Christophe Ginisty

L'équipe de France de football est à l'image de la situation du pays


Rédigé le Vendredi 18 Juin 2010

Une somme d'individualismes, un manque d'intégration, un patron sans stratégie ni vision et, au final, un manque de résultat.



L'équipe de France de football est à l'image de la situation du pays
C'est fou comme le spectacle du désastre de l'équipe de France de foot m'a fait penser à l'état de notre pays. C'était comme si j'avais sous les yeux une représentation spectaculaire d'une France qui va très mal. Tous les ingrédients y étaient.

Les joueurs qui sont à l'image des groupes sociaux qui constituent notre pays : individualistes et égocentrés, qui ne s'intéressent qu'à leurs intérêts particuliers, incapables de mesurer la dimension de l'intérêt général, du collectif et du degré d'abnégation qu'il faut pour élever son idéal. Et lorsque certains d'entre eux sont arrivés à bénéficier d'un statut particulier, ils se répandent dans leurs privilèges et s'y attachent avec la vulgarité la plus crasse.

L'absence d'esprit d'équipe, d'intégration du jeu des uns avec les autres, c'est aussi un drame de la société française qui n'a pas su gérer son identité autrement que par l'exclusion et la stigmatisation d'une communauté particulière. Tout cela nous produit une équipe sans âme et sans dessein.

Que dire du chef, Raymond Domenech si ce n'est qu'il ressemble à s'y méprendre à notre président. Un homme envouté par le désir de communiquer mais un homme sans stratégie, sans vision, malmené par les événements qui le dépassent et par des amitiés qu'il faut récompenser, qui s'entête par principe, sans oser avouer qu'il s'est trompé dans son approche initiale.

Et voilà ce que ça donne : une France qui va (probablement) être éliminée d'une compétition dans laquelle elle n'aurait d'ailleurs jamais dû figurer si elle n'avait pas triché.

C'est pitoyable et c'est loin de n'être que du sport.


               Partager Partager
Notez


Lu 13587 fois

Commentaires articles

1.Posté par Julie le 18/06/2010 14:10
Je suis d'accord sur l'égocentrisme, le manque d'esprit collectif et d'esprit d'équipe qui se retrouve dans la société. Mais j'ajouterai un manque de mobilisation et surtout un manque de mental depuis le début de cette compétition (et depuis 4 ans d'ailleurs). On tape quotidiennement sur Domenech, comment s'attendre à ce qu'il fasse des miracles ? Et pour moi cela se reflète dans la société française de tous les jours. Comment espérer relever la tête et conduire un pays vers l'avenir (et je parle de notre président mais aussi des autres acteurs, des économistes, des médias, des chef d'entreprise, des communicants, ...) quand on regarde systématiquement vers le passé, et les rares fois où on regarde le présent c'est pour voir le verre à moitié vide. C'est peut être cela qui nous différencie : le français est une personne qui voit le verre systématiquement à moitié vide plutôt que plein et une personne qui refuse le changement. C'est ce qui s'est passé avec cette équipe, du moins de mon point de vue de "fille" qui ne suit que d'un oeil :
Les bleus n'ont pas réussi le changement, changement d'entraîneur, renouvellement des joueurs, ils ne sont concentrés que sur les succès d'antan et donc voient la coupe à moitié vide "de toute façon on ne fera jamais aussi bien qu'en 1998" Et avec eux les médias, les acteurs politiques, ... qui plutot que d'essayer de tirer vers le haut un état d'esprit positif, n'ont fait qu'accentuer la descente.

Malheureusement je crains que cela ne servent de leçon ni pour l'équipe de France et son futur, ni pour les Français et la façon de faire changer notre pays. C'est culturel, c'est ce qui fait notre identité.

2.Posté par Bao le 18/06/2010 14:31
Comme je suis d'accord avec ton analyse! Très bien vu!

3.Posté par Danièle Douet le 18/06/2010 15:31
L'absence d'esprit d'équipe, d'intégration du jeu des uns avec les autres, c'est aussi un drame de la société française qui n'a pas su gérer son identité autrement que par l'exclusion et la stigmatisation d'une communauté particulière


Exactement.

Avec cette "excuse" fière de "l'exception française" faite d'égocentrisme et d'ignorance que le monde n'est pas que la France, c'est toute la société, aveuglée, qui en pâtit.

Plus du tout de cohésion sociale - absolument AUCUNE si l'on compare avec l'Europe du Nord - une "élite" autoproclamée devant laquelle se couche le reste de la société dressé à se soumettre par l'Ecole voulue ainsi par le pouvoir... Voilà l'état du pays. Quand on pense qu'il y a une note en école primaire pour un "acquis" intitulé "respect de l'autorité" !!! Cela fait peur pour un pays réduit à la soumission râleuse. On râle, mais il ne se passe... rien.

On essaie de le faire "revivre" par un débat sur "l'identité nationale" qui n'existe pas dans ce que le pouvoir veut insuffler.

Il faudrait vraiment voir comment sont constituées les sociétés du Nord de l'Europe, solidaires non pas au niveau de l'Etat, mais dans les relations sociales de base, simples et honnêtes dans leur éthique dont se foutent les Français. Je repense à divers entretiens à Paris début des années 2000 où tout le monde se foutait de moi quand je disais qu'en Europe du Nord, l'éthique était enseignée dans les écoles et les universités...

Tout a un prix. L'esprit hautain et méprisant également. Jusqu'à la tête de l'Etat.


4.Posté par philippe borel le 18/06/2010 16:54
Effet miroir, un grand classique des analystes de comptoir. Arrêtons de faire des comparaisons l'équipe était mauvaise l'entraineur d'une autre planéte n'allons pas plus loin.
individualisme et egocentrisme pas chez la majorité des français nous sommes dans la vraie vie et même par les temps qui court dans la survie......Sortez de votre microcosme et écoutez la révolte au quotidien.Aujourd'hui c'est le 18 juin et je suis fier de faire parti d'un pays de raleur

5.Posté par Christophe Ginisty le 18/06/2010 17:29
Nous ne sommes plus en 1940 et aucun général De Gaulle n'appelle à résister au pouvoir actuel.

6.Posté par Julien le 18/06/2010 21:14
Heureusement que nous avons le RUGBY : vainqueur du tournois des VI nations en faisant le Grand Chelem ! Et le HANDBALL avec nos "Experts" : champions d'Europe, du Monde, et Olympique !
ça fait un bon moment que je ne me penche plus trop sur le foot, hier soir même, j'ai regardé le dvd "Halloween 2" de Rob Zombie ! Un excellent réalisateur ! une très bonne suite à son premier volet . Et après j'ai lu "Le Fils d'Hitler", une excellente bande dessinée d'humour parue chez Glénat.

Maintenant la comparaison au "social", à la "mauvaise santé de la France"... Christophe, je suis au RSA, et j'ai l'impression de ne plus avoir aucun droit de faire ce qui est bon pour mon projet personnel d'un retour à l'emploi. Je viens de me faire "entuber" par l'organisme, l'équiiiiiiipe sociale appelée "CEDIS", connectée plus ou moins (mais à mon avis plus) au Conseil Général du Var. Ils me disent " vous voulez un stage, une formation voilà les conditions : moins de 12 mois, rémunéré , et embauche obligatoire au bout ". Quand je demande où trouver de tels annonces, la réponse est un véritable renvoi de balle , comme à Rolland Garros, entre le Cedis et le Pôle Emploi ! Et ce mardi, j'apprends que tout est faussée ! Que ça n'existe pas ce qui m'est imposé pour un "stage - formation" ! Je n'ai plus droit à rien. Même le Pôle Emploi lâche les gens au RSA maintenant, où j'apprends que si je veux un "Conseiller personnel", je dois porter un justificatif : mon contrat de RSA. Mais vu que ces contrats sont de durées limités ( 3 à 6 mois ) ... c'est comme si on en avait un dans le vide.
Et l'équipe de France de Foot n'y est pour rien ... elle ne m'apporte rien à ce niveau là, ce n'est pas un mot d'excuse.


7.Posté par Capitaine Haddock le 19/06/2010 06:42
Nouvel hymne national que l'équipe de France apprendra à chanter : "Aux larmes citoyens..... prenoooons notre avioonnnn ,rentronnns,rentronnns...aala maison...on auraaa l'air moins cons...".

8.Posté par Galstar le 20/06/2010 00:11
Je souscris à l'image que tu présentes. Malheureusement c'est difficile de faire prendre conscience à toute une nation fragmentée qu'elle doit se motiver pour une évolution solidaire alors qu'elle ne pense que par révolutions de palais.

9.Posté par DOTTER le 20/06/2010 16:21
Comment peut-on admirer ces baudruches pleines de vanité,de sentiments de supériorité face au bas peuple ( une partie seulement... encore heureux ! ) qui les porte aux nues, les poches pleines de millions d'euros, que de valeureux travailleurs ne gagneront pas dans toute une vie, qui n'ont même pas le respect de faire ce pourquoi ils sont sur un stade : mouiller le maillot et JOUER AU FOOT. Honte à cette équipe qui ,sauf exception, ne daigne pas honorer l'hymne national en faisant "l'effort" de le chanter. DEHORS PROFITEURS INDIGNES ET STUPIDES

10.Posté par Phil le 20/06/2010 19:34
Très bonne analyse. Je n'en pense pas moins.

Si les français pouvais enfin le comprendre.

Mieux vaut l'équipe de France que la France...


11.Posté par Martine le 20/06/2010 20:21
@Captain Haddock,
Merci pour la bouffée d'air frais de votre com. :)))

12.Posté par Tizel le 21/06/2010 14:29
En effet, les malheurs des bleus pourraient sans doute être retranscrits a bien des échelles...
A l'échelle d'une équipe, d'une entreprise, ou comme tu le fais si bien, d'une nation.

Cela devrait nous servir de leçon pour rebondir, mais n'est-il déjà pas trop tard ?

13.Posté par dany le 21/06/2010 20:17
Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui s'est dit sur la piètre performance de l'équipe de France de foot mais j'aimerais que l'accent soit mis sur la représentativité de notre pays . Celui-ci est de nos jours composé de beurs , de blacks et de "gaulois" or ce brassage ethnique qui pourrait être très enrichissant est devenu source de conflit car comment accepter que cette équipe soit composée de 8 joueurs black pour 3 joueurs "blancs" et pas un seul beur .

14.Posté par dany le 21/06/2010 20:18
b[i[u[qt[[

15.Posté par Eric le 22/06/2010 01:18
Arrêtons cette psychanalyse à 2 balles en comparant l'état de l'équipe de France à la situation de la France.

Le foot,c'est du sport,point barre.Il y a un mauvais entraineur depuis plusieurs années qui n'a pas su s'imposer dans l'équipe,des joueurs starifiés capricieux pourris par l'argent et qui ne jouent tout simplement plus aussi bien que du temps de Zidane et compagnie.Voilà, c'est tout. Inutile maintenant d'aller chercher midi à quatorze heures.

La société brésilienne est loin d'être idéale avec ses très grosses inégalités,sa corruption etc...Ca ne les empêche pas pourtant d'avoir été 5 fois champions du monde....

Quant à l'Italie.....!! C'est bien connu que l'Italie de Berlusconi,actuel champion du monde de foot,est un modèle de société non raciste,tolérante avec les minorités,et dont le dynamisme économique et le bien-être social illuminent l'Europe...............................

Bref,j'arrête là les contre-exemples à la thèse développée ici .
Oui,l'équipe de France a foiré lamentablement en Afrique du Sud.
Mais non, la comparaison avec l'état de la France ne tient pas une seconde la route,qui certes a des problèmes,mais bien moins que bien des pays réputés pour leur équipe de football.

La France reste un pays où il fait bon vivre, avec sa démocratie et son système de protection sociale que beaucoup dans le monde nous envient.
Quant aux obsédés du déclin de la France,qu'ils aillent donc se reposer......en Afrique du sud par exemple qui,bien qu'elle accueille la coupe du monde,gère bien difficilement depuis 15 ans sa société post-apartheid avec toujours de grosses tensions inter-raciales.

16.Posté par christophehumbert le 22/06/2010 09:51
D'accord avec ce dernier commentaire.

Ce sont des p'tits jeunes qui ne réflichissent pas plus loin que ça

Des arrogants, mépriseux des fans qui les soutiennent et qui vont de toute façon sortir du mondial avec plus d'argent que lorsqu'ils ont posé le pieds en Afrique du Sud.

Et puis c'est comme partout doit y en avoir 3, 4 meneurs qui font les kékés.

17.Posté par Juan le 10/01/2011 16:43
Bonjour,
à voir les résultats de mon sondage ont voit que cette histoire laisse des traces.

]http://sondage.winspiral.net/euro08.php[

et pour 2010 qui sera publié prochainement c'est pire...

18.Posté par fousseni le 04/04/2012 23:12
A
monsieur le président
OBJET . DEMANDE d;aide monsieur le président
je sollicite de votre haute bienveillance
la faveur de bien vouloir m: aide
cette aide consiste a m:aide a intriguée votre club
afin de travaille dure pour devenir footballeur
mon rêve a toujours d;être footballeur
j,aimerai que vous puisse m:aide car je veux joue
je veux faire bouge le monde a travers mon football
je suis a la recherche d,un club pouvant accepte de m;aide de me' forme.
si vous acceptez de m,aide vous verrez de quoi je suis capable
je vous demande de bien valoir accepte ma demande parce que j;en n,est vraiment besoin
dans l;intention de m accorde une suite favorable a ma demande d aide veuillez agresser monsieur le prisent
l expression de mes sentiment dévoues

Nom........ fousseni
Prenon(s... adamou
Tel....... 002 29 97 30 84 15 ou +22 99 73 084 15
Age........ 16
sexe...... homme
Ville....... cotonou
Pays....... Benin
Adresse; Pharmarie de godomey;Geg godomey
Code postal: 00229

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche