Christophe Ginisty

Le MoDem, j'arrête quand je veux


Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2009



Le MoDem, j'arrête quand je veux
Bon, je vous l'accorde, j'ai un peu trop, voire beaucoup trop parlé du MoDem ces derniers jours. Je me suis laissé emporté par la passion quand ce n'était pas la colère de voir tout ce que j'avais dénoncé depuis des mois continuer de se produire sans la moindre vergogne. Que voulez-vous, je suis entier, passionné et j'ai du mal à me taire, même quand une petite voix me dit qu'il ne faudrait pas.

Cela ne sert à rien au fond. Les gens ne changent pas. Il est inutile d'espérer leur faire prendre conscience de leurs travers par des débats publics. L'exécutif du mouvement démocrate sera toujours le même, les gardiens du temple seront toujours aussi fanatisés et les électeurs trancheront. J'ai voulu continuer à apporter ma pierre aux débats passionnés qui enflent un peu partout et aux interrogations de mes amis restés encartés. C'était peine perdue. En plus, je me fous de savoir si c'est Christophe Grébert ou Jean-Christophe Fromentin qui sera tête de liste du MoDem pour l'Ile de France, ce n'est plus ma formation politique, je n'ai plus rien à y faire.

Maintenant, je dois me concentrer sur ce qui mérite toute mon attention et toute ma sérénité.

Je veux me consacrer au club Terre Démocrate qui est un magnifique projet et qui n'a nullement besoin d'être associé à mes colères. Je veux me consacrer aussi au développement de mon association, Internet sans Frontières, qui va faire de grandes choses en 2010. Et puis et surtout, j'ai mon boulot et une famille formidable, extraordinaire et aimante autour de moi. Sans compter qu'il faut que je finisse mon bouquin et que j'en ai peut-être un deuxième en commande.

Bref, tout cela pour vous dire que j'arrête provisoirement le sujet MoDem. Je laisse chacun avec ses certitudes, que l'on y croit ou que l'on y croit plus. De toute manière, tout le monde sera très vite fixé. 

               Partager Partager
Notez


Lu 10041 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par pascal S. le 26/11/2009 14:10
voir commentaires 52 et 53 je crois que Mry a gagné non ?

69.Posté par Chui Kalm le 25/11/2009 16:19
@Christian Romain
Un peu excessif le parler d'Azouz Begag, pour le reste que F. Bayrou décide ne me choque pas car
il doit déterminer le plus possible une cohérence Nationale qui actuellement manque au Modem.

68.Posté par Ch. Romain le 25/11/2009 09:54
@ Chui Kalm

"Avoir une grande part" est une chose, "imposer" (c'est le mot employé par Parisien Libéré dans son commentaire n° 56 auquel je répondais) en est une autre. Il me semble qu'en Alsace, par exemple, la tête de liste sera plus ou moins imposée. Quant à la région Rhône-Alpes, comment interpréter les propos de M. Azouz Begag tels que rapportés par LibéLyon (je résume) : "La tête de liste, c'est moi. François m'a adoubé. Ne perdons pas de temps avec des consultations d'adhérents et mettons-nous au boulot." ?

67.Posté par Christophe Ginisty le 25/11/2009 08:32
Bonjour,

Je tiens à vous informer que la personne qui signait ici des commentaires se faisant passer pour la tête de liste en Ile de France est un usurpateur. J'ai donc naturellement décidé de supprimer ses commentaires.

Christophe

66.Posté par Alain le 25/11/2009 08:12
*** Commentaire supprimé pour cause d'usurpation d'identité ***

65.Posté par Chui Kalm le 25/11/2009 00:37
@Christian Romain

Rien ne dit que F. Bayrou ne doivent pas avoir une grande part dans la désignation des candidats.

Et pour ma part ce qui me rendrait aigri c'est l'incohérence (avec notamment ses récentes directions) ou le passéisme sur le plan national.

64.Posté par David78 le 25/11/2009 00:26
Bonjour Alain,

Je n'en ai pas la moindre idée mais je sais juste qu'il ne pense qu'à ça depuis des mois ce qui explique peut-être l'état déplorable du Modem dans le 78. Mais si il se présentait, et si je n'avais pas encore rendu ma carte, j'aurais certainement voté pour vous.

Quoi que comme cette investiture sent la taule assurée, j'aurais peut-être voté pour lui!!

63.Posté par Alain le 24/11/2009 22:04
*** Commentaire supprimé pour cause d'usurpation d'identité ***

62.Posté par David78 le 24/11/2009 18:15
@ Alain Deliom

Histoire de détendre un peu l'atmosphère, puis-je vous demander comment ça se passe la désignation de la tête de liste Modem aux régionales en IDF?

Merci!

61.Posté par Vincent le 23/11/2009 21:19
Pourquoi vous vous enflammez tous toujours sans réfléchir une seconde?
Si Bayrou propose ce nom, et qu'il y a ensuite un vote entre 4 ou 5 candidats par exemple je ne vois pas le problème.

Vous voulez vraiment faire un vote des militants parmi 200 candidats en Ile de France par exemple?
Allez y amusez vous le candidat aura eu 5% des voix des militants Modem avec un peu de chance, là il aura de la crédibilité au moins!

60.Posté par mry le 23/11/2009 16:13
Si tu passes les premiers 15 jours, on fait un pari pour les 15 suivants ! Tarif syndical : une bouffe.

59.Posté par Martine le 22/11/2009 20:48
@Alain,
Je vous adoore aussi je tiens à ce que vous soyez juste derrière moi...Comme dans un certain ouvrage. ;)

58.Posté par Fotini le 22/11/2009 17:41
Je serais curieuse de connaître les positions politiques d'Alain Deliom, qui a l'air tout à fait sympathique par ailleurs.


57.Posté par Christian Romain (Nanterre) le 22/11/2009 14:27
@ Parisien libéré

"François Bayrou est pas assez fou pour parachuter un inconnu à la tête de la liste IDF quand même ! Après avoir dénoncé le fait du prince, il ne peut pas imposer comme cela un bonhomme tiré de son chapeau tout de même !"

Je crois que c'est un peu ce genre de comportement que certains s'échinent à dénoncer depuis quelques semaines. Bienvenu au club. Mais je vous préviens qu'avec de pareilles perplexités, vous n'allez pas tarder à vous faire qualifier "d'aigri" et de "dénigreur".

56.Posté par le parisien libéré le 22/11/2009 14:04
Alain comment ?
François Bayrou est pas assez fou pour parachuter un inconnu à la tête de la liste IDF quand même ! Après avoir dénoncé le fait du prince, il ne peut pas imposer comme cela un bonhomme tiré de son chapeau tout de même !
A moins qu'il n'ait déjà tiré un trait sur les élections régionales, ce qui serait moins surprenant...
A force de se raser, il va devenir rasant :-)

55.Posté par Tete de liste régionale IDF MoDem le 21/11/2009 22:30
*** Commentaire supprimé pour cause d'usurpation d'identité ***

54.Posté par David78 le 21/11/2009 19:45
Je me réjouis que ton annonce soit l'occasion de parler du Modem.

Dénoncer toute escroquerie c'est rendre service à la communauté. Donc dire haut et fort que le Modem est une tartufferie démocratique est un acte civique.

Et voilà pourquoi ton message me réjouit sur la forme. Par contre j'espère que sur le fond tu n'es pas en train de t'appliquer une auto-censure, qui de toutes façons est vraiment illusoire: en effet ton "demain j'arrête" sent bon la promesse d'alcoolique comme tu le fais remarquer dans ta photo. Au fait peux tu nous expliquer comment tu as trouvé cette photo? l'as tu faite toi même?

Bon WE!

53.Posté par Christophe Ginisty le 21/11/2009 17:55
Mry -> Tu es prêt à parier quoi ?

52.Posté par mry le 21/11/2009 14:34
tu ne tiendras pas 15 jours sans parlé du Modem...

51.Posté par Voltaire le 20/11/2009 14:53
@tamino

Vous me faites bien sourire... ce qui n'est pas la moindre de vos qualités. Et l'optimisme est une caractérisique que je revendique bien volontier, j'ai beau être sans illusion sur l'individu, je n'en crois pas moins en l'homme, allez comprendre...
Sur votre premier point, c'est une évidence... il y a des intérêts qui s'affrontent depuis longtemps dans les Hauts-de-Seine. simplement, sur ce coup là, François Bayrou y était manifestement étrangern et semble avoir eu une vision plus juste de ce que devais représenter une tête de liste.
Sur votre second point, je parle de proposition, pas de démarche. A titre personnel (cela n'engage que moi), je ne connais pas d'élus du Mouvement Démocrate en Ile-de-France ayant le profil d'une tête de liste crédible dans les conditions actuelles de ce parti, même si je ne minimise pas les qualités de nombre d'entre-eux. La "concurence" est d'un niveau trop élevé, et le risque de voir les média se concentrer sur le trio UMP-PS-Ecolo très élevé. Etant donné l'enjeu, il était logique que l'éxécutif d'un parti se penche sur ce poste de façon sérieuse, plutôt que de s'en remettre à une lutte interne entre petits chefs. Je doute que beaucoup de membres de ce parti conteste à François Bayrou le droit, voire le devoir, de proposer une candidature susceptible de remonter son parti à un niveau acceptable.

Pour votre troisième point, je ne permettrais pas de divulguer mes sources ni de commenter en détail ce qui, pour des raisons évidentes, doit s'intégrer dans une stratégie politique pensée pour être efficace. Je me contente donc à ce stade d'indiquer que cette proposition me parait originale et non-dénuée d'intérêt. L'originalité est sans doute un élement important de visibilité médiatique, et l'intérêt se rapporte aux compétences apparentes et parcours de cette personnalité. Pour vous rassurer néanmoins sur mon objectivité en la matière, je vous informe que je ne suis pas candidat à cette élection ou une autre, et n'exerce aucune reponsabilité politique dans ce parti.

Se moquer gentiment est un devoir, se moquer méchamment est méprisable

50.Posté par tamino le 20/11/2009 14:23
Voltaire,
vous venez d'ajouter une suite au "meilleur des mondes possibles" que le cher Pangloss appelait de ses voeux.
Il est possible/probable que Christophe Ginisty se soit énervé bien vite sur l'hypothèse Grébert. Mais qui a poussé ce dernier à entreprendre un début de campagne ? J'ai vraiment du mal à croire qu'il n'ait été poussé que par son seul opportunisme.
"la proposition de François Bayrou pour conduire la liste du Mouvement Démocrate est originale et non-dénuée d'intérêt. " Quelle est elle, cette démarche ? Un processus de casting mené dans l'ombre et qu'on vient tester devant quelques cadres qui se taisent d'autant plus qu'ils risqueraient la non-investiture s'ils osaient l'ouvrir.
Puisque vous semblez bien au courant (peut être étiez vous présent à cette réunion de mercredi soir), dites nous pour quelles raisons cette "proposition" (au fait, combien de "propositions de FB" ont elles été repoussées par les militants à ce jour ?) est "originale et non dénuée d'intérêt" ?
Est ce d'ailleurs le propre de la politique que de vouloir faire original ?
Un point sur lequel vous avez raison : je me moque gentiment, oui, mais gentiment à défaut de ...

49.Posté par misol le 20/11/2009 14:12
et si vous cessiez tous de vous regarder le nombril ? ces petits règlements de compte n'ont qu'un objectif LE POUVOIR et faire parler de soi, et non les idées.. pour moi Terre Démocrate club de réflexion auquel j'avais pensé adhéré car j'ai beaucoup d'estime pour Corinne Lepage, se fourvoie avec des personnes aussi insignifiantes qui ne pensent qu'à leur petite carrière..ça n'est pas ainsi que nous pourrons changer de politique et du pouvoir qui est en place...
C. Ginesty est un frustré , merci à lui d'oublier réellement le Modem... ce que je dis est dur sans doute mais c'est aussi la pensée de beaucoup .

48.Posté par Voltaire le 20/11/2009 14:02
Le Mouvement Démocrate vient d'avoir une poussée d'urticaire. Malheureusement (ou heureusement) les "informations" ou rumeurs sur lesquelles étaient fondée cette crise étaient inexactes. Des erreurs semblent avoir été commises, de bonne fois pour l'essentiel, par les différentes parties:
- des candidats potentiels se sont mis en avant dans la presse parallèlement au système interne de sélection
- des rumeurs ont suggéré que ces candidats été soutenus au plus haut niveau
- les responsables du Mouvement Démocrate ne sont pas intervenus
- des cadres se sont offusqués d'un soutien possible à ces personnes et à l'apparent mépris affiché envers eux et au travail qu'ils avaient effectué pour leur parti

Faute de débat et de confiance interne, la mayonnaise a pris, le soufflé est monté, des mots ont été échangés...
Les choses étant apparemment clarifiées, le soufflet va donc retomber. Il y aura sans doute quelques dégats collatéraux, mais pas au point de mettre en péril ce mouvement. On ne peut que souhaiter que cela serve de leçon, à tous. Car notre démocratie a besoin de partis et mouvements politiques démocratiques, qui véhiculent des idées et idéaux, incarnent ou propose une vision constructive de la société. Mouvement Démocrate, Terre Démocrate, écologistes, centristes, socialistes, conservateurs, tout cela est nécessaire. Et plus spécifiquement chez les démocrates, écologistes et progressistes, qui représentent une vraie alternative crédible et novatrice.

Pour l'Ile de France, l'enjeu est très important: le modèle actuel de développement de notre région est deshumanisant. L'alternative en préparation par le Mouvement Démocrate est vraiment intéressante. Il en sera peut-être aussi le cas pour Europe-écologie. Et comme l'ensemble des média sera tourné vers cette région, ce qui sera défendu ici, et le résultat de ce scrutin, auront une influence nationale. Tamino s'en moque gentiment, mais la proposition de François Bayrou pour conduire la liste du Mouvement Démocrate est originale et non-dénuée d'intérêt. Comme souvent, l'enjeu réel de cette élection a disparu derrière des querelles de personnes. S'il vaut mieux que cela arrive maintenant plutôt qu'en pleine campagne, il ne faut pas perdre de vue l'important.

Pour le Mouvement Démocrate, il faut espérer que cet épisode servira de leçon: nombre de ses membres sont, légitimement, inquiets. Et une période pré-électorale, où se décide des listes, est toujours période de tension. Il serait sans doute utile que des mécanismes de dialogue se mettent en place pour limiter les écarts, et que les arbitres s'impliquent plus rapidement quand les esprits s'échauffent. Le parti socialiste donne la plus évidente démonstration de ce qu'il ne faut pas faire.

47.Posté par tamino le 20/11/2009 12:48
cocobe devrait prendre 2 cuillerées à soupe de Dolium en sirop avant chaque repas, plus un comprimé de Dolium Plus IdF avant le coucher.

46.Posté par cocobe le 20/11/2009 12:30
Bonjour à tous,

Je lis tous vos posts qui résument assez bien le titre : « le MoDem j’arrête quand je veux ». En 2007, quelqu’un a écrit : « le MoDem, c’est les Verts en pire », si ce n’est que chez les Verts, il y a 600 courants, alors qu’au MoDem, promoteur d’une troisième voie, on est pour ou contre le chef point barre ! Même pas un petit courant comme au PS, une petite sensibilité comme à l’UMP, ce parti fonctionne sur un mode totalitaire que la place du colonel Fabien ou le paquebot de Saint-Cloud ne renieraient pas.

Depuis deux ans, ce ne sont que des « traitres » comme CAVADA, Quitterie, Farik, Eric, Christophe et maintenant Antoine que l’on jette en pâture aux militants, soit parce qu’ils disent à voix haute ce qui se dit sur le terrain (combien parmi les auteurs de post sont des militants actifs au contact de la population, certains élus, comme le fut Christophe ou l’est Antoine, ou Jean-Eric chacun avec sa manière, mais en prise avec la réalité et non pas dans une construction virtuelle) soit parce qu’ils n’acceptent plus de faire semblant de croire que ce parti est démocrate.

Nous avons espéré chacun à notre façon que nous pourrions infléchir cette dérive et chaque fois aux initiatives, ce ne sont en réponse qu’invectives et diatribes, la dernière en date étant ce chef d’œuvre de littérature adressé aux militants du 92 par Messieurs BADRE et LEHIDEUX en réponse à la lettre ouverte d’ Antoine DUPIN :

« Chère amie, cher ami,
La "lettre ouverte" qu'Antoine Dupin vient d'adresser à François Bayrou fait beaucoup de tort à notre famille politique. Elle dessert notre mouvement départemental des Hauts-de-Seine. Elle nous fragilise en un temps où toutes nos forces devraient être dirigées vers la préparation des échéances électorales du printemps.
Nous tenons à affirmer que cette lettre qui fait allusion à nos fonctions a été rédigée sans aucun contact préalable avec nous. Il est évident qu'elle s'appuie sur des rumeurs propagées ces derniers jours, dont nous attestons qu'elles sont entièrement inventées et sans aucun fondement.
Nous condamnons cette initiative et nous demandons à Antoine Dupin de revenir à une plus juste appréciation des réalités.
Bien amicalement,
Bernard Lehideux
Denis Badré

Tout cela parce qu’un militant actif a décidé, après avoir avalé des couleuvres pendant 15 ans, saluons au passage une telle capacité d’abnégation, que c’est fini, qu’il y a un moment où la dignité commande de ne plus reculer. Dans le parti de la « résistance », c’est le minimum !

Je vous passe les appels de François BAYROU et de Marielle de SARNEZ à l’intéressé affirmant avec force et limite injures qu’il n’a rien compris et que ce qu’il a osé écrire est faux, je vous passe les pressions en tout genre, je vous passe les propos des signataires disant il y a dix jours : « il faut faire ce qu’a fait GINISTY » qu’ils avaient dégommé à l’époque en expliquant : « le MoDem si on ne l’aime pas on le quitte », … qui disent sans rougir aujourd’hui : « nous, c’est pas pareil », (j’étais présent à la réunion) certains depuis se sont déjà désolidarisés d’Antoine, survie oblige, et je rejoins Christophe pour dire qu’il faut cesser de parler du MoDem au présent, il n’a rien de commun avec ce à quoi adhérèrent 70 000 personnes en 2007.

Les plus courageux pourront déposer une gerbe chaque 2 décembre, date du sacre de Napoléon Ier, tout un symbole, les autres classeront dans leur album de photos des clichés qui jauniront avec le temps, l’important c’est d’avoir participé.

On peut encore parler de François BAYROU qui, dès qu’un sondage lui est favorable enfourche la monture de «la force de son lien avec les Français », il y a eu des précédents dans l’histoire, espérons seulement qu’il ne finira pas comme le général BOULANGER.

Comme Christophe, nous avons rejoint Terre Démocrate qui est une association à durée limitée, un an pour réfléchir, proposer et devenir ce que ses adhérents décideront d’en faire, sans hiérarchie, seulement des volontaires pour animer des ateliers thématiques ou des ateliers locaux, pour effectuer des tâches basiques d’organisation, un comité scientifique d’une qualité exceptionnelle, créé à l’initiative de Corinne LEPAGE dont on peut dire qu’elle est « une honnête femme » au sens plein du terme avec qui c’est un plaisir de travailler.

Christophe, joins les actes aux mots et cesse de parler du MoDem, nous avons mieux à faire.

45.Posté par christophehumbert le 20/11/2009 12:03
-"Tu n'as jamais quitté le Mouvement Démocrate ? Aie tout cela se complique !"
-"Non, je parle de la raison... pas du MoDem. J'exprime le fait que je n'ai jamais quitté la raison. "

Bein entendu...C'était un trait d'humour.. ;-) de ma part...

44.Posté par Christophe Ginisty le 20/11/2009 11:38
Non, je parle de la raison... pas du MoDem. J'exprime le fait que je n'ai jamais quitté la raison.

43.Posté par bernie le 20/11/2009 11:38
ouahhhh, ca vole haut les commentaires.... Christophe est ici dans un blog et non sur une estrade de tribune militante.... relax tout le monde, c'est un "blog"! je trouve sympa qu'il partage questions, faiblesses et forces, pensées, interrogations...

insultes ou encouragements aveugles sont stériles... il cherche je pense le débat...

Débat, blog... pas meeting et tribune

Enfin, il me semble...

42.Posté par tamino le 20/11/2009 10:46
@ Hubert
Vous vous êtes trompé de boîte de médicament !
Méfiez vous des génériques ... seul le Dolium prescrit par Dr. Bayrou résoudra tous les maux du MoDem francilien.

41.Posté par christophehumbert le 20/11/2009 10:41
@Christophe Ginisty

Tu n'as jamais quitté le Mouvement Démocrate ? Aie tout cela se complique !

40.Posté par Hubert le 20/11/2009 10:35
http://fr-fr.facebook.com/Hollow.971


pas de* à la fin

39.Posté par Hubert le 20/11/2009 10:33
@Tamino # 36 va leur prescrire un traîtement au Dolium.

http://fr-fr.facebook.com/Hollow.971*

Quel rapport ?

38.Posté par Christophe Ginisty le 20/11/2009 10:22
L'Hérétique -> Non, je ne reviendrai jamais au MoDem. Pour ce qui est de la raison, je pense ne l'avoir jamais quittée. Maintenant, encore une fois, il faut dissocier Terre Démocrate avec le MoDem. Pas d'ennemis, pas d'amis, deux organisations qui n'ont pas la même vocation et dont l'objet est différent par nature.

37.Posté par l'hérétique le 20/11/2009 10:15
Espérons, Christophe, que tu reviennes, en effet, vraiment à la raison. J'ose espérer que Terre Démocrate et le MoDem n'ont pas vocation à être des ennemis, en dépit des divergences d'organisation.
Comme le dit Fred, il n'y a en effet pas de mouvement politique idéal.

36.Posté par tamino le 20/11/2009 09:21
A lire tout cela, j'ai le vague sentiment que les adhérents franciliens sont en souffrance. Heureusement, le Dr.Bayrou veille et va leur prescrire un traîtement au Dolium.

35.Posté par FrédéricLN le 20/11/2009 07:17
La dignité des commentaires est parfois inversement proportionnelle à celle des billets :-(

Alors je vais troller aussi pour dire que ce billet me semble tout à fait digne et équilibrée. Si quelqu'un connaît le mouvement politique idéal et peut le citer en exemple (à François Bayrou et Marielle de Sarnez, à Corinne Lepage et Christophe Ginisty, ou à tout autre courageux fondateur à qui faire la leçon) ... eh bien, il serait temps, non ?

Et si par hasard personne ne le connaît, bon courage et bonne chance à tous les courageux fondateurs, pour faire avancer la justice, la responsabilité, le respect, bref la démocratie et autres petites choses dont nous pourrions avoir grand besoin.

34.Posté par CoxOrange le 20/11/2009 00:37
Moi aussi, Christophe, depuis des mois je songe à arrêter.
A bientôt sûrement, sur d'autres terres promises. Terre Démocrate, pourquoi pas? si Démocrate vraiment elle est!
Nous ne sommes pas seuls à hisser la voile.
Amitiés et bon vent à toi.

33.Posté par Ernest le 20/11/2009 00:17
Vous devriez de finir de lire le livre que vous avez commencé avant d'en commander un deuxième.

32.Posté par Antonin le 19/11/2009 22:00
@Jf le Démocrate
Fréquence Orange est complètement démocratique, tu pourras voir cela par toi même très bientôt.

31.Posté par Chui Kalm le 19/11/2009 21:02
@christophehumbert

Ben... on a été parfois dans des "militanteries" (Les gens je crois s'intéressent beaucoup plus en fait à l'orientation nationale donnée par l'ensemble des choix), mais au moins il y a de temps en temps des avis (commentaires) sans non dit, et de vrai débats pour peu qu'ils ne soient pas initiés de manière malveillante.

30.Posté par christophehumbert le 19/11/2009 20:11
@Chui Kalm
Pourquoi Christophe Ginisty n'a jamais été dans la gnangnanterie?

29.Posté par Martine le 19/11/2009 18:42
@Keszey,
Ben non, la majorité silencieuse est entre les deux, tout comme moi ! Aussi je comprends parfaitement leur "ras la..."

28.Posté par Chui Kalm le 19/11/2009 18:39
Dommage car il semble bien que le Modem ait beaucoup plus besoin de vérités que de gnangnanteries. Mais pourquoi taper aussi fort d'entrée et personnaliser autant ?
A moyen terme cela ne favorise pas les débats.


.

27.Posté par KESZEY le 19/11/2009 18:38
Le MoDem est un parti, comme les autres partis, avec au moins deux grands courants de militants: ceux qui prennent au sérieux et rigoureusement les chartes éthiques et ceux qui les trahissent au nom, bien sûr, de leurs qualités d'exception. Au MoDem, ces derniers rationalisent le grand écart entre les discours sublimes et les actes anti-démocratiques et au lieu de militer contre cette imposture, ils s'opposent à ceux qui tentent de le faire.
Je lis avec beaucoup d'attention les commentaires qui suivent vos textes: Deb est-il au MoDem?
Arrivera- t -il à créer une société humaniste? Le grec vous écrit qu'il est temps de vous en aller...mais n'est-il pas en quelque sorte chez vous puisqu'il écrit sur votre blog? Ces textes sont-ils des tentatives pour faire de la politique "autrement"? Il y a beaucoup de progrès à faire.Cordialement.

26.Posté par Martine le 19/11/2009 18:35
@Fotini,
Un p'ti lien:
http://www.youtube.com/watch?v=4Y2xfRFOILU
Si d'aventure vous ne connaissiez pas. :)

25.Posté par Martine le 19/11/2009 17:50
@Fotini,
"youpla boum" référence à Prosper de Maurice Chevalier qui est plutot de mauvaise augure, elle date des années 30...
@Ciao

24.Posté par JF le démocrate le 19/11/2009 17:06
Ne soyons pas trop durs avec Christophe. Les attaques contre le MoDem ne peuvent nuire qu'à la fois au MoDem et à Terre-Démocrate. Cette prise de conscience est la bienvenue. J'espère qu'il en sera de même s'il y a des projets "démocrates" en commun entre le MoDem et Terre-Démocrate.

@ Tamino

Les statuts, des détails sans importance? Vous rigolez ou quoi? Ca fait deux ans qu'on parle de ça au MoDem...

23.Posté par Fotini le 19/11/2009 16:29
@christophehumbert

Nous, c'est youpla... boum.

22.Posté par christophehumbert le 19/11/2009 15:55
@fotini
Oulala

21.Posté par Fotini le 19/11/2009 15:45
Dommage, en se focalisant sur toi avec leur hostilité et leurs dénégations, ils oubliaient de regarder la réalité en face, tu agissais malgré toi comme un voile.

Ils vont désormais devoir regarder les choses telles quelles sont... sans ennemi sur lequel cristalliser leurs frustrations, et risquent d'être surpris :-)

Recentre-toi sur l'essentiel, t'as fais ce que tu pouvais.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche