Christophe Ginisty

L'invocation d'immunité : la sortie vers le bas de DSK


Rédigé le Mardi 27 Septembre 2011



L'invocation d'immunité : la sortie vers le bas de DSK
Autant j'avais pu trouver une certaine logique dans le non lieu au pénal en raison des multiples mensonges de la femme de chambre (sans toutefois présager de ce qui c'était réellement passé), autant je trouve insupportable le projet des avocats de DSK d'invoquer l'immunité de leur client afin de stopper la procédure au civil.

Pour le simple citoyen que je suis, le principe même d'immunité est choquant car il justifie la thèse d'une justice des puissants et des faibles. Pire encore, il institutionnalise l'absence de justice pour les élites.

Je comprends qu'il faille mettre à l'abri certains dirigeants contre des acharnements judiciaires qui n'auraient d'autre but que d'organiser une déstabilisation politique mais je ne peux comprendre l'immunité pour de telles affaires.

Nos élus voudraient nous convaincre de récuser la tentation du "tous pourris" en nous expliquant que rares sont ceux qui commettent des fautes ou des délits. En leur faisant bénéficier de l'immunité, c'est l'obstacle du "tous intouchables" que l'on érige en rempart de la justice.

Dominique Strauss-Kahn est sorti blanchi de la procédure pénale, que ne pouvait-il pas aller au bout de toutes les procédures pour prouver qu'il n'avait rien commis de répréhensible ?

Déjà, de très nombreux observateurs avaient relevé que DSK ne devait son salut qu'au torrent de dollars qu'il avait pu déverser pour assurer sa défense, accréditant l'idée détestable d'une justice à deux vitesses.

Avec l'invocation de son immunité, il fait un pas de plus en se plaçant honteusement au-dessus de la justice ordinaire d'une simple femme de chambre qui espère obtenir réparation du préjudice qu'elle dit avoir subi. Est-elle une affabulatrice et une menteuse ? C'était à la justice de le dire et pas à l'absence de justice de le conclure par défaut.

En termes d'image, cette tentative des avocats de DSK est tout simplement catastrophique car c'est une stratégie de l'évitement qui est contraire à tous les principes de responsabilité que l'on doit suivre en période de crise.

Si l'immunité devait être accordée à DSK, ce serait le sinistre épilogue d'une tout aussi sinistre affaire.

               Partager Partager
Notez


Lu 1873 fois

Commentaires articles

1.Posté par Zenon le 27/09/2011 11:03
Je rejoins votre analyse, à la nuance près que je considère que DSK n'a pas été blanchi dans le cadre de la procédure pénale, mais qu'il n'a pas été poursuivi au bénéfice du doute . En tentant ainsi de se défausser, alors que sa présence au Sofitel de New York n'avait rien à voir avec ses fonctions de directeur du FMI et que la plainte a été déposée après sa démission, DSK vient définitivement de quitter la vie politique par la sortie de service .

2.Posté par bmalaguti le 27/09/2011 11:40
Pas grand chose à ajouter à ton commentaire si ce n'est que la France l'a échappé belle, il avait de bonnes chances de devenir le prochain Président de la République.

3.Posté par JF le démocrate le 27/09/2011 22:52
J'ai été très étonné de cette (tentative de) sortie effectivement par le bas. D'autant que DSK refusait de transiger et de donner quoi que ce soit à N. Diallo. Alors, pourquoi ne pas oser affronter le procès au civil aux Etats-Unis? D'autant plus qu'en matière de com', cette nouvelle stratégie risque d'interdire à DSK tout retour politique dans la vie Française.

Y aurait-il des éléments dans l'affaire Banon qui laisseraient à penser que ça sent vraiment le cramoisi pour DSK? Et que dès lors... sauve qui peut!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Je ne suis pas graphologue mais la différence est flagrante ! https://t.co/2DFCV9Fwv2
Mardi 24 Janvier - 10:34
Coup de gueule contre @EconomieMatin : https://t.co/K7d6tOOO8s
Mardi 24 Janvier - 09:31
Aussitôt aux commandes, Donald Trump s'attaque à l'avortement https://t.co/MdB0IoYFle # via @HuffPostQuebec
Lundi 23 Janvier - 22:24
Coup de gueule contre Economie Matin: Il faut que je partage avec vous un truc qui m’est... https://t.co/K7d6tOOO8s https://t.co/ZMwhgXANoa
Lundi 23 Janvier - 20:33
Tellement ridicule ! https://t.co/AcMqTFXpkr
Lundi 23 Janvier - 13:42
Excellent ! J'y serai ;-) https://t.co/yPdI1BSzv8
Lundi 23 Janvier - 13:31

Recherche