Christophe Ginisty

La burqa : encore une loi "coup de com" ?


Rédigé le Jeudi 22 Avril 2010



La burqa : encore une loi "coup de com" ?
Il y a un phénomène qui est en passe de se généraliser dans la pratique politique, phénomène que je trouve pour ma part très nuisible à la démocratie, c'est le fait que le recours à la loi soit devenu un gadget de communication. Un fait d'actualité survient ? On promet une loi. Un intérêt électoral particulier ? On imagine une autre loi pour séduire tel corps électoral.

L'annonce du Président de la République de déposer prochainement une loi pour l'interdiction totale du port de la burqa en est une nouvelle illustration. Au-delà du fait que ce n'est pas dans le peloton de tête des préoccupations des français, au delà de l'avis du Conseil d'État qui montre une nouvelle fois que Nicolas Sarkozy n'écoute personne, cette intention de loi n'est rien d'autre qu'un coup de com. Et c'est d'autant plus vrai que si la loi est votée telle qu'elle est voulue, elle sera inapplicable dans les faits. On n'imagine pas un policier interpeller des femmes voilées pour les forcer à se dévoiler.

Ces lois "coup de com" sont de plus en plus nombreuses. On peut citer l'interdiction du port de la cagoule, de l'interdiction de se réunir dans les cages d'escalier ou encore de la loi Hadopi. La caractéristique principale de ce type de lois, c'est qu'elles n'existent que dans leurs phases d'annonce et que leurs effets ne sont que médiatiques.

Cela pose de sérieux problèmes démocratiques. Car à trop abuser de ces lois, on désacralise la loi elle-même dont la stupidité intrinsèque est une porte ouverte à sa non application. L'autre inconvénient est évidemment qu'on ne règle absolument pas le problème qu'on avait fait mine d'adresser en effectuant ce travail législatif.

Il faut revenir à une autre façon de faire de la politique et ne pas s'en remettre systématiquement à la promesse d'une loi. Il faut se réapproprier le dialogue, l'éducation, la citoyenneté. Et prendre enfin conscience qu'on ne change pas un pays avec des lois.


               Partager Partager
Notez


Lu 2004 fois

Commentaires articles

1.Posté par bernie le 22/04/2010 14:03
Ok pour ton idée de désacralisation des lois et le "coup de com" associé

MAIS : pas d'accord sur "ce n'est pas dans le peloton de tête des préoccupations des français" car même si cela est vrai statistiquement vs le chomage etc., il s'agit (la burka) d'une atteinte grave à des principes profond et légaux français. Il s'agit de ne pas laisser faire n'importe quoi dans un pays tolérant et laïc. Il s'agit de préserver la liberté de culte par l'interdiction de proselitisme et de signes ostentatoires sous-identitaires fondés sur la religion, toutes les religions.
Il s'agit de ne rien laisser s'installer -dans le pays "des avantages acquis" -qui puissent mener à l'anti droit de l'homme, l'anti république laïque.

La guéguerre politicienne autour de ce débat m'emmerde, le PS vient de dire non la droite dit oui, ce n'est même pas une question : c'est interdit et en France ça le sera toujours. La France a su plus tôt que les autres mettre la religion ou elle le mérite c'est sa force, son identité.

In god we trust or not, that's our freedom

PS : et qu'on arrète de me bassiner avec "le voile ce n'est pas forcément religieux" (cf. RTL ce matin) c'est vraiment nous prendre pour des cons et en ce sens là, ne pas se faire prendre pour des cons c'est vraiment une préoccupation majeure des français.

Coup de gueule du jour, passons vite à autre chose

2.Posté par souple le 22/04/2010 15:26
Puisque le voile intégrale est une atteinte à la dignité de la femme, puisqu’il isole et nie la possibilité d’une relation naturelle, à visage découvert, pourquoi avoir peur de le dire franchement et de faire une loi qui interdise tout simplement le port du voile intégral ?

Et puis cet argument du nombre, quelques centaines de femmes seulement sont concernées, est absurde, car si on ne fait rien demain ce seront peut être dix fois plus, cent fois plus qui le seront.

3.Posté par Christophe Ginisty le 22/04/2010 17:02
Bernie -> J'aime bien tes coups de geule, même si nous ne sommes pas d'accord. Je sais que tu es sincère.

4.Posté par Geoffrey le 29/04/2010 12:19
@souple: L'argument du nombre de femmes concernées est loin d'être absurde dans la mesure où porter atteinte à une liberté aussi fondamentale que la liberté de culte et la liberté d'expression doit au moins être justifié par une véritable atteinte à l'ordre public c'est à dire une atteinte visible et suffisamment grave et dangereuse pour justifier une telle dérogation.

A ce jour, le port du Niqab n'est pas tel en France qu'il juste une loi qui porte exception à nos principes fondamentaux. En ce sens je rejoins tout à fait le maître des lieux.

Quant à Bernie, je respecte son point de vue, simplement, j'aimerais rappeler que la laïcité n'est pas l'athéisme et je ne vois pas en quoi le port d'un signe religieux par des citoyens met à mal le principe de laïcité c'est à dire le principe de séparation entre l'église et l'Etat. La loi "contre le voile" à l'école est en ce sens une loi d'exception au principe de laïcité, lequel principe de laïcité n'a vocation qu'à s'appliquer à l'Etat et ses représentants (les profs) mais n'a pas vocation à s'appliquer aux élèves. On estime que la liberté d'expression et de culte des élèves n'est pas garantie du fait de leur jeune age et de leur absence de discernement jusqu'à leurs 18 ans. Mais la République française garantie à ces citoyens la liberté de culte à leur majorité, ce qui explique que cette loi n'ait pas été étendue à l'université.

Aujourd'hui, on voudrait étendre cette loi d'exception à une catégorie de citoyens (les femmes, ainsi, la République française mettrait elle les enfants et les femmes au même niveau de capacité de discernement ?) sur l'ensemble du territoire national. On est en train donc de faire de la France un pays athée. C'est de ce point de vue qu'une atteinte à la laïcité est à dénoncer. Et une atteinte grave au droit de la Femme de bénéficier des mêmes libertés fondamentales que les Hommes en France.

5.Posté par nefertiti142@hotmail.fr le 11/04/2011 13:51
La burka est une réponse à une non situation de discrimination ... lorsque Marianne n'a d'autre protection à proposer aux citoyens issus de la diversité victimes de la pire des discriminations "ethnico religieuse" qui vient s'ajouter à la discrimination sociale déjà violente ... LE CV. ANONYME ? ! ? SANS PHOTO , SANS ADRESSE ... LA BURKA IDENTITAIRE ... Pourquoi s'offusquer que quelques très rares cas relèvent le défis et disent ... chiche !!! ... Y a t'il de quoi faire un fromage ? Alors cherchez à qui profite le crime ? Ce branle bas le combat médiator/ politique est de la politique politicienne dans laquelle ump & ps sont des virtuoses !!! Pendant ce temps on assassine les Peuples de Libye & de Cote d'Ivoire ... à qui le suivant ? le prochain sur la liste des "belles guerres humanitaires" ... Pendant que le peuple traque la burka en france , NERON entraine la france dans une folie meurtrière coloniale ... Vivre est dangereux , on finit toujours par en mourrir ...

6.Posté par nefertiti le 11/04/2011 15:15
Ma maitrise du français est surement médiocre du fait que ce n'est pas ma langue maternelle , par contre la compréhension est bonne ... quand je lis ... adresse email (non publiée) ... je ne comprends pas pourquoi mon adresse email est publiée avec mon commentaire(*) ... svp. donnez le code de lecture ça sera plus simple ... Merci .

(*) IL FAUT LIRE ... la "burka" est une NON réponse à une NON situation ... etc ................
(**) la burka n'est pas une tenue vestimentaire en rapport avec l'islam c'est une dérive sectaire ... Ce qui n'est un secret pour personne ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche