberté, égalité, fraternité."

"What else?" comme dirait l'autre.

               Partager Partager
Notez


Lu 2936 fois

Commentaires articles

1.Posté par Dave96 le 23/09/2011 16:33
Qu'ils montrent donc la voie et fassent allegeance au fisc!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche