Christophe Ginisty

Le dernier pied de nez de Treiber à la justice : MAM doit démissionner


Rédigé le Samedi 20 Février 2010



L'information vient de tomber : Jean-Pierre Treiber, l'unique accusé dans l'affaire Giraud s'est donné la mort dans sa cellule ce matin.

Auteur d'une évasion très médiatisée le 8 septembre dernier, celui qui avait nargué l'administration pénitentiaire et la police pendant de longues semaines vient une nouvelle fois par son suicide, de faire un pied de nez à l'administration de la Justice.

Il est inacceptable que l'on puisse tolérer de telles dérives à répétition dans cette affaire. Le suicide de Jean-Marc Treiber dans sa cellule est une faute grave et la série de dysfonctionnements qui lui ont permis de passer à l'acte est à mettre au débit de l'administration pénitentiaire.

En prenant toute la mesure de ses responsabilités, je pense que la Garde des Sceaux devrait sans tarder remettre sa démission au Premier Ministre.


               Partager Partager
Notez


Lu 2086 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jarodd le 20/02/2010 12:21
Que ce suicide remette en cause l'administration pénitenciaire et monte une nouvelle fois ses dysfonctionnements, je suis d'accord. En revanche, démissionner suite à cela, cela serait une nouvelle fois faire de la politique uniquement en fonction des faits (souvent divers), sans avoir de vision à long terme (ce qui est pourtant le fort de MAM). Est-ce que cela améliorerait l'état des prisons et en général la justice française ? JPT était médiatisé, mais est-ce vraiment le seul fait qui oblige à demander des comptes à la ministre ?

2.Posté par Christophe Ginisty le 20/02/2010 12:32
Je ne suis pas d'accord. C'est être responsable de son administration.

3.Posté par Isabelle le 20/02/2010 23:09
Alors là Christophe je trouve que vraiment tu exagères.
Parler de « faute grave à mettre au débit de l’administration pénitentiaire » montre simplement que comme beaucoup de français, de journalistes …. tu ne sais pas de quoi tu parles ou alors que tu as écrit un peu trop vite.
En plus c’est extrêmement insultant et blessant pour l’ensemble des personnels de la pénitentiaire, tous corps confondus (surveillance, administratif, insertion & direction) dont tu ne peux pas imaginer une seule seconde les conditions de travail et le dévouement du plus grand nombre d'entre eux.

Un suicide est toujours un échec. Ce qui est mis en place peut limiter les choses (évaluation pluridisciplinaire du comportement et du profil, remise de vêtements en intissé, matelas anti-feu, surveillance renforcée avec des rondes bien plus nombreuses, de jour et de nuit ….) mais, malheureusement, quelqu'un qui veut mourir trouvera 9 fois sur 10 le moyen d’arriver à ses fins.

Il y a effectivement beaucoup de suicides en prison mais aucune étude n’a jamais été faite pour comparer des choses comparables.
En effet ¾ des personnes détenues ont des problèmes psychiatriques, de maladie mentale. Il faudrait peut-être simplement estimer en milieu libre et en psychiatrie fermée le taux de suicide des personnes ayant les mêmes profils psy et je pense que globalement on arriverait aux mêmes pourcentages.

En même temps, u[tous les jours]u, quelque part en France des surveillants sauvent de la mort des personnes détenues, mais cela n’intéresse pas grand monde et surtout pas la presse.

En France les personnes détenues vivent dans des pièces ou cellules qui ont une porte et une fenêtre. Elles dorment dans des lits avec des matelas, des couvertures, et des traversins ; elles ont des vêtements, des fourchettes, des couteaux, qui non bidouillés ne coupent pas grand choses, des rasoirs, des briquets, des médicaments pour se soigner…
Quand plusieurs détenus sont dans la même cellule, si l’un d’entre eux ne veut pas aller en promenade, les autres ne sont pas consignés à l’intérieur….

Pour vraiment limiter les suicides, faudrait-il que les personnes détenues :
- soient sous surveillance vidéo 24 h sur 24, (y compris sous les douches et aux toilettes) dans des cellules avec un mur de grillage ou barreaux qui donnent sur un couloir à la vue de tout le monde ?
- dorment à même le sol, sans matelas, sans draps, sans couverture … ?
- se nourrissent uniquement de choses qui se mangent sans couverts ?
- n’aient pas le droit de se raser ou de se couper les cheveux tout le temps de leur détention ?
- n’aient plus aucun objet personnel (ils sont déjà peu nombreux) autorisés ?
- n’aient plus accès aux médicaments ?

La liste pourrait être encore bien plus longue.
Même dans les bagnes ultramarins, pourtant, tristement célèbres, le régime de détention n’était pas celui là.
Giscard disait il y a bien longtemps que la prison ne devrait être que la privation de liberté. On en est encore bien loin et ce n’est pas en supprimant ce qui fait que la vie à l’intérieur est un peu moins insupportable que l’on diminuera le nombre des suicides.

Un dernier point : taper sur la pénitentiaire et ses personnels me semble très facile. Peu de personnes réalisent que nous récupérons tous les cabossés de la vie, dont certains ont fait des choses vraiment atroces, mais les mêmes pour qui tous les autres se sont cassés le nez, famille, école, institutions sociales …. sans oublier les politiques et leurs politiques à visées uniquement électoralistes …


4.Posté par JF le démocrate le 21/02/2010 05:04
Certes, il est dommage que cet individu ne puisse pas être jugé. Visiblement, on ne lui a pas donné un "kit spécial anti-suicide", et c'est semble t-il la seule chose qu'on peut reprocher à l'administration pénitenciaire. Personnellement, si je me retrouvais en prison, accusé d'un double-meurtre que je n'ai pas commis, je ne me suiciderais pas. Bien au contraire, je me battrais jusqu'au bout pour convaincre de mon innocence.

Faut-il demander la tête de MAM pour le suicide de JP. Treiber? Clairement, non, je crois. Ou alors, pourquoi ne pas demander tant qu'on y est la tête de Sarkozy?!

5.Posté par ljud le 22/02/2010 10:22
Faut arrêter de fumer la moquette Christophe !
Même avec Corinne Lepage Présidente, il se serait suicidé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche