Christophe Ginisty

Le web citoyen : la grande illusion ?


Rédigé le Vendredi 26 Octobre 2012



Le web citoyen : la grande illusion ?
Nous sommes des millions à avoir espéré que le web serait l’élément générateur et fédérateur d’une révolution citoyenne. Qu’il permettrait aux individus de se faire entendre de leurs dirigeants et que les choses ne seraient ainsi plus jamais comme avant.

Nous sommes des millions à avoir aussi cru que des révolutions populaires naîtraient sur des claviers d’ordinateurs, qu’elles seraient propagées dans les tuyaux des réseaux et que les travers bien connus des gouvernants seraient balayés par la puissance de l’expression citoyenne.

Nous sommes aussi des millions à avoir misé sur le fait que le web produirait un renouvellement des élites en permettant à de simples citoyens issus du monde associatif d’accéder au pouvoir et ainsi battre en brèche le système oligarchique en place.

Moins de 10 ans après l’avènement du web social (que l’on peut dater aux années 2004-2005), qu’en est-il de ces espérances ? Le web a-t-il changé la citoyenneté et les différents corps constitués ont-ils vu leur gouvernance modifiée en profondeur ?

C’est autour de ces questions que je co-organise avec la Maison des métallos de la Ville de Paris, lundi prochain (le 29 octobre) à 19h00 une soirée débat autour de Thierry Crouzet, auteur bien connu et expert du web citoyen et Thierry Vedel, chargé de recherche CNRS au Cevipof et spécialiste des relations entre Internet et la politique. 

Le web citoyen, la grande illusion ? Telle est la question que nous nous poserons et autour de laquelle je vous invite à venir débattre (entrée gratuite).

Avons-nous été trop idéalistes lorsque nous anticipions qu’Internet serait un média de prise de pouvoir ? Qu’en est-il aujourd’hui alors que nous avons quelques éléments d’analyse derrière nous ? Internet joue-t-il le rôle attendu ? L’activisme en ligne est-il ou sera-t-il source de régénération de la démocratie ?

Certes, le web a joué un rôle non négligeable dans les événements du printemps arabe et de puissants mouvements sociaux se nourrissent chaque jour des liens créés sur les réseaux mais que rôle joue exactement le web ?

Dans le livre que j’ai écrit en 2010, je décrivais les choses ainsi :

"En colonisant Internet, l’homme a conquis sa liberté d’expression et a inventé de nouvelles façons de peser dans la société qui l’entoure.

Créant les conditions d’une alternative aux médias traditionnels, défiant toutes les formes de pouvoir en place avec impertinence et audace, les internautes se sont invités dans la vie politique. De spectateurs, ils sont devenus acteurs passionnés de leur vie de citoyen, tant au niveau local que national ou international.

Le changement auquel nous avons assisté en à peine quinze ans est une révolution majeure. Elle est une émancipation des citoyens par rapport aux différents pouvoirs qui les régentent. C’est une nouvelle ère, celle de citoyens actifs qui s’expriment directement et s’affranchissent de presque toutes les médiations. Leur expression n’a pas plus de valeur que celle des gouvernants et énormément de conversations stériles de type « café du commerce » viennent polluer les conversations plutôt que les enrichir, mais la nouveauté est que l’expression existe, qu’elle est massive et qu’elle incite les gouvernants à l’écouter.

C’est une révolution très positive dans la mesure où elle n’a pas été créée à partir du rejet de quelque chose mais du désir de créer autre chose, une sorte de nouveau monde.

La révolution en marche démontre l’extraordinaire appétit des individus pour cet idéal démocratique qui, depuis l’époque grecque antique, nous a appris à placer l’individu au centre de la cité. En prenant d’assaut l’Internet et en le colonisant, les individus sont redevenus des citoyens à part entière !"


Prenons le temps lundi prochain de voir ce qu’il en est réellement.
 
 

               Partager Partager
Notez


Lu 1379 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@CChaffanjon et Bayrou, ne l'oublions pas
Vendredi 24 Février - 12:44
Alliance Macron Bayrou : le bricolage improbable dont les élécteurs ne veulent plus:... https://t.co/Omku8mI39M https://t.co/2j9yfr4lOa
Vendredi 24 Février - 11:49
RT @SenSanders: The attacks against transgender people are part of a bigotry which has got to end. To young transgender people I say: We st…
Jeudi 23 Février - 21:52
Soit #Macron met un vent à #Bayrou et reste anti système, fidèle à son début de campagne, soit il accepte et se désintègre. À suivre...
Mercredi 22 Février - 18:34
Turning point? https://t.co/IQvpHwdgwp
Vendredi 17 Février - 19:23
Et voilà l'élément viral qui va faire le buzz et se répandre partout en France ;-) https://t.co/Ju16TZqe5S
Vendredi 17 Février - 19:22

Recherche