Christophe Ginisty

L'hypothétique extraordinaire coup de com de Raymond Domenech


Rédigé le Mardi 22 Juin 2010



Photo © Le Parisien
Photo © Le Parisien
Très franchement, je ne sais pas si c'est réfléchi, pensé, anticipé, mais le récent épisode de la "grève" des joueurs de l'équipe de France a eu pour conséquence immédiate de bouleverser totalement la perception de Raymond Domenech qui, en l'espace d'un week-end, est passé du statut de personnalité parmi les plus détestées de France à celle de victime impuissante et malheureuse d'une bande de racailles.

Depuis samedi matin et la découverte de la une de l'équipe, je n'arrive pas à m'enlever de la tête l'idée que, s'il était l'origine de la fuite qui a valu son exclusion à Nicolas Anelka, Raymond Domenech aurait probablement fait l'un des plus beaux coups de com de l'année, voire de la décennie.

Oui, parce qu'il suffit de se souvenir de la situation de l'opinion publique au lendemain de la défaite contre le Mexique. Les voix n'étaient pas assez nombreuses pour assassiner Domenech et lui attribuer l'entière responsabilité d'une débâcle que seul un piètre entraineur pouvait provoquer malgré la qualité exceptionnelle des joueurs de son équipe.

Mises à part quelques critiques de spécialistes, la France s'apprêtait à crucifier coach sur la place publique et l'image des joueurs étaient relativement "propre".

Samedi matin, tout a changé de façon spectaculaire.

Désormais, ce sont les joueurs qui sont des incapables, des moins que rien, des irresponsables, des racailles de milliardaires inconséquents et capricieux et à l'égo surdimensionné.

Vous voulez que je vous dise, si Domenech avait eu le projet d'évacuer un peu la pression qu'il avait sur la tête en la déplaçant vers les joueurs, il n''aurait pas pu mieux faire. Si c'est fait exprès, c'est un coup de génie du point de vue de la communication.

Reste à savoir si Raymond Domenech en est capable.

Au-delà de cette question dont nous n'aurons probablement jamais la réponse, cet épisode montre comment il est possible de retourner une situation à son profit et démontre qu'une abominable popularité n'est jamais définitive. A bon entendeur...

               Partager Partager
Notez


Lu 2638 fois

Commentaires articles

1.Posté par fletcher le 23/06/2010 02:03
Les Journalistes et les gens n'avaient de tout façon pas attendu les événements stupides du week-end, pour trouver les joueurs incapables, et à l'égo surdimensionné. ça n'a pas changé en un jour.

Cela aura juste révélé en plus qu'ils étaient effectivement capricieux, et irresponsables, mais pour une bonne part parce qu'ils n'étaient plus vraiment gérés, ni par le coach, ni par la fédération.

Après la faute est collective, Domenech y a sa part, mais on ne peut pas lui en faire supporter l'exclusivité, la Fédé et Escalettes sont d'abord à mettre en cause. Ne reste qu'à espérer qu'un grand ménage sera fait dans les instances, ainsi que parmi les joueurs.

Si Laurent Blanc arrive à mettre en place, comme il le souhaite, un système plus professionnel avec l'arrivée d'un manager général, et qu'il a les coudées franches pour recréer une équipe, qu'il réintroduit des valeurs et de la morale dans l'esprit des joueurs, alors peut-être que nous pourrons à nouveau avoir foi en notre équipe pour l'Euro 2012, et plus loin, pour la prochaine coupe du monde.

2.Posté par Danièle Douet le 23/06/2010 08:53
Je pense que tu te trompes sur Domenech, regarde cette vidéo diffusée dans le monde entier :

http://www.rue89.com/2010/06/22/raymond-domenech-refuse-de-serrer-la-main-de-lentraineur-des-sud-africains-155956

les commentaires sont pas mal sur cette vidéo réaliste et typique du comportement non seulement de Domenech, mais du comportement français - en moyenne bien sûr - au niveau international.


4.Posté par fletcher le 23/06/2010 19:17
Bonjour Danièle,

Eh bien c'est la fédération qui a recruté Domenech, mais c'est sur au départ on ne pouvait pas se douter qu'il allait poser pas mal de problèmes. Cependant, plus grave, c'est la même Fédé et le même Président Escalettes qui l'ont reconduit, quand il aurait fallu le remercier en 2008...

Après comme je l'ai dit, Domenech a sa part, par un manque de qualification technique (choix des tactiques et des joueurs), autant que par un manque de savoir-faire dans la communication. Le summum étant atteint avec le refus de serrer la main (surtout que l'autre entraineur avait raison d'avoir dit que nous n'aurions pas du pouvoir disputer cette coupe du monde).

Mais au delà c'est tout un système qu'il va falloir remettre à plat, l'organisation des instances, les rémunérations, l'éducation des jeunes joueurs pas uniquement sportive mais civique, préparer l'intégration de professionnels anciens sportifs parmi les dirigeants.... les chantiers ne manquent pas. Et puis concernant le comportement humain, rien ne changera si on n'améliore pas simultanément le travail qu'effectue le système scolaire, pour faire revenir le savoir-vivre ensemble et le respect.

Tout cela est très vaste, mais il est plus que temps de remettre de la morale dans tous les domaines, que ce soit au travail, à l'école, en politique......

5.Posté par Ehryx le 02/09/2010 10:07
Christophe, plus de deux mois après, regarde ce qui se raconte à la FFF :
http://www.sport24.com/fil-info/domenech-la-taupe-411525/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
J'ai ma note post-premier tour en tête. Il faut juste que je trouve un moment pour l'écrire et la poster #teaser
Lundi 24 Avril - 14:45
Après midi à @ULBruxelles pour présenter les métiers du digital à des élèves de Master en communication
Lundi 24 Avril - 14:38
RT @quatremer: 7% pour @MLP_officiel chez les Français de Belgique. 😊
Lundi 24 Avril - 14:18
RT @Be_Margo: A la "hauteur" du personnage... #pathétique #pourquoijenesuispassurprise https://t.co/lhUa0Y9jN3
Lundi 24 Avril - 12:18
@smallf_ il y a beaucoup de monde. 30 min minimum d'attente
Dimanche 23 Avril - 11:54
@GalaMarchal ça va très vite car il y'a beaucoup de bureaux. Je dirai 10 min
Dimanche 23 Avril - 09:53

Recherche