Christophe Ginisty

Le vrai visage des députés français


Rédigé le Mercredi 26 Janvier 2011



Le vrai visage des députés français
Dans une note publiée sur le site La vie des idées, deux chercheurs, Abel François et Emiliano Grossmann, viennent de mettre en ligne quelques données particulièrement intéressante issues d'une étude sur les parlementaires français.

Le champ d'observation est la 5ème république, c'est-à-dire de 1958 à nos jours, et ils ont passé au crible toutes les législatures afin d'en sortir quelques statistiques.

C'est ainsi que l'on apprend que le député type de la cinquième république est un homme, né en France métropolitaine, âgé de 52 ans et qu'il fait en moyenne entre deux et trois mandats.

Les femmes sont les premières à être sous représentées, même si leur nombre a progressé en proportion : elles étaient 1% en 1958 et représentent aujourd'hui 17% de l'hémicycle. Elles sont plus présentes dans les groupes apparentés à la gauche (24,9%) qu'au sein des groupes apparentés à la droite (12,9%). Il s'agit évidemment là d'une situation anormale qui place la France au 64ème rang mondial, derrière le Rwanda, le Pérou ou le Népal !

Autre information particulièrement intéressante sur la composition de la chambre de députés, l'évolution de l'âge moyen. Dans l'actuelle législature, l'âge moyen des députés est de 55,2 ans. Et ce qui est frappant, c'est que la statistique est pratiquement constante depuis 1958, aucun rajeunissement majeur n'ayant eu lieu depuis près d'un demi siècle, à l'exception notable de l'élection de 1981 qui, avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, a vu l'élection à l'Assemblée de députés ayant une moyenne d'âge de 49,8 ans.

S'agissant de la représentativité socio-professionnelle, on apprend sans véritablement de surprise que les députés sont issus de la fonction publique pour 25% d'entre eux. Mais si l'on étend l'analyse à tous les salariés du secteur public (parmi lesquels certains ne sont pas fonctionnaires), on obtient le chiffre de 43% du nombre total de députés.

A l'inverse, les professions sous représentées sont les ouvriers (1,05% des députés), les artisans (2,92%), les employés (4,15%) et les agriculteurs (5%).

Inutile de préciser que cette analyse factuelle en dit long sur l'état de notre système politique en France et sur la représentation de la société. On peut malgré tout regretter que les auteurs n'aient pas poussé leurs investigations jusqu'à la situation particulière du cumul des mandats et en montrant à quel point les députés français cumulaient à outrance mandats et fonctions.

C'est à l'examen de ce type de situation que nous avons décidé de créer Poléthique. Cette situation ne peut plus durer, pour le bien des citoyens que nous sommes et des générations futures. Car il est de notre devoir d'offrir à nos enfants une démocratie régénérée.

               Partager Partager
Notez


Lu 4870 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ch. Romain le 27/01/2011 01:07
Je vous conseille, si vous arrivez à le trouver, la lecture de "La Stochocratie" par Roger de Sizif, Editions "Les Belles Lettres", 1998.

2.Posté par billon le 30/01/2011 16:44
N"importe qui s'interessant un tout petit peu a la politique sait tout cela depuis tres longtemps !

3.Posté par Danièle Douet le 03/02/2011 23:35
@ billon:
si tout le monde le sait et ne fait rien, n'est-ce pas un signe de la particulière soumission et servilité de la population de ce pays?

Aucun pays d'Europe démocratique ne pratique 85% de cumul des mandats.

4.Posté par BOB le 06/02/2011 13:47
Sans parler de leur renumeration loin d'etre ridicule, et en plus ils ont l'impression que tout leur ai du, comme MAM par exemple, voir:

http://2ccr.unblog.fr/2010/10/19/tres-chers-elus/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche