Christophe Ginisty

L'écran des machines à voter à Issy-les-Moulineaux


Rédigé le Jeudi 4 Juin 2009



L'écran des machines à voter à Issy-les-Moulineaux
Pour celles et ceux qui vont utiliser les machines à voter à Issy-les-Moulineaux, voici l'écran tel qu'il a été calibré par le service des élections de la ville. Je ne reviendrai pas sur l'affreuse ergonomie de ce système et sur la taille ridiculement petite des 27 bulletins en compétition,... Ridicule ! Je vous invite néanmoins à repérer dès maintenant l'emplacement du bulletin du Mouvement Démocrate, au cas où, bien sûr, vous auriez l'intention de choisir cette liste sans toutefois la trouver sur l'écran.

Quand on peut rendre service...

               Partager Partager
Notez


Lu 2635 fois

Commentaires articles

1.Posté par Danielle de Fanal Safran le 04/06/2009 20:59
On y croit à cette élection, dans toutes les circonscriptions.
Oui, pourvu que les "machines" fonctionnent .

Au fait, devons-nous fermer les blogs dès vendredi soir ?


2.Posté par OG le 04/06/2009 22:51
@ Danielle : oui de préférence, mieux vaut cesser tout communication de propagande dès samedi à minuit première heure (soit vendredi à 23h59).

3.Posté par Isséen le 06/06/2009 11:21
Personnellement pas question d'accepter le vote électronique, ce sera donc l'abstention avec un grand regret. Pourquoi alors que le vote électronique recule dans de nombreuses villes et pays (Pays-Bas, Allemagne, Irlande...) faut il qu'à Issy on nous impose sans débat un système opaque et hors du contrôle des citoyens. Le MODEM doit être plus ferme sur ce sujet et faire en sorte que l'on revienne rapidement au vote papier transparent.

4.Posté par Joker :o) le 06/06/2009 12:41
@ Isséen : bien au contraire, s'abstenir c'est accepter le maintien des machines à voter qu'impose la majorité municipale.

Le MoDem n'étant pas majoritaire à Issy, ce n'est pas demain que les machines électroniques seront retirées de la ville.

Le pire est que des électeurs socialistes y voient de l'intérêt dans ces machines, parce qu'elles simplifient le dépouillement du scrutin ! On gadgétise le vote tout de même !

Par contre, voter pour une autre formation politique que l'UMP (+ NC, mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet) est un acte citoyen fort qui, renouvelé à chaque élection, doit permettre de faire changer le courant politique majoritaire à long terme sur cette ville d'Issy-les-Moulineaux.

Je suis convaincu que si l'UMP perd la ville d'issy, la prochaine majorité municipale retirera les machines électroniques.

La remise en cause de leur fiabilité, les doutes sérieux qu'elles posent sur la sincérité du scrutin font que tout cela devient intenable pour les citoyens-électeurs soucieux de la garantie de leur vote.

C'est donc un piège que de s'abstenir, que de croiser les bras comme si une nouvelle majorité allait tombé du ciel sans que vous y contribuiez.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu, mais je l'espère tout de même. :o)

5.Posté par Scognamiglio Sébastien le 06/06/2009 20:20
Ils sont où les logos des partis?

6.Posté par Pierre92 le 06/06/2009 20:34
Je crois que les logos apparaissent lorsque l'on choisit une liste, donc si on veut avoir une vrai einformation et lire toutes les listes, je pense que le président du bureau ne sera pas très content vu que le temps que cela va prendre.
Beaucoup de citoyens vont être désorientés, stressés et se tromperont dans leur vote, cela a été démontré par un certain nombre d'études universitaires. Mais il parait que c'est le progrès....

7.Posté par Fraise Tagada le 07/06/2009 17:19
Le recul des machines de vote électronique viendra d'une contestation citoyenne sur le lieu même du bureau de vote.

Si un citoyen vient se plaindre que son vote n'a pas été comptabilisé parce qu'il n'a pas vu d'écran de confirmation de son vote qui pourra venir le contredire sachant que ce dernier aura voté abrité de tout regards. Que faire si ce dernier demande à revoter sous ce prétexte?

Au moins avec le bulletin papier, aussi bien le citoyen que les administrés voient le papier tomber dans l'urne transparente et personne ne peut contester ce geste.

8.Posté par Matif le 10/09/2009 16:20
Le modem a désigné ses têtes de liste aux élections européennes... par un vote par internet.

Ce comportement m'amène vraiment à douter de la sincérité des prises de position contre le vote électronique. D'ailleurs je n'ai eu vent d'aucune action concrète qui aille dans ce sens.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche