Christophe Ginisty

La passion pour le nouvel avion présidentiel : symbole de la lassitude des français ?


Rédigé le Jeudi 11 Novembre 2010



La passion pour le nouvel avion présidentiel : symbole de la lassitude des français ?
C'est fou le nombre de commentaires que j'ai pu lire sur le nouvel avion présidentiel baptisé par les médias "Air Sarko One" que le Président de la République vient d'inaugurer pour se rendre au G20 en Corée du Sud. Même la très respectueuse AFP s'est fendue d'une dépêche.

Il est vrai que 179 millions d'euros pour l'acquisition et l'aménagement auxquels s'ajoutent 49 millions d'euros pour l'entretien annuel, ce n'est pas rien à l'heure où les français doivent se serrer la ceinture. Mais ce que je trouve le plus intéressant dans tout cela, c'est finalement que ces commentaires trahissent la lassitude des français par rapport au pouvoir.

Si les français étaient derrière leur président, ils commenteraient la réunion des chefs d'état et exprimeraient une certaine fierté de le voir prendre la tête du G20 pour un an. Au lieu de ça, on a le sentiment qu'ils s'en foutent complètement, qu'ils se moquent du G20, de celui qui le préside, ne s'attardant que sur le nouveau "joujou" aérien, accessoire parmi les accessoires, nouvel attribut de la bling-bling attitude de celui qui restera pour longtemps associé à l'argent roi.

Dans ce type de commentaires périphériques aux sujets de fond, on voit nettement la distance qui s'est créée entre les citoyens et le pouvoir.

               Partager Partager
Notez


Lu 5464 fois

Commentaires articles

1.Posté par christophehumbert le 12/11/2010 10:58
C'est vrai. Je m'en fous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche