La défaite du faire-savoir



La défaite du faire-savoir
La déception est grande ce matin au lendemain des élections européennes. Le score du Mouvement Démocrate est en dessous de tout ce que l'on pouvait craindre. On va revenir longtemps et disserter en long, en large et en travers sur les raisons de cet échec électoral, moi ce que je trouve le plus rageant, c'est que c'est la défaite du faire savoir.

L'écologie a gagné et pourtant l'écologie fait partie de nos gènes, de notre ADN, avec la présence de leaders comme Jean-Luc Benhamias et Corinne Lepage qui ont co-fondé le MoDem. L'Europe est la deuxième gagnante et il n'y a pas de mouvement qui soit plus authentiquement européen que le nôtre. Oui, nous avions toutes les qualités pour l'emporter mais nous devons admettre que nous n'avons pas su le faire savoir aux électeurs.

Que faire ? L'enjeu du Mouvement Démocrate est un enjeu de communication et je crois que c'est sur ce chantier prioritaire que nous devons concentrer nos énergies. Notre avenir immédiat dépend de notre capacité à diffuser nos idées et nos valeurs et à utiliser tous les leviers de la communication pour cela. Nous avons des qualités indéniables. Il faut que nous soyons jugés pour ce que nous sommes, au-delà des apparences médiatiques.

Car si nous ne le faisons pas, nous allons continuer de donner une fausse image de notre démarche et cela nous conduira vers d'autres gâchis.

Rédigé par Christophe Ginisty le Lundi 8 Juin 2009

               Partager Partager

Christophe Ginisty

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par Fotini le 08/06/2009 16:54
@tamino

pour vous répondre, puisque vous semblez me connaitre :

sans expérience politique, j'étais bayroulâtre à cette époque :-)
je militais sur internet (si on peut appeler ça militer) et j'étais pleine de certitudes sur le fait qu'il fallait aller de l'avant, ne pas s'attarder sur des détails (même si parfois certains étaient excessifs dans leurs réactions, même si elles étaient justes dans l'absolu).

c'est en découvrant vraiment le terrain lors de la campagne des municipales puis la campagne départementale que j'ai pris conscience des blocages internes.

je pense que vous n'avez aucune raison de vous en étonner, cela fait partie de l'apprentissage de beaucoup de militants du Modem. Le tout est de savoir reconnaître sa naïveté et ses erreurs.

34.Posté par Claudio Pirrone le 08/06/2009 16:51
Déjà merci Christophe pour le travail produit et l'engagement.

Ensuite ... eh bien je trouve que le citoyen lambda n'est pas si lambda que ça ! (c'est un compliment)

Enfin, +1 @ Christelle

Maintenant le risque est que le barons se posent en recours.


33.Posté par dc2000@hotmail.com le 08/06/2009 16:18
Ce sont principalement des facteurs internes qui sont à l'origine des résultats d'hier :
- une gouvernance solitaire
- des hommes et des femmes de cour autour du leader, d'une qualité très inégale, créant des écuries dans un parti qui n'est ni mûr, ni éloigné de la tentation de créer des stratégies de l'ombre. Je pense notamment à l'auteur de ce blog dont la vanité pompeuse et ombrageuse a probablement fait des dégâts
- des relais fédéraux plus consacrés à la conservation de leur pouvoir qu'à l'expression de leurs convictions. C'est particulièrement vrai dans le 92 où l'équipe en place mène une politique de division, de clans et d'alliances anciennes. Qu'elle continue ainsi et l'on verra, à coup sûr, s'achever ce qui fut la résurrection du Modem un jour.

Danielle

32.Posté par Christelle Carcone le 08/06/2009 15:31
Sonné, déçu mais debout. Pas d'amertume cela ne sert à rien. Des lacunes pendant cette campagne électorale européenne il y en a eu, à présent regardons l'avenir : d'autres enjeux pour les Français auront lieu dans 9 mois. C'est demain et nous devons immédiatement nous y atteler pour continuer d'avancer et proposer ,en menant activement une campagne de terrain, aux Français un autre projet de société humaniste et durable. Retroussons nos manches et au boulot !

31.Posté par Daniel Testard le 08/06/2009 15:21
Bonjour,

Tout ne saurait se résumer, me semble-t-il, à un problème de communication, même si on ne le limite pas à une question de "faire savoir" mais qu'on y incorpore l'écoute de nos concitoyens, l'écoute des adhérents.

Pour ma part, je ne puis que rejoindre l'avis de Corinne Lepage qui, s'exprimant ce lundi midi sur France 2, faisait valoir qu'il convenait "d'appliquer en interne les principes éthiques et démocratiques que l'on promeut à l'extérieur" (propos retranscrits approximativement, de mémoire)..

Force est en effet de constater que, dans la courte histoire de notre Mouvement (2 ans, tout de même!), de trop nombreux "coups de canif" ont été donnés aux principes énoncés dans nos chartes, des valeurs et de l'éthique.

Acceptons donc de nous écouter, de nous respecter, de nous rassembler (enfin!) sur des valeurs et autour d'un projet commun, afin de contribuer, sans tarder, à une nécessaire reconstruction.

30.Posté par uncitoyenlambda le 08/06/2009 14:33

Oups.. a force de retravailler (trop rapidement) ce post j'ai totalement raté la numérotation des paragraphes. autant pour moi, on fera foi la prochaine mieux promis :)

29.Posté par uncitoyenlambda le 08/06/2009 14:30

je reviens sur ce blog des mois après mon précédent message que vous aviez jugé un brin hâtivement comme l'un des meilleurs de l'année par gentillesse ou indulgence mais là n'est pas la question... parlons du Modem une fois encore.

La désillusion et le renoncement sont d'aussi mauvais conseillé que l'euphorie ou le triomphalisme car ils sont des marques d'extrêmes... soit le contraire des valeurs que nous croyons juste :)

La douche froide de ces Européennes est autant une chance qu'une déception.
C'est en tombant que l'on apprend à marcher....

Quelles leçons à tirer de cette expérience ?

1) La direction globale du Modem est la bonne... et pour cause il y en a pas d'autres possible.

Un avenir communiste ? un avenir fasciste ? un avenir néolibérale ? non. Tout ces modèles sont caduques. La seule voie est un avenir humaniste au sens républicain et citoyen du terme.

Ce qui inclus évidemment l'écologie, la défense du faible face au fort, la plus juste répartition des richesses, la défense des citoyens contres les lobbies manipulateurs et adeptes de l'intérêt particulier contre l'intérêt général, une Europe indépendante des deux blocs en cours de concurrence (USA en décomposition et chine en émergence), une autre politique envers l'afrique sous peine de voir l'immigration exploser, la défense absolu de la laïcité etc...

2) Il faut rendre "lisibles", populaires et percutantes les réponses du Modem à la crise de société que nous vivons

Le modem doit accélérer au lieu de douter, il doit "parler plus fort" et pas à une seule voix...

Plus de propositions fortes, lisibles et courageuses, plus de mesures répondants directement aux angoisses des citoyens (sécurité, écologie, pouvoir d'achat, emploi, choc des civilisations, déliquescence de l'Europe, sens de la vie et relation au travail, éducation et connaissances)
Un peu moins de théorie intellectuelles (cela à coûté chers à l'excellent JP chevenement par exemple) qui doivent être réservé à l'arrière boutique et un plus de "communication" pour toucher nos cibles. Bref un parler franc et clair...


3) François Bayrou doit commencer à compter sur ses équipes et utiliser les talents autours de lui.

exemple ? Un Kahn ou un Benhamias au débat de France 2 aurait été autrement plus "tactique" que la présence de F Bayrou. D'une part il se serait économisé lui même, aurait évité d'être entraîner dans un affrontement pas la hauteur de sa personne et de ses idées et nous aurions montré en "prime time" que le modem n'était pas qu'un homme tout en jouant sur le terrain d'Europe Ecologie (une équipe complémentaire avec des idées et de l'énergie).

Par ailleurs Benhamias (ou lepage) aurait pus emmener Cohn Bendit sur "son propre terrain" et ses contradictions tout en montrant nos valeurs communes avec lui, tout en démontrant notre capacité à assimiler et comprendre les nouveaux enjeux.

3) Nous devons miser sur la modernité

Même si le Modem est déjà moins coincé que l'ex UDF (ce qui n'était pas très difficile) il reste encore du chemin... il faut abandonner la communication politique des années 80/90 pour rencontrer l'air du temps, oser l'impertinence, la connivence et la créativité issue de la base, de la vraie vie.

Le clip d'Europe Ecologie a été un coup de maître en terme de buzz et d'image. Le clip officiel de la campagne Modem ressemblait plus à celui d'une présidentielle qu'a un travail d'équipe.. erreur tactique la aussi.

4) Répondre à la "majorité silencieuse"

Celle qui n'a pas voté hier, celle qui à voté NON au traité Européen, qui pourrait basculer dans l'extrême d'un jour à l'autre et qui ravale sa colère pour le moment par désillusion et écrasement devant la réalité. Le Modem doit devenir une force de changement et de "rébellion civique et citoyenne". Guerre aux lobbies, Guerre aux petits arrangements entre amis, guerre à l'exclusion, guerre à la chimère néolibérale (le Modem est souvent flou sur ce point)... l'ennemi n'est pas sarkozy mais "ce à quoi il croit". Il faut cibler les idées pas l'homme, son univers, pas l'homme, son modèle pas l'homme sans relâche et avec des CONTRES PROPOSITIONS CLAIRES ET POPULAIRES (quitte à se faire mal voir parfois)

5) Il faut oser et rentrer dans le tas.

Le Modem est encore parfois timoré.. pas vraiment à gauche, plus vraiment à droite alors que nous sommes la "synthèse du meilleur des deux".. il faut proclamer nos valeurs

des pistes ?

- nous ne sommes pas que des consommateurs mais des être humains !
- Le monde n'ira nulle part en cultivant le cynisme, le refus des différences et la dictature de l'argent
- Ce qui nous unis tous est plus fort que nos différences (ligne : Obama)
- la France n'est ni de droite ni de gauche elle est la France et possède son propre logiciel de valeurs
- Arrétons de nous auto flageller la France est un grand peuple qui à de la ressource et des valeurs fortes

etc...

5) Des réponses à apporter aux citoyens nous en avons, il suffit juste d'y travailler encore et encore et de les exprimer...

- une économie à taille humaine et de proximité (climat oblige)
- la défense absolue des services publiques d'intérêt généraux (santé, transport, éducation)
- la chasse aux lobbies
- Le respect des valeurs civiques et républicaines
- L'écologie
- L'investissement sur l'emploi et l'avenir (technologies, sciences et artisanat)
- La réhabilitation des banlieues de gré ou de force (éducation, protection des + faibles, dialogue et répartition des taches entre état citoyen et citoyens, valorisation des compétences, éclatements des ghettos,)
- Mesures sociales pour la France d'en bas et les familles qui souffrent et la France qui investit et travail (PME-PMI, artisanats, créateur d'entreprises)
- Meilleures répartition des richesses
- Dénonciation de l'argent facile et de la "dictature du consumérisme pulsionnel" (industrie de la vulgarité et du jeu, marketing agressif et vecteurs de fausses valeurs, mélange entre information, divertissement et publicité)
- la réconciliation des classes moyennes et des classes les plus basses (ciment de la démocratie)

Il y a du travail mais celui ci est passionnant car de lui dépend l'avenir de tous et surtout l' opportunité d'éviter le pire (la montée progressive de la contestation et des extrêmes qui se profile et annonce le pire... la violence et l'implosion)

Pour finir il est bon de rappeler que nous ne réussirons pas seuls, le même espoir taraude et bouillonne dans bien des partis de la gauche républicaine ou au coeur de la droite républicaine gaullistes) il faut bâtir des ponts, créer des ateliers, faire bouger les énergies et surtout renoncer aux oeillères et aux idées préconçues... la voie est limpide : les valeurs républicaines !

Il est temps de devenir un parti d'alternative et d'espoir. En avant le Modem !

Bonne continuation à tous

Un citoyen démocrate et républicain lambda comme vous.


28.Posté par tamino le 08/06/2009 14:01
@juju41 et fotini
Je vous lis, j'apprécie mais je ne peux m'empêcher de sourire, voire de grincer des dents.
Le déni de démocratie interne, que vous dénoncez désormais, où étiez vous quand des militants ont passé des semaines à bâtir des propositions de statuts qui ont été balayées d'un revers de main par notre Che, l'homme qui sait comment on écrit des statuts, l'homme qui sait comment doit fonctionner un parti, l'homme qui fustigeait les courants ("Voyez les Verts !" disait-il) pour mieux museler d'autres voix que la sienne, l'homme qui nomme à la tête du CCC un type qui cogne les militants qui ne lui plaisent pas ? Oui, où étiez vous, crocodiles dont les larmes pourraient paraître sincères ?
Un bon conseil : ne rêvez pas ! Il va peut être y avoir un changement dans la conduite du Modem mais seul LUI en décidera. N'espèrez pas l'influencer ...

27.Posté par Fotini le 08/06/2009 13:28
qu'on ne se méprenne pas : je ne vise pas à promouvoir Corinne Lepage aux dépends de François Bayrou !

Je dis simplement qu'il faut apprendre à jouer collectif au sommet du MoDem, d'apprendre à écouter la base (au lieu de dénoncer le "basisme" comme le fit François Bayrou à la Mutualité cet hiver), et de travailler sur le fond et le faire savoir (comme le dit Christophe): mais comment pratiquer intelligemment le faire-savoir si on est dans l'auto-justification, la théorie du complot, l'autosatisfaction d'être les gentils et les autres les méchants ?

Ce n'est pas avec des oeillères qu'on avance (cf les commentaires de certains de nos candidats dans la presse, que je trouve décevants).

On a du potentiel mais il faut améliorer l'organisation pour remonter la pente, et cela demande de la lucidité. Le MoDem n'est plus l'enfant qu'il était il y a deux ans.

26.Posté par Fotini le 08/06/2009 13:16
Tout à fait d'accord avec Ghislain et juju41

Seule nuance par rapport à juju41 : les militants dont tu parles sont les plus visibles sur la blogosphère MoDem, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont formés pour être des porte-parole (outre le fait qu'une personne que tu mentionnes est très bonne en communication virtuelle mais méprisante avec le public qui ne lui est pas acquis).

On a bien vu lors de certains cafés démocrates (il y en a eu trop, ce qui nous a épuisés pour peu de résultats, comme le dit justement J-E Branaa et on a pas su rectifier le tir à temps, obnubilés par le fait d'atteindre les objectifs quantitatifs) que nos candidats étaient de bonne volonté, sincères... mais ils sont nouveaux en politique et ne connaissaient pas toujours à fond le sujet (à part quelques experts). Ce fut un bon exercice pour eux, mais il faut du temps.

Commençons effectivement déjà par des gens comme Corinne Lepage, qu'on entend fort peu, alors qu'elle est respectée par des gens de tous bords. Il faut jouer collectif en termes de représentation.

25.Posté par juju41 le 08/06/2009 12:34
Analyse de la Campagne

Tout d’abord notre programme était bon, mais nous avons sous estimé le côte écologique, alors que nous avions de très bons spécialistes( Lepage, Benhamias, et Wherling) capables de défendre dans les médias, avec des arguments solides…
J’ai toujours dit qu’on y perdait en ne mettant pas en avant Corine Lepage qui était une pépite précieuse mais pas exploitée à la hauteur de sa valeur… il s’agirait que FB comprenne que Corinne Lepage n’est pas qu’une simple collaboratrice, mais une co-dirigeante du Modem, et qu’elle a un poids non-négligeable…

La stratégie de FB est une erreur,parce qu’il a tout porté sur ses épaules, au lieu de déléguer et d’avoir une équipe de Com’ convenable, et des porte-paroles aguerris.. et arriva ce qui est arrivé, la faute du clash contre DCB, imaginons que ce soit Corine Lepage, en face de lui, elle avait les arguments écologiques, elle pouvait faire basculer le scrutin…et elle n’aurait certaiment pas cédé à la passion ,en bonne avocate, elle sait avoir le sang froid nécessaire)… il y a en plus parmi nos militants des gens formidables comme Christophe Ginisty, Marianne Kraft et Arnaud Hoyois ( le Modem le plus européen qui soit, et certainement le plus compétent sur le plan géopolitique), qui auraient pu porter haut et fort la parole du Modem auprès des jeunes..on a continué à faire la politique à la Papa de l’UDF( la communication interne du Parti est totalement nulle), c’est fini, il n’y a plus de place pour ce genre de façon de faire…il faut installer des réseaux, utiliser internet autrement, le média social n’est qu’un média nombriliste, utilisé uniquement par les militants,mais pas orienté vers les électeurs, et les indécis.. on peut avoir autre chose, en faisant une vitrine plus ouverte sur les expériences Modem, les propositions, les compétences multiples de chacun, et aussi, une vraie armée de blogs départementaux officiels, qui relaient bien les nouvelles, locales et nationales..j’ai vu beaucoup d’électeurs ne sachant où se renseigner, faute de lieux d’infos corrects. Le site officiel du Modem, n’est pas assez ouvert, il devrait y avoir, un vrai lieu de débat, comme celui de Bayrou.fr..

Troisième erreur de FB, ne pas faire confiance à ses lieutenants, je peux comprendre qu’il ait peur d’être trahi, mais comment peut il attendre que els électeurs votent pour des candidats , ou des dirigeants Modem, s’il lui-même ne leur accorde pas la vraie confiance ? de plus quand on se permet de dénoncer l’omnipotence de sarkozy, on n’a pas le droit de faire la même chose, car au fond, que fait FB, il est partout, il n’y a que lui.. comme sarko.. alors un peu d’humilité, un peu de recul, qu’il reste le présidentiable, mais qu’il laisse les autres aller à la bagarre, qu’il n’intervienne que rarement et à bon escient, sa parole en sera plus précieuse..
Parlons du livre « Abus de pouvoir » que j’ai beaucoup aimé, mais je regrette que FB n’aie pas , fait 2 parties bien séparées, d’une part la dénonciation de la dérive anti démocratique actuelle, et d’autre part, sa vision claire et simple pour la France, avec des propositions compréhensibles par tous.. parce les citations grecques et latines, c’est interessant, mais pour l’électeur moyen, il s’en fout.. par contre des exemples simples et compréhensibles, ça il comprend…

je renouvelle ma confiance en FB,mais il faudra qu'il évolue sur le plan de la "démocratie interne et de la Com'"...

24.Posté par Ghislain le 08/06/2009 12:28
La défaite du faire savoir implique automatiquement la défaite du savoir faire. Il est dans ce parti des personnalités imminentes qui n'ont pas suffisamment d'air, mais au delà de cela, pas uniquement les "visages" politique, mais aussi de vrais pros de la communication qui interviennent dans les choix stratégiques du parti et leur accompagnement. Il faut une collégialité forte, multiple et de la professionnalisation. Il faut que certains dirigeants du parti qui prennent des décisions sur des sujets dont ils n'ont pas la pleine compétence cessent de le faire, et ne pas préjuger de la capacité ou de la compétence de certains militants en les caricaturant a priori. J'ai pût croiser bon nombre de personnalités compétentes, non exploitées ou reconnues et par là même gâchées.
Je ne vais pas étaler mes peines car elles sont maintenant nombreuses. Mais tu as parlé d'une vraie métamorphose de FB, je suis convaincu qu'il sait qu'il doit aller plus loin, beaucoup plus loin. C honorable que la claque vient maintenant car elle devait arriver.
En l'état du parti et de certaines "têtes" dirigeantes, il suffit que la gauche se "réveille", se rassemble et nous n'avons plus aucune chance. Et c précisément ce qu'il va arriver en 2011. Hors, nous avons des élections autres qui vont arriver et qui vont dessiner de manière définitive l'avenir du parti...
Mais encore une fois, ces décisions majeurs pour la vie du parti va dépendre d'une petite poignée de personnalités dirigeantes. En ont-ils la capacité, la volonté ? En attendant, la stratégie choisie a fini par faire beaucoup de dégâts.
Wait and see !

23.Posté par Fil le 08/06/2009 11:55
Le Modem se limite à Bayrou pour le moment, c'est triste. A la base je ne l'apprécie pas trop et de le voir de plus en plus souvent, ça en vient à vraiment me gonfler. Je crois que tant qu'il sera à la tête du parti, ma voix n'ira pas au Modem.

Deuzio, la scène de ménage avec Quitterie sur ce blog est resté et ne te grandit pas, autant qu'il ne grandit pas le Modem. Sache le.

Tercio. Le Modem, (pour s'affirmer ?), malgré sa position centrale qui pourrait l'aider à prendre une place de "médiateur" dans l'échiquier politique et donc essayer de réunir, de rassembler les électeurs qui ont le cul entre deux chaises entre le PS et l'UMP, au contraire, reste agressif et arrogant, et se met tout le monde à dos : PS, UMP, Verts.
S'affirmer par le consensus n'est pas à la mode apparemment. En tout cas pas pour les professionnels de la Comm' qui gèrent le parti. Par contre sur les électeurs, bah, ça aiderait peut-être non ?

22.Posté par Fabio Lauresti le 08/06/2009 11:33
Je souscris tout à fait aux propos de Fotini

J'ajouterais que developper un système de cour , où tous les Benni-oui-oui à la Ginisty disaient à Bayrou, t'en fait pas , tout va bien , notre campagne prend, les français sont avec nous et nous nous occupons de tout pendant que tu t'occupes de Sarko, c'était le meilleur moyen de se planter sans rien voir venir...

Il y avait des militants qui osaient braver les courtisans et le risque d'être black-listés, en allumant les signaux d'alarme depuis longtemps, on les a mis de coté , voire même insultés ou villipendés (y compris par l'auteur de ce blog)... c'est dommage....

21.Posté par Eric le 08/06/2009 11:23
Voilà ce qu'il arrive quand on est obsédé par l'élection présidentielle,et dévoré par son ambition.

Bayrou s'est trompé d'élection,s'est trompé dans la communication,s'est trompé de stratégie.
Il s'est fait bêtement piéger par Cohn-Bendit

Ca fait beaucoup.

Un certain nombre de personnalités nous ont quittés depuis 2 ans,je commence à comprendre pourquoi.

Il ne suffit pas de répéter bêtement "On va rebondir" ,ça fait 2 ans qu'on dit ça à chaque élection que le MoDem (cette abréviation n'est vraiment pas heureuse) a systématiquement perdu.

Bonne chance pour la suite.

20.Posté par jm le 08/06/2009 11:23
Voici mes analyses

1) L’égo de Bayrou
Les français ont eu le sentiment que Bayrou faisait de la politique avant tout pour lui-même, pour son égo, ne pensant qu’à la présidentielle, et se servant d’une opposition obsessionnelle à Sarkozy comme faire-valoir.
Personnellement, lorsque j’avais vu Bayrou chez Ruquier, pour y présenter son dernier livre, j’avais trouvé qu’il faisait beaucoup dans l’autosatisfaction.
Le fait qu’il n’y ait que lui qui apparaisse comme personnalité forte au modem y contribue aussi.

2) un logiciel à mettre à jour
La vision de l’Europe de Bayrou (cette d’une Europe politique fondée sur un noyau dur franco-allemand) est à repenser depuis que l’Europe s’est ouverte aux pays de l’est. Dans ce contexte, son opposition (relativement molle) à l’entrée de la Turquie est peu convaincante.
De même, le fait qu’il refuse de se mouiller pas sur la question du conflit israélo-palestinien le fait apparaître comme peu inspiré sur le plan de la politique internationale, et finalement pas à la hauteur.
En outre, l’écologie aurait dû apparaître beaucoup plus fortement comme l’une des priorités du Modem. Les verts ont profité d’un manque de visibilité du Modem sur ce sujet.
D’une manière générale, Bayrou a tendance, sur certains sujets, à s’exprimer d’une façon vague, abstraite, et alambiquée, ce qui peut laisser une impression de manque de vision ou d’engagement.


3) la machine médiatique
J’ai le sentiment que, Bayrou est maintenant aussi mal traité par les médias que Le Pen ou Dieudonné. On ne parle de lui qu’en négatif, on ne perd pas une occasion de taper dessus (ou de citer des propos souvent hors contexte qui l’accablent).
De ces élections, Sarkozy ressort gagnant sur 2 plans
- d’une part, le bon score de l’UMP, qui aurait pu être moins bon s’il y avait eu plus de campagne à la télé, et en particulier si De Villiers avait d’avantage pu s’exprimer ;
- d’autre part, l’excellent score des verts, facilité par la prise de position unanime chez les media contre Bayrou suite à leur altercation, et par le film de YAB diffusé le vendredi soir sur France 2.
Sarkozy et ses équipes ont donc parfaitement exploité leur influence sur les chaines de télévision.
Ces manipulations, j’ai le sentiment que les français ne les voient pas, si bien que, quand Bayrou les dénonce, il passe comme une victime et comme un looser, ce qui n’est définitivement pas bon.


19.Posté par David Andriana le 08/06/2009 11:21
@Renaud Une alliance officielle des élus Modem avec ceux d'Europe Écologie ? Je ne sais pas si cela a un sens sur les programmes (ALDE vs. GREENS/EFA), mais en termes de communication strictement Modem, ce serait un peu la classe de la part de Bayrou.

@FraiseTagada À titre personnel, impossible de voter pour Bayrou aux présidentielles après le non sens politique qui a été démontré lors de ces européennes. Cela précisément alors que je savais dès mai 2007 comment je voterai ce 7 juin 2009.
Dans cette campagne l'ennemi numéro Un aurait dû être l'abstention, bien avant Sarkozy, bien avant Cohn-Bendit et bien avant les instituts de sondage.

18.Posté par Fraise Tagada le 08/06/2009 11:13
Je rajouterais que contrairement au PS, le MoDem repartira plus facilement car le PS est handicapé par une forte inertie organisationnelle et idéologique ce qui n'est pas le cas du MoDem. Au niveau national, il n'y a pas d'alliance possible avant d'avoir remporté les présidentielles (à moins que le PS explose ce qui n'arrivera pas tant qu'ils ne seront pas une nouvelle fois troisième aux présidentielles).

Nous devons profiter du temps qui nous est imparti avant la campagne des présidentielles 2012 (donc jusqu'à 2011) pour faire monter les "lieutenants" de FB en puissance et en notoriété. Nul doute qu'à l'approche de cette date FB retrouvera le rôle qui est le sien.

17.Posté par Jean-Eric Branaa le 08/06/2009 11:03
Nos candidats n'ont pas démérité, toi le premier. Je t'ai croisé souvent au cours de cette campagne et je t'ai dit tous le bien que je pensais de ton investissement pendant cette période. ça ne change pas avec le résultat. La gueule de bois est inévitable, mais il faut très vite se relever et repartir. Le message a été bon ; peut-être pas assez expliqué ou mal présenté. Peut-être ne fallait-il pas, par exemple, multiplier des cafés-démocrates qui ne se déroulaient que devant des militants... quel intérêt ? J'ai égalmeent, regretté, et je l'ai dit, le manque de direction départementale, qui laissait de facto tout le travail aux seuls candidats.
Mais le temps de l'analyse viendra. Le plus important pour le moment, à mon sens, c'est que notre parti fait sa place. ça, je ne l'entend nulle part... et pourtant... alors regardons plutôt vers demain et remettons nous au travail...
Merci pour cette campagne, à toi, comme aux autres.

16.Posté par tamino le 08/06/2009 11:03
La défaite d'hier, si elle a été accélérée par le désastre de jeudi, n'est que la triste conséquence de fonctionnement de ce mouvement. Il faut le dire très clairement : Bayrou n'en à que faire du Modem. C'est un joujou qu'il s'est constitué pour faire chic mais, s'il avait vraiment voulu en faire un instrument de prise du pouvoir, il ne l'aurait pas plombé d'entrée en sabotant toute démarche de pensée autre que la sienne; en faisant fermer leur gueule aux membres du conseil exécutif, en ne créant pas des instances départementales vouées dans la plupart des cas à l'échec.
Combien de temps perdu à mettre en place ces instances, inutilisé pour travailler sur les vrais sujets.
De plus, il faut aussi le dire, le Modem est pourri par sa composistion sociologique et socio-professionnelle. Si nous avions réussi à rassembler plus d'employés, d'ouvriers, et un peu moins de patrons de TPE et de PME, ou de professions libérales, toutes débarquant en politique et pensant qu'on la pratique comme on fait du business, on se serait certainemnt plus soucié des préoccupations des citoyens que la couleur de notre nombril.
Je veux espérer me tromper mais le discours d'auto-critique de FB d'hier soir ne laisse pas présager un changement radical : JE sais tout, JE sais pour tout le monde ce qui n'a pas fonctionné.
Nous n'avons pas un problème de communication mais de logique de programme et d'égo-centralisation du pouvoir.

15.Posté par Fraise Tagada le 08/06/2009 11:02
Il y a beaucoup de chose à dire et à retenir de ce revers pour le modem.

La première est que toutes les campagnes sont bien spécifiques les unes des autres et qu'en particulier, on ne fait pas campagne à des européennes comme on fait campagne à une présidentielle. J'ai beaucoup regretté de voir très majoritairement François Bayrou porter cette campagne alors qu'il n'était lui-même pas candidat.

Pourtant j'ai bien compris qu'elle était la stratégie de communication. FB s'est adressé à l'électorat qui ce week-end s'est abstenu. En reliant enjeux européens et nationaux aussi fortement, FB à voulu dire à ceux pour qui l'Europe ne signifie rien "Voter pour les Européennes c'est comme voter pour un scrutin national". L'intention de vouloir impliquer un plus grand nombre d'électeurs est louable mais elle n'a pas marché. Quelque part c'est très regrettable pour l'Europe qui une fois de plus confirme son caractère élitiste. Nous le saurons pour la prochaine fois.

Maintenant, je suis persuadé que cela n'ampute aucunement les chances du Modem pour les Présidentielles à conditions de répartir les risques et de ne pas tout faire porter sur Bayrou. Nous avons au Modem des personnalités de grande qualité, faisons-les participer plus activement. Ca aura l'intérêt de casser l'image d'homme isolé qui colle à Bayrou et ça permettra de consolider le mouvement autour d'une direction unie. Mais cette je le pense appartient à Bayrou. Il faudra bien qu'il accepte de déléguer et de jouer davantage collectif. C'est le leader incontesté mais pour les Présidentielles il va bien falloir qu'il soit bien entouré comme l'avait été Sarkozy pour répondre aux coups qui lui seront assénés (rôle de X. Bertrand, V. Pécresse et autre lors des dernière présidentielles).

Attention également aux caricatures qui est de dire que le vote exprimé hier soir serait apolitique. "Apartisant" ok mais certainement pas apolitique. Ceux qui ont voté pour Europe Ecologie on voulu mettre les préoccupations environnementales au centre de l'Europe. Et avec le recul ce résultat était prévisible car c'est certainement en politiques écologiques que l'Europe envoie les signaux les plus visibles aux citoyens. Les citoyens ont voté pour ce que l'Europe sait faire.

Puis ne nous le cachons pas, DCB a fait la meilleur campagne, certainement la plus européenne, ça à payé. Le discours de DCB sur "les voix n'appartiennent à personne' me touche et je le préfère à celui de FB qui remet toujours en premier lieux 'les 20% de citoyens en sa faveur". D'ailleurs j'ai voté Modem avec mon coeur mais si j'avais du faire appel à ma raison j'aurais voté EE. Entre E. Joly et B. Lehideux (dont je ne connais pas les positions) en deuxième tête de liste je suis au final plutôt satisfait de l'élection d'E. Joly. D'ailleurs pour l'Europe et au niveau français je ne suis pas mécontent des résultats si ce n'est que l'UMP est beaucoup trop haut à mon goût. Au niveau européen je suis déçu et j'ai peu d'espoir que l'orientation politique de l'Europe change ces prochaines années.

Maintenant pour EE, je ne pense pas que cette force concrétisera ce succès pour les prochaines élections nationales. Pour s'en convaincre il suffit de voir les Mamère et autres ressurgir. Cependant l'écologie est une composante que l'on ne peut plus ignorer et même si d'un point de vue nationale elle porte moins, il faut lui donner la place qui est la sienne.

J'apprécie toutefois les réactions franches et dignes de FB, Lepage, Sarnez et Benhamias que j'ai pu entendre hier.


14.Posté par Renaud le 08/06/2009 11:00
Bayrou doit accepter l'alliance des élus MoDem avec les élus d'Europe Ecologie.

13.Posté par Jean-Baptiste BOURNISIEN le 08/06/2009 10:54
@Sébastien : j'ai oublié de dire une chose : son "dérapage" envers DCB aurait été excusé à bien d'autres, mais pas à François Bayrou, car il était le porteur d'une autre manière de faire de la politique dans l'imaginaire des gens. Du coup, ca prend tout de suite un parfum de scandale.

Ce qui est dommage, c'est que je connaissais certains électeurs historique du PS qui étaient prêt à voter Bayrou pour la première fois aux européennes, après des mois et des mois de cheminement personnel. Le lendemain de ce débat, tout était à refaire, si c'est refaisable. Je pense qu'ils sont nombreux dans ce cas là.

12.Posté par Sébastien le 08/06/2009 10:43
Gueule de bois, c'est certain.
Prise de conscience, c'est inévitable.

3 ans pour remettre à plat, non pas nos valeurs, non pas nos idées, mais " l'appareil " et nos méthodes de communication.

Je dis souvent à mon entourage que Bayrou est un agrégé de lettre, et que chaque mot qu'il emploie a un sens et un poids précis : il se trouve que malheureusement, les médias (la plupart) d'aujourd'hui sont incompatibles avec cela. Tout est extirpé du contexte, malaxé, coupé, synthétisé, mis en lumière, gonflé, exagéré... C'est l'ère du zapping.

Bref, on doit pouvoir analyser le traitement du Modem par les médias de ces 10 derniers jours, sans jeter l'opprobre sur les uns ou les autres, posément. J'ai compris le message de Bayrou sur "l'ignominie", mais parce que je commence à connaitre le personnage. "Dany" l'a flingué "tu ne seras jamais président", et il était trop tard. C'est petit, pas très en phase avec l'idée qu'on se fait de la politique, mais le show était là, et cela a certainement marché.

Ne pas changer nos idées, mais s'adapter à un monde médiatique pour faire passer l'essentiel. C'est un moyen qu'il faut comprendre et maitriser, sans pour autant se travestir. Il faut pas s'y plier, mais le maitriser.

11.Posté par KESZEY le 08/06/2009 10:14
La campagne de terrain conduite par des candidats très compétents, ouverts et respectueux d'autrui dont vous-même, relayée par des militants convaincus reste une très belle campagne. C'est au niveau national, dans les medias, que l'antisarkozisme et autre "anti" a occulté complètement le programme sérieux , humaniste, du MoDem pour l'Europe. Votre analyse et les commentaires précédents proposent un changement de stratégie politique: vous saurez en être un artisan. Bon courage. Reposez-vous...et continuez! Merci. Annie Keszey

10.Posté par Fotini le 08/06/2009 10:11
Je souscris à 100 % aux propos de Jean-Baptiste BOURNISIEN.

Cessons de nous voiler la face ! Il est encore temps d'améliorer les choses, à condition de faire une analyse lucide des causes de cet échec.

Une condition : écouter davantage les militants, qui sont sur le terrain.

9.Posté par David Andriana le 08/06/2009 10:11
Ouais, sauf qu'en gros, le message de Bayrou en 2007 était « Nous avons une vision plus large, tant territorialement que moralement, qu'un débat circonscrit entre Mr Blue et Mrs Pink, et d'ailleurs pour construire sur cette vision plus large nous créons un nouveau parti ».

Or précisément à l'occasion de ces européennes 2009, le spectacle donné est celui d'une occasion légitime qui n'a pas été saisie, ce qui en politique est la pire des incompétences.

Là c'est plus profond qu'un problème de communication ; il y a une confiance qui est perdue. Pas forcément dans les fondamentaux, pas forcément dans les priorités, pas forcément dans la critique même, mais dans le bête sens politique. Le Modem ne pouvait pas rater les européennes. Chez certains électeurs, l'enthousiasme s'est d'ores et déjà mué en incompréhension, et donc bientôt en défiance.

8.Posté par taozen le 08/06/2009 09:57
Une petite fenêtre sur mon vote :
Encore à 50m du bureau de vote je n'étais pas sûr de mon choix. MoDem, Europe Écologie ? Europe Écologie, Modem ? (d'autres alternatives avaient été éliminées un peu plus tôt tout de même...)
Au final, je n'ai pas voté MoDem parce que finalement, s'il y a un centre qui mérite autre chose qu'un clivage gauche/droite c'est bien l'écologie (en ce sens Bayrou prépare finalement le terrain à cette vision) ; avant de partir je me suis dit que la plus grande de mes filles (12 ans) et ceux et celles de son âge ont autant de légitimité à passer dans l'isoloir que leurs parents, sans parler des papis/mamis sortis en bus de leur mouroir pour voter pour l'ordre ; et enfin l'altercation DCB/FB était lamentable (je parle de la réplique de FB).

7.Posté par cocobe le 08/06/2009 09:45
Salut Christophe,

Le MoDem avait un excellent équipage dont tu fais partie, il a un positionnement politique crédible, beau coup de gens sont d'accord pour dire que les appareils ont failli, les scores de DCB ou Mélénchon en attestent.

La déroute du PS qui est en déconfiture de puis 20 ans nous confirme que lorsque les idées sont confisquées par les égos des chefs, la défaite est inévitable. Le MoDem a mesuré hier soir la difficulté de laisser reposer le pouvoir sur les épaules d'un seul qui a fini par "craquer" et faire craquer son parti parce qu'il l'incarne trop.

A nous de nous poser les bonnes questions, à nos dirigeants nationaux de tirer les leçons en espérant qu'ils comprendront ce que doit être un parti démocrate.

Nous voulons remercier tous les candidats qui ont fait une campagne magnifique, toi le premier, tous les militants qui se sont dépensés sans compter et ce que nous retiendrons de cette campagne, c'est ce qu'a dit hier soir à Coco un des responsables de la majorité: "ce n'est pas de ta faute, parce qu'on t' a vue partout". C'est vrai dans toutes les communes de notre région et de cela nous sommes fiers.

6.Posté par Danielle de Fanal Safran le 08/06/2009 09:41
"demain est un autre jour" comme je le pense dans mon article de ce matin.
et au boulot Citoyens Démocrates.

( merci de garder les infos de mon identité en mémoire. )

5.Posté par Emmanuel le 08/06/2009 09:31
Les leçons à retenir :
- attaquer sur les idées, pas sur les personnes
- mettre en avant les responsables qui peuvent défendre ces idées pas ceux qui ne peuvent défendre que leur égo
- arrêter la victimisation systématique
Jamais les électeurs n'ont voté pour une victime.

4.Posté par Renaud le 08/06/2009 09:19
...et manque de savoir-faire a posteriori!

3.Posté par Jean-Baptiste BOURNISIEN le 08/06/2009 08:51
Mon pauvre Christophe, j'imagine que tu dois avoir une sacrée gueule de bois ce matin. La soirée d'hier a du être d'autant plus dure que d'après ce que j'ai lu, tous les "responsables" du modem se sont cachés une bonne partie de la soirée, mis à part toi.

C'est malheureusement une autre preuve (apparente si ce n'est pas réelle) du manque de courage dont je faisais allusion dans un précédent commentaire.

Les raisons de cet échec sont particulièrement évidente, mais encore faut-il les admettre, tant elles nécessiteront de la part de François Bayrou et d'autres responsables, une importante remise en question personnelle. Tout n'est d'ailleurs pas bon à jeter dans ce qu'on dit vos adversaires : quand DCB disait que François Bayrou avait été touché par la vierge, il a mis le doigt sur un sentiment qui agaçait pas mal d'électeurs du modem ; quand Aubry disait que François Bayrou se trompait d'élection, c'est un sentiment que beaucoup d'électeurs du modem ont également eu. Et il ne faut pas penser que nous sommes entrés dans leur jeu, je n'ai pas eu besoin d'eux pour me faire ces réflexions.

Je crois également que le leadership d'un François Bayrou unique est dangereux pour le modem, dans le sens où il personnifie trop le modem à lui seul. C'est aussi une raison de votre échec ce WE. Il faut que d'autres personnalités émergent, que François Bayrou leur laisse davantage de place, en restant parfois en retrait et en laissant s'exprimer d'autres voix du modem que la sienne.

Je crois encore que le Modem n'écoute plus "le peuple" depuis quelques temps. Toi-même, tu sembles lire de moins en moins (et y répondre encore moins) aux commentaires de ton blog.

Il faudrait enfin que le modem arrête son incessante victimisation et cette paranoïa du complot, quand bien même elle serait réelle, tout comme se montrer davantage fairplay. Il faut que les idées passent avant tout. Car de quoi se souvient-on aujourd'hui de cette campagne : les sondages, l'antisarkosisme digne du plus mauvais PS, DCB pédophile et le documentaire de YAB (au passage je connais plusieurs personnes qui ont voté EE, sans être d'habitude vert, et sans avoir vu ce fameux documentaire). Rien de bien flatteur.

Sinon, oui, tu as raison, le modem avait dans ces gènes toutes les forces pour gagner. Peut-être s'est-il montré justement trop arrogant ? Et encore une fois, si François Bayrou avait laissé un peu d'air à Corine Lepage...

Allez, bon courage pour la suite !

2.Posté par Benoît le 08/06/2009 08:45
En toute amitié je crois que la qualité qui vous a manqué pour gagner c'est un leader qui se préoccupe de l'élection en cours et pas de la prochaine présidentielle IMHO.

1.Posté par Martine le 08/06/2009 08:32
C'est vrai qu'il y a eu un déficit de communication sur les hommes comme sur le programme. Et je crois qu'il faut aussi ajuster la communication à ceux qui nous écoutent et nous jugent, aux électeurs, comme aux journalistes.
C'est une dure école, mais il faut savoir apprendre et prendre appui sur les points positif pour rebondir.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL


Dans la même rubrique :
1 2 3

Actualité en débats | Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique