La défaite du faire-savoir


Rédigé le Lundi 8 Juin 2009


La défaite du faire-savoir
La déception est grande ce matin au lendemain des élections européennes. Le score du Mouvement Démocrate est en dessous de tout ce que l'on pouvait craindre. On va revenir longtemps et disserter en long, en large et en travers sur les raisons de cet échec électoral, moi ce que je trouve le plus rageant, c'est que c'est la défaite du faire savoir.

L'écologie a gagné et pourtant l'écologie fait partie de nos gènes, de notre ADN, avec la présence de leaders comme Jean-Luc Benhamias et Corinne Lepage qui ont co-fondé le MoDem. L'Europe est la deuxième gagnante et il n'y a pas de mouvement qui soit plus authentiquement européen que le nôtre. Oui, nous avions toutes les qualités pour l'emporter mais nous devons admettre que nous n'avons pas su le faire savoir aux électeurs.

Que faire ? L'enjeu du Mouvement Démocrate est un enjeu de communication et je crois que c'est sur ce chantier prioritaire que nous devons concentrer nos énergies. Notre avenir immédiat dépend de notre capacité à diffuser nos idées et nos valeurs et à utiliser tous les leviers de la communication pour cela. Nous avons des qualités indéniables. Il faut que nous soyons jugés pour ce que nous sommes, au-delà des apparences médiatiques.

Car si nous ne le faisons pas, nous allons continuer de donner une fausse image de notre démarche et cela nous conduira vers d'autres gâchis.


               Partager Partager

Christophe Ginisty
Notez

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

85.Posté par jm le 13/06/2009 13:24
je pense qu'il faut aussi considérer le score important de l'alliance écologiste indépendante, ils ont fait 3% environ, sans campagne visible.
Ne négligeons pas la communication des tracts (je parle de ceux qu'on reçoit dans l'enveloppe). Le tract du PS est constitué d'un gros pâté que peu de monde a dû lire.
Quant à celui du Modem, c'est un pâté au recto, et au verso, une vingtaine de propositions bateau dont je n'ai rien retenu après lecture. Rien de remarquable là-dedans.
Par contre, je trouve que les tracts de l'UMP et d'Europe Ecologie étaient mieux conçus autour de certaines idées fortes, et plus clairs.
Enfin bref, je penser qu'il serait utile d'analyser la communication sur les tracts.

84.Posté par europium le 13/06/2009 12:31
assez d'accord avec Alcibiade
La stratégie de l'isolement a ses limites, 4 ème élection de rang à moins de 10%..... il va sans aller discuter avec d'autres formations, ce qui ne veut pas dire qu'il y aura forcément accord mais au moins on aura essayé!

83.Posté par Militant Alcibiade le 13/06/2009 11:36
Et si tout ceci n'était pas le résultat de rendez-vous manqués :
- Pas d'appel à voter Ségolène Royal au second tour des présidentielles
- Pas de dialogue avec les radicaux de gauche et/ou Daniel Cohn-Bendit pour les européennes alors qu'ils étaient demandeurs
Et si tout ceci n'était pas le fruit d'un manque d'humilité
La traversée du désert commence.

82.Posté par Isséen92 le 10/06/2009 12:09
>l'UMP à une grosse "cellule de comm" et en effet ses principaux leaders sont passés maître dans l'art d'argumenter

et d'inventer des mots: une croissance négative, une avancée négative, une récession technique. LOL.
Mais ça passe pas.

Si Bayrou est malin, il peut se refaire, mais il devra élargir et faire un centre solide sur lequel il faudra compter.

81.Posté par jm le 10/06/2009 12:08
@europium, oui, à l'UMP , ils sont supérieurs à tous les autres sur le plan de la communication, mais pour progresser, il suffit d'en prendre conscience, puis d'en prendre de la graine.

En ce qui concerne mon idée de site portail, faudrait voir si ça n'existerait pas plus ou moins déjà ; je pense au site http://www.lepost.fr/

80.Posté par Isséen92 le 10/06/2009 12:06
>Aujourd'hui, beaucoup de gens s'ouvrent à la toile par des portails comme Yahoo ou MSN. Or, on le voit bien, ces portails relaient l'actualité parce qu'elle a de plus superficiel. Il suffit de voir comment l'altercation entre Yahoo et Cohn Bendit y a été diffusée

On y revoit aussi la vidéo du "bien nourri" avec Pivot et paul guth.
Encore un complot déguelasse et ignoble de potes.

79.Posté par europium le 10/06/2009 11:54
l'UMP à une grosse "cellule de comm" et en effet ses principaux leaders sont passés maître dans l'art d'argumenter par l'exemple même si parfois ils sont erronés (mais l'effet est la), ça se travaille et il y a peu de place à l'improvisation....

En ce qui concerne internet ta dernière idée est intéressante mais pour cela se pose la question des moyens.

78.Posté par jm le 10/06/2009 10:16
Que faire de plus sur Internet ?

Aujourd'hui, beaucoup de gens s'ouvrent à la toile par des portails comme Yahoo ou MSN. Or, on le voit bien, ces portails relaient l'actualité parce qu'elle a de plus superficiel. Il suffit de voir comment l'altercation entre Yahoo et Cohn Bendit y a été diffusée.

Je pense qu'il faudrait créer un nouveau portail, consacré à l'actualité et la politique. Sur ce portail, il faudrait relayer les informations des agences de presse, et les analyses issues de tous les courants politiques. Et il faudrait que les utilisateurs puissent participer et débattre, comme on le fait ici.

Évidemment, ça coûte, mais il n'est pas impossible d'associer le PS, les verts, et d'autres partis dans cette entreprise.

Et puis, comme je l'ai dit plus bas, les meetings, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

Bon, j'ai pas forcément raison, mais au moins, je donne des pistes.



77.Posté par jm le 10/06/2009 10:09
europium, ou, tu as raison d'insister sur des exemples.

Il suffit d'écouter les meilleurs communicateurs de l'UMP : Xavier Bertrand par exemple.
Il donne énormément d'exemples.

Une telle leçon pourrait déplaire à un intellectuel à l'ancienne comme Bayrou, mais reste qu'aujourd'hui, c'est comme ça qu'on fait passer les messages, par du concret.

Il faut vraiment regarder comment Betrand, Copé, ou même d'ailleurs Sarkozy communiquent. C'est comme ça qu'il faut s'y prendre aujourd'hui.



76.Posté par europium le 10/06/2009 09:42
+1 pour le premier post de Jm

Je dirais que le modem doit être constructif, et doit apporter la preuve par la démonstration pour être efficace. il faut que chaque propos( qu'il soit critique ou favorable) soit corroboré par des exemples compréhensibles par le plus grand nombre. Lancer je suis contre ou je suis pour ne suffit plus. Comme dit Jm les gens veulent du concret

Pour le deuxième post je ne suis pas d'accord avec Jm. Sarko maîtrise la communication sur les médias classiques, il faut donc apprendre à être aussi efficace que lui. Les têtes de listes ont fait une bonne campagne de terrain, très européenne mais elle n'a pas été relayée ou presque par les médias classiques. c'est peut-être la dessus qu'il faut savoir communiquer.

le modem est présent sur le net, le blog de campagne était bon, il y a de bons blogs, de bons sites sociaux, qui a priori sont de moins en moins lus, que faire de plus?

75.Posté par jm le 10/06/2009 09:38
Comment se montrer compétent sur tel ou tel sujet ?

C'est très simple : en l'expliquant.

Combien de français savent réellement comment fontionnent le parlement européen, et qu'est-ce qui s'y décide ?

Très peu.
Il n'y a peut-être que les députés européens eux-mêmes qui le savent.

Il y a eu, en interne au modem, des séminaires pour expliquer les choses.

Eh bien, ce qu'il faut faire maintenant, c'est expliquer les choses aux électeurs, via internet.

Pour les européennes, c'est trop tard pour cette fois-ci (quoi que les élus devraient prendre l'habitude de communiquer sur ce qu'ils font), mais pour les régionales, il faut maintenant y aller à fond.

Alors évidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que tous les français regardent forcément ça de très près ; ils ont en général autre chose à faire.

Mais cela pourrait suffire à faire passer le message de la compétence ; le message comme quoi on ne participe pas aux élections pour flatter son égo, mais pour bosser et améliorer les choses.




74.Posté par jm le 10/06/2009 09:20
Pour le reste, je me demande s’il ne serait pas tant d’innover dans la communication politique.

Les meetings, je ne sais pas trop à quoi ça sert ; on ne fait que prêcher devant des convaincus.
Les médias traditionnels, ils n’informent pas ; il ne font que rechercher les petites phrases par ci par là pour faire du buzz.

Je pense que c’est le moment d’utiliser à fond Internet.
Ce serait bien si Bayrou se mettait à blogger.
Il faudrait aussi que des débats s’organisent entre les candidats, sur Internet. Des débats de fond, constructifs. Ce serait peut-être difficile de trouver des candidats au PS et à l’UMP pour ça, mais en dehors de ces partis, il doit bien y avoir, ailleurs qu’au Modem, des gens qui veulent s’exprimer sur le fond.


73.Posté par jm le 10/06/2009 09:14
Après 2 jours de recul, voici ce que j’aurais à rajouter.

Je pense que le principal atout de DCB est qu’il a fait campagne réellement pour le parlement européen. Il voulait être (rester) député européen, et il s’est évertué à se montrer motivé et compétent pour cette tâche.

De la même façon, Sarkozy est apprécié pour son côté professionnel. Il fait le boulot, de son mieux, il essaie de faire bouger les choses.

De là, j’en déduis que ce que les français veulent pour la politique, c’est des pros.
Des gens compétents et motivés.

Bayrou doit en tirer les leçons, il doit devenir plus constructif, et aussi plus concret.

Par exemple, lorsqu’il critique Sarkozy pour sa remise en question du « modèle républicain français », il est typiquement abstrait et non constructif. Il se pose en pur conservateur, alors que les français savent qu’il y a des choses à réformer dans le système.

"Simple", "clair", "concret", "efficace", "constructif", "professionnel" tels sont les mots qui doivent maintenant s’accoler à l’image du Modem.

Et il y a tout le potentiel pour ça.


72.Posté par Pierre9 le 09/06/2009 14:28
Il faut bien reconnaitre que DCB a eu la prime du gueulard, le trublion de service.
certifié avec ses "mon pote, ingomines, minables" et autres tutoiements. ça plait ça, un programme aussi concis et précis. Faut dire que DCB en dehors de ça, il fait pas grand chose.
Qui a des références de ses rapports et travaux en commision européenne ?

Son NOUVEAU programme reste assez flou.
On l'attend sur les dossiers écologiques et LOCAUX de la région ou il est élu.
énergies renouvelables et quoiqu'en dise aujourd'hui Sarkozy avec ses effets d'annonces, on n'est pas sur que le poids des lobbies pétroliers va diminuer.
Locaux, sur l'environnement: distibution de l'eau, traitement des ordures, récupération, incinération. En Ile-De-France, évidement. J'ai cru entendre dire que DCB aimerait bien s'occuper du Moyen-Orient. L'écologie ça méne à tout. Je me demande si la la mer Noire est polluée et s'il va expliquer sa théorie de la libération sexuelle aux turcs.

71.Posté par Fraise Tagada le 09/06/2009 14:18
C'est vrai que je commence à être inquiet de la réel capacité de Bayrou à adopter une gouvernance collective. Bayrou en Président de la France je le vois dans un rôle d'animateur de gens compétents et expérimentés mais vu qu'il ne le fait pas au sein même du MoDem je me demande s'il en sera capable pour la France...

J'ai soutenu sa gouvernance autoritaire d'avant le MoDem car elle était nécessaire pour rompre avec l'idéologie de "la vieille UDF" mais cette gouvernance solitaire n'a pu lieu d'être car Bayrou est désormais entouré de gens en accord avec son projet et donc prêt à le défendre.

Le leadership de Bayrou reste incontestable et sur un plan personnel il n'a rien à craindre à laisse les autres s'exprimer plus et à faire plus sur le plan décisionnel. Le vrai risque pour lui serait de rester dans cette gouvernance, de laisser grandir le mécontentement des militants et lieutenants, et de voir quelqu'un de la trempe de Lepage venir lui contester le leadership du parti.

Jusqu'aux européennes, j'ai toujours défendu la démarche de Bayrou parce qu'elle était bien dosé selon les circonstances mais là j'observe un statu quo mal adapté à la situation actuelle.

Le pire c'est que pour la première fois j'ai eu l'impression que les dénigrements de l'ump, PS et verts avait un fond de vrai. Attention ceci est un signal d'avertissement, il n'y a pas encore le feu mais il va falloir se remettre en cause sagement au risque de connaitre la grosse désillusion.

70.Posté par Fotini le 09/06/2009 11:56
@europium

Culte de la personnalité il y a, involontairement.

A la fois parce que c'est François Bayrou qui a réveillé nombre de citoyens de leur torpeur en 2007 (et je lui en serai toujours reconnaissante en ce qui me concerne), et parce qu'il n'y a pas assez de culture démocratique au MoDem pour que ce parti existe aussi indépendamment de François Bayrou.

Or il n'y a pas incompatibilité entre l'existence d'un parti indépendant de lui et son objectif présidentiel, à condition qu'il le comprenne, ainsi que son entourage. Au contraire, plus il persistera dans cette voie, plus il aura un parti de godillots qui se videra de sa richesse militante et de ses idées.

Sur le blog de l'Hérétique quelqu'un a proposé justement que François Bayrou se mette quelques temps en retrait médiatiquement, se concentre sur l'organisation du parti, et ne revienne en force que pour la préparation des présidentielles.

69.Posté par europium le 09/06/2009 11:28
@fotini

ceux qui se sont bougés pour les européennes sont loin d'être novices et il serait bon de les écouter.

le modem au vu de cette campagne ne passe plus pour un parti pro européen, c'est Europe-écologie qui a tenu dans les principaux médias le discours le plus européen. les Têtes de listes du Modem ont tenu un discours européen, le problème c'est que la presse régionale quand FB était aussi présent ne reprenait que ses propos..

Fabio Lauresti a écrit
"Je l'ai remonté plus haut en disant que c'est un signe alarmant et qu'il serait peut-être prudent de privilégier les candidats et le programme plutôt que perdre une demi-page avec sa photo...
Bien évidement on m'a envoyé balader..."

Lors d'une réunion entre de militants en découvrant les affiches on a été surpris de voir Bayrou écrit en grand sur les affiches et modem en tout petit. on s'est dit que ça faisait très culte de la personnalité....ce que FB dénonçait chez sarko lors de la présidentielle

68.Posté par Fabio Lauresti le 09/06/2009 10:58
@Fotini

Je nuance ta dernière phrase.

Petite anecdote pendant un tractage , bien avant l'épisode sondage et Cohn Bendit
- Une passante : je prends pas votre tract car j'aime bien vos idées mais j'aime pas le bonhomme en me désignant FB
- Moi : dans le tract il y a essentiellement nos idées vous savez
-La passante : oui mais il y a surtout le bonhomme...

Ceci pour dire que c'est la première fois dans le 5 ou 6 campagnes que je fait qu'on me rends des tracts par rejet de FB (ca m'est arrivé une dizaine de fois) ou que j'entends des "surtout pas lui !".

Je l'ai remonté plus haut en disant que c'est un signe alarmant et qu'il serait peut-être prudent de priviliégier les candidats et le programme plutot que perdre une demi-page avec sa photo...
Bien évidement on m'a envoyé ballader...

comme quoi écouter les militants actifs...

67.Posté par Fotini le 09/06/2009 10:47
@europium

effectivement,

1) les gens réagissaient clairement sur François Bayrou alors que le MoDem ne devrait pas se réduire à lui
2) ils montraient une lassitude envers l'antisarkozysme
3) ils demandaient que nos propositions soient plus abordables, claires, concrètes (ils sont beaux vos principes, mais concrètement ?)

Nous avons cru que notre identité pro-européenne, héritée de l'UDF, était un capital suffisant.

66.Posté par europium le 09/06/2009 10:25
d'accord avec Fotini,sur le fait qu'il faut savoir écouter les remontées du terrain.

Par rapport à la présidentielle 2007 et aux législatives qui ont suivis, une chose m'a marqué c'est que FB et le Modem clivaient beaucoup plus qu'avant. soit on l'apprécie ou soit on le déteste. il y avait moins de propos nuancés comme du temps de l'UDF.

autre chose qui revenait souvent, "l'anti-sarkozysme" n'est pas un programme, il faut aussi proposer, ce qui est un comble vu la qualité du programme et des travaux faits en commission....

65.Posté par Fotini le 09/06/2009 09:48
@europium : effectivement, François Bayrou doit apprendre à écouter !

Il reste dans la posture du professeur qui regarde ses élèves du haut de son estrade.

Or les militants du MoDem sont au contact du terrain et ont des choses à dire, car ils sentent la température.
Il n'a pas su écouter ceux de ses militants qui avaient tiré la sonnette d'alarme, car sans doute pensait-il qu'ils sont naïfs et trop novices en politique ou tout simplement qu'ils ne sont que des petits soldats sans importance.

Il faut qu'il apprenne à écouter sa base et pas seulement sa cour parisienne ou ses notables de province.
Cela nécessite une remise en question et un apprentissage de la collaboration et de la délégation.

S'il arrive à faire cela, il garde toutes ses chances car il reste la seule alternative pour 2012.

64.Posté par Fotini le 09/06/2009 09:39
@cocobe : je souscris à ce que vous dites, personnellement je ne me vois pas tracter aux régionales pour les "potes" restés sur la touche ou des gens de cour bien placés mais sans compétences dans ces domaines, le tout avec des listes déjà définies et une mascarade de consultation des militants

@christophe : c'est bien l'organisation qu'il faut changer, mettre fin à ce système de cour (fidèles et flatteurs qui n'osent leur dire la vérité) qui entretient le duo François Bayou/ Marielle de Sarnez dans l'idée de sa toute-puissance.

Je reste persuadée que les idées du MoDem sont bonnes, que ses militants sont compétents, que ses représentants sont sincères dans leur engagement, mais sa gouvernance n'est pas démocratique et cela nuit à l'efficacité, car dans dans ce système de cour personne n'ose contredire le Prince, par allégeance aveugle ou par intérêt.


63.Posté par europium le 09/06/2009 09:37
je suis d'accord avec LUC, le mode de gouvernance doit changer.

il faut évidemment que les élus au PE prennent du galon, FB ne doit plus incarner le modem a lui seul.

Le président de la république a des fusibles, son premier ministre et le secrétaire de l'UMP. si L'ump a fait un mauvais scores les fusibles auraient sautés. la ils sont maintenus.

Au PS le fusible c'est la première secrétaire et elle risque de rester en place car les présidentiable vont la laisser se planter, c'est très socialistes comme démarche.....

Au modem, on devrait penser a cette logique du fusible car FB en voulant nationaliser les européennes s'est planté et il en prend plein le gueule ce qui est logique.

Doit-il abandonner la présidence du Modem, sans doute pas, mais il devrait réfléchir a déléguer la campagne des régionales à quelqu'un d'autres, sans doute à C.LE PAGE, que ce soit d'un point de vue programma tique, désignation des candidats et présence médiatique.

Pourquoi persiste-t-il a justifier ses propos envers dany le rouge? tout le monde lui dit qu'il a eu tord et il s'enfonce. Sait-il écouter?

62.Posté par cocobe le 09/06/2009 09:11
Christophe,

Il y a des moments où défendre l'indéfendable n'a pas de sens. François a parlé sur Europe 1 du "coup de tête" de Zidane qui lui a valu un carton rouge mérité.

Corinne LEPAGE a rappelé que nous avons une charte éthique dont nul ne peut et ne doit s'exonérer: Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec l’engagement.qt[

Ce que disent de nombreux contributeurs, c'est que la méthode de gouvernance de notre Mouvement doit être corrigée, et faire croire qu'il n' y a pas un binôme François/Marielle relève de l'escroquerie intellectuelle.

Néanmoins, le message est bon, François a parlé en 2007 de la nécessité de faire travailler ensemble des gens de sensibilité différente, SARKOZY l'a fait "à sa façon" en confondant alliance et ralliement, mais l'idée est acceptée et il n'y aura pas de retour en arrière.

François a voulu lier la France et l'Europe, le message n'est pas passé, mais la réalité c'est que Michel BARNIER va devenir commissaire, ce qui prouve l'importance des Etats, effectivement le faire savoir sur ce sujet a été mal compris.

François a occupé tout l'espace, probablement animé de bonnes intentions, il a beaucoup parlé d'Europe, mais le succès de son livre (fallait-il le publier après les élections? la question reste posée) l'a propulsé sur le devant de la scène reléguant de remarquables candidats au second plan. Les conseillers en com ont probablement leur part de responsabilité, mais les écoute-t-il?

Ce matin, François a redit que "sur le fond du fond" de ses propos, il persiste et signe, moi je veux bien, mais si nous avions tous le même comportement et que nous stigmatisions des années plus tard l'Allemagne nazie ou le totalitarisme des satellites de l'ex URSS, il n'y aurait pas d'Europe aujourd'hui.

Personnellement, j'attends plus que de vagues réformettes et j'espère que ce Mouvement va devenir authentiquement démocrate en se souvenant que les patrons sont des adhérents comme les autres, c'est l'essence même d'une association.

Je n'ai pas assez d'importance au sein des instances, en tout cas moins que toi Christophe, mais après un tel séisme et une telle contre performance, je pense qu'il devrait y avoir à l'automne un Congrès pour redonner le cap et décider avant les élections régionales de 2010 qui doit continuer ou non à diriger le navire.

Les risques sont importants pour l'équipe actuelle, mais si elle était reconduite, elle en sortirait renforcée, parce que la confiance est sérieusement entamée.

61.Posté par Eric le 08/06/2009 23:36
Alors au fait, Notre Grand Bayrou va-t-il finalement,comme il l'avait plus ou moins promis sur France Inter la semaine dernière, dévoiler ses preuves comme quoi les sondages étaient truqués ?

Les sondages étaient effectivement truqués: ils n'avaient pas prévu l'énorme veste qu'on s'est prise.

60.Posté par JF le démocrate le 08/06/2009 23:33
... et c'est redevenu le 29. Il doit y avoir un bug quelque part, car il n'y a aucune raison mathématique pour que... Dommage, c'est un peu c...

59.Posté par JF le démocrate le 08/06/2009 23:17
... Non, visiblement ça ne marche pas, c'est maintenant le 28...

58.Posté par JF le démocrate le 08/06/2009 23:16
... quoique si apparemment, ça marche comme système. Donc, c'est le 29. Je ne dirai pas "votez pour le 29", mais au moins, "lisez le 29"!

57.Posté par JF le démocrate le 08/06/2009 23:13
Je trouve que le commentaire posté aujourd'hui à 14h30 par "un citoyen lambda" mérite toute notre attention...
Je ne peux pas le numéroter hélas, car il semble qu'il y ait un BUG dans la numérotation des commentaires (décroissance au lieu de croissance, donc perpétuellement destinée à évoluer, ce qui est bien dommage).

56.Posté par Farid L le 08/06/2009 23:10
"...Oui, nous avions toutes les qualités pour l'emporter mais nous devons admettre que nous n'avons pas su le faire savoir aux électeurs. ..."

ouh !!!!

l'excuse minable, une erreur de com ?

je penche plutôt pour une grosse erreur de casting.

"....Notre avenir immédiat dépend de notre capacité à diffuser nos idées et nos valeurs et à utiliser tous les leviers de la communication pour cela...."

C'est ce que vous rabachez depuis des mois, et veste après veste vous persistez

"...Il faut que nous soyons jugés pour ce que nous sommes..."

C'est ce qui s'est passé hier soir, non ?


55.Posté par Renaud le 08/06/2009 22:10
Bonne analyse de François Bonnet:
http://www.mediapart.fr/club/blog/francois-bonnet/080609/defaite-de-l-antisarkozysme-c-est-vite-dit

54.Posté par Christophe Ginisty le 08/06/2009 22:00
Blanchard -> Je ne vous autorise pas à me traiter de menteur. Envoyez moi la photo des militants du MoDem qui auraient fait ça.

53.Posté par blanchard le 08/06/2009 21:43
"Blanchard -> Aucun militant MoDem à Issy-les-Moulineaux n'a fait ça... aucun ! "

Et bien vous etes un menteur Mr Ginisty (ou un ignorant) ! car j'ai vu de mes yeux ! et j'ai meme pris une photo du resultat !!

52.Posté par Renaud le 08/06/2009 21:30
=> Coup de gueule
Ca décoiffe et ça tient la route ;-)

51.Posté par Christophe Ginisty le 08/06/2009 21:29
"Coup de gueule" -> Je récuse ton accusation personnelle qui est inappropriée en l'espèce.

50.Posté par Coup de gueule le 08/06/2009 21:05
Le Modem, malgré son jeune âge, est un parti déjà miné par le culte du chef et la courtisanerie.

Des militants qui déploient des trésors d'énergie et d'abnégation, mais qui ne sont rien d'autre que de la chaire à canon pour leur leader.
Celui-ci ne leur témoigne aucune considération, sauf devant les caméras.
Les relations humaines, c'est inné, ça ne s'apprend pas !

Mon pauvre Christophe, tu as la langue de bois et l'absence de lucidité de ton ambition non assumée !
Qu'a t'on entendu à la Mutualité mercredi dernier :
1/ que la campagne commençait seulement ce soir-là : qu'ont ressenti les militants auxquels on demande depuis plus de 2 mois d'organiser des cafés démocrates, points orange, fête de l'europe et autres tractages ... tous ces efforts pour rien ?
2/ F. Bayrou raconter qu'il a été le jeune collaborateur de Pierre PFIMLIN il y a 30 ans et que cela démontre à soi seul qu'il est le plus européen de tous ! La belle affaire : aucune vision de l'Europe à proposer, aucune analyse sur l'avenir de notre continent dans la mondialisation et le libre échange non régulé.

Le Modem est en panne d'idéologie, de positionnement, de stratégie d'alliance et de leadership.
Mettons de côté F. Bayrou, le résultat de M. de Sarnez en IdF pose définitivement la question de l'incompétence de cette femme dont le seul talent est d'avoir fait le vide autour de F. Bayrou et de planter à toutes les campagnes qu'elle conduit.
Force est de constater qu'ils vivent tous les deux en autarcie et il est difficile de déterminer si cette incapacité à se remettre en cause relève de l'autisme ou du suicide politique.
En bon autocrate, F. Bayrou préfèrerait sans doute que Le Modem ne lui survive pas ?!

49.Posté par Luc le 08/06/2009 21:02
Bonsoir Christophe, encore merci d'être passé nous voir sur Cachan! Je t'encourage à continuer, ça finira par payer ;)

Pour ma part, je pense que le mode de gouvernance du parti va devoir changer, Il va falloir laisser monter des personnalités comme Robert Rochefort, Sylvie Goulard, et d'autre ...

Il faudrait peut être même penser à laisser la présidence à Corinne, histoire de laisser François préparer 2012.

Bonne soirée

48.Posté par Christophe Ginisty le 08/06/2009 20:49
Fotini -> Non ce n'est pas de la langue de bois. François Bayrou est président de ce mouvement et, pour ma part, j'attends de voir quelle sera sa réaction dans les actes, suite au résultat de dimanche. C'est à lui de déterminer ce qu'il convient de changer et en fonction de cela, chacun pourra réagir.

47.Posté par Fotini le 08/06/2009 20:03
@tamino

"l'homme qui nomme à la tête du CCC un type qui cogne les militants qui ne lui plaisent pas"

vous trouverez ma position sur ce sujet ici :

http://crapauddumarais.hautetfort.com/archive/2009/01/22/bordel-dans-la-cite-phoceenne.html

46.Posté par Fotini le 08/06/2009 19:58
@Christophe

"Ce n'est pas changer pour changer qu'il faut, de personne ou d'organisation, il faut montrer que l'on a compris le message des urnes et aller de l'avant en faisant la preuve de notre capacité collective à rectifier, sans tarder."

Désolée de te le dire Christophe, mais c'est de la langue de bois pur jus :-) !

45.Posté par jarodd le 08/06/2009 19:20
Bayrou a reconnu une part de responsabilité dans ce échec, c'est plutôt un bon signe pour l'avenir. Le livre, les attaques sans cesse contre Sarkozy (même Besancenot n'est pas autant obsédé), son omni-présence dans les débats là où les autres listes présentaient leurs candidats (je l'ai plus vu lui que Marielle !), l'altercation avec DCB... Tout cela a joué dans mon vote. Quand j'entend Eva Joly dire à Marielle de Sarnez qu'elles ont de beaux combats à mener (sous-entendu ensemble), je me dit que les résultats sont tout-à-fait normaux et qu'il faut tout remettre à plat s'il veut rebondir !

44.Posté par Christophe Ginisty le 08/06/2009 18:47
Antoine -> Ni l'un ni l'autre.

43.Posté par Pierre9 le 08/06/2009 18:35
Je ne pense pas que ce soit l'altercation avec Cohn-Bendit qui a fait baisser Bayrou.
Cohn-Bendit malgré sa familiarié avec son tutoitement et ses "mon pote, minable" et autres grossiéretés qu'il croit avancées, a plutot eu un vote de Bobos. Et un bobo c'est quand même conservateur et conformiste, dans nos contrées aisées. écolo oui mais en 4x4.

42.Posté par Pierre9 le 08/06/2009 18:27
La position du modem semble mal définie, ni droite , ni gauche. Alors que l'UDF avant bien positionnée à droite faisait un bon score.
La statégie Centriste non alignée du ni-ni se semble pas bonne.
Quand à Cohn-Bendit il a plutot eu les votes des mécontents, non UMP et non PS désunis.
Voyons l'année prochaine en 2010 si son score se maintient.
Il a intéret à bosser et le reveil pourrait etre dur.

L'UMP avec un score de 34% dans son fief est faible et a baissé par rapport à 2004.
Le début du changement ?.

41.Posté par Antoine le 08/06/2009 18:26
Deux options soit c'est toi, en tant que professionnel de la com qui les a conseillés en plus d'être candidat, et ce n'est pas très bon... soit tu fais tout pour les récupérer en tant que client, et ce n'est pas très bon non plus de motiver ainsi ton engagement politique.

40.Posté par Christophe Ginisty le 08/06/2009 18:15
Blanchard -> Aucun militant MoDem à Issy-les-Moulineaux n'a fait ça... aucun !

Fotini, Claudio, Christelle,... -> Ce n'est pas changer pour changer qu'il faut, de personne ou d'organisation, il faut montrer que l'on a compris le message des urnes et aller de l'avant en faisant la preuve de notre capacité collective à rectifier, sans tarder.

39.Posté par Fabio Lauresti le 08/06/2009 18:04
@Tamino : on était là rassure toi, depuis nous avons été mis dans l'ombre pour avoir dit (et fait puisque sur des listes départementales face aux gens de cour), ce que tout le monde dit aujourd'hui. Relis donc les articles sur ce blog à l'époque : affrontement des courtisans (notre hôte sur ce blog et d'autres) contre ceux qui demandaient déjà à l'époque du changement...

@blanchard : normal, des affiches, des vraies , il n'y en a eu très peu finalement. Juste de quoi remplir les panneaux électoraux. c'est pas top niveau visibilité

La campagne à été faite à minima de budget.... enfin en ce qui concerne les dépenses, par ce que par contre nous serons remboursés au maximum du plafond... cherchez l'erreur ....

38.Posté par JF le démocrate le 08/06/2009 17:37
Juste une remarque: si l'Europe ce doit être l'écologie et le développement durable, ce ne doit pas être que ça! Hors ces élections laissent le goût que seuls les thèmes écologie - présidence française de l'UE - entrée de la Turquie, ont été porteurs.
Après, juste une question: quelle est la responsabilité des média dans tout ça?!

37.Posté par blanchard le 08/06/2009 17:27
Le modem se dit democrate mais moi a Issy les Moulineaux j'ai vu les militants du Modem coller des papiers blancs sur les affiches des autres listes (PS je crois) pour les cacher de la vue des passants !
Coller des affiches de son parti pour le faire connaitre , je comprend tout a fait ,mais coller des papiers blanc pour censurer les autres c'est insupportable !!


36.Posté par Fotini le 08/06/2009 16:55
@ Claudio Pirrone

Le but n'est pas de changer de personnes (recours) mais d'organisation.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Actualité en débats | Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique