Christophe Ginisty

La présidentielle française sur Twitter, vue de l’étranger : l'internationale "nationaliste"


Rédigé le Mercredi 15 Mars 2017



A moins de 40 jours du premier tour de l’élection présidentielle, j’ai voulu regarder et mesurer ce que l’on disait de cette course électorale en dehors de la France. Nous, les français, nous sommes baignés dedans et abreuvés matin, midi et soir de nouvelles. Alors j’ai voulu étudier comment cela dépassait les frontières et voir ce que les utilisateurs de Twitter dans les autres pays du monde en disaient.
 
C’est toujours très instructif de faire ce type d’exercice et je vous le recommande lorsque vous analysez la réputation de quelqu’un ou d’une organisation. Prenez de la distance par rapport au cœur de cible afin de détecter ce qui est finalement le plus important dans l’esprit des gens. De près on ne voit rien car la confusion règne. De loin, on a une meilleure vision de ce qui traverse les premiers cercles car les éléments perforants sont les piliers de ce qu’il faut retenir.
 
Pour faire cette analyse, j’ai utilisé Visibrain sur la base d’un monitoring de toutes les mentions liées à la Présidentielle desquelles j’ai expurgé les tweets en Français et ceux provenant de France. Bien qu’il puisse y avoir un marge d’erreur dans cette sélection (des français peuvent tweeter en anglais depuis un pays étranger, ce qui m’arrive souvent d’ailleurs), cela donne tout de même une indication intéressante de ce dont on discute.
 
Et là, je dois dire que j’ai été bluffé par ce que j’ai vu. Ce qui saute aux yeux est la domination des conversations en provenance des Etats-Unis avec des parallèles incessants entre Donald Trump et Marine Le Pen, les supporters les plus actifs du président des Etats-Unis étant littéralement déchaînés dans leur soutien à la candidate du Front National.
 
Sur les 30 derniers jours, la présidentielle française a généré 27 598 tweets écrits par quelques 14 030 utilisateurs de Twitter. Un peu plus de 8 500 tweets ont été émis depuis les Etats-Unis, soit environ 31% du total, suivis par le Royaume Unis (9,9%) et le Canada (1,61%). Vous l’aurez compris, aucun autre pays ne dépasse 1% du volume total.
 
En dehors de l’effet de nombre résultant d’une forte pénétration de Twitter aux Etats-Unis, tant en valeur absolue qu’en pourcentage de la population, cette domination est spectaculaire.
 
Si l’on s’intéresse désormais au contenu, on relève que les quatre hashtags les plus utilisés au cours du dernier mois sont #aunomdupeuple, hashtag utilisé par les supporters du vote populaire cher aux partisans de Trump, suivi de #marine2017, #marinelepen et #mfga (pour Make France Great Again, l’adapation du slogan de campagne de Donald Trump).  Le hashtag #France arrive en 5ème position, juste avant le hashtag #FN qui trône en 6ème position.
 
Parmi les expressions les plus fréquemment utilisées dans les tweets, on trouve dans les premières positions « globalism vs nationalism » et « people power » (le pouvoir du peuple).
 
Il y a donc un véritable engouement à l’extérieur de nos frontières pour Marine Le Pen, engouement provoqué par l’activisme forcené des supporters de l’actuel hôte de la Maison Blanche.
 
Voici des extraits de quelques tweets parmi les plus retweetés sur le dernier mois (je n’affiche pas les tweets originaux pour éviter de leur offrir une promotion excessive) :
 
  • It's no longer Left vs Right, but Nationalism vs Globalism (ce n’est plus la gauche contre la droite mais le nationalisme contre le globalisme – Retweeté 2 463 fois).
  • No One Trusts the Media. @MLP_officiel #MFGA Media Lies About Marine Like Trump! (plus personne ne fait confiance aux médias. Les médias mentent à propos de Marine comme pour Trump – Retweeté 1 871 fois).
  • PATRIOTS THIS IS OUR REVOLUTION! Macron & Soros wants Citizenship for Everyone & Full Open Borders! #AuNomDuPeuple VOTE #Marine2017 (Patriotes, ceci est votre révolution. Macro et Sorros veulent la citoyenneté pour tout le monde et des frontières grandes ouvertes – Retweeté 1 567 fois).
  • WHICH will it be, #France? VOTE @MLP_officiel 4 French control OR LOSE 🇫🇷 to Islam & #Globalists (Quel cela le résultat, France ? Votez Marine Le Pen pour garder le contrôle français ou perdez en faveur de l’Islam et les Globalisateurs – Retweeté 725 fois).
 
S’agissant enfin des articles qui ont été les plus retweetés, c’est bien simple, sur les 29 top articles relevés par Visibrain au cours des 30 derniers jours, 23 concernent Marine Le Pen et affichent une tonalité neutre ou positive. Un seul lui est négatif, il s’agit d’un reportage de la BBC faisant état de la perte de son immunité parlementaire. Tous les autres articles concernent des éléments d’information plutôt descriptifs sur le fonctionnement de l’élection.
 
Ce tour d’horizon de Twitter sur l’élection présidentielle française à l’extérieur de nos frontières fait froid dans le dos. On le sait depuis longtemps chez nous, ce que l’on appelle la « fachosphère » est redoutablement active. Ce qui est plus nouveau est d’observer la formation d’une sorte d’internationale de ces mouvements nationalistes.

Quand on y réfléchit, on est au coeur d'un paradoxe remarquable et ahurissant : des gens dont l’ambition est de se replier sur eux-mêmes déploient une énergie colossale pour aider solidairement d’autres gens à faire de même.
 
Ce monde est fou !
 
A suivre…
 

               Partager Partager
Notez


Lu 1939 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Il y a un an... - 22/03/2017

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4 5

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Really looking forward to going to Sofia this evening for @BAPRABulgaria award ceremony tomorrow
Mercredi 26 Avril - 09:38
RT @zariaurore: Sudpresse fait l'une des erreurs déontologiques les + infâmes de l'année et pour les excuses, faut payer ! Sérieux les gars…
Mardi 25 Avril - 16:44
Emmanuel Macron et l’opportunité historique d’une nouvelle union nationale https://t.co/HL1c8bZ8GU
Mardi 25 Avril - 11:43
@Eyrieux_07 c'est absurde
Mardi 25 Avril - 07:46
@Eyrieux_07 Wow ! Quelle haine dans le propos.
Mardi 25 Avril - 07:35
@Eyrieux_07 Quelle guerre civile ? Nous ne sommes pas en guerre
Mardi 25 Avril - 07:30

Recherche