Christophe Ginisty

Le mensonge d'Etat est-il une nouvelle règle de communication politique ?


Rédigé le Lundi 13 Septembre 2010



Le mensonge d'Etat est-il une nouvelle règle de communication politique ?
Alors que Eric Besson a prétendu ce matin sur France 2 qu'il n'était pas au courant de la circulaire envoyée par le directeur du cabinet d'Hortefeux visant précisément les Roms et stigmatisant comme tout le monde le savait déjà une communauté particulière, après qu'Eric Woerth ait à de nombreuses reprises affirmé publiquement des choses que des éléments de preuve ont contredit par la suite, après encore que la France, par la voix de Nathalie Kosciusko-Morizet, ait raconté n'importe quoi pour justifier l'imminence d'une hausse de la TVA sur les offres Triple Play, on peut sérieusement se demander s'il est tolérable d'être dirigé à ce point par des gens qui nous mentent de manière éhontée.

Le mensonge d'état semble être devenu la règle et c'est franchement insupportable.

Depuis 2007, les gens qui nous dirigent semblent être galvanisés par la jouissance d'un pouvoir absolu et sans limite. Ils ont été élus et bien élus, personne ne peut leur contester leur légitimité. Mais leur manière d'exercer le pouvoir est indécente.

Ils estiment qu'ils ont lors tous les droits. Ceux de se servir dans les caisses de l'Etat pour arranger les affaires des copains, de nommer les serviteurs d'hier aux plus hautes responsabilités au mépris de toutes les règles déontologiques, d'empêcher l'instruction dans une affaire qui vise un ministre en exercice, de s'essuyer les pieds sur la constitution et ceux de mentir aux français Qu'importe, ils se croient intouchables.

Le pire, c'est qu'ils le sont bel et bien dans les faits car personne ou presque ne bronche.
Notre démocratie est endormie, anesthésiée. Les citoyens ne sont plus très regardants et sont assez peu virulents face à de tels débordements. Certes, ils s'expriment sur les blogs, sur les forums, sur tout ce qu'Internet leur met à portée de clavier, mais ce n'est pas avec ça qu'on changera les choses.

Si l'on pousse le cynisme jusqu'au bout, je crois même qu'on peut dire que c'est précisément la faiblesse de l'exigence citoyenne qui a conduit au fil des années nos dirigeants à nous traiter comme des moutons inoffensifs et à concevoir un exercice outrancier du pouvoir. 

Il est urgent de réveiller notre démocratie !

               Partager Partager
Notez


Lu 2624 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ch. Romain le 13/09/2010 19:39
"Certes, ils s'expriment sur les blogs, sur les forums, sur tout ce qu'Internet leur met à portée de clavier, mais ce n'est pas avec ça qu'on changera les choses."

Tiens ? ... On dirait que tu revoies un peu tes positions quant à la puissance d'Internet comme contre-pouvoir ? ;-)

2.Posté par fletcher le 14/09/2010 10:52
"Il est urgent de réveiller notre démocratie ! "
--> entièrement d'accord !!!
mais qui pour lancer ce mouvement ? Bayrou a manqué le coche, pour le reste...
Et pour ce qui est du peuple, je note qu'il défile maintenant bien sagement dans les diverses manifestations.
à quand, un blocage tel qu'en 95, avec les routiers de la partie ? Seule une action de ce type de la part du plus grand nombre de citoyens possible peut faire revenir le gouvernement et surtout le Président, sur ses projets... le peuple s'est endormi (:

3.Posté par JOSHUA le 20/04/2011 11:36
On croirait rèver ... "LE MENSONGE D ETAT SERAIT IL DEVENU LA REGLE" ? question de ce propos ... Sauf que le fait n'est ni nouveau , ni occasionnel , ni propre à sarkosi , le ps a fait encore mieux ... et pour cause ! Le fait est ... "INSTITUTIONNALISE" ... "LE SECRET D ETAT" est un "nid de vipères" qui couvre toutes les pratiques illégales , immorales , antidémocratiques que les politiques de tous bords ont pratiqué de toujours et continuent de pratiquer de façon ordinaire ... C'EST L'ANGLE MORT DE LA REPUBLIQUE .... Toutes ces opérations couvertes par le secret d'état échappent à tout controle démocratique y compris la Justice qui n'obtient jamais la levée du secret meme pour les besoin d'une enquète pénale , ex. affaire karachi , 11 marins français tués ... (?) ... Ces pratiques couvertes vont ... 1/de toute la politique de " franç Afrik " coloniale (?) avec son cortège de crimes de sang : enlèvements , assassinats , coups d'état , destabilisation des pouvoirs locaux , etc. ...2/ L' industrie et le commerce de l' armement ... les points 1 & 2 sont intimement liés : Pour vendre l'armement il faut des guerres : "creer le conflit , armer les deux belligerants , et récuperer les dividendes " on est experts en la matière ... Un domaine comme le nucléaire sans justification de rentabilité eu égards aux risques hors de l'entendement qu 'il fait courrir "au genre humain" échappe totalement au vrai debat de la société civile , est la chasse gardée d'un lobby farouche et dangereux ... voire le désastre humanitaire & écologique définitif causé aux populations du SAHEL par le "fleuron AREVA" ... La question est la constitutionnalité (?) de cette usage d'un autre àge qui fait de notre démocratie une farce dont tout le monde rit ... Sauf que c'est tragique !

4.Posté par REMI le 03/05/2011 22:12
Frenchleaks n'a t'il pas pour vocation de donner l'alerte lorsque le pouvoir politique franchit la ligne rouge et s'éloigne des principes républicains qu'il ne suffit pas d'invoquer abondemment , encore faut il les honorer sur le terrain . Ce que donne à voir la politique de la France à l'étranger en Cote d'Ivoire et aujourd'hui en Libye est consternant , ceux qui auront garder le silence durant la tragédie humaine causée par l'OTAN , la France en tète , auront leur part de responsabilité dans la vaste entreprise de "désinformation" menée par les médiats notamment du service public . La fable de l'ingérence occidentale pour protéger le peuple libyen ne trompe plus , quant au " CNT " reconnu précipitemment par certaines capitales , suscite tous les doutes quant à ses intentions révolutionnaires ; les télévisions françaises ont montré fréquemment de curieuses images de ces insurgés brandissant les drapeaux les plus incongrus tels que celui du roi IDRISS , US , GB etc... N' est il pas temps de retrouver la raison et demander au Président français d'arrèter le désastre pendant qu'il reste encore quelque chose à sauver , des enfants meurent tous les jours , quelle raison supérieure peut justifier cela ? La lettre ouverte au Peuple français , de Aicha , fille de Kadafi est bouleversante et saura toucher le coeur et la raison de chacun . Il y a urgence , un peuple est en danger !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche