Christophe Ginisty

Les 5 endroits où je pourrais vivre si je quittais la France


Rédigé le Samedi 3 Août 2013



Les 5 endroits où je pourrais vivre si je quittais la France
Hier soir, lors d'une discussion familiale animée sous la douceur du vieux village de Mougins où nous dinions, je me suis posé la question de savoir où je pourrais vivre si je quittais ce pays. 

Tout est parti d'un constat très simple, le même que celui que je faisais dans une note toute récente que je titrais "Sans Internet, je n'aurais jamais pu prendre les vacances que je ne prends pas."

Pour résumer, cela fait 15 jours déjà que je suis en Provence, que je bosse tous les jours comme si j'étais à Paris et en même temps, grâce à Internet, que je fais avancer mon business sans avoir le moindre besoin d'être physiquement dans un bureau, de me taper le RER et tout ce qui va avec. Je découvre la fabuleuse liberté de travailler depuis n'importe où, pourvu que la connexion soit de bonne qualité. 

Du coup, je me suis demandé où je pourrais vivre si mes affaires me permettaient de les piloter depuis l'endroit de mon choix sur cette planète qui devient de plus en plus petite. 

Voici donc mon top 5 des endroits où je pourrais vivre à l'année si les anges du business étaient bienveillants et m'offraient les moyens de choisir une destination lointaine. Et si accessoirement j'en avais envie, ce qui n'est pas encore franchement le cas (je rassure à ce stade ma famille : cette note n'est pas une annonce et je n'ai aucune intention de partir). 

Hong-Kong 
Il n'est pas surprenant je pense de trouver une destination asiatique au rang de mes préférences. En dehors du fait que j'aurais pu dire Bali ou encore la Thaïlande et les Philippines, cette région du monde est l'endroit où les choses de passent. Il se dégage une énergie ahurissante de ces pays d'Asie et si je cite cet endroit du monde, c'est que j'y ai trouvé à proximité la stupéfiante beauté des Caraïbes alliée à la grande liberté de créer avec pragmatisme, détermination. Je ne sais pas si vous êtes déjà allés là-bas mais la croissance de l'économie se respire à pleins poumons et elle fait du bien même s'il ne faut faire aucun angélisme à propos des régimes qui gouvernent ces territoires. 

Dubaï
Je suis allé la première fois à Dubaï en 1998 et j'ai été fasciné par cet émirat. Pour des raisons politiques, religieuses, économiques, historiques aussi, une incroyable diversité d'individus s'est implantée sur ce bout de désert. Au-delà des excentricités traditionnellement médiatisées (la piste de ski en plein désert et au milieu d'un shopping mall, la tour la plus haute du monde, le premier hôtel 7 étoiles luxe de la galaxie touristique mondiale, l'île palmier,...) Dubaï est un sas entre l'occident et l'orient et mérite le détour. Autre avantage, il est très proche d'Abu Dhabi qui se développe sans commettre les mêmes erreurs que l'émirat voisin. 

La Floride 
J'aime le soleil, j'aime la mer, j'aime la plongée et j'avoue que la proximité avec les Caraïbes et Cuba que je devine être l'une des destinations les plus fascinantes des dix prochaines années est un atout majeur. Même si la Floride du sud est envahie par les clichés qui dénoncent le trafic de drogue, la prostitution, l'insécurité, la prolifération de retraités qui se retranchent dans des domaines aussi sécurisés que Fort Knox, je trouve cette région du monde très attirante. Rien que l'idée d'être à moins d'une heure d'avion de quelques destinations de rêve et à moins de trois heures d'une ville comme New York me fournit suffisamment d'arguments pour la mettre dans mon top. 

New York 
C'est la seule ville au monde dans laquelle je me suis senti chez moi la première fois que j'y suis allé et toutes les autres fois. C'est une ville absolument unique au monde. C'est la capitale du monde et c'est totalement indescriptible comme sentiment. Tous les superlatifs s'y appliquent. C'est immense, spectaculaire, grandiose, impressionnant, bouillonnant, cosmopolite, diversifié, raffiné, grotesque, outrancier, et au-delà de la Cathédrale St Patrick avec laquelle j'entretiens une relation intime et secrète depuis près de 10 ans, je trouve New York absolument incontournable à bien des égards. 

Lima 
J'ai un très grand amour pour le Pérou depuis que j'y suis allé pour la première fois en 2010 pour un Congrès Mondial des RP et retourné depuis en 2012 et 2013. En dehors du fait que ce gens font travailler parmi les meilleurs chefs cuisiniers au monde (et j'ai eu le grand privilège d'être invité dans les 5 plus grands restaurants du pays), ce pays est incroyable : son climat est tempéré, son économie prospère de 5% par an, son patrimoine est tout à fait singulier et exceptionnel et ses habitants comptent parmi les gens les plus charmants qu'il m'ai été donné de rencontrer. 

Evidemment, ces 5 choix ne reflètent que des endroits où je suis allé et où j'ai passé un peu de temps, peu de temps je le confesse, mais suffisamment pour me rendre compte que je pourrais y déposer mes valises. Il y a peut-être de grands oubliés dans cette liste mais mes expériences de voyages très personnelles m'ont inspiré ces choix. Ce sont des endroits dans lesquels je pourrais travailler, pas forcément les endroits que je préfère au monde. Car si je devais dire où se trouve la magie, je citerais sans doute une ville de l'Inde et une île des Maldives. 

Et vous, dans quels endroits du monde pourriez-vous vivre si vous aviez le choix ? 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 3554 fois

Commentaires articles

1.Posté par Sebastien le 23/06/2014 12:07
Bonjour,

La lecture de cet article me donne envie aussi de raconter mes différents voyages. J'aime la façon dont sont rédigés vos textes. En quelques mots, on a tout compris. Bref... Mon commentaire porte plutôt sur le fait qu'il n'y a pas une ville d'Afrique. En effet, je commence à bien connaitre ce continent aux multiples facettes et au delà des clichés occidentaux, et on parle aussi peu (et quelque par c'est tant mieux) de certaines villes comme Cape Town (SA), Dar Es Salaam (TZ), Dakar (SE) et sans oublier Luzaka (ZA) où la qualité de vie n'a rien à envier avec les autres villes citées.

Dans votre liste je retiendrai uniquement Dubai voire la Floride.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Mes voeux pour 2013 - 30/12/2012

J - 1 avant ça ! - 23/11/2010

1 2

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @jjdeleeuw: Des Experts très animés demain à 12h30 mvanhees @doulkeridis @cginisty @JulieTestAchats @Karimfadoul @chauchau60 https://t…
Vendredi 9 Décembre - 18:39
Ne manquez pas demain Les Experts sur @BX1Officiel autour de @jjdeleeuw @JulieTestAchats @Karimfadoul @Marco_VanHees @doulkeridis et moi
Vendredi 9 Décembre - 17:58
Très bonne tribune de @FaljaouiAmid dans @redacTendances de cette semaine "Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire"
Vendredi 9 Décembre - 13:55
#FFback and a great week-end to you too @berteloot @Orange_conseil @ACF_France
Vendredi 9 Décembre - 11:59
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ? https://t.co/FE48EdlskW
Vendredi 9 Décembre - 10:25
"E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?" https://t.co/gQSIrx3J3D Décryptage perso de quelques événements clés via @Emarketing_fr
Vendredi 9 Décembre - 10:20

Recherche