Christophe Ginisty

La passion pour le nouvel avion présidentiel : symbole de la lassitude des français ?


Rédigé le Jeudi 11 Novembre 2010



La passion pour le nouvel avion présidentiel : symbole de la lassitude des français ?
C'est fou le nombre de commentaires que j'ai pu lire sur le nouvel avion présidentiel baptisé par les médias "Air Sarko One" que le Président de la République vient d'inaugurer pour se rendre au G20 en Corée du Sud. Même la très respectueuse AFP s'est fendue d'une dépêche.

Il est vrai que 179 millions d'euros pour l'acquisition et l'aménagement auxquels s'ajoutent 49 millions d'euros pour l'entretien annuel, ce n'est pas rien à l'heure où les français doivent se serrer la ceinture. Mais ce que je trouve le plus intéressant dans tout cela, c'est finalement que ces commentaires trahissent la lassitude des français par rapport au pouvoir.

Si les français étaient derrière leur président, ils commenteraient la réunion des chefs d'état et exprimeraient une certaine fierté de le voir prendre la tête du G20 pour un an. Au lieu de ça, on a le sentiment qu'ils s'en foutent complètement, qu'ils se moquent du G20, de celui qui le préside, ne s'attardant que sur le nouveau "joujou" aérien, accessoire parmi les accessoires, nouvel attribut de la bling-bling attitude de celui qui restera pour longtemps associé à l'argent roi.

Dans ce type de commentaires périphériques aux sujets de fond, on voit nettement la distance qui s'est créée entre les citoyens et le pouvoir.

               Partager Partager
Notez


Lu 5508 fois

Commentaires articles

1.Posté par christophehumbert le 12/11/2010 10:58
C'est vrai. Je m'en fous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @EmmanuelMacron: Dans quelques instants, retrouvez mon entretien avec Laurent Delahousse sur France 2. #JT20h https://t.co/VB0naAhWKF
Dimanche 30 Avril - 20:26
Comme quoi, on peut être insoumis et avoir le sens des responsabilités, n'est-ce pas @JLMelenchon ? https://t.co/HxDCuWNZwy
Dimanche 30 Avril - 19:45
RT @LaurentMauduit: Naufrage du journalisme... https://t.co/Hn5Ptu2Hhj
Dimanche 30 Avril - 19:40
RT @ruquierofficiel: @isimouns Je parle en mon nom . J'ai voté JLM au premier tour et je serai fier de voter Macron au 2eme tour .
Dimanche 30 Avril - 19:31
Je ne veux pas que la France devienne comme ça : https://t.co/NccjiydTVf #JamaisEnFrance
Dimanche 30 Avril - 18:35
Je ne veux pas que la France devienne comme ça https://t.co/eYXi4AWE8n #JamaisEnFrance
Dimanche 30 Avril - 10:39

Recherche