Christophe Ginisty

Le parquet fait un appel électoral dans l'affaire Clearstream


Rédigé le Vendredi 29 Janvier 2010



Le parquet fait un appel électoral dans l'affaire Clearstream
C'est franchement désolant de voir cette justice aux ordres de l'exécutif et faire appel d'une décision de justice pourtant éclairée. Mais nous sommes en Sarkozie et tous les coups sont permis pour abattre un rival. A cet égard, ce qui est en train de se passer est très précisément ce que l'on a reproché à Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream.

L'appel du Procureur de la République qui, rappelons-le, est sous l'autorité du pouvoir exécutif, masque difficilement le calcul électoral de Nicolas Sarkozy.

Nous sommes à deux ans de la présidentielle. Dominique de Villepin sort renforcé du non lieu qu'il vient d'obtenir en première instance. Plus rien ne le sépare désormais d'une candidature pour la prochaine présidentielle. Plus rien sauf... un deuxième procès.

Car avouons-le, ce serait un épisode sacrément inédit que d'avoir un candidat à la Présidentielle en plein procès. Cela ferait planer les doutes suffisants sur son honorabilité et perturberait toute autre forme de communication. Sans parler d'un verdict qui viendrait condamner le candidat en question à quelques semaines du premier tour.

Tout cela, Nicolas Sarkozy le sait parfaitement et en faisant appel, il vient tout simplement de porter un coup sévère à l'un de ses concurrents.


               Partager Partager
Notez


Lu 2377 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ghislain le 29/01/2010 11:39
Il m'a semblé que Sarkozy ne fait pas appel de la décision. C Gergorin qui interjète appel. Villepin ayant été entièrement blanchi ne sera pas en appel, le procès est clos en ce qui le concerne, il me semble ?

2.Posté par Fotini le 29/01/2010 11:43
Voir :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/01/28/Quelques-mots-sur-le-jugement-Clearstream

3.Posté par Bruno Pludermacher le 29/01/2010 12:02
Le Parquet fait appel incident sur l'appel de Gergorin et Lahoud, et appel sur la relaxe de Villepin.
Sarkozy, partie civile, ne peut pas interjeter appel, mais Sarkozy chef de l'exécutif peut ´videmment faire pression sur le Parquet.
Mais le President joue gros : cet appel du Parquet sur Galouzeau ne peut etre intrerprété que politiquement, comme le souligne Christophe. Sarkozy apparait donc au choix comme un mauvais joeur, un "petit garcon" excité et vexé ou un calculateur politique qui ne pense qu'à lui.
En clair cela peut se retourner contre lui.

4.Posté par Orange pressé le 29/01/2010 13:12
Cher Christophe, Nicolas Sarkozy ne fait pas appel tout simplement parce qu'il ne le peut pas. Je t'invite à consulter mon blog où tu pourras retrouver la retranscription de l'article 497 du code de procédure pénale qui dispose les personnes habilitées à faire appel.

@Ghislain : Le parquet peut faire appel toujours selon le même article. Mais comme le souligne le billet en question et ainsi qu'a pu le souligner la Cour européenne des droits de l'homme, le parquet est trop lié au pouvoir exécutif qui a un pouvoir hiérarchique non négligeable.

@Fotini : L'avis de Maître Éolas est intéressant quoique assez hétérodoxe et que je ne partage pas son raisonnement sur plusieurs points.
Son avis sur la complicité par omission vaut cependant son pesant de cacahuètes.

@Bruno : Je partage ton avis. De victime, il passe à bourreau.

5.Posté par Christophe Ginisty le 29/01/2010 13:43
Evidemment que Sarkozy ne fait pas appel à titre personnel. Il lui suffit de le faire es-qualité. C'est encore plus vicieux.

6.Posté par laurent J. le 29/01/2010 15:31
Eh oui...C'est pas le monde des Bisounours !

7.Posté par Lucn le 29/01/2010 19:00
Même depuis 2007 Dominique De Villepin a eu des périodes d'approbation de la Politique de Sarkosy. C'est le Monde qui a fait ses choux gras de l'affaire Clearstream, un scénario bien ténu semble-t-il, de feuilleton où l'intérêt est lié aux rebondissements extérieur à l'action principale.
C'est vraiment au sommet de l'état une bataille de gants de toilette.

8.Posté par PB le 01/02/2010 18:32
Si N.Sarkozy ne fait appel en quelque sorte que "par procuration ", rien n'indique, par contre, qu'il ne sera plus partie civile dans ce deuxième procès. car dans ce cas, son avocat pourra intervenir et plaider. J'ai entendu cet argument dans c'dans l'air: rien n'indique qu'il ne sera plus partie civile, dans ce 2ème procès!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche