Christophe Ginisty

Lancement de Terre-Démocrate samedi 14 novembre à Paris


Rédigé le Mardi 10 Novembre 2009



Lancement de Terre-Démocrate samedi 14 novembre à Paris
A quelques jours de son lancement officiel, il était temps pour moi de vous confirmer ce que beaucoup de gens savent déjà : je fais effectivement partie aux côtés de 25 autres personnes des membres fondateurs de Terre Démocrate, le club citoyen que Corinne Lepage s'apprête à lancer samedi 14 novembre au cours d'une réunion publique.

Le projet Terre Démocrate n'a rien à voir avec mon ancien engagement au Mouvement Démocrate et je veux vraiment les dissocier dans l'esprit de tous sans la moindre ambigüité. Terre Démocrate est une organisation à part entière qui ne se situe en aucune manière en référence à une autre formation politique, quelle qu'elle soit.

Nous sommes nombreux à avoir fait le constat suivant : les partis politiques traditionnels ne permettent pas de changer la société. Leurs structures, leurs modes de gouvernance, leur organisation, leurs luttes de pouvoir ainsi que leurs méthodes de travail ne favorisent pas l'écriture et l'émergence d'un projet de société qui soit véritablement nouveau. Pourtant, nous devons y travailler. C'est pour cela que je fais de la politique, pour avoir une chance de contribuer à changer la société.

C'est pour tenter, en marge des partis politiques traditionnels, d'inventer une nouvelle société que Corinne Lepage a souhaité créer Terre Démocrate et que je me suis pleinement associé à sa démarche.

Terre Démocrate est un club citoyen composé à plus de deux tiers de membres de la société civile non politiques. Notre travail s'organisera autour d'une quarantaine de commissions qui auront pour objectif, sous l'autorité d'un comité scientifique, de proposer des actions concrètes, sur la base de l'observation des bonnes pratiques dans la société française. La méthodologie consistera à partir de ce qui fonctionne dans la société pour en évaluer la pertinence. Ce sera la démarche inverse des appareils politiques ou des "think tank" qui s'appuient trop souvent sur la rédaction de grands principes mais dont l'applicabilité est souvent irréaliste.

Pour adhérer à ce club, il faut juste s'engager à respecter 10 points qui constituent le socle de notre démarche. Je vous invite à visiter le site Internet de l'association (www.terre-democrate.fr) et à venir nous rencontrer samedi prochain, de 14h00 à 17h00, Université Paris II - 12, place du Panthéon à Paris 5ème.

L'entrée est libre et cette réunion est ouverte à tous.  


               Partager Partager
Notez


Lu 6792 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par Dom le 08/12/2009 14:08
Toujours aussi mortel, le site de Terre Démocrate... Les news les plus récentes datent de fin novembre, et l'impression d'ensemble est totalement soporifique. Pourquoi avoir lancé ce club si vous n'êtes pas prêts à le faire vivre ? Il aurait peut-être mieux valu attendre quelques semaines, ou quelques mois. Les gens qui, comme moi, ont accueilli favorablement la nouvelle de sa naissance, restent gravement sur leur faim. A bon entendeur...

72.Posté par christophehumbert le 19/11/2009 09:53
@Dom
Je ne connaissais pas cette règle mais elle est assez vrai effectivement

71.Posté par Denis Paris 2 le 18/11/2009 18:16
De Paris, je suis passé en voisin. J'ai vu :
Des interventions de fans qui commençaient toutes par un panégyrique du Gourou "que je connais depuis tout p'tit"
Des membres fondateurs tous devant la tribune, mais en bas, lourdeur éculée du symbole.
Un groupe de pilotage désigné par le chef et sans aucune fonction précise, exactement ce que Ginisty reproche au Bureau Exécutif du Modem et à son Président
Pas de documents d'organisation uniquement une vague charte de valeurs, ce que Ginisty reproche au Modem
Un brochette d'avocats et de magistrats qui manifestement n'ont aucune idée du fonctionnement d'une assoc 1901 démocratique.
Des serments de non agression du Modem, parjurés dans les 24 heures.
Une difficulté pénible à définir l'Ovni, "on n'est pas un parti on n'est pas un think tank". Un jour peut-être on saura ce que c'est.

Et je suis reparti

Ah j'allais oublier ce grotesque appel du Pantaléon, visiblement rédaction collective de fin de repas dont l'encre n'était pas encore sèche.

Espérons que Corinne Lepage saura se ressaisir, les idées qu'elle défend au Modem valent mieux que ça.

70.Posté par Dom le 18/11/2009 17:36
@ christophehumbert

C'est toujours une erreur d'idolatrer. En politique comme ailleurs. La nature humaine étant ce qu'elle, vous voyez ce que cela donne : la règle bien connue des 3 L. On lèche, on lâche, on lynche...

69.Posté par christophehumbert le 18/11/2009 17:20
"Corinne Lepage ayant des fonctions au Modem, vos attaques extrêmement destructrices contre F. Bayrou et le Modem dans le Post que vous le vouliez ou non sont interprétées comme approuvées par CL. Et là personnellement je vous désapprouve totalement. "

Et cela pourrait être préjudiciable pour la toute nouvelle Terre Démocrate... Il est vrai que si on lit d'ancien post de Christophe (d'avant les européennes ex: http://www.ginisty.com/En-6eme-position-sur-la-liste-conduite-par-Marielle-de-Sarnez_a87.html, mais vous en trouverez d'autres), les attaques sont d'autant plus destructrices que les louanges envers FB étaient appuyés....

Et on comprends pas toujours ce revirement soudain d'un jour à l'autre


68.Posté par Chui Kalm le 18/11/2009 12:09
@Christophe

Corinne Lepage ayant des fonctions au Modem, vos attaques extrêmement destructrices contre F. Bayrou et le Modem dans le Post que vous le vouliez ou non sont interprétées comme approuvées par CL. Et là personnellement je vous désapprouve totalement.

D'autre part et indépendamment, tout en regrettant le manque de démocratie au Modem (surtout directe, l'avis des sympatisant au sens large et des futurs électeurs favorables y étant souvent mal représenté) je trouve parfaitement normal, et même bien mieux vu les circonstances, que ce soit F. Bayrou et ses tout proches politiques qui principalement choisissent les têtes de liste aux régionales.


67.Posté par andre777 le 18/11/2009 01:18
Autant je trouve plutôt sympatique la création d'un nouveau club de réflexion, autant je suis très inquiet de la tournure qu'il prend dès son départ. Si c'est un club pour faire du dénigrement du MoDem et de F. Bayrou, comme quelques membres le laissent supposer, amusez vous bien entre vous.
Les "rezfusnifs" aigris du MoDem m'écoeurent, je ne pensais pas C. Lepage pour qui j'ai une grande estime et admiration soit capable de s'associer avec de tels personages mais bon, nul n'est parfait. Ou peut être contrairement à F. Bayrou saura t-elle faire le ménage suffisament tôt et se séparera t-elle des brebis galeuses avant qu'elles ne contaminent le troupeau?

66.Posté par Chui Kalm le 15/11/2009 23:59
@Alexandre

Corinne Le page a semblé regretté le côté "immobile et incompréhensible" du Modem.
Pour le reste elle a bien paru décidée à exercer avec coeur les fonctions qui lui restent.

65.Posté par Chui Kalm le 15/11/2009 23:47
@Sandrine Kermorvant

Je trouve votre analyse particulièrement nette et pertinente.

Il semble bien en effet qu'un avenir non tristement rabougri passe obligatoirement par Le Modem "Nouveau", même turbulent, (Corinne Lepage et aussi Dijon) en meneur indiscutable.

Pour ma part je crois que c'est d'ici quelques semaines que cela se dessinera ou jamais.

64.Posté par Alexandre le 15/11/2009 23:11
@Sandrine : Corinne Lepage l'a clairement dit. C'est une déçue de Bayrou qui n'a jamais intégré ses idées au programme du MoDem.
En même temps, Bayrou lui a servi pour décoller en matière de notoriété.
Mais Corinne a une pêche contagieuse et j'espère que de ce Club naîtra autre chose que des synthèses dont personne ne fera rien.

63.Posté par kermorvant le 15/11/2009 13:44
A la lecture de ces différents posts, 2 informations ressortent :
1) une opposition importante, voire litigieuse avec Cap 21.
2)une anti-démocratie pour les sortants-partants.

Or, Cap 21 avait une ligne, des valeurs, un projet et se voit depuis 2 ans sous employé.
-crainte de FB de voir une autre possible "candidate" ?
-zèle inconsidéré des anciens "UDF", destructeurs, et élus en place de préserver les anciens schémas. Là où CLP pouvait enlever les Européennes, voire aujourd'hui les régionales, FB a obéî à un schéma local......

Je vois surtout que l'outil Modem a été créé pour un projet : 2012, FB président.
Alors, les élections intermédiaires, les programmes et développement ne sont pas le "centre" mais de simples outils/ si ils ne fonctionnent pas, on les remplace.
Il faut avoir participé à la gestion d'une fédé pour connaître les travers du Modem....alors les nouveaux néo encartés on peut comprendre leur effroi.
Mais il faudra dire qu'en bon orateur, FB a oublié la base même d'une adhésion :
Quand un adhérent est fier de son parti, il le partage avec 1 ou 2 citoyens, quand il est "dégoûté" il en fait part (avec moult exemples) à 3 fois plus....
Alors la chute des adhésions (1 pour 10 avant), le développement de Cap21 (+30 à 40 %) sont à méditer...
Sandrine Kermorvant


62.Posté par Ch. Romain le 15/11/2009 10:27
@ EC

Le gros flop ? Il était prévu environ 200 à 250 personnes ; la salle réservée pouvait contenir 250 personnes ; il est venu 250 personnes.

Un succès ou un échec s'apprécie par rapport aux objectifs que l'on s'est fixé. Là, c'est un succès.

A bientôt ? ;-)

61.Posté par EC le 15/11/2009 02:21
Le gros flop. 250 personnes à Paris, l'équivalent de 25 personnes à Rennes, ou de 0,2 personnes dans ma commune. Je n'ai pas pu venir (train + hôtel), alors je guette internet pour avoir des nouvelles, mais toujours presque pas d'informations au milieu de la nuit, et à part Christophe Ginisty et Corinne Lepage, on ne sait toujours pas qui a créé ce club. Vous êtes au bistrot ? Vous publiez la liste ce dimanche ?

60.Posté par Alexandre le 14/11/2009 21:54
J'ai personnellement participé au lancement du Club et je suis adhérent du MoDem depuis début 2007.
Je dois dire que je suis (moi aussi) assez déçu par l'attitude de F. Bayrou depuis la campagne européenne (un fiasco, il n'avait rien à y faire sinon soutenir des candidats, ce qu'il n'a pas fait), déçu par une stratégie devenue illisible (alors qu'elle était limpide au départ et que c'est pour cette raison que j'ai choisi de soutenir ce projet), déçu par l'opacité des procédures internes (comment se fait-il que dans un parti soit disant jeune on puisse avoir du mal à comprendre qui fait quoi dans sa propre section ?).
Pour autant, si l'on imagine une élection nationale demain, je voterais probablement orange. Je suis en tout cas certain de ne pas voter UMP et de ne pas voter PS.
Aujourd'hui, F. Bayrou est prisonnier de sa stratégie présidentielle, il ne formule pas de vœu d'alliance claire et s'il ne doit désigner qu'un méchant, c'est toujours du même dont il s'agit.
Or, je veux savoir. Savoir qui à gauche mérite qu'on travaille avec lui ; qui à droite est fréquentable et, tant qu'à faire, avec qui des deux côtés on ne peut décemment pas former d'alliance. Cette question simple, personne n'ose y répondre. Preuve que le MoDem est un mouvement né pour un seul type d'élection : la présidentielle. Même pas les législatives, la présidentielle. Je suis persuadé aujourd'hui que si Bayrou arrivait au second tour de la prochaine présidentielle, il n'aurait pas de majorité à l'Assemblée. En un sens, ce serait assez amusant à vivre.

Terre Démocrate est pour moi une nouvelle occasion de tenter de faire avancer les idées qui doivent définir un projet de société rationnel, juste et… démocratique. Ce Club est né du constat qu'il est grand temps de cesser de dire aux gens ce que l'on pense être bon pour eux mais plutôt de leur demander ce qu'ils veulent. Croyez bien que ça a beau être simple, ça n'en est pas moins totalement nouveau.

59.Posté par cadiot le 14/11/2009 10:22
Bonjour

C'est sympathique, les aigris et les décus du MoDem.Moi, je vois surtout les nouveaux, (par exemple dans le Val d'Oise) et la nouvelle espérance qui se dessinne avant de grandes échéances; je vois combien de plus de gens se retrouvent dans les proposet les actions de François Bayrou et de son équipe, qui s'indentifient aux mieux aux aspirations démocratiques actuelles.Alors les questions de cuisine interne, de jalousies peut--être, de mises en cause personelles......ce la ne m'intéresse pas, mis alors pas du tout, au regard des vrais enjeux..

58.Posté par JML le 13/11/2009 17:14
@Cristophe
un concours de quéquettes avec Christophe Grebert, alors ?

;)

@ passage

"C'est ce qui expliquerait que Corinne Lepage se disperse entre Cap 21, le Modem et terre Démocrate..."

selon moi , Corinne Lepage prépare l'après Cap21 sensé disparaitre dans un an

mais la dessus et sur le départ de Christophe, je n'ai rien à dire. La liberté d'opinion et la liberté d'association sont vitale en France. Et "chacun change à chaque instant"
Que ce soit autour ou avec des personnalités (re)connues ou inconnues, peu importe. Les gens choisissent d'adhérer ou pas. Ou libre à eux de créer leur association " à eux". ce qui compte ce sont les idées qui en émergent éventuellement. Le reste ...
Je préfère savoir Christophe dépenser son énergie ailleurs à essayer de construire un projet que d'être dans un processus destructeur et stérile contre ses anciens camarades. Personnellement je regarderai Terre-Démocrate sans à priori en attendant de voir ce qui en sort.

Tout en sachant qu'immanquablement, comme toute structure humaine, elle se hiérarchisera.

57.Posté par mry le 13/11/2009 14:17
Terre Démocrate !!!... non, Christophe. Le Modem ne t'a pas suffit. Dans combien de temps, tu les quittes ?

56.Posté par Ch. Romain le 13/11/2009 13:40
Ceux qui ne le connaissent que par ses commentaires n'en ont absolument pas l'impression.

55.Posté par europium le 13/11/2009 13:28
Ceux qui connaissent Europium savent que c'est un électron libre....

54.Posté par Ch. Romain le 13/11/2009 13:24
@ Europium

Et vous, de qui êtes-vous le "messager" ?


@ Tony Poletti

C'est une très bonne idée. Je souhaite qu'elle soit effectivement mise en oeuvre.

53.Posté par TONY POLETTI le 13/11/2009 12:25
Comment vous dire, si d'aventure Terre Démocrate avait un forum, un blog, un site d'échanges, j'exprime le souhait que vous n'y accepterez plus de speudo, un nom, un prénom (voir même une photo).
Commencez à mettre en application concrète la transparence qui nous manque tant est plus que recommandé, c'est un devoir pour qui entend faire de la politique autrement et l'avantage le plus évident est d'éviter les commentaires fièleux des annonymes sans courage qui n'apportent rien à la réflextion.

52.Posté par europium le 13/11/2009 11:11
CG est un communicant et connaît bien le fait politique. Il sait très bien qu'en politique la rigueur intellectuelle n'est pas de mise( sinon ça se saurait) mais qu'il faut savoir surfer au gré des opportunités.

L'art de la politique c'est savoir dire blanc un blanc un jour, noir le lendemain sans que personne n'y retrouve à dire.... la politique c'est savoir savoir se vendre, c'est savoir vendre et se servir pour progresser de ce que pensent les autres et de les assassiner politiquement en temps voulu!

CG n'est pire ni meilleur que les autres, il fait de la politique comme tous les autres, comme chacun de nous!

Il y a énormément de contradictions dans les discours de CG depuis fin juin.Il lui faut donc communiquer pour s'expliquer.

Ce qui m'énerve le plus chez lui, ce n'est pas qu'il ait quitté le modem mais c'est le fait de dire comme CLP qu'ils veulent faire de la politique autrement alors que leurs derniers faits d'armes ne sont que des attaques classiques de basses politiques politiciennes pour démolir le Modem. Donc rien de nouveau sur la planète politique..

51.Posté par Christophe Ginisty le 13/11/2009 11:11
J'écris en mon nom personnel, sur le Post comme ici et je ne suis le messager de personne;
Cette note était importante pour moi car elle contient tous les éléments qui permettent aux gens de comprendre ce que j'ai quitté. La confusion des genres, la magouille, les mensonges aux adhérents, le non respect des statuts, la liste est longue. Là, il y a tous les faits, rien que des faits et aucun jugement de valeur de ma part, si ce n'est de la tristesse pour des gens qui ont cru se battre à armes égales en employant les moyens réglementaires.

50.Posté par Comerick le 13/11/2009 10:53
au vu de votre dernier billet sur Lepost http://www.lepost.fr/article/2009/11/13/1788712_christophe-grebert-sera-tete-de-liste-modem-en-ile-de-france.html

"Je ne parlerais plus du MoDem", "j'ai tiré un trait".... c'est ça se demander si vous avez vraiment quitté le MoDem ? sinon cela passe de plus en plus pour de l'aigreur

Autre question vous parlez en votre nom ou bien vous jouez le role de messager ?

Je sais bien qu'en politique "paroles, les paroles, les paroles...." mais il me semblait qu'il s'agissait de faire de la politique autrement...

Sans doute, êtes vous en train d'écrire un livre confession ou vous balancez tout ?

Enfin

49.Posté par christophehumbert le 13/11/2009 09:59
@christophe ginisty

Oui mais il faudra tout de même un appuis politique (ou autre ?) pour mettre en pratique tout ce qui ressortira de ce club
Comment penses-tu (pensez vous) y arriver ?

48.Posté par Christophe Ginisty le 12/11/2009 21:16 (depuis mobile)
Passage -> pas du tout. Nous ne créons oas un parti politique.

47.Posté par passage le 12/11/2009 19:56
@ CG

"L'histoire récente nous a montré qu'on mettait souvent la charrue avant les boeufs : on créait un parti autour d'un ou plusieurs personnages "providentiels" avant de définir le projet."
Mais c'est exactement ce que vous faites !

46.Posté par Martine le 12/11/2009 18:50
Mouais, les "zélé-phants" ca trompe énormément... :)
"La charrue avant les boeufs" vraiment, faudrait pas charrier là!
Oups, je sors mieux :D

45.Posté par Ch. Romain le 12/11/2009 18:42
@ Danièle Douet et Christophe Humbert

Non seulement il va être fait appel à des animateurs locaux, mais encore la forme de structuration prévue est relativement originale par-rapport à des organisations ou des associations "classiques".


44.Posté par Christophe Ginisty le 12/11/2009 17:26
JML -> Terre Démocrate n'a pas de but caché et c'est une possibilité effectivement que ce club évolue dans sa nature et sa forme un jour.

Pour le moment, l'objectif n'est pas de créer un parti mais un projet de société. L'histoire récente nous a montré qu'on mettait souvent la charrue avant les boeufs : on créait un parti autour d'un ou plusieurs personnages "providentiels" avant de définir le projet. Nous allons tenter de faire l'inverse. D'abord travailler à imaginer la société dans laquelle nous voulons vivre. Après, on verra;

Quand à votre première remarques sur le concours, vous vous trompez.

43.Posté par JML le 12/11/2009 17:19
quand on réexamine votre parcours récent... êtes-vous sur et certain qu'inconsciemment vous ne vous êtes pas lancé dans un simple concours de quéquettes avec FB ? (auquel lui dédaigne de jouer avec vous bien sur)
c'est le post sur l'assoc. des anciens du Modem qui m'a fait penser à ça
;)
sinon je fiche mon billet que le but non-avoué de ce "club" (Terre-Démocrate) est de se transformer en parti dans moins de 2 ans .
(bien sur, comme tout le monde, il m'arrive de me tromper, et même assez souvent ;)

42.Posté par Dom le 12/11/2009 16:20
@christophehumbert

C'était juste un trait d'humour, en réaction à vos accusations de parisianisme (#38 "on a souvent l'impression que la France se limite à Paris et ce quelque soit le sujet") et à celles de Danièle Douet ( #37 "Encore un truc pour Parisiens, loin de toute vie du pays... Dommage... ").

41.Posté par christophehumbert le 12/11/2009 16:07
@Dom

Ou voyez vous une critique ?

@CG
Il était évident connaissant (un peu....de ma petit lucarne) Corinne et toi qu'il en serait ainsi
Merci tout de même pour la précision Christophe

40.Posté par Christophe Ginisty le 12/11/2009 15:55
La volonté est évidemment que Terre Démocrate soit présent sur tout le territoire. A cet effet, un appel aux animateurs départementaux sera lancé car il n'est pas question une seule seconde d'en faire un club parisien.

39.Posté par Dom le 12/11/2009 15:25
C'est vrai qu'un lancement au fin fond de l'Aubrac aurait de la gueule, mais pas sûr qu'il y aurait beaucoup de monde, et le bilan carbone serait déplorable, avec toutes les grosses voitures qui feraient le déplacement (ce n'est même pas desservi par le train)...

En fait, quand on va envie de critiquer, on trouve toujours quelque chose à dire : cela aussi, c'est très français.

38.Posté par christophehumbert le 12/11/2009 15:17
Assez d'accord avec toi Danièle

Malgré internet, on a souvent l'impression que la France se limite à Paris et ce quelque soit le sujet.

J'en suis le premier désolé et c'est effectivement un peu lassant.

M'enfin comme dirait Gaston... Mais bon certains sujets commencer à se "provincialiser"

37.Posté par Danièle Douet le 12/11/2009 15:07
Encore un truc pour Parisiens, loin de toute vie du pays... Dommage...
Est-ce que des relais locaux sont prévus ?
Car penser - à Paris - le devenir de la France, est terriblement réducteur et déformant...

36.Posté par Christophe Ginisty le 12/11/2009 11:29
Toutes les questions posées dans les commentaires ci-dessus sont légitimes et c'est pour cette raison que nous organisons cette réunion de samedi. Je vous invite tous à venir nous rencontrer pour en débattre ensemble.

35.Posté par Eric le 12/11/2009 11:24
Un club de débat d'idées,tel que Terre Démocrate, n'est pas un parti politique qui soumet,lui, son projet devant les électeurs et qui de ce fait a LA légitimité démocratique pour le concrétiser.

Donc,une fois que vous aurez énoncé vos propositions pour améliorer la société française,comment vous y prendrez-vous pour les relayer politiquement ?

Autrement dit , il va bien falloir à un moment ou un autre que vous vous engagiez auprès d'un parti politique pour qu'il soumette vos propositions devant les électeurs. Sinon,tout celà restera de bien belles paroles inutiles....

C'est donc bien,à mon avis,l'ambiguité de ce nouveau club: il ne pourra pas de façon indéfinie rester indépendant politiquement !


Avez-vous prévu tout celà? Et si oui,il faut que vous en précisiez clairement les modalités.


34.Posté par Ch. Romain le 12/11/2009 09:19
@ Passage

Voilà bien des a priori... Et si vous attendiez d'avoir un peu vu pour juger sur pièces, plutôt que de lancer des anathèmes sur la comète ? ;-)

33.Posté par passage le 12/11/2009 04:11
Elle ne me plait pas moi cette façon de créer un club qui appelle seulement les écolos démocrates européens (qui ne sont pas trop regardants sur les noms des fondateurs, des suiveurs bêtes et disciplinés et mus par la passion pour du vent quoi) à adhérer et venir réfléchir lors de commissions déjà très bien cadrées par ceux qui promettent l'imagination au pouvoir en leur évitant d'en user ailleurs que dans ce cadre. Quoi de mieux qu'au Modem dans la présentation et surtout la méthode plus que classique ?

Je trouve même cette création douteuse finalement. Sans doute un hareng rouge... Allez savoir

"Adhérez ! Nous ferons mieux que les autres ! Nous ne sommes pas un parti politique !"

Le moment est bien choisi, avant les municipales. Corinne Lepage a certainement beaucoup de temps à perdre pour faire du bénévolat...

Et c'est une bonne passerelle auprès d'Europe Ecologie puisque cette association vise son public...

C'est ce qui expliquerait que Corinne Lepage se disperse entre Cap 21, le Modem et terre Démocrate...

Je la trouvais intelligente... Elle l'est sans doute mais je suis loin d'admirer son courage politique...

Ah ce courage politique ! Ce n'est pas non plus à Terre Démocrate qu'on le trouvera. Je suis déçue une fois de plus devant ces calculs politicards.

Cette terre est un petit parc de plus où certains viendront encore bosser pour la carrière de quelques petits coqs en croyant bosser pour autre chose... C'est petit.

32.Posté par Comerick le 12/11/2009 01:04
Ce n'est qu'un début http://www.montpellier-journal.fr/2009/11/cap-21-avec-roumegas-et-europe-ecologie.html

Sinon en quelle position serez-vous sur la liste ile de France d'Europe Ecologie pour les régionales ?
si vous vous présentiez bien entendu

31.Posté par TROUSSIER Pascal le 11/11/2009 21:11
Je suivais avec un grand intérêt et parfois une certaine gourmandise vos réflexions "blogistiques", agitation intellectuelle indispensable à la conception d'une nouvelle société plus démocrate et équitable.
Aussi, vous comprendrez ma déception à l'instant où j'apprends que vous quittez le navire alors qu'il traverse une zone de turbulence; tous les projets ont des périodes difficiles et je pense, personnellement, que c'est par la mise en commun des énergies et une certaine forme de remise en question que les idées aboutissent.
Le MODEM, dont la chance aurait pu être de fédérer les démocrates de droite comme de gauche, voit son avenir altéré par la multiplication des initiatives indépendantes dont le sens m'échappe encore si ce n'est, j'en ai peur, de servir des ambitions personnelles sans les avouer.
Je connais un nain de jardin qui doit bien s'amuser de voir l'alternative, dont il avait tant peur, s'effriter sous les coups de boutoir d'une écologie arrogante et d'un parti socialiste revanchard, miné de l'intérieur par les chevaliers du "plus démocrate que moi tu meurs".
Mais ce choix vous appartient et je le respecte mais vous aurez compris que ce n'est pas le mien.
Très cordialement

30.Posté par Christophe Ginisty le 11/11/2009 18:44 (depuis mobile)
Blanchard.-> C'est vrai que j'avais mis énormément d'espoir dans le MoDem.

29.Posté par Dom le 11/11/2009 18:27
@blanchard

Comme vous l'aurez remarqué, je suis hermétique aux arguments qui reposent sur une simple bonne disposition à la croyance...

28.Posté par blanchard le 11/11/2009 18:22
Vous ecrivez : "Encore une fois, vous devez me croire. Terre Démocrate est une autre façon de conjuguer un engagement citoyen".
Comment vous croire en effet ! vous ecriviez pratiquement la même chose lors de vos débuts ai Modem !!!

27.Posté par Virgile le 11/11/2009 16:37
Excellent que CLP se soit fait élire sous la bannière MoDem .C'est au moins ça de pris pour elle .Elle n'aurait sans doute eu aucune chance sous celle de CAP21.
Bof !

26.Posté par Ch. Romain le 11/11/2009 15:08
@ Europium


Ce que je trouve un peu insultant, pour ma part, c'est votre expression "les aigris du MoDem". Mon dictionnaire dit "Aigri : rendu amer et irritable par les déceptions et les épreuves". Or, je ne me sens ni amer, ni irritable. Mais déçu, oui.

Depuis 2007, les effectifs du mouvement ont fondu plus vite que la calotte glaciaire. Non seulement des adhérents, mais des "cadres moyens" du MoDem (vice-présidents de fédération, présidents ou vice-présidents de section...) claquent la porte tous les jours. Et tous invoquent la même raison : déception et écoeurement devant le fossé qui sépare les mots des actes.

Des exemples ? En Alsace, l'union régionale s'est prononcée (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos) contre Yann Werhling en tête de liste. En Rhône-Alpes, la candidature d'Azouz Begag est contestée par certains et, en tout état de cause, n'a pas encore été approuvée par les adhérents. Or, dans l'article de ce week-end sur "Le Parisien", article approuvé par Bayrou, ces têtes de listes sont présentées comme "acquises". D'ailleurs Begag le dit : "François veut que ce soit moi la tête de liste, on ne va pas perdre son temps à faire des primaires". Quant au 92, la candidature qui semble tenir la corde est celle d'un Christophe Grébert qui, élu de Puteaux, cherche depuis trois mois à faire dissoudre la section MoDem locale. Ambiance...

Si tout cela vous paraît normal et sain, libre à vous. Mais pour ma part, je ne suis pas étonné que certains, venus au MoDem sur des engagements de transparence et de "politique autrement", se formalisent quelque peu de ces façons de faire. D'autant que, si l'autoritarisme et l'opacité menaient à la victoire, on pourrait à la rigueur se faire une raison. Mais les mêmes méthodes, déjà employées (avec un peu plus de discrétion) pour les Européennes, ont révélé à cette occasion toute leur efficacité... Et ce ne sont pas les sondages de ces derniers jours, avec leur 6%, qui vont me rassurer.

Alors, "aigris" ou lucides ? Je vous laisse y réfléchir. Vous êtes un garçon intelligent, je crois. Ça ne devrait donc pas vous prendre trop de temps.

Quant à Corinne Lepage, elle milite inlassablement depuis au moins dix-huit mois pour davantage de transparence, de démocratie interne et d'écoute des adhérents. Son discours final de la Grande Motte, largement axé sur ce thème, lui a valu une "standing ovation" qui a d'ailleurs fait grincer les dents de quelques vieux apparatchiks. Le fait qu'elle jette aujourd'hui l'éponge n'est pas à mon sens une bonne nouvelle : cela semble confirmer le caractère définitif d'une certaine forme d'autisme dans le premier cercle de Bayrou.

Bien cordialement,

25.Posté par Dom le 11/11/2009 13:29
@ europium

C'est parce que le tandem CAP 21/Modem avait bien commencé pour Corinne Lepage que je trouve son parcours cohérent. Je ne pense pas qu'aujourd'hui elle torpille Bayrou : il ne tient pas les engagements pris à son égard, elle en tire les conclusions, point.

Si vous êtes intrinsèquement allergique aux écolos, c'est un autre sujet.

24.Posté par europium le 11/11/2009 13:18
désolé DOM c'est incohérent...

Si elle était restée cap 21 aurait-elle été élu député européen? Non

Elle a obtenu une légitimité électorale grâce aux électeurs Modem... et voila qu'elle torpille ce parti avec tous les aigris du MODEM( cf une interview récente)....elle tire a boulet rouge sur le modem, c'est Limite insultant! tout ça pour devenir calife à la place du calife.

On ne peut pas faire confiance a tous ces écolos, cf cap 21 qui se lit a EE en Bretagne et déserte de modem: tout ça pour négocier des places pour une poignée de dollar . ils disent vouloir faire de la politique autrement... mort de dire! il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des "canards"sauvages.... ils sont comme tous les autres: des carriériste qui surfent au gré des alliances et l'humeur des électeurs qu'ils flouent une fois leur gamelle remplie.....

life is life...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche