Christophe Ginisty

La créativité sur Internet sera-t-elle la grande absente de cette campagne des régionales ?


Rédigé le Lundi 8 Mars 2010



La créativité sur Internet sera-t-elle la grande absente de cette campagne des régionales ?
La campagne des régionales est sur le point de se terminer et j'ai le sentiment que les différentes formations politiques n'ont pas encore pris la mesure du phénomène Internet et de sa puissance dans le dialogue avec les électeurs. La campagne est morose, les partis n'arrivent pas à parler des régions et l'on s'avance une nouvelle fois vers une abstention massive. Spécialité française, les observateurs ne font que commenter les sondages qui sortent par dizaines et peu ou pas de créativité sur Internet.

A gauche, même si le PS a fait un travail remarquable d'identité visuelle et d'ergonomie de ses sites Internet, on est toujours dans une approche assez classique. C'est très léché, agréable, mais pas particulièrement créatif du point de vue des usages. Sa plateforme collaborative "Coopol " est un projet intéressant mais manque singulièrement de vie.

Même chose du côté de l'UMP qui a mis le paquet il y a quelques mois sur le lancement d'un site communautaire, les "créateurs de possible ". L'ambition était immense, des milliers de contributions issues de toutes les sensibilités devaient échanger et proposer des idées innovantes. Résultat, la modération a gagné du terrain et les propositions qui sont en home page sont conventionnelles pour ne pas dire banales.

Rien à signaler de notablement innovant dans les autres formations, que ce soit au sein d'Europe Ecologie ou du MoDem. Là encore, que du classique et une absence de créativité au-delà d'un esthétisme recherché.

Tout cela manque d'audace et de folie. Les schémas qui conduisent à créer des espaces en ligne sont encore trop prisonniers d'une logique verticale de médias traditionnels. Il y a certes la volonté de contribuer à suivre des effets de mode (notamment par la création de "réseaux sociaux" maison) mais rien qui fasse s'extasier sur une nouvelle manière de faire de la politique.

En fait, je crois que ce qui bride encore singulièrement les usages de l'activisme sur Internet est la volonté des formations politiques d'être propriétaires de leurs espaces. Même si les logos sont discrets, la machine politique veut tout contrôler et, du coup, les espaces qui sont lancés tournent en rond, crèvent de consanguinité et ne représentent que des micros plateformes sur lesquelles les partisans d'une formation parlent aux autres partisans de cette formation. On communique en vase clos et cela contribue à tuer la vitalité de ces espaces.

La vraie révolution dans l'activisme sur Internet arrivera lorsque les partis accepteront de partager les espaces de discussion ou les réseaux sociaux, en mutualisant en quelque sorte le débat public. Le jour où des plateformes ou des initiatives seront co-produites par plusieurs formations dans le but de faire émerger la puissance de la diversité, on pourra alors parler d'une avancée dans la manière de faire de la politique en ligne.

               Partager Partager
Notez


Lu 2965 fois

Commentaires articles

1.Posté par Xavier Boubert le 08/03/2010 21:06
Sinon y a Treasures-city.com qui fait un carton comme réseau social !

2.Posté par FB de Nice le 08/03/2010 22:03
Leçon ou conseils ?

3.Posté par Antonin le 08/03/2010 22:31
Je suis d'accord.

Les partis s'enferment dans des logiques centralisées, c'est une bêtise. Les citoyens engagés réclament plus de liberté, garder le choix de leur outil et surtout interagir avec les réseaux extérieurs.

La coopol est un bon début mais ça manque de flux à mon goût et surtout j'ai un peu de mal avec le design.

Les réseaux politiques français ne demandent qu'à se joindre, et plus que des outils, ce sont des bonnes volontés qui sont nécessaire à cela.

Les blogs, twitter et facebook sont suffisant pour cela à mon avis. En revanche, les formations à ces outils semblent cruellement manquer.

4.Posté par christophehumbert le 09/03/2010 11:22
Tu suis complètement ce que nous (un groupe auquel j'appartiens) proposons (ou vice et versa ;-))
et
dont j'ai fait un petit article "publicitaire" sur le post.fr :
http://www.lepost.fr/article/2010/03/05/1971391_democratie-collaborative-pour-que-cela-ne-reste-pas-un-vain-mot.html

Christophe, travaillons ensemble à cette oeuvre.

Tu connais mes coordonnées si tu veux me joindre pour en discuter...

5.Posté par Raluca le 09/03/2010 14:35
Clairement la Coopol est un bide car cela doit servir les militants et résultat on y retrouve que des guerres intestines. Les Créateurs de Possibles, malgré un démarrage poussif, se développe bien (1700 initiatives) qui prouvent qu'il ya du contenu, du idées et des débats.

6.Posté par Mia le 12/03/2010 23:34
Il y a une présentation d'Internet que j'aime bien ici:
http://www.dailymotion.com/video/xchhe2_serge-soudoplatoff-les-vraies-ruptu_tech?utm_source=Les+Ernest&utm_campaign=d5051b1494-LES_ERNEST_12_8_2010&utm_medium=email

On doit pouvoir utiliser des éléments de cette analyse en politique et au-delà.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Très bon papier de @MBecquembois sur les approximations de #VanessaBurggraf dans #ONPC à l'encontre de @najatvb https://t.co/epS7yCazaX
Lundi 22 Mai - 17:45
RT @AndreeaHirica: On the #PostTruth Era: "Fake news is not new, the power of the medium is" https://t.co/MORwbDewYP by @cginisty #Reputat…
Lundi 22 Mai - 17:01
@marcelsel C'est la mère Michel comme dans la chanson?
Lundi 22 Mai - 14:26
@Efkouts Have a great day!
Lundi 22 Mai - 12:57
RT @P_T_MM: "Sharing & curation obsessions are the problem. '#FakeNews' is NOT" @cginisty on #digital newsgathering #EBS2017 https://t.co/u…
Lundi 22 Mai - 12:37
Another pic of my presentation at #EBS2017 about #FakeNews and media challenges https://t.co/sfGojzpCQY
Lundi 22 Mai - 12:22

Recherche