Christophe Ginisty

Le couple Sarkozy et son rêve de royaume


Rédigé le Mardi 28 Avril 2009

Je sais, on va encore me dire que je critique mais franchement, quand j'ai vu ces deux photos passer sur Internet, je n'en croyais pas mes yeux.



Le couple Sarkozy et son rêve de royaume
S'il vous plait, dites moi que c'est moi, que je me fais du mal, que je fais une fixation et que tout ça est bien normal. Oui, dites moi qu'en période de crise économique majeure, qu'en hommage aux pères de notre république, ces images sont tout à fait banales et représentatives de nos institutions. Dites moi que je me fais du mal à commenter la très probable future Une de Point de vue - Images du monde. Dites le moi.

Je suis loin d'être un expert en protocole et j'ignore quelles sont les babioles dont se sont affublés la vicomtesse Carla et l'archiduc Nicolas mais moi, derrière mon écran, j'hallucine. Et je vous le dis sincèrement et sans exagération aucune : j'ai honte.

Oui j'ai honte d'être représenté par un guignol qui enchaîne des dîners de cour et se déguise en Dom Salustre à la moindre occasion. Le chômage grimpe de 25%, des millions de gens se retrouvent tous les jours à la rue et voilà le spectacle qu'on nous propose. C'est provocateur et d'une vulgarité assez hors du commun.

Je ne veux pas sombrer pour autant dans la démago et imaginer qu'il aille se faire une saucisse-frites chez Paulo mais dans notre société de l'image où tout est symbole, il y a temps pour tout, un temps pour le glamour, un temps pour les paillettes et un temps pour la simplicité et l'humilité.

Il me semble que la présidence pourrait être dans ce temps là.

               Partager Partager
Notez


Lu 2872 fois

Commentaires articles

1.Posté par Antonin le 28/04/2009 19:45
Si cela peut te rassurer, j'ai la même impression que toi... Je suis tout à fait halluciné par l'abîme qui sépare le quotidien des français et le quotidien du pouvoir.

Pendant que le roi s'amuse, le peuple est en crise.

2.Posté par JF le démocrate le 28/04/2009 19:53
On apprend dans la presse aujourd'hui que des photos intimes de Carla Bruni-Sarkozy ont été volées. C'était donc toi!!! -)))

3.Posté par Jarodd le 28/04/2009 21:55
Il a peut-être seulement sorti son costume du co-prince d'Andorre ;))

4.Posté par aude nectar le 28/04/2009 22:39
Quel joli conte de fées pour le couple Sarko, on ne peut pas leur en vouloir de prendre leur pied et de profiter des bons côtés de leur fonction, en ces temps de crise, il n'y en a pas tant que ça.

Il y a toujours eu et il y aura toujours un fossé énorme, un abîme c'est bien le mot, entre le quotidien du petit peuple et ceux qui nous gouvernent, vous avez vu le clinquant de leurs "locaux" déjà ?
Leurs notes de frais ?
Les gens qu'ils fréquentent ?

C'est vrai que Sarko oscille entre le Roi Soleil et Napoléon.

5.Posté par juste milieu le 28/04/2009 22:40
La comparaison avec Don Salustre est amusante . Il y a effectivement un côté folie des grandeurs anachronique dans le contexte actuel..

6.Posté par Alcibiade le 28/04/2009 22:46
Christophe, il y a plus curieux...

Nous allons vérifier dans nos archives, mais il nous semble que la dernière illustration du port du grand collier de la légion d'honneur par un président remonte à... Georges Pompidou !

Quant à Madame, cette écharpe... à quoi peut-elle correspondre? Autant, après tout le grand collier fait partie des insignes du pouvoir légitimes (même si ringuard au point que Giscard avait refusé de poser pour la première fois avec pour la photo officielle). Mais Carla? Quelle légitimité? quels insignes?...

7.Posté par Alcibiade le 28/04/2009 23:07
OUUUPPPPPSSSS!!!!!!!!

Vérifications faites, il ne s'agirait pas (difficile de bien distinguer sur ces clichés) du grand collier de l'ordre de la Légion d'Honneur français qu'arbore l'egocrate français mais de...


...

du collier de l'ordre royal de Carlos III descerné quelques jours auparavant par Zapatero au couple (sic!) ...

voir ici : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/24/01011-20090424FILWWW00556-zapatero-decore-sarkozy.php



8.Posté par L'hérétique le 28/04/2009 23:17
Ben moi, je trouve qu'ils sont bien habillés et que les deux dames sont charmantes au possible. Ils ne vont tout de même pas s'habiller en clodo pour faire peuple, faut pas pousser...

9.Posté par Christine le 28/04/2009 23:23
Il nous faudrait un nouveau Ruy Blas...

10.Posté par Pdbda le 29/04/2009 09:42
Une fois de plus tu tombes dans la critique systematique et demago.
Verifie tes infos avant de te lancer dans ce genre de commentaire.
Felicitation à Alcibiade pour avoir retabli les faits.

11.Posté par Miaou le 29/04/2009 12:06
Avec toutes ces breloques, quand il s'agite (souvent), ça fait "Bling-bling"

12.Posté par Christophe Ginisty le 29/04/2009 12:16
Pdbda -> Quelle démago ? Je n'ai jamais dit que son collier était celui de la Légion d'Honneur. Mais je ne vois pas ce que ça change dans mon billet dont le sens reste inchangé.

Christine -> Ils sont tous terrorisés, comme aujourd'hui à l'Assemblée.

13.Posté par stephane le 29/04/2009 12:17
Moi je pense qu'ils auraient du aller au diner d'état en short et ne pas porter la décoration dont un grand Pays comme l'Espagne veut bien les décorer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche