Christophe Ginisty

L'exemplarité : obligation ou devoir ?


Rédigé le Jeudi 17 Février 2011



L'exemplarité : obligation ou devoir ?
Quelle détestable affaire que celle dans laquelle est empêtrée la ministre des affaires étrangères et quelle détestable gestion de crise encore une fois !

Fidèle à son habitude, Nicolas Sarkozy s'est moqué de l'opinion publique, se retranchant encore et encore derrière ce bras de fer imaginaire qu'il a décidé d'instaurer avec la presse. Avec une obstination ahurissante, il a suffit que la presse fasse ses grands titres sur un sujet (Woerth, MAM,...) pour qu'il prenne le contrepied systématique en affirmant que ce n'était pas la presse qui allait lui dicter son attitude.

Certes, mais derrière la presse, il y a parfois l'opinion. Les journalistes ne créent pas des polémiques à partir de rien, ils s'alimentent aussi de l'émotion que peut susciter une actualité particulière. Qui plus est, dans le cas de Michèle Alliot-Marie, c'est elle-même qui s'est fichue dans la M... en faisant cette déclaration surréaliste à l'Assemblée Nationale dans laquelle elle proposait l'aide policière de la France pour mater les émeutes.

C'est cela qui a tout déclenché et qui a, du coup, rendu ses vacances particulièrement suspectes.

Mais l'axe de défense du président de la République ne tient pas debout. Il l'a clamé hier, Michèle Alliot-Marie n'a rien fait d'illégal. Circulez !

Sauf qu'en matière politique dans une démocratie, ce n'est pas la légalité qui fixe la ligne jaune.

Pour moi, l'exemplarité dont doivent faire preuve ceux qui nous gouvernent est un devoir avant d'être une obligation !

Ce devoir puise sa source dans la nature même de la démocratie où les gouvernants tirent leur légitimité d'un vote du peuple qui leur confie la mission d'administrer les affaires publiques dans le respect de l'intérêt général. Même si les ministres ne sont pas élus mais nommés par le Président de la République, ils ont cette responsabilité solidaire vis à vis du peuple des citoyens. Cela devrait leur commander une attitude exemplaire.

En refusant de sanctionner Michèle Alliot-Marie sous pretexte de la légalité de ses agissements, Nicolas Sarkozy méprise publiquement ce devoir d'exemplarité.

               Partager Partager
Notez


Lu 3276 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ch. Romain le 17/02/2011 19:58
J'avoue avoir un peu de mal à saisir la différence que tu fais entre "devoir" et "obligation" ?

2.Posté par Dave96 le 20/02/2011 20:58
Christophe je ne doute pas une seconde que les conseillers de Nico vont s'inspirer de tes bons conseils pour gagner en 2012!!! :)

Sans blagues, le dedain montre par Nico pour les trucs "moralement et socialement normaux" nous en dit beaucoup sur la cible electorale sur laquelle il compte pour gagner en 2012: les gens qui sont enfermes dans un quotidien arrassant et oppressant et qui ont peur du lendemain. Il y a la-dedans toute la "france d'avant": les agriculteurs qui grattent la terre nuit et jour pour tout juste arriver a payer leurs factures, les ouvriers de geants industriels qui se savent menaces par l'ouverture sur le monde, les petits privilegies de campagne, et des bataillons de vieux qui voient le monde tomber en lambeaux a chacun des JT de JP Pernaut et qui sont trop heureux quand un homme politique leur dit qu'il a compris pourquoi, et ce qu'il doit faire pour que rien ne change.

Ces gens sont pettrifies et toutes les histoires de quelques barbus au sujet de droits de l'homme, de l'ethique, de bien-seance ca les emmerde grave sachant que la nuit ils n'arrivent deja plus a dormir.

Ce n'est pas un mauvais calcul de Nico: ne vous rappelez vous pas que la France est numero un en ... pessimisme ? Un magnifique terreau que Sarko, Hortefeu, et JP Pernaud s'emploient a labourer nuit et jour.

Je crois que le comportement honteux de nos politiques est malheureusement a l'image de nos compatriotes... En tant que democrates francais nous devons assumer la hauteur du challenge, et accepter que regretter ouvertement l'absence d'exemplarite de Nico c'est pas ca qui va faire avancer grand' chose...

Ca va peut-etre plaire aux gens qui utilisent deja leur cerveau comme il faut mais ca va juste stresser un peu plus ceux qui sont stresses a mort et qui votent pour Nico parceque Nico il les rassure.

Donc si on veut pas se retaper Nico en 2012: 1/ On fait en sorte que ce soit pas DSK (qui peut faire peur aux vieux car symbole du capitalime responsable de tous les maux) 2/ On soutient un candidat qui rassure, meme si on l'aime pas personnellement: Aubry voire Hollande et on oublit les conneries centristes ou pseudo gaullistes. 3/ On prend son mal en patience et on pense plus que jamais que le but utlime de faire de la politique c'est pas de gagner, mais de faire gagner notre pays.

Bon week end la-dedans!

D

3.Posté par Julien le 21/02/2011 14:51
DSK a dit une chose intéressante hier soir en "réponse" à Jacob : un député a été élu pour une mission précise : résoudre les problèmes de la France, et non pas entamer une forme de campagne présidentielle..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche