Christophe Ginisty

Les 10 articles les plus lus sur mon blog en 2013


Rédigé le Lundi 30 Décembre 2013



Avant de tourner la page de cette année si charnière pour moi et en vous remerciant encore pour votre fidélité — vous êtes des milliers à me lire tous les mois, chaque note est en moyenne lue par 1.500 personnes —, voici les 10 notes qui ont été les plus lues sur mon blog. 

N° 1
Avec près de 80.000 vues, cette note un peu énervée consacrée au bashing un peu facile dont était, selon moi, victime Nabila arrive très largement en tête des notes les plus lues cette année. Je précise une nouvelle fois que je ne suis pas fan du tout de cette nana mais que je préfèrerais que les médias cessent de lui accorder de l'attention plutôt qu'ils l'invitent pour la ridiculiser. 

N° 2
Certains estiment que Findus a bien géré la communication de crise lors de l'épisode de la viande chevaline. J'avais pour ma part estimé le contraire et j'ai tenté de l'expliquer dans cette note qui arrive en deuxième position de mon classement annuel. C'est une note qui m'a valu d'être interrogé par plusieurs journalistes et qui a pas mal circulé sur Twitter. Je l'ai relue et je suis toujours en phase avec cette analyse (ça tombe bien !). 

N° 3
Toujours autour de la crise de la viande de cheval, j'avais eu l'idée d'interviewer Philippe Spanghero qui se démenait comme un beau diable sur les réseaux sociaux afin de sauvegarder l'honneur de son nom de famille. J'avais trouvé son attitude exemplaire et notre entretien a donné naissance à cette cette note  qui se classe à la troisième place de mon top 10. L'occasion pour moi de vous rappeler que Philippe interviendra en chair et en os à ReputationWar le 17 janvier prochain. 

N° 4
Un peu dans la même veine et le même style que la note sur Nabila (voir ci-dessus), j'ai voulu prendre la défense de Sophia Aram que le petit monde des médias et la meute des réseaux sociaux ont descendu en flèche pendant des semaines autour de son émission quotidienne sur France 2. Mon point de vue était d'appeler à ne pas donner trop d'importance au bruit du web. Cela a donné cette note  qui a été très lue et très commentée. 

N° 5 
L'avantage de faire un classement est de comprendre ce que les gens aiment lire de vous. Et c'est encore une note énervée qui entre dans ce top 10. Ici, mon propos était de dénoncer une attitude méprisante d'un journaliste se plaignant publiquement d'être ignoré par le service de presse du constructeur automobile à l'occasion d'un lancement. Et moi qui ai bossé toute ma vie aux côtés des journalistes, je voulais remettre les choses à leur place. 

N° 6
Rassurez-vous, je ne suis pas uniquement animé par mes agacements, je peux aussi faire des notes détendues et paisibles comme celle-ci sur la manie des internautes de poster et partager des photos de vacances sur les réseaux sociaux. Une note très lue et commentée qui vérifie ce bon vieil adage toujours en vogue sur le web social : si vous voulez avoir de l'audience, parlez des autres. 

N° 7 
Cette histoire a fait beaucoup de bruit en un week-end sur les réseaux sociaux. La polémique sur le nombre de fans de la page de soutien au bijoutier de Nice qui avait abattu le voleur en lui tirant une balle dans le dos m'a inspiré cette note un peu à contre courant dans laquelle j'appelais à s'intéresser à autre chose qu'aux données quantitatives non représentatives de l'opinion publique. 

N° 8 
Nadine Morano, c'est un peu comme Nabila : vous prononcez son nom sur les réseaux sociaux et vous êtes certain de faire de l'audience. En l'espèce, cette note évoquait l'épisode où Guy Bedos avait traitée l'ancienne ministre de "conne" et interrogeait sur la possibilité, pour un humoriste de le faire sans s'attirer les foudres judiciaires. Un thème que j'ai déjà abordé par le passé et qui m'est particulièrement cher. 

N° 9 
Alors lui, je l'ai adoré ! Il a fait l'un des plus beaux coups de com de l'année. Lui, il s'appelle Tony Appleton et il a juste décidé de se pointer dans son costume d'apparat devant la clinique où venait d'accoucher Kate, s'est planté devant les médias du monde entier et a fait une vraie/fausse annonce, laissant croire quelques jours qu'il était l'envoyé de la reine. Je lui ai dédié cette note qui, apparemment, vous a amusé. 

N° 10 
En dernière position de ce top 10 de l'année 2013, un tout récent coup de gueule contre ces observateurs et ces journalistes qui attribuent régulièrement à Internet la responsabilité de la faillite de nombreuses entreprises. Cette note aborde un thème qui m'est cher depuis des années car j'aimerais que l'on voit Internet pour ce qu'il est, c'est-à-dire une opportunité de développer de nouveaux business et de changer le monde. 

Voila pour ce classement. Je ne sais pas si on peut appeler ça un best-of car le fait que ces notes aient été très lues ne signifie pas forcément que ce sont les meilleures. C'est en tout cas instructif pour comprendre le lien qui me rattache à vous et analyser la dynamique virale qui en découle. 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous remercie une nouvelle fois pour votre fidélité. 

Christophe. 

               Partager Partager
Notez


Lu 2459 fois

Commentaires articles

1.Posté par gab mastercase le 17/01/2014 14:04
Ce ré-cap m'a permis de lire 10 articles inintéressants ,qui m'auraient sûrement échappés,pas tous j'en ai lu certains avant,quand même!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche