Christophe Ginisty

La popularité, c'est simple comme un geste d'humilité


Rédigé le Vendredi 15 Mars 2013



La popularité, c'est simple comme un geste d'humilité
Compliquée la communication ?

Pas le moins du monde ! Tiens, regardez ce qui se passe depuis l'élection du pape François. il aura fallu à cet illustre inconnu fraichement élu souverain pontife de s'incliner devant la foule, de l'implorer plutôt que de la dominer pour que, en quelques secondes, le monde entier s'enflamme et s'attache à la personnalité de ce nouveau pape.

Et les heures se suivent et se sont ressemblées.

Au fil des journaux télévisées, on a appris qu'il avait refusé de s'installer dans les appartements qui lui étaient réservés, qu'il avait lui-même réglé la note de sa chambre d'hôtel et emprunté une voiture bien moins luxueuse que celle de ses prédécesseurs pour se déplacer dans Rome.

Il n'en fallait pas plus pour que les médias trouvent leur angle.

Vous allez me dire que tout ceci est du domaine du détail. Les plus critiques d'entre vous diront que c'est de la démagogie.

Peut-être. Je n'en sais rien et je m'en fiche pour tout dire.

Ce qui me fascine est la puissance immédiate de ces gestes sur l'opinion publique mondiale. En quelques heures à peine et avec deux ou trois attitudes symboliques, le nouveau pape a fixé l'agenda et imposé ce que l'on appelle les premiers attributs d'image.

Du coup, les reporters sont allés dans son pays natal interroger des proches sous l'angle de la simplicité.

Hier soir, j'y ai vu des reportages sur le fait qu'il avait refusé d'occuper les appartements somptuaires dévolus aux archevèques de son pays, qu'il prenait les transports en commun, qu'il était proche des pauvres, qu'il fréquentait les paroisses des bidonvilles, j'en passe et des meilleurs...

Ce que cet épisode m'inspire est une maîtrise de la communication qui me laisse admiratif.

Je ne connais pas cet homme mais ce qu'il a réussi à faire en 48 heures est une leçon pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les codes de l'opinion publique. Par des gestes tout simples mais à la portée symbolique incontestable, il a assis son territoire de communication de manière très efficace.

Faisant sans doute de la froideur de son prédécesseur un tremplin pour mieux asseoir le pouvoir empathique de son humilité, le Pape François a réussi à créer un image en rupture en quelques heures. Il est entré dans le rôle en proposant une nouvelle écriture de sa fonction.

Sans présager de ce qu'il fera de sa charge, je sais une chose, cet homme est un communicant très efficace.

Cet épisode devrait inviter tous les dirigeants (politiques ou autres) à méditer. Ces derniers essayent toujours de créer leur territoire de marque par des mots, des phrases, petites ou pas. Or, il existe un moyen plus efficace de s'attirer l'affection du public et ce moyen est dans l'attitude et les gestes publics. C'est ce que le pape François a fait.

En se mettant à la portée du plus humble, en attachant de la valeur aux symboles qu'une attitude peut évoquer, on crée un lien immédiat avec le public. Vu comme ça, cela peut paraître simple. 

Le pire, c'est que ça l'est, simple. Simplissime même.

Alors si c'est si simple, pourquoi nos dirigeants ne le font-ils pas plus souvent alors ?

Parce que ceux qui accèdent au pouvoir supprême se comportent comme des élites. Ils jouissent tellement des nouvelles prérogatives de leur pouvoir en public qu'ils s'éloignent immédiatement du coeur de ceux qu'ils sont sensés diriger. Ils créent de la distance au moment où l'on attendrait de la proximité.

Le Pape François ne s'est pas laissé piéger par cette tentation vaniteuse. Et sans parole excessive, il a donné un exemple de communication efficace.

A suivre...

               Partager Partager
Notez


Lu 1236 fois

Commentaires articles

1.Posté par ALLANGRIF le 19/03/2013 12:09
...[i[Une église pauvre pour les pauvres ????ok, et une église riche pour les riches ??? Je ne suis ni riche , ni pauvre, dans quelle église vais-je ? Communication très peu efficace, il me semble.
C'est toujours la même histoire en communication, Vous avez 1 chance sur 4 de gagner, ce qui signifie en clair 3 changes sur 4 de PERDRE.
Soyez clair et précis dans votre communication.
Cordialement vôtre

2.Posté par roland labregere le 21/03/2013 10:07
Bonjour,

sans doute une belle maîtrise de la communication, c'est vrai qu'il y a du nouveau dans la communciation vaticane. Mais le changement est à mettre au compte justement de la maîtrise des techniques et sur l'utilisation de la panoplie des outils de la communication publique. On a vu par exemple, en page Une du Monde, le nouveau pape quittant son hôtel. La légende d'une photo grand format était : "le pape quitte son hôtel après avoir payé sa note". Diable ! voilà de quoi montrer le changement ! Cette normalité ajoutée aux éléments de langage très fournis (pape des pauvres, interview de la soeur etc permet de masquer les zones d'ombre Tout cela révèle un pape acteur politique.
rien de bien nouveau sous le soleil du Vatican si ce n'est une entrée plus marquée dans le storytelling

Cordialement
roland labregere

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche